Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, Kro, tracerbox et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 19 Juil 2011 10:05

Après lecture attentive de ce post, quelques questions posées, je vous envoie un faire-part pour la naissance de mes cosettes :wink:

Image

Image

Je ne pourrai vous faire un CR aussi détaillé que celui de Fred mais juste insister sur la spatialité de ces enceintes, le détail et les basses qui sont bluffantes pour des hp à ce prix.
Ces cosettes sont ma toute première réalisation, mon baptême et je dois dire qu'elles sont idéales pour une première expérience par rapport à leur coût total, à la facilité de réalisation du filtre, à une première approche des finitions d'une enceinte et vous savez, ces bougresses, elles savent vous récompenser au final ! :D

Pour les forumeurs qui comme moi suivent les différents posts en fantasmant sur les réalisations des uns et des autres, jetez-vous sur les Cosettes !!! C'est une valeur sûre !!!!
Merci Agno pour ce magnifique concept qui permet aux p'tits gars comme moi (qui ont un budget serré pour se lancer dans des constructions d'enceintes ou qui pétoche de commencer par un projet avec 600€ de hp) de mettre les mains à la pâte et de ressentir cette satisfaction de réaliser soi-même sans prendre vraiment de risque. Merci à Freddy pionnier de cette réa et merci à Kro et aux autres qui ont pu apporter leur expérience et savoir-faire pour les faire chanter.

Je ne vais pas arrêter ce post sans poser quand même une autre question :wink:

Je dois changer d'ampli car mon vieux coucou (qui par ailleurs est très moyen en qualité) me lâche. Du coup, que me conseilleriez-vous pour piloter ces cosettes? sachant bien entendu que j'espère faire évoluer au fil du temps mon install et passer à du plus HDG en terme d'enceinte. Et je pensais à un budget de 500€ (grand max). Des suggestions?
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:37

Bravo pour cette réa, les cosettes font des émules apparement !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 19 Juil 2011 12:26

Bravo!
Pour l'ampli Yam, rotel Nad ou Cambridge, t'as le choix, dans ce bdget tout ou pesque ce vaut, trouve un produit soldé!
ou dans les PA avec un petit effort tu passes à la gamme au dessus:
viewtopic.php?f=1282&t=29967585
viewtopic.php?f=1282&t=29968620
Sagem
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 19 Juil 2011 13:06

Ouaouh, elles sont belles ! Félicitations ! Tout à fait d'accord avec le CR...

Pourquoi ne pas continuer dans le DIY ? En ampli je propose le Zenith de Jean-Marc Plantefève, 40 watts de belle qualité. On peut se passer de préampli dans un premier temps au moins.

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/zenith.html
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 19 Juil 2011 14:15

Merci Cyberced mais j'avoue qu'en regardant le lien de m'ssieur Plantefève ainsi que ta réalisation, ça donne vraiment envie !! Mais autant dire qu'en électronique je n'y connais AB-SO-LU-MENT rien et que j'ai bien peur d'être très vite dépassé...
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:39

Je m'associe aux autres diyers qui t'ont félicité pour ta réa 4zarts, elles sont chouette tes cosettes :wink:

Concernant ton choix d'intégré aux alentours des 500 roros, j'avais offert un Cambridge Azur 550A (2x60w) à mon fils et de ce que j'en ai entendu (il tourne sur minihub2) il fonctionne parfaitement bien; je pense qu'il serait un bon compagnon de tes cosettes; il avait d'ailleurs été placé en 2ème position sur 9 intégrés autour de 500€ testés dans Diapason de mars 2010, tout juste derrière l'audio analogue à 680€.
:wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Juil 2011 0:10

4zarts a écrit:Mais autant dire qu'en électronique je n'y connais AB-SO-LU-MENT rien et que j'ai bien peur d'être très vite dépassé...


Moi non plus !... mais c'est pas beaucoup plus difficile que les Cosettes, faut relier un transfo et des condensateurs à une carte et voilà... bon je simplifie un poil tout de même, mais pas tant que ça ! :mdr: Envoie-moi un mp si tu souhaites avoir des détails.

Agnostic1er a écrit:Concernant ton choix d'intégré aux alentours des 500 roros, j'avais offert un Cambridge Azur 550A (2x60w) à mon fils et de ce que j'en ai entendu (il tourne sur minihub2) il fonctionne parfaitement bien


Les Cosettes que j'ai offertes fonctionnent avec un intégré Cambridge de la génération précédant la série Azur, et de moindre puissance (sais plus la ref). Ca marche très bien, c'est très agréable. Evidemment, un ampli du type Plantefève rend les enceintes franchement plus énergiques...

Autre suggestion, un Atoll IN50 ou IN80 sortira un son bien charpenté et énergique, ces intégrés sont excellents avec des ch'tites enceintes, en occaze c'est très alléchant ; c'est solidement construit, peu de chances d'avoir un souci.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 20 Juil 2011 9:42

Merci à tous pour vos félicitations, conseils et... refilage du virus "c'est moi qui l'ai fait" !
Pour le moment mon choix d'ampli est encore loin d'être fait, vous connaissez cette phase de "ah oui ça je veux ! ah non plutôt ça !! et ça aussi !" donc faut d'abord que je :zen: et je vais commencer mes fouilles dans les directions que vous me proposez. Bien entendu je vous tiendrai au courant du choix retenu :wink:
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:58

Salut

Je confirme un atoll IN80 pour en avoir un ça marche bien ! ;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 21:31

voici un petit avant goût de ma version 15 litres "style colonne"

Image
Jee
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59
  • offline

Message » 25 Juil 2011 23:05

la forme en colonne leur va bien, je trouve, aux hps de cosette. 8)

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juil 2011 7:23

Juste une question de gars qui n'y connais rien....
Possiblité d'y ajouter un résonateur comme dans la Bullet d'Aldo ? :oops:

Je vous l'avais dit, je n'y connais rien. :ko:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 9:45

Beau boulot Jee !
Effectivement, les Cosettes peuvent s'habiller en biblio tout comme en petites colonnes. On attend avec impatience la suite !
Agno... à voir cet engouement, va falloir penser à les faire breveter tes Cosettes :wink:
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2011 11:43

merci bien tout le monde. je pense a leur faire une espèce de base pour les surélever un peu. je les trouves un peu bas a mon goût.
je pense surement les leurs faire une finition plaqué en bois, je vous envois d'autre photo en rendu là.

pour le low cost, le mdf utilisé viens d'un ancien comptoir d'établi, il était encore très beau mais peinturé d'un côté. 0$
Jee
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59
  • offline

Message » 26 Juil 2011 22:12

breizheau a écrit:Possiblité d'y ajouter un résonateur comme dans la Bullet d'Aldo ? :oops:

Oui, pourquoi pas; on peut mettre un résonateur dans toutes les enceintes closes ou BR en tout cas...Tiens, au fait, juste comme ça, personne n'en a monté un dans une TL? :hehe:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes