Bonjour,
je ne suis pas spécialiste de la mesure de casque, mais des quelques essais que j'ai pu faire j'ai appris que les conditions de mesures:
1/ influent énormément sur le résultat
2/ sont assez éloignées des conditions de fonctionnement réel (qui sont elles-même assez variables, nous n'avons pas tous la même forme d'oreille).
La réponse en fréquence mesurée dépend complètement du setup de test et des résonances qu'il induit. En condition réelles ce sont les résonances du conduit auditif qui prendront le relai (et pour lesquelles évidemment le cerveau fait une adaptation...).
Donc déjà je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur ce type de mesure.
Ensuite mesurer sur un signal carré, ça se fait plutôt pour des électroniques... en fait pour un dispositif a très large bande passante, donc pourquoi pas pour un casque. Mais les principaux artefacts que l'on va retrouver à la mesure sur signal carré sont très liés à la bande passante du système testé. Autant faire une mesure de réponse en fréquence... dont l'interprétation est beaucoup plus facile.
...sur les capacités du transducteur, sur la façon dont il est amorti ?
Sur ces mesures ont voit une belle résonance désamortie vers les 3KHz. Par contre il est impossible de dire:
- si cette résonance est due au setup de test ou au casque lui-même;
- On voit que le casque passe bien le 30Hz, mais impossible de dire à quel niveau par rapport au reste;
- impossible de connaitre sa fréquence de coupure haute, ni l'aspect de sa réponse en fréquence.
Par contre on voit aussi qu'hormis la résonnance à 3KHz la forme des carrés est globalement bien respectée, ce qui signifie que la réponse en phase est globalement bonne (et c'est probablement un casque à un seul transducteur).
Ces réponses nous indiquent elles des chose sur la texture des basses produite
Amha non. Mais on pourrait très facilement en dire des banalités du genre "ce très beau signal carré à 30Hz montre une belle extension dans le grave avec une jolie fermeté" ou équivalent, personne ne viendrait contredire.
Enfin c'est mon avis.
Question subsidiaire, a t-on le mime genre de réponse sur le HP médium d'un enceinte, sur son woofer?
On en voit parfois pour une enceinte complète, mais rarement car les résultats obtenus ne ressemblent à rien. Un HP seul a généralement une BP insuffisante pour qu'un signal carré ressemble encore à quelque chose, pour une enceinte multivoie filtrée c'est la réponse en phase qui va perturber. Hors cela ne veut pas dire que le HP ou l'enceinte soit mauvais.
PS: Je sais que en dehors de la musique électronique les chance de retrouver un signal carre sont quasiment nulles, mais je pense néanmoins qu'il y a un intérêt a la question.
D'une manière générale les chances de retrouver un signal de test dans de la musique sont faibles. Mais ça ne veut surtout pas dire que ces signaux ne soient pas représentatifs: il faut avoir quelques notions de traitement du signal pour appréhender ça.