Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 24 Juil 2011 23:58

stefdigital a écrit:Bonjour,juste un petit retour après 2 jours en compagnie de ma 93 Référence.
J'ai opté pour ce modèle car je trouve que les différences avec la signature ne me semble pas fondamentales et perso question budget j'étais au max :hehe:
Pour moi l'objectif était de faire un bond qualitatif en video et son en Hdmi par rapport a ma Sony bdp 760.
Je n'ai pas encore assez de recul ,mais après avoir passé au test mes galettes préférées mes impréssions sont très positives.
Pour le traitement vidéo je dirais que l'écart avec la 760 est mince, mais un mieux quand même ,et pourtant je trouve la 760 déjà énorme a ce niveau mais là l'image est encore plus péchu avec je dirais plus d'éclat, pour le reste j'ai pas des yeux bioniques rien de flagrant :mdr:Je précise Sharpness a +2 :love: ça va encore plus loin que le HDRE de Sony moi qui aime les images au scapel je dois dire que je suis comblé :love: (pou Fafa c'est vrai un trés léger DC mais moi ça ne me dérange pas)
Pour le son en HDMI bitstream je dois dire que je me suis pris une bonne claque tant c'est meilleur que ma 760.Beaucoup plus de dynamique déjà, obligé de baisser le potard,le caisson beaucoup plus présent avec des basses plus percutantes, et une impréssion générale d'aération et de définition vraiment en net progrès.
J'ai gagné en plus toute la partie multimédia certes imparfaite mais qui moi me convient très bien (abstente de la 760).
Voila très content de mon achat même si je ne sait pas a quel degré le tweak audiocom intervient dans mon ressenti c'est vrai que je ne peut pas comparer avec une 93 stock :roll:


Il y a une très grosse différence en audio numérique par rapport aux versions stock !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46623
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Juil 2011 0:31

jacko a écrit:
minirama90 a écrit:Comme vu sur les photos, des bouts de mousse doublés avec une couche d'aluminium sont disposés a différents endroits découpés à l'arrache.....et enfin une sorte de plaque autocollante dans le style de plaque insonorisante en goudron pour automobile rien à voir !, d'une dizaine de centimètre de large et d'une trentaine de centimètre est posée en travers sur l'intérieur du capot....la couverture intérieure complète du capot aurait peut-être été encore plus bénéfique aussi....... au contraire. Dans le cas d'un amortissement et d'un traitement d'absorption le plus est l'ennemi du bien. Audiocom a fait des essais et a défini le compromis qui leur semblait le meilleur.

Oui Jacko c'est assez vrai mais la raison principale qui fait que la couverture du drive n'est pas plus importante vient du fait qu'Audiocom s'est aperçu après tests et discussions avec les ingés d'Oppo que ça entraînait aussi beaucoup trop de surchauffes.
Ce qui coûte cher ce sont les tests et les développements même si après coup on peut se dire que franchement on aurait pu le faire.
Mais bon ce qui compte c'est ce qu'on fait au final et pas ce qu'on aurait pu faire... et surtout le résultat en terme audio et vidéo.
Et pour ma part, j'en suis incapable, donc merci Mark !
Et merci aussi à toi Jacko de t’intéresser à des gens qui font quelque chose de différent et pas seulement à audiocom mais aussi à tous les autres tweakers qui vont permettre à nous utilisateurs de se faire encore plus plaisir.
Et merci au final aux gens qui les font vivre.

@+
Eric

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.4.6, Keces IQRP-1500, P6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:10

jacko a écrit:Salut Alex,

En effet afin de réduire le jitter il faut travailler l'horloge et son alimentation.
Améliorer les régulateurs des circuits numérique n'est pas du luxe.

Il me semble que le phénomène de jitter peut être induit à plusieurs niveau de la chaîne ainsi qu'à plusieurs niveau dans les appareils.

Le HDMI est complexe, gourmand en composant pour être intégré et regroupe beaucoup trop de flux de types différents.
Je suppose aussi que les constructeurs se laissent une marge plus large car en définitive le jitter va dégrader le rendu mais ne sera pas forcément identifiable si sa valeur reste modérée.

Il est vrai que la question mérite d'être approfondie !

J'ai retrouvé la réponse de mon ami sur la question :

Pourquoi bcp de jitter en hdmi ?
Ben tout simplement parce que c’est une liaison a très haut débit, qui est basée sur un transport en paquets, et que, dès lors, la priorité n’a pas été mise sur une réduction du jitter…
En fait en vidéo le jitter n’est pas trop un problème car très difficile à déceler, en audio c’est plus évident.
La réponse de hdmi, pour le transport audio, a été d’implémenter le système de retour d’horloge du récepteur vers la source, afin de cadencer les transports de l’information…
Mais le problème c’est qu’il n’y a pas de norme établie, et chaque constructeur a le libre choix de l’implémenter ou pas, et surtout de développer son propre système.
Donc c’est pour cela que je dis que si l’ampli et la source supportent ce type de transfert, il faut impérativement rester dans la meme marque de matos


Et, en réponse à :

Autre question :
Les systèmes de réduction de jitter, tels que présent dans le Z7, quid ?

Voir http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... mode=model

"Générateur d'horloge système numérique et circuit Ultra-Low Jitter PLL"

Il a écrit :
Bien, très bien même.
En gros c’est un buffer qui utilise l’horloge interne de l’ampli, afin de resynchroniser ce qui rentre dans l’ampli.
Donc oui, ça agit comme réducteur de jitter, mais ça n’empêche pas une certaine approximation, et un « guessing game », lorsque le bit d’information rentrante est juste à la limite de la barrière de décision…
Un bit à 1 au départ de la source peut se retrouver dégradé par le jitter en transmission, et lorsqu’il arrive au buffer être interprété comme étant un 0, certes resynchronisé, mais plus à la même valeur.

Donc oui très bonne solution mais limitée en fonction de la gravité du jitter (et une fois de plus de la fréquence de travail à l’intérieur de l’ampli).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:34

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2011 16:14

A lire : http://www.essex.ac.uk/csee/research/au ... ayback.pdf

... le jitter ne peut pas transformer un 1 en 0.
Un slide en fin de doc explique bien ce qu'est le jitter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46623
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Juil 2011 19:20

Bonsoir

Voila je suis hésitant a prendre Oppo BDP-93EU ou le Oppo BDP-93 NuForce Edition. car en audio sur BR DVD le NuForce Edition. et il meilleur ? au vu de la différence de prix ?

Merci pour vos avis :wink:
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 25 Juil 2011 20:32

cl a écrit:Bonsoir

Voila je suis hésitant a prendre Oppo BDP-93EU ou le Oppo BDP-93 NuForce Edition. car en audio sur BR DVD le NuForce Edition. et il meilleur ? au vu de la différence de prix ?

Merci pour vos avis :wink:

Bonjour,
Alors tu n'es pas vraiment dans le bon topic puisque là c'est à propos des Tweakers. Sinon ayant eu les deux, je peux te dire que si tu n'utilises que les sorties HDMI et Coaxiale numérique, l'OPPO93EU sera trés bien. Si tu utilises les sorties audio analogiques pour une écoute Hi-Fi, le 93 NUFORCE EDITION sera mieux. Par contre au niveau numérique audio comme vidéo, les deux sont identiques, donc pour le BR et DVD.
Sinon tu as le 93 REFERENCE tweaké par AUDIOCOM qui sera meilleur en sorties numériques audio comme vidéo, mais plus du double du 93EU http://www.univers-hightech.com/oppo-bd ... nature.php
Bon choix.............
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Juil 2011 10:56

jacko a écrit:A lire : http://www.essex.ac.uk/csee/research/au ... ayback.pdf

... le jitter ne peut pas transformer un 1 en 0.
Un slide en fin de doc explique bien ce qu'est le jitter.


C'est clair, les transmissions numériques type spdif et autre peuvent admettre un jitter très important sans que les données soient altérées !

Ce qu'il faut comprendre concernant le jitter, c'est qu'il ne se concrétise qu'à un seul endroit, la conversion N/A. Il est uniquement déterminé par la capacité du convertisseur a générer une base temporelle la plus stable possible. Malheureusement les horloges sont très sensibles aux perturbations externes (alim, interférences,...). Le pire endroit ou caser un convertisseur c'est... sur une carte audio d'un ordi ! Le meilleur, c'est dans une boite dédiée. Le 2ème meilleur c'est dans une source optimisée genre lecteur CD. Dans un ampli HC c'est... moyen. C'est pour cela que certains constructeurs propose un réglage genre "pure audio" permettant de déconnecter les autres circuits.

Dans le cas d'un convertisseur stand-alone ou dans un ampli, le signal numérique entrant contient les données (le message) ET une base temporelle de référence (le messager), base temporelle souvent dégradée. Le jitter au final, sera déterminé par la capacité du convertisseur à reconstruire une horloge propre. Pour cela il y a 3 techniques :
- Celle du buffer (on stocke les données, puis on les utilise avec une nouvelle horloge), le jitter entrant est éradiqué, reste celui de l'horloge interne du converto. Cette technique induit malheureusement un délai.
- les reclocker par filtrage PPL, donnant des résultats variables. Dans le moins bon des cas on transforme du "mauvais jitter" en "bon jitter" (cf liens), dans le meilleur on l'éradique avec d'excellent, mais très chers, PPL (voir converto hdg genre Weiss ou Lavry !)
- les reclocker par ASRC bien meilleur marché, qui utilise une seconde horloge à laquelle les données sont transférées après upsampling. La aussi le jitter entrant est quasi éliminé mais les mauvais ASRC peuvent induire des distorsions, et l'intégrité du signal d'entré n'est pas conservé (suréchantillonage). Parmi les bons les plus connus on peut citer le Benchmark DAC1.

Et les tweaks dans tout ça ?

Audiocom installe (entre autre !) une très bonne horloge dans ses lecteurs. La conversion interne est grandement améliorée. Le signal numérique sortant contient moins de jitter, mais dans le cas d'un convertisseur externe, l'impact dépendra complètement de la nature du convertisseur.

On a coutume de dire pour des tweaks dans le domaine analogique qu'il veut mieux avoir de très bon maillons en aval pour profiter pleinement des améliorations de source en amont. Et bien dans le domaine numérique c'est précisément l'inverse. Rien dans la transmission du signal numérique n'est irréversible (à par la perte de données mais c'est une autre histoire). Donc améliorer le signal (=moins de jitter) sera d'autant plus sensible que le maillon aval est faible (i.e. sensible au jitter entrant). A chacun de voir en fonction de son utilisation et de son équipement ou investir judicieusement.

Liens :
http://www.digido.com/jitter.html
http://www.positive-feedback.com/Issue43/jitter.htm
http://www.benchmarkmedia.com/discuss/f ... rc-devices
Dernière édition par gatzou le 26 Juil 2011 18:35, édité 2 fois.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:10

Merci pour ces info.

Et pourquoi n'irions-nous pas discuter sur le topic que j'avais créé sur le jitter : viewtopic.php?f=1037&t=29914632

Il y a un lien qui donne un très bon article sur le jitter qui est, je le pense, un très bon support pour débattre.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Juil 2011 16:49

Excellente idée je trouve ces discussions sur le jitter vraiment trés pointues et elles méritent un topic complet . Voila je reviens sur ce forum aprés quelques tests supplementaires sur mon 95 SIGNATURE effectués chez mon revendeur specialisé Audiophile il s'agissait de tests en écoute CDs sur la sortie dédiée avec un ensemble XINDAK pour ceux qui connaissent alors à ma grande surprise pas le moindre grésillement pas de distorsion une écoute trés agréable avec les mêmes CDs et mëmes cables secteur et modultions des CARDAS que chez moi; Alors tout le reste du systeme était en XINDAK filtres secteur cables d'alim ampli preampli et mêmes les enceintes. Je suis revenu chez moi assez perturbé et j'avoue rechercher toujours les causes des perturbations sonores entendues a de multiples reprises un electricien viendra bientot tout tester sur les prise de ma salle d'écoute depuis j'ai réecouté des BLU RAYS et des DVDS et je voudrais comprendre aussi quelque chose de trés surprenant. En ecoute COAXIALE avec un Cable audioquest Ht de gamme j'ai un son beaucoup plus puissant dynamique à volume égal que sur les sorties analogiques (avec des cables aussi trés performants )la différence est énorme d'au moins 5 décibels : Le volume 45 en COAXIAL Sur mon AV9 = a peu prés 50/52 en analogique même sur des bandes son HD ,en DTS classique c'est pire la différence est plus frappante ! Le plus troublant c'est la différence au niveau des fréquences graves ils sont beaucoup plus présents plus frappants en écoute coaxiale par rapport aux sorties analogiques je precise que je suis en 5.0 avec caisson basse désactivé dans le menu du 95 SIGNATURE et toutes mes enceintes en MODE large et la difference est telle qu'on dirait que sur la coaxiale on a le caisson et pas en analogique que faire pour retrouver un niveau de graves equivalent en écoute analogique multicanal le son est trés beau mais le manque de basses est quand même décevant par rapport a la sortie numerique traditionnelle .Que faire pour corriger ce déficit?Quelqu'un voit il une explication ou une solution?
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 26 Juil 2011 17:52

il me semble avoir lu qu'il fallait rajouter +15db pour le .1 en analogique.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:04

alex_t a écrit:Merci pour ces info.

Et pourquoi n'irions-nous pas discuter sur le topic que j'avais créé sur le jitter : viewtopic.php?f=1037&t=29914632

Il y a un lien qui donne un très bon article sur le jitter qui est, je le pense, un très bon support pour débattre.


Volontiers,
A noter qu'il y a déjà des threads bien fourni sur le sujet sur homecinema :
viewtopic.php?f=1037&t=29915550&hilit=jitter+test+jitter+ABX+kangourou+jitter

Mon point ici était surtout de souligner l'importance de la bonne compréhension du jitter quand il s'agit d'améliorer un système par des tweaks dans le domaine numérique.


BJF a écrit:En ecoute COAXIALE avec un Cable audioquest Ht de gamme j'ai un son beaucoup plus puissant dynamique à volume égal que sur les sorties analogiques (avec des cables aussi trés performants )la différence est énorme d'au moins 5 décibels : Le volume 45 en COAXIAL Sur mon AV9 = a peu prés 50/52 en analogique même sur des bandes son HD ,en DTS classique c'est pire la différence est plus frappante ! Le plus troublant c'est la différence au niveau des fréquences graves ils sont beaucoup plus présents plus frappants en écoute coaxiale par rapport aux sorties analogiques je precise que je suis en 5.0 avec caisson basse désactivé dans le menu du 95 SIGNATURE


Le niveau global n'a aucune chance être identique en oppo sortie numérique + décodage ampli versus oppo sortie analogique + ampli : Les gains des étages de sortie des DAC ont peu de chance de concorder ! Il est aussi logique qu'il y ait une importante différence qualitative, en revanche pour le "manque de grave", la différence tiens surement dans la gestion du mixdown en 5.0 qui doit être très différente dans l'OPPO et dans ton ampli. L'OPPO est connu pour soumixer très fortement le canal grave en 2.0 (afin d'éviter les saturations), c'est certainement aussi le cas en 5.0.
Concernant tes soucis de grésillement, oublie les cables, filtres secteur et qualité de courant, tu as certainement un problème plus important dans ton système, qui vient du coup peut-être plus de ton ampli que du 95 signature !
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:11

oups j'ai mal lu tu es en 5.0 :oops:
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:43

minirama90 a écrit:
cl a écrit:Bonsoir

Voila je suis hésitant a prendre Oppo BDP-93EU ou le Oppo BDP-93 NuForce Edition. car en audio sur BR DVD le NuForce Edition. et il meilleur ? au vu de la différence de prix ?

Merci pour vos avis :wink:

Bonjour,
Alors tu n'es pas vraiment dans le bon topic puisque là c'est à propos des Tweakers. Sinon ayant eu les deux, je peux te dire que si tu n'utilises que les sorties HDMI et Coaxiale numérique, l'OPPO93EU sera trés bien. Si tu utilises les sorties audio analogiques pour une écoute Hi-Fi, le 93 NUFORCE EDITION sera mieux. Par contre au niveau numérique audio comme vidéo, les deux sont identiques, donc pour le BR et DVD.
Sinon tu as le 93 REFERENCE tweaké par AUDIOCOM qui sera meilleur en sorties numériques audio comme vidéo, mais plus du double du 93EU http://www.univers-hightech.com/oppo-bd ... nature.php
Bon choix.............


Merci pour la réponse mais je ne vois pas ou est le topic du Oppo BDP-93 NuForce Edition. :o

Sinon comme j'ai pas de HDMI sur mon ampli je pensai profiter des 8 sortie analogique pour avoir le son HD bonne idée ou pas ? a la place du Coaxiale numérique :roll:
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 26 Juil 2011 19:23

Oui je suis en 5.0 il faut dire que mes SP100 avec leurs boomers de 30cms en bextrene envoient tellement , surtout sur la sortie coaxiale que même dans ma piece un salon a vivre de 4m20 sur 7 cela tremble partout heureusement je suis en maison individuelle . Pour mes prblemes j'ai testé longtemps l'AV9 en sortie coaxiale mais ce n'est que depuis que j'ai l OPPO SIGNATURE que j'utilise les entrées 7.1 analogiques du preampli mais en écoute multicanaux pas eu de prob peut etre une défaillance à mon P35 bloc arcam?mais que je n'entendrais pas en multicanal mais surtout en pcm stéréo? Pour en revenir aux fréquences graves je suis devant le Monde de Narnia 3 en blu ray que j'ai loué pour ma gamine et bien la bande son Française est en DTS et entre le coaxial et les sorties analogiques il n'y a pas photo c'est vraiment trés impressionant en coax je parametre la sortie coax en BITSTREAM dans le lecteur et c'est grand spectacle je suis devant en ce moment même sur mon ptae 2000 qui revit depuis l'arrivée DU SIGNATURE en video mais avec le smoothscreen pas d'image au scalpel : j'ai rajouté un 2 en luminosité 2 en contraste 4 en netteté et 1 en accentuation de couleurs et j'aime bien ce réglage sur certains blu rays je pousse parfois la netteté sur 8 et aucun problême.C'est vrai il n'y pas de downmix (5.0) przvu dans le menu qui le gere mais dans la configuration enceintes on peut enlever le caisson, donc le lecteur devrait renvoyer toutes ces fréquences aux autres enceintes non? En tout cas j'ai rajoutté +2DB aux basses sur le preampli aux SP100 heureusement il reste la possibilité de rajoutter 6 DB par voies que ce soit en grave ou aigus sur l"av9 ce n'est pas enorme mais cela s'entends de suite je monterais peut etre a 3 les frontales qui servent lieu de caisson dans mon systeme.En tout cas OPPO peut encore progresser sur cet aspect de traitement des basses en analogique même en stéréo c'est vrai on peut ressentir un leger manque parfois de basses fréquences face a la sortie coax. Je vais poursuivre mes réglages et essais dans les jours à venir . Autre question qui me vient pour le controle dynamique vaut il mieux le laisser en automatique ou l'enlever simplement moi je ne sais pas pourquoi je prefere le désactiver pour avoir toutes les variations dynamiques justement la différence n'est pas évidente à entendre pourtant qu'en pensez vous? Pour le choix COAXIAL VS SORTIES ANALOGIQUES mon avis est que cela depend trés nettement de ton ampli ou preampli mais il y matière a débattre le coaxial Plus spectaculaire plus de graves les sorties analogiqye plus audiophiles plus musicales sur bandes son multicanales PCM ou DTS HD ex CHRIS BOTTI in BOSTON concert de reference! Moi j'aurais aimé la pêche du numerique sur les sorties RCA
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message