dinosaure 77 a écrit:L'alimentation régulée de ce que j'ai pu tester ne change pas grand chose, surtout lorsqu'on utilise uniquement la fonction transport et pas le convertisseur interne.
C'est pourtant pas faute d'avoir prévenu sur le fil de la Touch qu'elle était blindée de régulateurs, et qu'une alimentation linéaire ne changerait sans doute pas grand chose (sans compter le fait que l'alimentation à découpage livrée avec la Touch est déjà plutôt bien conçue).
dinosaure 77 a écrit:Si cela marche mieux avec une dizaine d'euros de composants, je ne demande pas mieux... mais tout dépend de ce que tu entends par mieux, et de ce que tu juges être le niveau de la Squeezebox Touch par rapport à un très bon drive méca. Si tu considères que la Touch fait aussi bien, c'est clair qu'on fera très vite le tour de la question...
Par "mieux", j'entends le fait de remplacer les quelques composants un peu trop génériques de la Touch par des composants plus qualitatifs.
Maintenant, je ne sais pas ce que ça peut donner par rapport à un drive mécanique de haute volée, vu que j'avais arrêté d'utiliser un lecteur CD des années avant d'avoir commencé à m'intéresser (un peu) plus sérieusement à la Hi-Fi, et que toutes mes connaissances audiophiles ont également laissé tomber ce support.
Je ne fais là que retranscrire
les propos de John Swenson, qui s'y connait bien mieux que moi en électronique orientée audio, à propos de
ce mod assez basique (et abordable : 450 £ Touch comprise pour la version sans alimentation linéaire, ou 89 £ en kit pour les rois du fer à souder) :
Actually a very good internal clock is usually the best you can get. You CAN make a slightly better external clock, but then you have to get it into the Touch, that almost certainly will eat up any advantage over a good internal clock.
And good clocks don't have to be very expensive, Crystek makes some very good ones that are about 15X lower jitter than what comes in the Touch, and these cost a whopping $2 in singles!
The secret is NOT to pay for things that don't matter. There are a number of clock parameters that have absolutely nothing to do with the sound, but cost money to improve. A lot of companies get caught up in specmanship with these numbers and spend a lot of money on getting clocks with better numbers in these parameters when they don't need to. And just to make it fun, certain technologies which get some of these parameters REALLY small actually make jitter worse, which is what really matters. Either the designers of these products don't know what they are doing, or they are deliberately going with smaller numbers to impress prospective customers, even if it means worse sound. Either way I tend to steer clear of companies bragging about these numbers in their adds.
BTW this company looks like they have mostly done it right, but they are still focusing on parameters that don't matter, at least they have not used the technology that makes it worse.
Ooops, I forgot to cover they actual question, yes this clock is going to be quite a bit better than the one in the Touch, probably in the 10-15 times lower jitter. I don't know they details of their voltage regulator, but it looks like it could be quite decent, I don't see anything obviously wrong. My guess is that improving upon this will be very difficult. Just leave it alone and be glad you got a decent one.