jacko a écrit:Ca dépend du lecteur.
Le DSD n'étant pas assujetti au jitter comme le PCM ...
J'aime bien le DSD du Z11* avec l'Oppo...
* Ce dernier embarque des "Low-Jitter PLL and Digital Clock Circuits" performants...
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Pour le CD vu que c’est du PCM sur hdmi, oui le jitter a son importance , tout a fait d’accord.
Pour le SACD c’est du DSD qui est transmis (si ampli compatible évidemment, si pas le cas ca sera du PCM aussi) et là le jitter est CAPITAL !!!
Le moindre jitter va totalement perturber le son… c’est pour cela qu’en transmission DSD il faut impérativement rester dans la même marque de materiel audio, car l’ampli va envoyer sa propre horloge de synchro, et le lecteur va se caler dessus (c’est ce qu’on appelle le HATS chez Sony, Pio a son propre systeme egalement).
Mon conseil : pour la lecture SACD, tjrs décoder a l’intérieur du lecteur et utiliser les sorties analogiques… c’est la seule facon d’obtenir le son réel du SACD.
Le reste le dégrade dans la majorite des cas (sauf drive/DAC at gazillion dollar de chez Meitner ou DCS par exemple…).
Le DSD c’est tres difficile à gérer convenablement.
La configuration dans mon profil
frg a écrit:jacko a écrit:Ca dépend du lecteur.
Ce n'est pas l'avis d'un ami, qui travaille dans le matos vidéo professionnel.
Voici ce qu'il m'avait écrit, il y a quelques temps, en réponse à mes interrogations sur le jitter :Pour le CD vu que c’est du PCM sur hdmi, oui le jitter a son importance , tout a fait d’accord.
Pour le SACD c’est du DSD qui est transmis (si ampli compatible évidemment, si pas le cas ca sera du PCM aussi) et là le jitter est CAPITAL !!!
Le moindre jitter va totalement perturber le son… c’est pour cela qu’en transmission DSD il faut impérativement rester dans la même marque de materiel audio, car l’ampli va envoyer sa propre horloge de synchro, et le lecteur va se caler dessus (c’est ce qu’on appelle le HATS chez Sony, Pio a son propre systeme egalement).
Mon conseil : pour la lecture SACD, tjrs décoder a l’intérieur du lecteur et utiliser les sorties analogiques… c’est la seule facon d’obtenir le son réel du SACD.
Le reste le dégrade dans la majorite des cas (sauf drive/DAC at gazillion dollar de chez Meitner ou DCS par exemple…).
Le DSD c’est tres difficile à gérer convenablement.
Je lui ai, en réponse, alors posé la question du choix du format, si on voulait rester absolument en connexion numérique, et il m'a alors confirmé que, dans ce cas, convertir le DSD en PCM avant de l'envoyer via l'HDMI donnerait un meilleur résultat, que de l'envoyer non converti.
Je pense que oui… MAIS elle sera de toute facon moins bonne que lue en interne au lecteur.
Car même si tu fais un transfert DSD, exempté de jitter via un clock de la mort qui tue, ensuite ça arrive dans l’ampli, qui lui, va convertir le DSD en PCM (à quelle fréquence ??? on en sait jamais rien…).
Ensuite, la conversion se fera avec la précision de l’horloge interne de l’ampli (qui est pas vraiment la meilleur qui soit non plus… tiens je me demande d’ailleurs pourquoi personne ne modifie jamais les clock dans les amplis d’ailleurs !!!! une brêche dans le marché là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).
Donc je reste a 100% convaincu (et énormément d’audiophiles et de mixeurs son pros aussi) que la meilleure qualité SACD possible, c’est décodage dans le lecteur, et sortie analogique vers l’ampli.
Là le jitter est minimisé, voir nul si le lecteur est équipé d’une horloge de compet.
SHEITAN a écrit:viens de faire péter iso 3d samy sur esata via l oppo 93 allucinant la par contre le sharpness tu peu le monter a + de 2 sans probleme c bleuffant
star wars 3 au non de dieu en dvd d abord waow sharpness a 0
star wars 3 bluray je viens de le redécouvrir serieusement magic
les seigneur des anneaux ohohohohohoh enorme cette platine et tous simplement extraordinaire
mon ampli denon en by pass et pourtant mon ampli etais l un des meilleur du monde mais la surtt pour vous tous aucun traitement by ampli laisser l'oppo travailler et la la magie opèreras
OK, donc pour le SACD, en ordre descendant de qualité :
- Sorties analogiques du lecteur.
- DSD transcodé en PCM dans le lecteur, via HDMI (mais dépendant du jitter induit par la liaison, et perte d'info due à la différence d'encodage entre DSD et PCM).
- DSD en direct vers l'ampli (sauf système appareillé dans une même marque, qui marchera alors aussi bien que les sorties analogiques ?).
Yep, bon classement
Pour le point 3, ca fonctionnera aussi bien a condition que :
- l’horloge de l’ampli soit de bonne qualité
- que la conversion PCM au sein de l’ampli soit de qualité, et à frequence suffisament élevée (à savoir que pour conserver la qualite originale du DSD il faudrait echantilloner a 384kHz !!!!!!! oublie tout de suite, aucun ampli ne fait ça avec DSP engagé… je doute déjà fortement que les amplis travaillent en 192kHz avec DSP alors 384 forget it )
- que le processing de l’ampli ne bouffe pas trop d’infos par troncage lors des calculs DSP…
Donc on en revient a la solution 1.
Idematoa a écrit:jacko a écrit:Ca dépend du lecteur.
J'aime bien le DSD du Z11* avec l'Oppo...
* Ce dernier embarque des "Low-Jitter PLL and Digital Clock Circuits" performants...
manuxs a écrit:SHEITAN a écrit:viens de faire péter iso 3d samy sur esata via l oppo 93 allucinant la par contre le sharpness tu peu le monter a + de 2 sans probleme c bleuffant
star wars 3 au non de dieu en dvd d abord waow sharpness a 0
star wars 3 bluray je viens de le redécouvrir serieusement magic
les seigneur des anneaux ohohohohohoh enorme cette platine et tous simplement extraordinaire
mon ampli denon en by pass et pourtant mon ampli etais l un des meilleur du monde mais la surtt pour vous tous aucun traitement by ampli laisser l'oppo travailler et la la magie opèreras
Quel écran as-tu, Sheitan ?
frg a écrit:Je viens de retrouver la réponse complète concernant le choix en HDMI : DSD ou PCM en lecture SACD.
C'est encore plus compliqué que ce que j'en avais retenu :Je pense que oui… MAIS elle sera de toute facon moins bonne que lue en interne au lecteur.
Car même si tu fais un transfert DSD, exempté de jitter via un clock de la mort qui tue, ensuite ça arrive dans l’ampli, qui lui, va convertir le DSD en PCM (à quelle fréquence ??? on en sait jamais rien…).
Ensuite, la conversion se fera avec la précision de l’horloge interne de l’ampli (qui est pas vraiment la meilleur qui soit non plus… tiens je me demande d’ailleurs pourquoi personne ne modifie jamais les clock dans les amplis d’ailleurs !!!! une brêche dans le marché là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).
Donc je reste a 100% convaincu (et énormément d’audiophiles et de mixeurs son pros aussi) que la meilleure qualité SACD possible, c’est décodage dans le lecteur, et sortie analogique vers l’ampli.
Là le jitter est minimisé, voir nul si le lecteur est équipé d’une horloge de compet.
D'où l'intérêt d'un 95 Signature en lecture SACD !
|
Retourner vers Lecteurs Blu-Ray
|