Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lynyrd05 et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Drive ultime : quoi de neuf ?

Message » 24 Juil 2011 20:32

dinosaure 77 a écrit:On avait tendance à lire au début que le transporter restait plus qualitatif...

Il l'est toujours ... tant qu'on parle des qualités de leurs DAC respectifs.

dinosaure 77 a écrit:Reste que bricoler une Touch compte tenu de son prix de revient laisse une bonne marge d'optimisation par rapport aux solutions hifi dématérialisées disponibles sur le marché.

La marge d'optimisation n'est sans doute pas aussi importante que tu le penses.
Car à part une alimentation régulée, quelques condensateurs et des oscillateurs "plus mieux", il n'y a pas grand chose à bricoler.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas du mieux, juste qu'avec une dizaine d'euros de composants, tu auras fait le tour de la question.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 24 Juil 2011 22:50

Non, je ne parle que du drive. Le Dac interne du transporter était plus qualitatif que les autres boitiers Slimdevices mais ce n'était pas non plus la crème de la crème.

L'alimentation régulée de ce que j'ai pu tester ne change pas grand chose, surtout lorsqu'on utilise uniquement la fonction transport et pas le convertisseur interne. Si cela marche mieux avec une dizaine d'euros de composants, je ne demande pas mieux... mais tout dépend de ce que tu entends par mieux, et de ce que tu juges être le niveau de la Squeezebox Touch par rapport à un très bon drive méca. Si tu considères que la Touch fait aussi bien, c'est clair qu'on fera très vite le tour de la question...
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 25 Juil 2011 0:09

dinosaure 77 a écrit:L'alimentation régulée de ce que j'ai pu tester ne change pas grand chose, surtout lorsqu'on utilise uniquement la fonction transport et pas le convertisseur interne.

C'est pourtant pas faute d'avoir prévenu sur le fil de la Touch qu'elle était blindée de régulateurs, et qu'une alimentation linéaire ne changerait sans doute pas grand chose (sans compter le fait que l'alimentation à découpage livrée avec la Touch est déjà plutôt bien conçue). :wink:

dinosaure 77 a écrit:Si cela marche mieux avec une dizaine d'euros de composants, je ne demande pas mieux... mais tout dépend de ce que tu entends par mieux, et de ce que tu juges être le niveau de la Squeezebox Touch par rapport à un très bon drive méca. Si tu considères que la Touch fait aussi bien, c'est clair qu'on fera très vite le tour de la question...

Par "mieux", j'entends le fait de remplacer les quelques composants un peu trop génériques de la Touch par des composants plus qualitatifs.
Maintenant, je ne sais pas ce que ça peut donner par rapport à un drive mécanique de haute volée, vu que j'avais arrêté d'utiliser un lecteur CD des années avant d'avoir commencé à m'intéresser (un peu) plus sérieusement à la Hi-Fi, et que toutes mes connaissances audiophiles ont également laissé tomber ce support.

Je ne fais là que retranscrire les propos de John Swenson, qui s'y connait bien mieux que moi en électronique orientée audio, à propos de ce mod assez basique (et abordable : 450 £ Touch comprise pour la version sans alimentation linéaire, ou 89 £ en kit pour les rois du fer à souder) :
Actually a very good internal clock is usually the best you can get. You CAN make a slightly better external clock, but then you have to get it into the Touch, that almost certainly will eat up any advantage over a good internal clock.

And good clocks don't have to be very expensive, Crystek makes some very good ones that are about 15X lower jitter than what comes in the Touch, and these cost a whopping $2 in singles!

The secret is NOT to pay for things that don't matter. There are a number of clock parameters that have absolutely nothing to do with the sound, but cost money to improve. A lot of companies get caught up in specmanship with these numbers and spend a lot of money on getting clocks with better numbers in these parameters when they don't need to. And just to make it fun, certain technologies which get some of these parameters REALLY small actually make jitter worse, which is what really matters. Either the designers of these products don't know what they are doing, or they are deliberately going with smaller numbers to impress prospective customers, even if it means worse sound. Either way I tend to steer clear of companies bragging about these numbers in their adds.

BTW this company looks like they have mostly done it right, but they are still focusing on parameters that don't matter, at least they have not used the technology that makes it worse.

Ooops, I forgot to cover they actual question, yes this clock is going to be quite a bit better than the one in the Touch, probably in the 10-15 times lower jitter. I don't know they details of their voltage regulator, but it looks like it could be quite decent, I don't see anything obviously wrong. My guess is that improving upon this will be very difficult. Just leave it alone and be glad you got a decent one.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 25 Juil 2011 9:16

Oui, je l'avais écrit sous la contrainte dans un autre topic : cette alim régulée vendue à prix d'or est sans doute un de mes plus mauvais investissements de ma vie d'audiophile... :mdr:

Sinon, il y a aussi à boire et à manger dans ce qu'écrit Svenson :
Au départ d'ailleurs il faisait les louanges de cette alim régulée, c'est pour dire. Maintenant lorsqu'on lit les retours sur les forums US, il y a un certain consensus sur le peu d'utilité de cette alim externe.
Svenson disait également que la SB Touch concurrençait avec les mods proposées par son site de très bons lecteurs CD high-end, et maintenant il est revenu à un peu plus d'humilité... ce n'est pas forcément cohérent tout le temps.
Il ya peu de retours de ce changement d'horloge et les gars qui ont envoyé leur SBT se faire opérer pour un changement d'horloge sur HeadFI n'ont pas fait de retours particuliers. Même Svenson dit que ça doit être mieux mais on retse dans le paraître... :wtf:
dinosaure 77

Message » 25 Juil 2011 11:16

dinosaure 77 a écrit:Sinon, il y a aussi à boire et à manger dans ce qu'écrit Svenson :
Au départ d'ailleurs il faisait les louanges de cette alim régulée, c'est pour dire. Maintenant lorsqu'on lit les retours sur les forums US, il y a un certain consensus sur le peu d'utilité de cette alim externe.

Le fait qu'il reconnaisse que l'alimentation est très bien conçue (dans le sens où elle ne crache pas de cochonneries sur le secteur) ne signifie pas pour autant qu'elle doit avoir un impact sur le rendu de la Touch, si ?

J'ai l'impression qu'il y a eu un amalgame de fait entre les alimentations à découpage livrées depuis l'acquisition de SlimDevices par Logitech, et celles qui étaient livrées initialement par SlimDevices à l'époque des premières Squeezebox (et qui elles étaient vraiment à ch.er).

Autant que je me souvienne, Stereophile n'a rien trouvé à redire contre l'alimentation à découpage dans son test de la Touch ...

dinosaure 77 a écrit:Svenson disait également que la SB Touch concurrençait avec les mods proposées par son site de très bons lecteurs CD high-end, et maintenant il est revenu à un peu plus d'humilité... ce n'est pas forcément cohérent tout le temps.

Quel site ?

dinosaure 77 a écrit:Il ya peu de retours de ce changement d'horloge et les gars qui ont envoyé leur SBT se faire opérer pour un changement d'horloge sur HeadFI n'ont pas fait de retours particuliers. Même Svenson dit que ça doit être mieux mais on retse dans le paraître... :wtf:

C'est le problème des mods matériels : si tu n'as pas un périphérique non modifié pour comparer en direct, tu ne vas pas loin.
Reste la question à 30 cents : diviser le jitter par 10, c'est sans doute une amélioration, mais est-ce vraiment audible ?
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 25 Juil 2011 20:14

sebp a écrit:Reste la question à 30 cents : diviser le jitter par 10, c'est sans doute une amélioration, mais est-ce vraiment audible ?

Pas vraiment a 30 cents mais souvent a plusieurs centaines, voir milliers d'euros :wink:
jj77

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13

Message » 25 Juil 2011 22:43

sebp a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Svenson disait également que la SB Touch concurrençait avec les mods proposées par son site de très bons lecteurs CD high-end, et maintenant il est revenu à un peu plus d'humilité... ce n'est pas forcément cohérent tout le temps.

Quel site ?

Je parlais des mods soft sur son blog perso (soundcheck).

sebp a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Il y a peu de retours de ce changement d'horloge et les gars qui ont envoyé leur SBT se faire opérer pour un changement d'horloge sur HeadFI n'ont pas fait de retours particuliers. Même Svenson dit que ça doit être mieux mais on retse dans le paraître... :wtf:

C'est le problème des mods matériels : si tu n'as pas un périphérique non modifié pour comparer en direct, tu ne vas pas loin.
Reste la question à 30 cents : diviser le jitter par 10, c'est sans doute une amélioration, mais est-ce vraiment audible ?

Des essais que j'ai pu faire, la réaction de la SBT est sensiblement différente en fonction du DAC qu'on lui associe et de son système de reclocking. Et ça c'était parfaitement audible alors que les différences entre les différents dacs avec des drives CD étaient moins évidentes J'ai tendance à penser que la faute en revient à l'horloge interne de la SBT.
Svenson a l'air de corroborer mais j'attends les retours de headfi où certains ont commandé la version upgradée et gardé une version stock pour comparer justement...
Je ne vois pas pourquoi la SBT ne pourrait pas rivaliser avec de très bons transports CD. Il doit y avoir façon de faire mieux...
dinosaure 77

Message » 26 Juil 2011 0:04

dinosaure 77 a écrit:Je parlais des mods soft sur son blog perso (soundcheck).

Rien à voir avec "soundcheck" (qui se prénomme Klaus, au passage), l'auteur de la f(a|u)meuse toolbox, dont l'un des hacks ("ttvol100") est censé apporter une "amélioration significative" (comme tous ses hacks, de toute manière) alors qu'il a été prouvé par un test AudioDiffMaker qu'il n'apportait rien du tout, et qui prétend de surcroit entendre chanter les couches OSI ... :o :lol:

Le seul mod logiciel pour la Touch qu'on doit à John Swenson, c'est la procédure permettant d'utiliser la prise USB de la Touch comme sortie audio.
Pour le reste, je ne sais pas exactement ce qu'il fait dans la vie, mais je le vois traîner ses guêtres depuis 2006 au moins dans les forums DIY/audiophiles américains, et proposer plusieurs mods de Squeezebox (comme comment sortir le signal I2S ou se monter une alimentation propre sur elle pour trois francs six sous).

Il aime bien aussi mesurer tout ce qui lui passe sous la main, et mettre en lumière le pipeau technologique audiophile.
C'est un peu le MickeyCam 'ricain, si tu veux ... :wink: :mdr:

dinosaure 77 a écrit:Des essais que j'ai pu faire, la réaction de la SBT est sensiblement différente en fonction du DAC qu'on lui associe et de son système de reclocking.

Rien de neuf sous le soleil, des forumeurs constataient déjà ce phénomène il y a 3-4 ans avec la grande sœur de la Touch sur un DAC offrant plusieurs "niveaux" de mémoire tampon.

dinosaure 77 a écrit:Je ne vois pas pourquoi la SBT ne pourrait pas rivaliser avec de très bons transports CD. Il doit y avoir façon de faire mieux...

Utiliser des composants plus qualitatifs est certainement une piste.
Utiliser un DAC qui retraite mieux le signal en entrée en est certainement une autre.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 26 Juil 2011 0:13

sebp a écrit:Utiliser des composants plus qualitatifs est certainement une piste.
Utiliser un DAC qui traite mieux le signal en entrée est une autre.

Oui.
Désolé j'ai confondu les deux gars... ce sont les deux protagonistes des modifications soft de la Touch...
Je parlais du fameux Klaus, celui qui entend aussi des différences entre cables ethernet ! (il est pas le seul d'ailleurs).

Considérant que le DAC et le master clock de la Source dont des éléments très qualitatifs, on n'arrive pas non plus au nirvana en y branchant la SBT en comparaison d'autres drives CD ou d'un iMac avec hiface.
Peut être qu'en mettant un peu d'ordre du côté de la source émissive (SBT) cela pourrait améliorer la donne.
dinosaure 77

Message » 26 Juil 2011 0:19

sebp a écrit:Rien à voir avec "soundcheck" (qui se prénomme Klaus, au passage), l'auteur de la f(a|u)meuse toolbox, dont l'un des hacks ("ttvol100") est censé apporter une "amélioration significative" (comme tous ses hacks, de toute manière) alors qu'il a été prouvé par un test AudioDiffMaker qu'il n'apportait rien du tout, et qui prétend de surcroit entendre chanter les couches OSI ... :o :lol:

Bon ok pour sa dernière modification logicielle : a priori c'est le bide.
Pour le reste, ce test met en exergue des différences. Sont-elles audibles ? La question est là.
dinosaure 77

Message » 26 Juil 2011 1:23

dinosaure 77 a écrit:Je parlais du fameux Klaus, celui qui entend aussi des différences entre cables ethernet ! (il est pas le seul d'ailleurs).

Moi je n'en n'entends pas (et je ne suis pas le seul non plus).
Si j'avais un PC avec une carte son convenable, je me ferais bien un petit test avec AudioDiffMaker, tiens ... :wink:

dinosaure 77 a écrit:Considérant que le DAC et le master clock de la Source dont des éléments très qualitatifs, on n'arrive pas non plus au nirvana en y branchant la SBT en comparaison d'autres drives CD ou d'un iMac avec hiface.

Il faut quand même remettre à un moment ou à un autre le prix de la Touch en face de celui de tes drives de références ou de ton interface hiface (sans parler du prix du PC), car Logitech a inévitablement fait quelques concessions sur la qualité des composants pour pouvoir proposer la Touch au prix qu'on lui connait, avec le SAV qui va bien derrière (t'en connais beaucoup de vendeurs de Hi-Fi qui te remplacent systématiquement un composant en neuf suite à une panne ?).

dinosaure 77 a écrit:Peut être qu'en mettant un peu d'ordre du côté de la source émissive (SBT) cela pourrait améliorer la donne.

C'est possible.

dinosaure 77 a écrit:Bon ok pour sa dernière modification logicielle : a priori c'est le bide.

C'est surtout a posteriori que c'est le bide, parce qu'a priori, c'était couru d'avance : quand il avait commencé à parler de cette modification, tous ceux qui avaient déjà mis le nez dans le code et savaient précisément comment le contrôle de volume fonctionnait en interne l'avaient prévenu que ça ne mènerait à rien. Mais il s'est entêté, a pondu son mod, a claironné haut et fort que c'était encore le jour et la nuit (relayé par plusieurs membres de son fan club), et il s'est pris le râteau qu'il méritait. Ça aura au moins eu le mérite de le faire redescendre un peu sur terre ... :mdr:

dinosaure 77 a écrit:Pour le reste, ce test met en exergue des différences. Sont-elles audibles ? La question est là.

Certains affirment que oui, d'autres que non.
Tu sors la BX ?
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 26 Juil 2011 10:36

sebp a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Je parlais du fameux Klaus, celui qui entend aussi des différences entre cables ethernet ! (il est pas le seul d'ailleurs).

dinosaure 77 a écrit:Pour le reste, ce test met en exergue des différences. Sont-elles audibles ? La question est là.

Certains affirment que oui, d'autres que non.
Tu sors la BX ?

Bonjour à tous ,

Pour moi ce sera une ZX break . :ane:

Cdlt
G2LAND
G2LAND

Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20

Message » 26 Juil 2011 12:25

sebp a écrit:Il faut quand même remettre à un moment ou à un autre le prix de la Touch en face de celui de tes drives de références ou de ton interface hiface (sans parler du prix du PC), car Logitech a inévitablement fait quelques concessions sur la qualité des composants pour pouvoir proposer la Touch au prix qu'on lui connait, avec le SAV qui va bien derrière (t'en connais beaucoup de vendeurs de Hi-Fi qui te remplacent systématiquement un composant en neuf suite à une panne ?).

Certes.
Mais si on fait abstraction de la conversion N/A... pourquoi ne serait-il pas possible d'obtenir un résultat aussi bon qu'un bon drive CD, moyennant quelques petits ajustements ?
dinosaure 77

Message » 26 Juil 2011 21:52

Mais qui t'a dit que ce n'était pas possible ? :-?
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 26 Juil 2011 23:32

sebp a écrit:Mais qui t'a dit que ce n'était pas possible ? :-?

Personne. Je constate seulement que jusqu'à présent je fais mieux avec un drive CD de qualité.
Et je suis en train de chercher des pistes pour porter cette petite squeezebox au meilleur niveau en tant que player.
L'ergonomie du produit est fantastique : le squeezebox center qui s'interface correctement avec une bibliothèque iTunes (donc gestion des rips et des tags aisé), la porte ouverte vers le haute densité jusqu'au 24/96 (bien suffisant pour ma part), le pilotage via iPeng sur iPad (génial), la possibilité de se connecter au serveur aussi bien en ethernet qu'en wireless...
Si en plus, on y rajoute l'aspect prix et pourquoi pas la performance audio, c'est le rêve.
Le seul problème, c'est que pour l'instant les retours sur les modifications hardware sont plutôt minces...
Audiocom et ses filtres bybee semble une solution peu engageante. Il y a très peu de retours.
L'upgrade de l'horloge sur Ebay me semble sans doute la meilleure piste (mais aucun retour).
La "lampization" du receiver est coûteuse et très compliquée et là encore pas de retour... c'est quasi étrange que ces modifications ne soulèvent guère plus de commentaires sur la toile.
On est peut être confrontés à un cas de "pas assez cher pour toi mon fils" : la squeezebox ne serait pas assez chère pour être considérée comme un vrai appareil hifi ou base de développement audiophile ?
dinosaure 77

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message