Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boonjik, francis13800, fredpom21, mike25, P.LM, vador13 et 97 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 23 Juil 2011 23:32

Merci pour ces première impressions à chaud David.

Bref toujours pas évident tout ça..

Ce qui est curieux c'est que ça semblait vouloir marcher au tout début puis les différences que tu percevais en non aveugle semble s'estomper au fur et à mesure..

On attend donc ton comte rendu détaillé sur le topic que tu ouvriras.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Juil 2011 23:37

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Le truc un peu weird... quand nous avons branché la modulation de FDRT (après l'ABX - avec un disque de France Gall amené par Boris_da, puis un de mes disques... puis ensuite TOUS les autres disques !! :mdr: ), la scène sonore s'est ouverte d'une façon nette, les timbres étaient plus différenciés et surtout le grave est devenu plus profond. En gros, un "débouchage" en règle du système (ce n'est pas aussi flagrant, mais c'est l'idée, pour résumer) ... Nous avons été trois à le constater...

Mais ensuite... nous nous sommes dits : et en aveugle ??? toujours LA big question.


Merci pour ce rapide CR.

Si tu fais une ou deux autres tentatives en étant mieux préparé, tu vas réaliser le rêve de Grand X, qui était d'investiguer le pourquoi du comment les ABX échouent alors que les différences sont bien audibles.

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce loisir, les différences s'étant évanouies après mes ABX.
Et je ne parle pas de Syber, avec qui les différences s'évanouissent avant de commencer l'ABX :mdr:


Salut Pio,

tout d'abord merci pour ton implication également.

Bon, round 2 prévu pour "je ne sais pas quand".

Sinon, j'ai surtout appris les écueils qu'il fallait éviter pour la prochaine tentative : en gros, il faut s'efforcer d'avoir une écoute globale et non pas se focaliser sur un détail. Où plus généralement sur les détails.

Pour les 3 premiers passages, j'ai été sidéré de la facilité avec laquelle je repérais les câbles. Mes collègues aussi. A chaque à peine 15 secondes et avec une réponse certaine et sans détour de ma part...

Puis ensuite, je me suis trompé 1 fois, 2 fois, 3 fois. Nous avons donc fait un ré-étalonnage (écoute en sachant quelle câble était branché puis de nouveau aveugle) et là j'ai retrouvé les bonnes réponses. Par contre il fallait à chaque fois que j'écoute un extrait plus long, puis en changeant de disque.

Arrivé au passsage 10, j'étais persuadé (sûr, certain) que c'étaient les Nordstone qui étaient branchés... or il s'agissait des Nirvana... Je n'arrivais absolument plus a avoir une écoute discriminante...

Donc nous avons décidé d'arrêter car il y avait eu trop d'erreurs. Donc statistiquement, il aurait fallu faire un nombre de passage énorme.

Or, même 10 malheureux passages, c'est extrêmement long...

Enfin, voilà un tout petit résumé.

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juil 2011 23:40

Le Dom a écrit:
Ce qui est curieux c'est que ça semblait vouloir marcher au tout début puis les différences que tu percevais en non aveugle semble s'estomper au fur et à mesure..
.


Non, on ne peut pas dire ça pour 3 réussites. C'est trop peu. amha.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Juil 2011 23:41

Le Dom a écrit:Merci pour ces première impressions à chaud David.

Bref toujours pas évident tout ça..

Ce qui est curieux c'est que ça semblait vouloir marcher au tout début puis les différences que tu percevais en non aveugle semble s'estomper au fur et à mesure..

On attend donc ton comte rendu détaillé sur le topic que tu ouvriras.


C'est exactement ce qui s'est passé.

C'est une erreur de se focaliser sur certains détails car ensuite on n'entend PLUS que ces détails (car on recherche à les entendre à tout prix : alors on les entend tout le temps ensuite.).

Il faut donc :

1) S'efforcer d'avoir une écoute globale.
2) Ne pas rester toujours sur les mêmes extraits mais au contraire changer souvent.

J'ai remarqué aussi que c'était souvent la 1ere impression qui était la bonne.

Mais bon facile de dire cela après coup.

Toutefois, j'ai donc beaucoup appris en terme de méthodologie d'écoute en aveugle : comme quoi rien ne vaut la pratique.

Sinon, les modul de FDRT déchire. Franchement respect :ohmg:

Très amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 23 Juil 2011 23:44, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juil 2011 23:41

Oreilles "fraiches" et résultat de 3 sur 3 en quelques sec., je dis pas mal quand même. Cela ne veux rien dire statistiquement, évidemment, mais je trouve cela assez encourageant... :thks:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Juil 2011 23:42

Mahler a écrit:
Le Dom a écrit:
Ce qui est curieux c'est que ça semblait vouloir marcher au tout début puis les différences que tu percevais en non aveugle semble s'estomper au fur et à mesure..
.


Non, on ne peut pas dire ça pour 3 réussites. C'est trop peu. amha.


Oui

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 23 Juil 2011 23:44, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juil 2011 23:43

laurenta a écrit:Oreilles "fraiches" et résultat de 3 sur 3 en quelques sec., je dis pas mal quand même. Cela ne veux rien dire statistiquement, évidemment, mais je trouve cela assez encourageant... :thks:


Oui.

Donc ce n'est qu'un premier essai.

Hyper intéressant. sincèrement je ne regrette pas et je suis super content.

D'autant que mes 2 acolytes sont top !! 8) :P

Amicalement,
David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juil 2011 0:34

DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Le truc un peu weird... quand nous avons branché la modulation de FDRT (après l'ABX - avec un disque de France Gall amené par Boris_da, puis un de mes disques... puis ensuite TOUS les autres disques !! :mdr: ), la scène sonore s'est ouverte d'une façon nette, les timbres étaient plus différenciés et surtout le grave est devenu plus profond. En gros, un "débouchage" en règle du système (ce n'est pas aussi flagrant, mais c'est l'idée, pour résumer) ... Nous avons été trois à le constater...

Mais ensuite... nous nous sommes dits : et en aveugle ??? toujours LA big question.


Merci pour ce rapide CR.

Si tu fais une ou deux autres tentatives en étant mieux préparé, tu vas réaliser le rêve de Grand X, qui était d'investiguer le pourquoi du comment les ABX échouent alors que les différences sont bien audibles.

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce loisir, les différences s'étant évanouies après mes ABX.
Et je ne parle pas de Syber, avec qui les différences s'évanouissent avant de commencer l'ABX :mdr:


Salut Pio,

tout d'abord merci pour ton implication également.

Bon, round 2 prévu pour "je ne sais pas quand".

Sinon, j'ai surtout appris les écueils qu'il fallait éviter pour la prochaine tentative : en gros, il faut s'efforcer d'avoir une écoute globale et non pas se focaliser sur un détail. Où plus généralement sur les détails.

Pour les 3 premiers passages, j'ai été sidéré de la facilité avec laquelle je repérais les câbles. Mes collègues aussi. A chaque à peine 15 secondes et avec une réponse certaine et sans détour de ma part...

Puis ensuite, je me suis trompé 1 fois, 2 fois, 3 fois. Nous avons donc fait un ré-étalonnage (écoute en sachant quelle câble était branché puis de nouveau aveugle) et là j'ai retrouvé les bonnes réponses. Par contre il fallait à chaque fois que j'écoute un extrait plus long, puis en changeant de disque.

Arrivé au passsage 10, j'étais persuadé (sûr, certain) que c'étaient les Nordstone qui étaient branchés... or il s'agissait des Nirvana... Je n'arrivais absolument plus a avoir une écoute discriminante...

Donc nous avons décidé d'arrêter car il y avait eu trop d'erreurs. Donc statistiquement, il aurait fallu faire un nombre de passage énorme.

Or, même 10 malheureux passages, c'est extrêmement long...

Enfin, voilà un tout petit résumé.

Très amicalement,
David :wink:



Bravo pour avoir distingué rapidement les différents cables.Le fait que tu es échoué par la suite met en évidence le phénomène de "mémoire auditive" ;car en effet il est plutot aisé ,chez tout le monde ,d'entendre des différences et de les relater, en live ou peu de temps après .Celà se gate lorsque quelques heures plus tard ,jours ou semaine voir plus ,vous réecoutez les memes éléments comparés auparavant,et que vous devez ,SANS réetalonage les retrouver.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Juil 2011 1:55

Merci DaveStarWalker pour ce test et ce petit CR, vivement la suite.
Je note par ailleurs que suivant les sensibilités, les 3 premières différentiations réussies n'ont pas la même valeur, signification, portée, ... :wink:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 24 Juil 2011 2:19

Igor Kirkwood a écrit:OK Fyper sur l'idée qu'un seul test "échoué" a l'ABX ne suffise pas a prouver tout a fait que la différence n'est pas audible.
Mais 500 essayer 500 fois :P :P

Je ne parlais pas du même test mais de la somme des tests ABX "acceptables" faits sur le sujet des câbles :wink:
=> on peut dégager une tendance si ce n'est en affirmer les raisons.

Igor Kirkwood a écrit:Par contre un nombre de tests raisonnable, avec de fines oreilles (la tienne?), devrait suffire.

Oh Non, pas les miennes :hehe: Elles ne sont pas fines, et en plus, trouver une différence ne m’arrangerait tellement pas que je me considérerais comme non fiable.

Igor Kirkwood a écrit:Si j'ai bien compris David en cas "d'échec" va refaire 2 autres sessions.
Dans ce cas disons que si a la fin de cette session il "échoue"...puis "échoue" encore 2 fois...j'espère que les puristes admettrons que la probabilité qu'il n'y ait pas de différences entre les câbles a augmenté entre la première et la troisième fois.

Ben non, toujours pas. Comme le dit Pio2001; il y a tellement de facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte que décider que ces 3 échecs sont imputables à une absence de différences, c'est décider de privilégier cette piste par rapport à d'autres sans raison particulière.

Ma conclusion personnelle serait que ce ou ces tests venants s'ajouter aux autres, si les différences étaient significatives elle seraient plus facilement identifiables, qu'il y a de nombreuses pistes d'amélioration des installations qui sont beaucoup plus évidentes, notables et consensuelles et que l'influence des câbles sur la restitution sonore (pour reprendre le titre) est au mieux mineure.
Mais ce ne serait qu'une opinion et non une affirmation car rien ne me permettrait de démontrer mes dires.

Maintenant, si David réussissait les 2 tests à venir, ça mettrait une belle pagaille... :wink:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 24 Juil 2011 8:45

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Le truc un peu weird... quand nous avons branché la modulation de FDRT (après l'ABX - avec un disque de France Gall amené par Boris_da, puis un de mes disques... puis ensuite TOUS les autres disques !! :mdr: ), la scène sonore s'est ouverte d'une façon nette, les timbres étaient plus différenciés et surtout le grave est devenu plus profond. En gros, un "débouchage" en règle du système (ce n'est pas aussi flagrant, mais c'est l'idée, pour résumer) ... Nous avons été trois à le constater...

Mais ensuite... nous nous sommes dits : et en aveugle ??? toujours LA big question.


Merci pour ce rapide CR.

Si tu fais une ou deux autres tentatives en étant mieux préparé, tu vas réaliser le rêve de Grand X, qui était d'investiguer le pourquoi du comment les ABX échouent alors que les différences sont bien audibles.

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce loisir, les différences s'étant évanouies après mes ABX.
Et je ne parle pas de Syber, avec qui les différences s'évanouissent avant de commencer l'ABX :mdr:


:D

C'était dans un contexte bien précis, celui d'un ABX d'amplificateurs. Effectivement nous entendions très facilement les différences entre les deux appareils, mais celles-ci s'évanouissaient progressivement au fur et à mesure que nous procédions à l'alignement de leur niveaux de sortie.

Cette importance de l'alignement des niveaux de sortie entre appareils avant de procéder à toute comparaison fut pour moi un des enseignements majeurs de ma participations à ces ABX.


Bravo à David pour sa démarche.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Juil 2011 9:20

laurenta a écrit:Oreilles "fraiches" et résultat de 3 sur 3 en quelques sec., je dis pas mal quand même. Cela ne veux rien dire statistiquement, évidemment, mais je trouve cela assez encourageant... :thks:


Puréee quelle faigniasse ce DSW ! Même pas capable de tenir un ABX plus de quelques secondes ! :ane: :oldy:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Juil 2011 9:22

DaveStarWalker a écrit:
Salvor Hardin a écrit:tiens un bourguignon qui habite le sud ouest ? :o :lol:

Les bourguignons ont toujours eu des oreilles exceptionnelles ! :grad:


Je suis bourguignon... 8)

Mais j'ai loupé mon premier ABX !! :( :roll: :ane:

Amicalement,
David :wink:


Manque d'entrainement ! :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Juil 2011 9:27

AbsoluteSound a écrit:...
Bravo pour avoir distingué rapidement les différents cables.Le fait que tu es échoué par la suite met en évidence le phénomène de "mémoire auditive"
...

Tu veux dire que pour réussir un ABX et s'abstraire de ce phénomène, il faut faire un essai rapide par jour ? Ou que au delà de quelques secondes d'écoutes par jour, on peut mettre n'importe quel câble à ses enceintes ? :idee: :o
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Juil 2011 10:05

Salvor, tu es taquin, là!
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message