Fyper a écrit:Je comprends bien et c'est plein de bon sens,
mais je crois que d'un point de vue logique , cette méthode est conçue pour faire en sorte que si une différence est constatée elle est avérée, et non l'inverse.
A l'issue de ce test, il n'est pas démontré qu'une absence de différence constatée et une absence de différence réelle.
Dès lors toute conclusion allant de ce sens est l'expression d'un point de vue et non un fait... et donc contestable... back to square one
La notion de différence avérée non ou n'a amha pas beaucoup de sens. Quels que soient les appareils, câbles,etc... il y a toujours une différence, même entre appareils théoriquement identiques, il suffit de pousser assez loin la sensibilité des mesures. Quand on mesure une sortie d'ampli au µV près (ce qui est idiot), on trouvera toujours un écart. (qui sait règler des gains à 10^-4 près ?)
Donc, la seule question qui se pose n'est pas de l'existence d'une différence, mais de son audibilité par Mr Untel, ce jour là et dans les conditions du test.
En principe, le test dira si Mr Untel, qui entendait une différence en non aveugle, l'a aussi entendue ou non, en aveugle, ce jour, là,etc...
Et amha, rien de plus.
Si on voulait tirer des lois génériques, il faudrait faire tout un panel de tests, avec un échantillon représentatif,traiter statistiquement les résultats, mais c'est une manip d'une toute autre ampleur.