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► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 22 Juil 2011 10:43

vddan a écrit:La Disparition d'Alice Creed / Test Canal Plus Cinéma HD
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Le film : Bien (+) !

J Blakeson, scénariste de "The Descent : Part 2 (2009) " à aussi écrit celui de "La disparition d'Alice Creed. "

L'on sent de suite le film à petit budget, pour un premier film en tant que réalisateur, il se débrouille pas trop mal en brouillant les cartes du suspens en huit-clos.

Les aficionados de Gemma Arterton seront comblés, car on la voit sous toutes les coutures....

Scénario malin qui s'amuse à jouer avec le spectateur en brouillant habilement les cartes......sympa !!

Fiche complète.................http://critiquesdefilms.over-blog.net/a ... 11187.html


+1 pour Gemma :ane:

@ Takeshi : The Woman à l'air intéressant
yasathi
 
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Black swan

Message » 22 Juil 2011 10:46

TELLOUCK a écrit:Je pense que pour Black Swan nous allons aussi être d'accord :wink:

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Le film est magnifique, par contre je n'ai pas eu la même émotion spéciale qu'avec "Requiem for a Dream"(grâce en partie à la musique de Clint Mansell extraordinaire)
Avec Aronofsky il faut aimer être bougé, surpris, choqué ce n'est pas de tout repos mais le final est grandiose, parfait.

Mais l'élément extraordinaire et bouleversant de ce film c'est Nathalie portman :love:
(Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai par contre un peu de mal avec V Cassel.)


Tellouck, notre PACS est pour bientôt.

Je reconnais à Aronofsky un grand talent de mise en scène qui ne se dément dans aucun de ses films et permet à ce "Black swan" d'atteindre le stade de très beau film. Mais rien à voir avec les claques que représentent pour moi "Requiem for a dream" et "The Fountain" ou même "Pi" en son temps.

Tout à fait d'accord pour dire que Portman porte le film, quant à Cassel il est tout simplement hors sujet, il ne semble pas jouer dans le même film.
takeshi29
 
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La Disparition d'Alice Creed

Message » 22 Juil 2011 10:51

yasathi a écrit:
vddan a écrit:La Disparition d'Alice Creed / Test Canal Plus Cinéma HD
Image
Le film : Bien (+) !

J Blakeson, scénariste de "The Descent : Part 2 (2009) " à aussi écrit celui de "La disparition d'Alice Creed. "

L'on sent de suite le film à petit budget, pour un premier film en tant que réalisateur, il se débrouille pas trop mal en brouillant les cartes du suspens en huit-clos.

Les aficionados de Gemma Arterton seront comblés, car on la voit sous toutes les coutures....

Scénario malin qui s'amuse à jouer avec le spectateur en brouillant habilement les cartes......sympa !!

Fiche complète.................http://critiquesdefilms.over-blog.net/a ... 11187.html


+1 pour Gemma :ane:

@ Takeshi : The Woman à l'air intéressant


Gemma est en effet joliment "exploitée". Quant au film...

Si le début du film est ambitieux, cette qualité est vite abandonnée au profit d'un scénario archi-convenu et d'une réalisation "branchée" mais sans souffle. Les rebondissements sont de plus en plus attendus, jusqu'à la caricature. Ce n'est pas foncièrement désagréable mais le genre regorgeant de "petits" films, il faudrait bien plus pour sortir du lot.

Note : X

Yasathi, ce "The Woman" est bien plus qu'intéressant, c'est une déflagration, je suis encore dedans...
takeshi29
 
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Message » 22 Juil 2011 10:56

TELLOUCK a écrit:Je pense que pour Black Swan nous allons aussi être d'accord :wink:

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Le film est magnifique, par contre je n'ai pas eu la même émotion spéciale qu'avec "Requiem for a Dream"(grâce en partie à la musique de Clint Mansell extraordinaire)
Avec Aronofsky il faut aimer être bougé, surpris, choqué ce n'est pas de tout repos mais le final est grandiose, parfait.

Mais l'élément extraordinaire et bouleversant de ce film c'est Nathalie portman :love:
(Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai par contre un peu de mal avec V Cassel.)

Natalie Portman est une très grande actrice.
Mais je suis assez outré qu'elle n'ait pas avoué que ce n'était pas elle qui dansait.
Résultat, je trouve son oscar usurpé.
Et en plus, sa doublure, qui apparait en tant que "doublure mains" a porté plainte contre elle.
C'est vraiment con ce genre de trucs.
Car perso, à la Miss Portman, je lui demande juste d'être actrice, pas danseuse. Aussi, ça ne me gène pas qu'elle fasse appel à une danseuse pour les scènes de danse.
Dernière édition par Fafa le 22 Juil 2011 12:48, édité 1 fois.

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Message » 22 Juil 2011 12:19

Je trouve aussi que c'est malhonnête. :thks:
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Message » 22 Juil 2011 14:04

Fafa quand tu parles de doublure mains cela me fait penser qu'elle a aussi du prendre une doublure pieds.
Ils sont si torturés que cela doit être des pieds de danseuses classique, bien que je n'en ai jamais vu.
Par contre pour le fait d'être doublé comment pourrait il en être autrement, on ne s'improvise pas danseuse étoile.
Si elle n'a pas évoqué sa doublure à ma connaissance elle n'a pas non plus que c'est elle qui dansait véritablement.

Et puis son oscar elle le mérite à mon avis ne serait ce que par les expressions de son visage qui sont plus importante que ce qu'elle fait ou pas avec son corps.
Sinon en d'autre temps Travolta ou Swayze auraient pu prétendre à un oscar pour "Saturday night fever" et "dirty dancing" :wink:

Pour Cassel c'est vrai, takeshi, qu'il semble hors du film, on a du mal à croire en son personnage et il a du avoir le même problème :wink:
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Message » 22 Juil 2011 14:09

Par contre pour le fait d'être doublé comment pourrait il en être autrement, on ne s'improvise pas danseuse étoile.
Je suis bien d'accord.
Et je ne lui reproche pas d'avoir fait appel à une doublure. Je lui reproche d'avoir menti!
Si elle n'a pas évoqué sa doublure à ma connaissance elle n'a pas non plus que c'est elle qui dansait véritablement.
Il me semble bien que si.
Et même si elle ne l'a pas fait, ne pas reconnaitre que c'est sa doublure mains qui s'est tapé les danses, c'est un mensonge pas omission.
Déjà, ne serait-ce que l'appler doublure mains alors que c'est une doublure danse, c'est de l'escroquerie.
Je comprends que la doublure en ait gros sur la papate, surtout après le discours de Natalie Portman aux oscars, où elle explique qu'elle en a chier pour les phases de danse...

Et puis son oscar elle le mérite à mon avis ne serait ce que par les expressions de son visage qui sont plus importante que ce qu'elle fait ou pas avec son corps.
Sinon en d'autre temps Travolta ou Swayze auraient pu prétendre à un oscar pour "Saturday night fever" et "dirty dancing" :wink:
Je ne sais pas si elle le mérite ou non, n'ayant pas vu la sélection des films "oscarisables".
Toujours est-il que cette histoire est sortie au grand jour après son oscar.

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Message » 22 Juil 2011 16:21

Pour Cassel, je l’ai trouvé très bon (ainsi que le film d’ailleurs) dans le diptyque de Richet consacré à Mesrine. Sinon c’est clair qu’il est parfois HS avec un jeu bizarre, pour rester poli (Pacte des Loups, Eastern Promises).
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Message » 22 Juil 2011 16:32

De plus quand on regarde un film étranger en vf avec un acteur français doublé on a beaucoup de mal à apprécier son jeu. Dans Black Swan, cela m'a d'autant plus choqué que je l'ai vu en vf quebequoise.. Cassel peut être perturbant, mais sans sa voix, c'est encore pire... J'ai un peu de mal avec lui (surtout depuis qu'il est avec la sublime Monica, mais ce n'est pas là le sujet). Même dans Mesrine, il ne m'a pas convaincu. A la rigueur c'est dans les rivières pourpres que je l'ai trouvé le mieux calé avec son personnage sans pour autant être inoubliable.
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Message » 22 Juil 2011 16:42

Le film, lui, est largement oubliable par contre.
Quelle déception, ce rivière pourpre. :roll:

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Message » 22 Juil 2011 17:05

Perso je ne lui reproche que sa conclusion... mais bon à elle seule, elle fait retomber tout le soufflé..
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I spit on your grave (2010)

Message » 22 Juil 2011 20:03

Image

Résumé : L'histoire suit Jennifer, écrivain qui s'est retirée dans une cabane isolée pour écrire. Quatre hommes débarquent chez elle, la violent et la torturent et finissent par la laisser pour morte lorsqu'elle se jette dans un torrent pour leur échapper. Seulement voilà : elle est toujours en vie, et dans ce cas-là il ne reste qu'une chose à faire : se venger !
Réalisé par Steven R. Monroe
Avec Sarah Butler, Chad Lindberg, Daniel Franzese...
Origine : USA
Genre : Horreur
Date de sortie cinéma : non distribué en salle (en France)
Année de production : 2010
Interdiction : ???

J'évoquais hier en parlant de "The Woman" un film marquant dans l'histoire du cinéma d'horreur, "I spit on your grave - Day of the woman", datant de 1978, sorte d'avatar de "La Dernière maison sur la gauche" de Craven. Afin de boucler la boucle, et ayant particulièrement aimé ce film, je me suis lancé dans son remake.
Sans être calamiteux, ce film a quand même de nombreuses faiblesses si on se permet de le comparer à son grand frère : tout d'abord un aspect subversif bien moins fort car il est certain qu'un film se juge aussi par son contexte historique, et l'original avait fait sauter des tabous en se revendiquant film de "vengeance féministe" que celui-ci ne peut revendiquer. D'où peut-être la tentation de céder à la facilité du torture porn pour surenchérir dans la provoc, ce qui provoque l'effet totalement inverse, la subversion n'étant certainement plus dans ce genre déjà éculé. Dommage car la première partie du film était prometteuse en installant une ambiance lourde et inquiétante. En résumé, il faut savoir parfois ne pas céder à la modernité et respecter le film auquel on est censé rendre hommage, chose qu'avait très bien réussi Dennis Iliadis dans son remake de "La Dernière maison sur la gauche". Et si vous voulez du crade, du violent mais surtout du grand cinéma, il faut voir CECI.

Note : X

Le remake

[youtube]2zU3U-9B3fE[/youtube]

L'original

[youtube]ZkCTSn8gcL4[/youtube]
takeshi29
 
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Message » 22 Juil 2011 20:06

takeshi29 a écrit:Image
Image

Résumé : Christoper Cleek est un avocat père de famille qui décide de protéger sa famille lorsqu'il rencontre La Femme, sévèrement blessée et seule survivante d'un clan, qui erre dans les bois près de sa maison. A travers une série de rencontres bizarres, il se rend compte que La Femme semble bien plus dangereuse que prévu. Il décide de la capturer et de la briser...
Réalisé par Lucky McKee
Avec Carlee Baker, Shana Barry, Marcia Bennett,...
Titre original : The Woman
Origine : USA
Genre : Horreur
Date de sortie cinéma : non distribué en salle
Année de production : 2011
Interdiction : ?????

Lucky McKee est de retour et veut que ça se sache. Ce réalisateur un rien "barré" s'est fait remarquer il y a quelques années déjà avec le remarquable "May", et a depuis connu de nombreuses déconvenues, son style un brin radical l'ayant obligé à amputer ses films suivants, "Sick girl", "The Woods" et "Red" afin de passer le barrage du MPAA, le redoutable organisme de classification des films aux USA. Les coupes sombres opérées dans ces films ont certes permis leur distribution aux USA mais les ont surtout vidé de toute substance. McKee est ainsi passé d'auteur reconnu à auteur maudit parmi les amateurs de cinéma d'horreur.

Son retour avait été annoncé, avec un projet pour le moins curieux, une sorte de suite à un obscur film d'horreur produit en 2009, "Offspring". En début d'année, le projet devient réalité quand est annoncé sa présentation à Sundance. Un bon festival se devant d'avoir son scandale, ce fut le cas, et pas qu'un peu, avec ce "The Woman". Hurlements dans la salle, déclarations outrées d'une presse en émoi. Il n'en fallait pas tant pour affoler la toile et si aucune image du film ne circulait, ce sont des vidéos tournées à Sundance pendant la projection qui vont servir de détonateur à un certain buzz dans le milieu restreint des coquins avides de frissons. Ce genre de phénomène commençant a être connu, "Blair Witch" ou "Paranormal activity" ont dû leur succès à des campagnes à peu près orchestrées de la même façon. Alors la question était : "Beaucoup de bruit pour rien", comme pour ses laborieux prédécesseurs ?

La réponse est NON NON NON. McKee n'étant pas un "faiseur" mais bel et bien un auteur, il signe un film d'une brutalité qui peut rapidement faire penser à des films comme "La Dernière maison sur la gauche" ou "I spit on your grave" mais ici, il rejoint rapidement un Haneke avec son "Funny games", en allant bien au-delà dans l'horreur. La réalisation est comme à son habitude virtuose, et l'utilisation de la musique rajoute à l'effroi de ce qui est montré à l'écran. Alors, je ne peux que le conseiller car c'est un film d'une force rare, mais il est évident que seuls les amateurs d'expériences cinématographiques y trouveront leur compte.

Note : XXX(X)

Un sujet dédié pour les énervés, les vilains, les méchants : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?uid=135689&f=62&t=29969045&start=0


Il est disponible sous quel format?
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Message » 22 Juil 2011 22:11

En fait il circule "sous le manteau" aux USA depuis le festival de Sundance. J'avais un excellent dealer là-bas il y a encore peu de temps (qui me fournissait depuis des lustres en DVD, BD et même à une époque en Laserdisc américains et canadiens) . Malheureusement ce vilain a décidé de rentrer en France. Il y a des gens qui privilégient le travail aux plaisirs cinéphiliques de leurs amis, c'est lamentable. Cette parenthèse très personnelle refermée (mais ça me fait du bien d'en parler :wink: ), il y a peu de chance de le voir distribué en salle en France, en tout cas dans la version que j'ai pu voir (la version "Sundance" donc). Reste à espérer une sortie vidéo Director's cut. Probablement à surveiller du côté des ricains. De toute façon, je suis à l'affût, et si quelque chose se profile, je posterai sur le sujet dédié au film.
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Message » 22 Juil 2011 22:19

ImageCold Prey III ("Fritt Vilt III") de Mikkel Braenne Sandemose:

Un prequel expliquant les origines obscures du tueur qu'a affronté à deux reprises Jannicke.

S'il respecte à la lettre les fondamentaux du slasher-movie, ce prequel sympathique qui revient sur les origines de son psycho-killer n'apporte rien de vraiment neuf à la saga si ce n'est un changement de cadre.

Le huit-clos au milieu des étendues glacées laisse donc sa place aux espaces ouverts en saison estivale et permet d'admirer les somptueuses forêts norvégiennes. En dehors de cet aspect, le film reprend les bases scénaristiques du premier opus et laisse son croquemitaine indestructible trucider à la pèle des adolescents pas vraiment futés. La photographie aussi ténébreuse que glaciale, ainsi que la mise en scène sont toujours aussi soignées et les nombreux meurtres sont un peu plus brutaux (mais moins gore) que par le passé, mais les situations sont éculées, le scénario est prévisible et chose plus étonnante, le passé du tueur n'est pas assez développé (alors qu'il s'agit d'un prequel).

En conclusion, « Cold Prey III » est un prequel qui ne s'imposait pas, mais le divertissement horrifique est garanti.

*****

Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-cold-prey-iii-79995161.html

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ImageA.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg:

Dans un futur proche où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables, les robots communément appelés les ‘mécas’ font partie de la vie quotidienne des hommes. Les naissances étant sévèrement contingentées, le professeur Hobby souhaite créer un enfant robot capable de développer au contact des humains, un vaste répertoire d’émotions, de désirs et de souvenirs...

Ce conte de science-fiction d'une grande sensibilité porté par l'interprétation inoubliable de Haley Joel Osment et par des effets visuels stupéfiants que l'on doit à ILM, est une magnifique quête initiatique (à l'image des plus beaux contes de fées) scindée en trois actes (la relation mère-enfant, la grande aventure et le questionnement philosophique), qui s'interroge sur ce qui caractérise l'espèce humaine, à savoir la conscience de soi et la capacité à aimer. Un chef-d’œuvre qui a marqué et continuera de marquer l'histoire du septième art.

*****

Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-a-i-intelligence-artificielle-79995972.html
le loup celeste
 
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