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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 21 Juil 2011 23:10

utiliser la densité linéique d'électrons du câble pour en déduire le nombre d'électrons par seconde passant par une section de câble. On multiplie par la charge de l'électron en Coulombs, et cela donne l'intensité du courant en Ampères.

Ce qui me plait c'est que c'est très bien expliqué. C'est la première fois que je peux avoir une idée, une image concrête de ce que représente l'intensité du courant.





(Euh... tu n'aurais pas le même genre d'explication concrête pour le couple et la puissance maxi d'un véhicule. Je sais ce qu'est un mètre.kilo. Mais concrêtement, si une auto obtient son couple maxi à 2000t/mn, et sa puissance maxi à 3500t/mn, cela veut dire que c'est à 2000t qu'elle a le plus de de puissance (de couple) pour tracter une caravanne? Et que c'est à 3500t qu'il est préférable de passer les vitesses si l'on veut faire un bon chrono sur un 1000m départ arrêté? Pour monter une côte très pentue, on a plus de "puissance" (couple) à 2000t qu'à un autre régime. Mais alors qu'est-ce, concrêtement, de manière imagée, que la puissance maxi? Que permet le régime auquel est atteinte la puissance maxi, par rapport aux autres régimes, et surtout par rapport au régime de couple maxi? :wtf: )
Paull
 
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Message » 21 Juil 2011 23:52

Paull a écrit:
utiliser la densité linéique d'électrons du câble pour en déduire le nombre d'électrons par seconde passant par une section de câble. On multiplie par la charge de l'électron en Coulombs, et cela donne l'intensité du courant en Ampères.

Ce qui me plait c'est que c'est très bien expliqué. C'est la première fois que je peux avoir une idée, une image concrête de ce que représente l'intensité du courant.


On peut aussi le dire comme ça :
1 Ampère, c'est le passage d'1 Coulomb par seconde dans un bout de fil.
1 Coulomb, c'est la charge portée par 6 000 000 000 000 000 000 électrons.

Donc 1 Ampère, c'est un débit de 6 000 000 000 000 000 000 électrons par seconde dans le câble.

Paull a écrit:(Euh... tu n'aurais pas le même genre d'explication concrête pour le couple et la puissance maxi d'un véhicule. Je sais ce qu'est un mètre.kilo. Mais concrêtement, si une auto obtient son couple maxi à 2000t/mn, et sa puissance maxi à 3500t/mn, cela veut dire que c'est à 2000t qu'elle a le plus de de puissance (de couple) pour tracter une caravanne? Et que c'est à 3500t qu'il est préférable de passer les vitesses si l'on veut faire un bon chrono sur un 1000m départ arrêté? Pour monter une côte très pentue, on a plus de "puissance" (couple) à 2000t qu'à un autre régime. Mais alors qu'est-ce, concrêtement, de manière imagée, que la puissance maxi? Que permet le régime auquel est atteinte la puissance maxi, par rapport aux autres régimes, et surtout par rapport au régime de couple maxi? :wtf: )


(Le couple, c'est simple, c'est une force de rotation. En pente, la caravane tire la voiture en arrière, et exerce un certain couple sur les roues. Il faut que le couple exercé par le moteur sur les roues (qui dépend de la vitesse que tu passes, pas la peine d'essayer en cinquième, tu n'as pas de couple sur les roues) soit supérieur à celui exercé par la caravane.
La puissance fait intervenir en plus la notion de temps. 1 Watt, c'est 1 Joule par seconde. Le Joule, c'est de l'énergie, ou du travail. C'est ce qu'EDF te facture : un certain nombre de joules (avec 1 wattheure = 3600 joules).
Et pour la voiture, 1 cheval-vapeur = 736 watts en France, et 746 watts chez les Anglais.
Donc quand tu tires ta caravane, tu as de toutes façons besoin de vaincre le couple qu'elle exerce sur les roues, mais si tu vas à 2 à l'heure, la puissance est ridicule. Ca prend des années pour monter la côte. Si tu fais le même travail dix fois plus vite, tu délivres dix fois plus de puissance.

Pour l'histoire des tours/minute, là, je ne vois pas très bien, parce qu'il y a le rapport de la boîte de vitesse qui vient tout compliquer.)
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Message » 22 Juil 2011 0:00

Y en a qui compte les moutons d'autres les Coulombs pour s'endormir :ane:

:oops: je sors
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Message » 22 Juil 2011 0:02

Big thanks ;)

Et dsl aux autres pour le HS
Paull
 
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Message » 22 Juil 2011 8:45

Paull a écrit:(Euh... tu n'aurais pas le même genre d'explication concrête pour le couple et la puissance maxi d'un véhicule. Je sais ce qu'est un mètre.kilo. Mais concrêtement, si une auto obtient son couple maxi à 2000t/mn, et sa puissance maxi à 3500t/mn, cela veut dire que c'est à 2000t qu'elle a le plus de de puissance (de couple) pour tracter une caravanne? Et que c'est à 3500t qu'il est préférable de passer les vitesses si l'on veut faire un bon chrono sur un 1000m départ arrêté? Pour monter une côte très pentue, on a plus de "puissance" (couple) à 2000t qu'à un autre régime. Mais alors qu'est-ce, concrêtement, de manière imagée, que la puissance maxi? Que permet le régime auquel est atteinte la puissance maxi, par rapport aux autres régimes, et surtout par rapport au régime de couple maxi? :wtf: )

Très simplement, la puissance est le produit du couple par le régime moteur. Imaginons un moteur qui délivre le même couple sur toute sa plage de régime, alors la puissance sera de plus en plus importante en montant dans les tours. Maintenant, le couple max est souvent à mi-régime, c'est pour cela que la courbe de puissance est décalée vers les hauts régimes, par rapport à la courbe de couple. En pratique, la puissance permet de prendre de la vitesse, un moteur de tracteur peut tirer une charrue, mais pas prendre de vitesse, il délivre un couple très élevé à bas régime. Un moteur puissant est un moteur qui est capable de délivrer du couple à haut régime.
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Message » 22 Juil 2011 8:50

Bonjour à la compagnie.

Bon, demain c'est le grand saut en ce qui me concerne :hehe:

Moins pour FDRT et pour Boris-da qui ont tout 2 l'expérience de ce type d'expérience (je crois ??? :oops: )

Sinon, ENFIN reçu les Supra hier... après 2 semaines de haute lutte avec la Poste.

Toutefois, je ne pense pas les brancher dans le cadre de l'ABX.

EN effet, tous mes essais et mes repères se sont fait sans ces câbles.

Or, s'il y a réellement une influence audible, je ne veux pas risquer de perdre des repères que j'ai mis 2 mois à avoir...

Bon : ce soir, je sors les Mc501 de leur meuble pour faciliter demain les branchements... et je vais mettre en place les caches que j'ai prévu.

Ca me permettre dimanche de faire du ménage !! :idee: :mdr: car la poussière... :ane:

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 22 Juil 2011 9:00, édité 1 fois.
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Message » 22 Juil 2011 8:58

boris_da a écrit:
Paull a écrit:(Euh... tu n'aurais pas le même genre d'explication concrête pour le couple et la puissance maxi d'un véhicule. Je sais ce qu'est un mètre.kilo. Mais concrêtement, si une auto obtient son couple maxi à 2000t/mn, et sa puissance maxi à 3500t/mn, cela veut dire que c'est à 2000t qu'elle a le plus de de puissance (de couple) pour tracter une caravanne? Et que c'est à 3500t qu'il est préférable de passer les vitesses si l'on veut faire un bon chrono sur un 1000m départ arrêté? Pour monter une côte très pentue, on a plus de "puissance" (couple) à 2000t qu'à un autre régime. Mais alors qu'est-ce, concrêtement, de manière imagée, que la puissance maxi? Que permet le régime auquel est atteinte la puissance maxi, par rapport aux autres régimes, et surtout par rapport au régime de couple maxi? :wtf: )

Très simplement, la puissance est le produit du couple par le régime moteur. Imaginons un moteur qui délivre le même couple sur toute sa plage de régime, alors la puissance sera de plus en plus importante en montant dans les tours. Maintenant, le couple max est souvent à mi-régime, c'est pour cela que la courbe de puissance est décalée vers les hauts régimes, par rapport à la courbe de couple. En pratique, la puissance permet de prendre de la vitesse, un moteur de tracteur peut tirer une charrue, mais pas prendre de vitesse, il délivre un couple très élevé à bas régime. Un moteur puissant est un moteur qui est capable de délivrer du couple à haut régime.


[Mode HS ON]
Pour le coup du tracteur....c'est surtout les rapports de réduction boite/pont qui font qu'il est limiter en vitesse....pas le moteur par lui même
Avec une boite avec un rapport de reduction plus faible, on pourrait tres bien envisager de le faire rouler plus vite, à l'instar des camion :wink: ou des bus qui ont des moteurs qui en régime normal avoisine les 1500tour/min
La relation P= C.Ω est valable pour toute la chaine (moteur/boite/pont)
Conclusion plus que tu pédale moins vite, moins que t'avance plus vite mais plus que tu as de capacité à tracter :ane:
[mode HS Off]
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Message » 22 Juil 2011 10:28

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie.

Bon, demain c'est le grand saut en ce qui me concerne :hehe:

Toutefois, je ne pense pas les brancher dans le cadre de l'ABX.

EN effet, tous mes essais et mes repères se sont fait sans ces câbles.

Or, s'il y a réellement une influence audible, je ne veux pas risquer de perdre des repères que j'ai mis 2 mois à avoir...

David :wink:


Ce serait effectivement ballot de brouiller les cartes si près du moment de vérité... En tous cas je croise les doigts pour toi ! :wink: As tu ou vas tu publier ton travail de préparation :
Ce que tu vas tenter d Abxer effectivement avec quels extraits et sur quels critères ... Peut être qu avant le test ce serait pas plus mal ;) ...
Bonne journée demain ! :wink:

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Message » 22 Juil 2011 10:31

Pio2001 a écrit:
Le Dom a écrit:En alternatif, ils partent et ils reviennent mais sont ce les mêmes? :wtf: Bref, j'avoue les limites de mes compétences.


Il me semble que les électrons dans un conducteur ne sont pas individualisables. On peut les voir comme des quantités de charge. Et ils ne seraient pas non plus localisables. Ils se comporteraient comme des ondes emplissant tout le conducteur.
Je mets un conditionnel ici, car je ne sais pas si c'est valable dans tous les cas de figure. C'est de la physique de haut niveau.


Et oui c'est bien ce que je disais, on ne sait pas vraiment, on entre dans le champ de la physique quantique et là il y a bien des spécialistes qui travaillent à amélioration des câbles conducteurs ou sur la supraconductivité mais du point de vue électrotechnique de la chose on s'arrête effectivement à la quantité d'électricité en Coulomb et ça va déjà bien comme cela. :wink: Et en tant qu'électrotechnicien, mes compétences s'arrêtent là.
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Message » 22 Juil 2011 10:38

JG Naum a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie.

Bon, demain c'est le grand saut en ce qui me concerne :hehe:

Toutefois, je ne pense pas les brancher dans le cadre de l'ABX.

EN effet, tous mes essais et mes repères se sont fait sans ces câbles.

Or, s'il y a réellement une influence audible, je ne veux pas risquer de perdre des repères que j'ai mis 2 mois à avoir...

David :wink:


Ce serait effectivement ballot de brouiller les cartes si près du moment de vérité... En tous cas je croise les doigts pour toi ! :wink: As tu ou vas tu publier ton travail de préparation :
Ce que tu vas tenter d Abxer effectivement avec quels extraits et sur quels critères ... Peut être qu avant le test ce serait pas plus mal ;) ...
Bonne journée demain ! :wink:


salut,

Ben je vais ouvrir un topic dédié la semaine prochaine, j'espère (il faut que j'ai un peu de temps pour faire les choses correctement).

Là, je vais revenir sur tous les préparatifs, les extraits retenus et les disques (2 principaux et 1 joker), la méthodologie complète plus les photos et bien entendus pour les résultats.

Pour ces derniers, j'espère que Pio2001 pourra m'aider car là je ne maitrise pas (ce ne sera pas le cas lors du prochain ABX !! :idee: :wink: )

En effet, j'aimerai que les résultats soient actés lors de l'ouverture du topic : je ne veux pas mettre en place un suspense supplémentaire malvenu.

Donc, ce topic dédié ne sera ouvert que lors que tout aura bien été acté, le plus rigoureusement possible.

Enfin, je pars en Chine continentale 1 mois à partir du 12 août... donc après ouverture, je ne pourrais pas trop participer au fil...

Mais bon, attendre jusqu'à la mi septembre, ça fait loin quand même...

Quels sont les avis des uns et des autres sur cette question ?

Très amicalement,
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Message » 22 Juil 2011 10:49

David, demain tu utiliseras le cable que je t'ai prêté, ou pas ??? :idee:

Pour le résultat, si l'ABX est raté mieux vaut le dire de suite; point barre. S'il est confirmé positif, tu as intérêt à bien blinder ton post. :wink: :mdr:

Bonne chance :ane:
laurenta
 
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Message » 22 Juil 2011 10:49

:) Pour l instant il y a du suspens de toute maniere et du mystere. :wink: ... Si l abx reussi, je ne doute pas que les choses seront parfaitement décrites. Par contre, si ca foire :( , ton travail de préparation ne sera peut pas aussi bien présenté. Pourtant, il me semble aussi interessant que le résultat !

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Message » 22 Juil 2011 10:59

+1
Du reste comme tu l'as précisé quelques pages en arrière David, si ça foire, tu voudra réessayer en te préparant mieux donc, bien préciser tout l'amont du test me semble très très intéressant. :wink:
Gort'h
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Message » 22 Juil 2011 11:08

laurenta a écrit:David, demain tu utiliseras le cable que je t'ai prêté, ou pas ??? :idee:

Pour le résultat, si l'ABX est raté mieux vaut le dire de suite; point barre. S'il est confirmé positif, tu as intérêt à bien blinder ton post. :wink: :mdr:

Bonne chance :ane:


Salut Laurent,

Non car les 2 amplis n'étaient pas traités.

Toutefois pour ma gouverne, croit bien que je les vais les traiter avec les Supra et écouté la source avec les supra, et ton câble.

De toute façon, pour ce câble, comme je l'avais écrit ici, pas totalement convaincu mais toutes les cartes ne sont pas abattues, loin de là.

Les autres propales de "D" n'intéressent, car j'ai pu rapidement mesurer le potentiel du câble que tu m'as prêté !! 8)

Du plus, avec tous les changements que je vais avoir au niveau de ma source notamment, ce qui ne convient pas complètement à présent peut convenir ensuite.

Enfin voilà.

Dans tous les cas, ABX réussi ou raté, je compte de tout façon faire un CR détaillé au niveau de la méthode : c'est important, c'est une question de rigueur.

Sinon, toujours ABX réussi ou échoué, je compte faire un round 2 et peut-être même un round 3.

Là aussi, question de "rigueur rigoureuse". :mdr:

Très amicalement,
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Message » 22 Juil 2011 11:11

Pour vous répondre à tous les 2 (Gort'h et JG Naum) :

"Dans tous les cas, ABX réussi ou raté, je compte de tout façon faire un CR détaillé au niveau de la méthode : c'est important, c'est une question de rigueur.

Sinon, toujours ABX réussi ou échoué, je compte faire un round 2 et peut-être même un round 3.

"

David le ouf :idee: :mdr: :wink:
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