Voici venu après une semaine de réglage en tout genre le temps de faire un petit CR du MRX500...
Pour commencer, vous pouvez voir dans le message précédent mon matériel qui représente la 6e version de mes install HC au grand malheur de madame.
J'ai profité d'un énième déménagement pour faire évoluer mon système. J'allais investir dans un Yamaha 3067 qui devait servir comme intégré dans un premier temps et de préampli dans un deuxième temps en partant sur un Nuforce ou un Sherbourn en complément Watt.
Eh oui, je peaufine les éléments pour arriver à l'install ultime n°7 ou 8 sur base de Biosonic mach3.
Bon revenons à nos moutons et plus particulièrement au MRX500.
C'est à la suite des tests dans les revues + les CR du forum et enfin une discussion avec Ronan d'Elecson que j'ai troqué le Yam contre l'Anthem.
L'homogénéité de l'ampli et sa partie calibration poussée (pièce biscornue en L de 50m2) et son rapport qualité/prix, m'ont fait sauter le pas sans aucune écoute préalable.
C'est donc avec une certaine fébrilité que j'ai démarré les tests. Pour commencer, un petit mot sur la calibration.
Matériel fourni de qualité par rapport à la majorité des amplis de même prix, micro inspirant confiance, pied réglable, etc... Seul petit hic, une connectique sur l'ampli via une prise de plus en plus difficile à trouver sur un PC d'aujourd'hui. Heureusement un adaptateur USB/série Keyspan et un PC sous XP et tout est rentré dans l'ordre.
Installation du soft sans pb, la procédure de calib en automatique et en 5 points prend env. 20 mn et malgré le matériel déployé reste très simple.
Verdict de la calibration, le résultat est vraiment très impressionnant. L'ampli sonne déjà très bien sans, mais l'équilibre avant / arrière, gauche / droite, et surtout grave / médium /aigu après calibration est tout simplement parfait. On regarde et surtout on écoute les films sans jamais toucher au volume scène calme ou déchainement de testostérone...
Ce qui m'a aussi impressionné, c'est que l'ampli a corrigé et amélioré la calib du DD12 alors que j'ai passé plus de 2h a peaufiné les réglages que je maîtrise pas mal via le soft Velodyne...(peut être pas si bien que cela
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J'ai ensuite visionné mes disques références déjà testés sur un grand nombre de matériel. Il s'agit des blu-ray Police/U2 et des DVD Phil Collins, Toto, Shine a light et M pour les concerts; des blu-ray Casino royale, Avatar, Dark night et des DVD le Retour du roi, Matrix reloaded, Gladiator et le 5e élément (nostalgie qd tu nous tiens...)
Ce qui m'a impressionné aux premières écoutes, c'est la précision et la dynamique. En recherchant dans mes différentes écoutes, le plus rapprochant était un couple ampli Sherbourn et préampli Atoll PR5.1.
Je redécouvre depuis une semaine des tas de détails et micro-détails sur les bandes sonores de film que j'ai regardé au moins des dizaines de fois (les passions peuvent être dévorante...
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
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Ce qui est aussi bluffant, c'est la dynamique et la réserve de puissance. On le ressent très bien sur les concerts. Les écoutes sont plaisantes à -35 db, on tape du pied à -30 db, on sourie franchement à -25, on prend son pied à -20, on est au milieu du stade à -15, on frôle l'asile au-delà...
Au final, vous aurez compris que la fébrilité du début à laisser place à un un enthousiasme sans limite. Il y a certes des petits défauts, une seul sortie HDMI, l'ampli ne laisse pas passer le signal HDMI en veille, pas de fonction poussée dans les technologies annexes mais le plus important et qu' il n'existe pas à ma connaissance d'ampli de ce niveau dans cette gamme de prix et même plus.
Je vais continuer les tests sur la partie stéréo et je vais comparer la partie audio de ma LX91 à la partie pré-ampli du MRX500.
Suite au prochain épisode...
Wil