Robert64 a écrit:tubeaddict a écrit:Bien justement, question aux spécialistes ...
A quoi attribuez vous les différences de son de condensateurs de même valeur, mais de technologie différente ( chimique, MKP, MKT, PIO etc...) ???
Et SVP, ne venez pas me dire qu'il n'y a pas de différences audibles ...
Justement, un spécialiste de répondra qu'avant d'expliquer un phénomène, il faut d'abord en établir l'existence.
A+
Salut Tubeaddict,
D'une techno à l'autre, il peut y avoir des différences dans le "schéma équivalent" d'un condensateur. Il n'est jamais un condensateur idéal. La plupart du temps, il y a des fuites dans le diélectrique ce qui correspond à une résistance en parallèle entre les deux armatures. Certains sont même un peu inductifs (un comble).
Le choix de telle ou telle techno se fait en considérant entre autre:
- La capacité du condensateur. Par exemple, pour le filtrage d'une alimentation linéaire, seul les chimiques permettent d'atteindre les bonnes valeurs.
- La tension de claquage.
-L'encombrement et le coût qui découlent des deux critères précédents.
Comme un condensateur n'est jamais idéal (aucun composant ne l'est vraiment même pas un ampli op), les gens chargés de pondre des appareils électroniques font tout pour limiter l'impact des dispersions de fabrication et des "composants parasites" des composants. De la même manière, un bon menuisier fera tout pour que les variations dimensionnelles du bois avec l'humidité ne se voit pas.
Normalement, on ne devrait pas pouvoir identifier à l'oreille le type de condensateur dans un appareil bien né.
Peux-tu nous renseigner sur le son de telle ou telle techno ou marque de capas pour qu'on essaie de trouver une explication. Il y a eu une époque black-gate puis Nichicon Muse... je ne suis plus trop maintenant. Ou en est-on
?