Bon, je reposte , après édition de quelques affirmations que j'avais quotées alors qu'elles avaient été modérées entre temps.
Ceci n'est que mon opinion. La votre m'intéresse!
wuwei a écrit:Robert64 a écrit:wuwei a écrit:frgirard a écrit:il faut aller dans la partie DIY pour revenir sur terre mais ça devient moins poétique sur le coup.
Francois
C'est l'auberge espagnole..tressage de câbles en forme de scoubidou.. etc.., le Diyeur est encore plus enclin aux grigris de toute sorte, ils ont aussi des gourous très puissants.
En fait, je crois que la population des Diyers est très hétérogène et qu'on y trouve un peu de tout. Difficile de tracer un portrait de l'homo diyus moyen.
Il me semble toutefois avoir repéré quelques constantes. Par exemple, il semble se dégager une relation entre le niveau de connaissance technique dans une discipline donnée et la faculté à entendre des différences que la technique ne prévoit pas. Relation inverse, bien sûr.
Quelques exemples: sur le câbles, où les phénomènes en jeu relèvent en majorité du magnétisme, ce sont ceux qui n'ont pas ou peu de notions dans ces disciplines qui entendent des tas de trucs.
Pareil pour les capas où les grands croyants sont ceux qui ont le moins de connaissances en électrostatique.
La palme revient aux entendeurs de transistors dont très peu ont de notions de physique des semi conducteurs.
A contrario ceux qui connaissent bien le sujet à titre pro (je cite JCB au hasard) entendent nettement moins de choses. Comme si le fait de savoir provoquait la surdité !
D'ailleurs au global, il est frappant de constater que les références biblio évoquées sont souvent des articles ou bouquins de gourous de l'audio et pratiquement jamais des revues techniques professionnelles, comme les publications de l'AES ou de l'IEEE.
A+
Merci Robert pour ces précisions
Dans les sections DIY , j’ai rencontré des gars super sympas, très hautes compétences, rendant service, des passionnés pragmatiques, de magnifiques réalisations ! C’est vraie.
Mais bon, il y a aussi la partie immergé de cet iceberg..
[EDIT]Ne pas hésitez à demander combien a déjà dépensé le Diyeur. Les plus honnêtes reconnaissent que le jeu n’en vaut pas la chandelle par rapport à l’occasion dans le matos pros et hifi.
Un des problèmes pour le Diyeur, la revente du matériel ou des réalisations qu’il ne veut plus.. pour financer ses autres projets.
Certain malheureux audiophiles se sont fait d’ailleurs "
entuber". Ils avaient pourtant déroulé le tapis rouge devant la beauté de leurs réalisations.
Un des modérateur et créateur d’un forum spécialisé DIY il y a quelques années à même fini par jeter l’éponge devant un tel bordel.
Aujourd’hui je n’y vais plus, donc je sais plus bien ou ils en sont..
A la lecture de cet échange, on a l'impression que même si ce n'est pas dans les mêmes proportions, on retrouve sur la section DIY un peu la même situation que sur la section Hi-Fi, avec des forumers qui entendent des différences entre électroniques, et qui les attribuent à la modification d'un composant, ou de son intégration au sein de l'appareil.
Je pense d'ailleurs que la proportion dans la section Hi-Fi de forumers qui sont convaincus de l'existence de différences importantes entre cables ou entre platines CD n'est pas si élevée que cela. Laurenta? BPhil, DSW?, Yijing? ... D'ailleurs nombre de mes potes du forum, alors qu'ils se montrent ouverts aux discussions sur les cables et restent agréables et respectueux, sont pourtant loin de penser qu'il existe des différences significatives de sonorité.
En fait, je crois que la population des Diyers est très hétérogène et qu'on y trouve un peu de tout. Difficile de tracer un portrait de l'homo diyus moyen.
C'est possible. Idem pour la section Hi-fi, je pense. Très difficile de tracer u portrait du forumer moyen, dans cette section.
il semble se dégager une relation entre le niveau de connaissance technique dans une discipline donnée et la faculté à entendre des différences que la technique ne prévoit pas.
Je dirais qu'il y a un lien entre le niveau de connaissance que pense posséder un individu, et sa faculté à entendre des différences :
Certains sont convaincus de détenir une vérité (deux cables ne peuvent scientifiquement pas sonner différemment [je simplifie, hein]) et n'entendent pas de différences.
D'autres sont convaincus de détenir une autre vérité (des artisans experts ont découvert de manière empirique que telle ou telle mise en oeuvre de tels ou tels composants apporte une plus-value "subtile mais réelle" qui permet de se rapprocher de la vraie émotion de la musique. Et ils entendent des différences.
On remarque que des personnes appartenant au premier groupe peuvent basculer dans le second : ils sont alors persuadés d'avoir eu accès à un niveau encore supérieur de connaissance, et... ils entendent maintenant des différences. Et il existe aussi -encore plus- des cas de passage de la catégorie 2 à la catégorie 1. Ceux-là ont également l'impression d'avoir atteint un niveau plus élevé de savoir. Plus élevé qu'il n'était auparavant, mais aussi plus élevé que celui de la majorité, qui est restée dans l'inculture dont eux ont su s'extirper. Ce qui les rends parfois condescendants, voire moqueurs ou agressifs envers ceux qui n'ont pas su atteindre ce niveau supérieur de savoir.
Comme si le fait de savoir provoquait la surdité !
C'est vrai. Mais je dirais plutôt "le fait de penser savoir". Car cela fonctionne dans les deux sens : selon ce que l'on sait -ou que l'on croit savoir- on entendra ou bien on n'entendra pas de différences.
Même certains objectivistes convaincus ont vécu l'expérience d'entendre des différences dont ils
savaient qu'elles existaient scientifiquement et "informatiquement". Puis se sont aperçus après coup qu'ils avaient rebranché le mauvais cable et qu'il n'y avait donc pas eu de différence. Ils avaient donc entendu ce qu'ils
savaient (ou du moins, pensaient savoir
), et non pas la réalité (=aucune différence).[/quote]