Robert64 a écrit:wuwei a écrit:frgirard a écrit:il faut aller dans la partie DIY pour revenir sur terre mais ça devient moins poétique sur le coup.
Francois
C'est l'auberge espagnole..tressage de câbles en forme de scoubidou.. etc.., le Diyeur est encore plus enclin aux grigris de toute sorte, ils ont aussi des gourous très puissants.
En fait, je crois que la population des Diyers est très hétérogène et qu'on y trouve un peu de tout. Difficile de tracer un portrait de l'homo diyus moyen.
Il me semble toutefois avoir repéré quelques constantes. Par exemple, il semble se dégager une relation entre le niveau de connaissance technique dans une discipline donnée et la faculté à entendre des différences que la technique ne prévoit pas. Relation inverse, bien sûr.
Quelques exemples: sur le câbles, où les phénomènes en jeu relèvent en majorité du magnétisme, ce sont ceux qui n'ont pas ou peu de notions dans ces disciplines qui entendent des tas de trucs.
Pareil pour les capas où les grands croyants sont ceux qui ont le moins de connaissances en électrostatique.
La palme revient aux entendeurs de transistors dont très peu ont de notions de physique des semi conducteurs.
A contrario ceux qui connaissent bien le sujet à titre pro (je cite JCB au hasard) entendent nettement moins de choses. Comme si le fait de savoir provoquait la surdité !
D'ailleurs au global, il est frappant de constater que les références biblio évoquées sont souvent des articles ou bouquins de gourous de l'audio et pratiquement jamais des revues techniques professionnelles, comme les publications de l'AES ou de l'IEEE.
A+
Merci Robert pour ces précisions
Dans les sections DIY , j’ai rencontré des gars super sympas, très hautes compétences, rendant service, des passionnés pragmatiques, de magnifiques réalisations ! C’est vraie.
Mais bon, il y a aussi la partie immergé de cet iceberg.. plus sombre, plus importante.. car beaucoup de chose se passe en MP.. donc pas visible pour l’ensemble de la communauté… bizness is busness, et là on ne parle plus d’objectivité.
Ne pas hésitez à demander combien a déjà dépensé le Diyeur. Les plus honnêtes reconnaissent que le jeu n’en vaut pas la chandelle par rapport à l’occasion dans le matos pros et hifi.
Un des problèmes pour le Diyeur, la revente du matériel ou des réalisations qu’il ne veut plus.. pour financer ses autres projets.
Certain malheureux audiophiles se sont fait d’ailleurs "entuber". Ils avaient pourtant déroulé le tapis rouge devant la beauté de leurs réalisations.
Un des modérateur et créateur d’un forum spécialisé DIY il y a quelques années à même fini par jeter l’éponge devant un tel bordel.
Aujourd’hui je n’y vais plus, donc je sais plus bien ou ils en sont..