Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] Plasma 3D Panasonic TX-P65/55/50/42VT30 - épisode 2

Message » 20 Juil 2011 0:26

Pour ceux d'entre vous qui ont accroché leur 50" au mur à quelle hauteur est il mis ? Je pense le mettre à une distance de 80cm, sol bas de l'écran.
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 20 Juil 2011 0:51

re @ tous je reviens vers vous car j'ai mon "buzz" qui commence à s'accentuer sur mon 55, vou sme conseillez quoi ? il devient gênant et surtout lorsque l'ecran affiche des images claires ....
Allo sav pana ?

Merci de vos conseils, ma tv à tout juste un peu plus d'un mois. :roll:

au plaisir de vous lire... :thks:
minodemars
 
Messages: 562
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 20 Juil 2011 7:35

manuxs a écrit:Pour ceux qui veulent, voilà l'image verte que j'ai utilisée pour mettre en évidence les taches vertes et la non uniformité de ma dalle :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=179031filtrevert.jpg


Autrement il y a aussi le logiciel undead pixel en version 2 et gratuit qui permet d'afficher des filtres de plusieurs couleurs (noir, vert, rouge, blanc, bleu et jaune).
Faudrait faire un recensement pour les taches vertes.
lechrisdu22
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:43
  • offline

Message » 20 Juil 2011 8:26

fernandn a écrit:Pour ceux d'entre vous qui ont accroché leur 50" au mur à quelle hauteur est il mis ? Je pense le mettre à une distance de 80cm, sol bas de l'écran.

La hauteur idéale pour un écran c'est de viser le centre de l'écran quand on est assis dans son fauteuil.
Tu remarqueras que la hauteur des meubles d'écrans plats font tous 55 cms ou 48 cms de haut .
Dans ton cas ,ou c'est toi qui fixe la hauteur ..tu calcules en tenant compte de la hauteur de l'image de ton écran
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Juil 2011 8:40

manuxs a écrit:Pour ceux qui veulent, voilà l'image verte que j'ai utilisée pour mettre en évidence les taches vertes et la non uniformité de ma dalle :

Image


Merci manuxs :cry: , j'ai affiché l'image et horreur j'ai à peu près la même chose que toi, c'est à dire une zone non uniforme vers le centre de l'écran.
Or je n'avais jamais rien remarqué en utilisation depuis son achat.

Mais j'ai quand même noté quelque chose d'intéressant. Lorsque je bascule d'une image noire à l'image verte. La trace n'est pas présente dès le début de l'affichage, elle apparait doucement quelques dixième de seconde après.
MacMehdi
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:02

MacMehdi a écrit:Merci manuxs :cry: , j'ai affiché l'image et horreur j'ai à peu près la même chose que toi, c'est à dire une zone non uniforme vers le centre de l'écran.
Or je n'avais jamais rien remarqué en utilisation depuis son achat.

Mais j'ai quand même noté quelque chose d'intéressant. Lorsque je bascule d'une image noire à l'image verte. La trace n'est pas présente dès le début de l'affichage, elle apparait doucement quelques dixième de seconde après.


Salut,

En principe sur une image de fond gris clair tu dois voir la tache verte aussi. Sur un fond blanc, elle donnera une impression d'ombre tirant vers le gris sale.

Je suis certain que davantage d'écrans en sont affectés à des degrés divers, mais selon la sensibilité de l'oeil, tout le monde ne le remarque pas. Chacun ne pensera pas forcément non plus a afficher des images fixes vertes ou grises pour tester l'uniformité de la dalle.

Le technicien Pana passe cet après-midi, s'il propose une solution je la posterai ici.

Cela ne semble en tout cas pas être un défaut isolé...
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:21

Ce qui me fait peur, c'est que le technicien dise que les écrans fixes vert et gris ne relèvent pas de l'utilisation normale donc ne sont pas une preuve suffisante.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:22

Chez moi ce matin, toujours le logo M6 marqué sur le fond vert. Ce qui est bizarre, c'est que ce marquage est uniquement visible sur fond vert.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:26

manuxs a écrit:Ce qui me fait peur, c'est que le technicien dise que les écrans fixes vert et gris ne relèvent pas de l'utilisation normale donc ne sont pas une preuve suffisante.


Il aurait du mal à dire cela si on lui montre que les taches vertes sont présentes dès le début et donc relèvent clairement d'un défaut de fabrication.

Je compte lui monter mon dvd de rodage et aller directement au fond gris clair ou les tâches sont le plus visibles. Il ne pourra pas nier à moins d'être de mauvaise foi.

On voit aussi cers reflets verdâtres dans l'utilisation normale, comme chez toi dans les images que tu as postées. Elle sont simplement mplus "visibles" sur des fonds clairs et uniformes.
Dernière édition par Bruno_Avi le 20 Juil 2011 9:31, édité 2 fois.
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:27

PPA a écrit:Chez moi ce matin, toujours le logo M6 marqué sur le fond vert. Ce qui est bizarre, c'est que ce marquage est uniquement visible sur fond vert.


tu n'as pas réglé le contraste et la luminosité trop haut ? Mieux vaut les laisser à 20/60 pendant les 100 à 200 opremières heures pour éviter tout souci.
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:30

Bruno_Avi a écrit:
manuxs a écrit:Ce qui me fait peur, c'est que le technicien dise que les écrans fixes vert et gris ne relèvent pas de l'utilisation normale donc ne sont pas une preuve suffisante.


Il aurait du mal à dire cela si on lui montre que les taches vertes sont présentes dès le début et donc relèvent clairement d'un défaut de fabrication.

Je compte lui monter mon dvd de rodage et aller directement au fond gris clair ou les tâches sont le plus visibles. Il ne pourra pas nier à moins d'être de mauvaise foi.


Le technicien vient ce matin, je l'attends.
Je ferai un CR cet après-midi.

Je compte lui montrer en premier l' "écran vert de la mort", et ensuite deux extraits de Blu Ray (Iron Man et ses menus gris clairs, Prince of Persia et son ciel au soleil couchant).
Espérons que ça suffise.

J'ai également envoyé hier une lettre de réclamation en RAR au service Consommateurs Panasonic, avec en pièce jointe les impressions couleurs de mes captures d'écran.
Je leur ai dit que je voulais qu'ils fassent pression sur le SAV pour accélérer la solution commerciale.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:31

MacMehdi a écrit:Lorsque je bascule d'une image noire à l'image verte. La trace n'est pas présente dès le début de l'affichage, elle apparait doucement quelques dixième de seconde après.


Salut,

Je pense que la trace est présente dès le début mais que c'est simplement la période de " latence " utile à ton oeil pour s'habituer à la luminosité qui fait que tu ne la perçois que quelques dixième de secondes après...

:idee:
Dernière édition par bpm92 le 20 Juil 2011 9:32, édité 3 fois.
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:31

MacMehdi a écrit:Mais j'ai quand même noté quelque chose d'intéressant. Lorsque je bascule d'une image noire à l'image verte. La trace n'est pas présente dès le début de l'affichage, elle apparait doucement quelques dixième de seconde après.


J'ai remarqué cela aussi, mais je pense que ça vient plutôt de notre oeil que de l'écran. L'oeil doit prenre quelques dixièmes de secondes pour s'habituer au vert et déceler la non uniformité ...

EDIT : Voilà, même chose que bpm92
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:41

trueunborn a écrit:
joel_2@ a écrit:Concernant mon problème de nuances dans les tons clair (et surtout la peau), ce matin j'ai maté deux BR, c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir moins de soucis. Apres j'ai regardé M6 HD mais sur la TNT au lieu de canalsat, là aussi le probleme de nuances semble aténué mais toujours un peu visible,,, mais dans l'ensemble vraiment moin genant ! Qui dit TNT dit pas de cable HDMi, je vais mettre un meilleur cable sur le decodeur canal sat, on verra bien !


Si cela peut te rassurer j'ai un peu le même phénomène de banding sur les visages en traveling dans M6HD dans certaines emissions avec mon pioneer PDP-506. La source peut aussi être en cause et on le remarque quand on change d'écran car on focalise à mort là où on ne faisait pas attention avant.


Je ne pense pas que le phénomène que vous mentionnez tous les deux soit du "banding".
Sur mon 55VT30, avec une source TNT HD (Arte HD), j'ai remarqué des artefacts d'aplat de couleur sur la peau des personnages (visage, bras nus) lors de mouvement rapide. Ces aplats sont dus à une quantification par pallier des niveaux de la couleur, gommant toute texture fine (grains de la peau) et nuances de couleur. Cela est typique d'artefact de compression quand le débit insuffisant entraîne un abaissement du nombre de niveaux de quantification. Dans une vidéo, ce sont les zones en mouvement qui coûtent le plus à compresser car c'est là où il y a le plus d'innovation d'une image à une autre. Normalement un algorithme appelé compensation de mouvement est censé suivre les blocs en mouvement et c'est juste l'erreur de prédiction qui est codée. Mais c'est une technique délicate et coûteuse en temps de calcul.
J'aurais deux hypothèses à formuler sur la source du phénomène :
- Mauvais encodage du signal, donc côté émetteur. J'ai lu plus haut que la TNT HD était récemment passée en "full" HD. L'augmentation de la résolution se paye évidemment cher au niveau du débit et il est possible que les opérateurs aient dû baisser le nombre de niveaux de quantification dans les situations les plus coûteuses des zones en mouvement. Le phénomène serait donc une conséquence d'un plus ou moins mauvais paramétrage du codeur vidéo. Du reste il me semble que la qualité vidéo est meilleure sur TF1 ou M6 que sur Arte.
- Mauvais décodage côté récepteur. Là ce serait plus inquiétant. Le VT30 pourrait avoir du mal à décoder correctement le flux vidéo sur la partie compensation de mouvement, qui est la plus coûteuse aussi en temps de calcul (n'oublions pas que le décodage doit être temps réel). Mais il est possible qu'un réglage adéquat de la TV puisse améliorer les choses.

Si c'est la 1ère hypothèse qui est la bonne, on devrait retrouver sur les forums le même type de remarque concernant les chaînes TNT HD et notamment Arte. Evidemment ce que j'ai dit en prenant l'exemple de la TNT HD est aussi valable pour les autres flux vidéo HD fortement compressés (satellite, ADSL). Heureusement qu'il nous reste le BD !

Bien à vous,
Jacques.
JacquesHC
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2011 12:24
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:49

Bruno_Avi a écrit:
PPA a écrit:Chez moi ce matin, toujours le logo M6 marqué sur le fond vert. Ce qui est bizarre, c'est que ce marquage est uniquement visible sur fond vert.


tu n'as pas réglé le contraste et la luminosité trop haut ? Mieux vaut les laisser à 20/60 pendant les 100 à 200 opremières heures pour éviter tout souci.


Réglé sur 30/30. Contraste à 20 comme tu le préconises, c'est vraiment peu. En pleine journée, c'est pas regardable.
Je viens encore de vérifier, mon petit marquage n'apparait jamais. Uniquement avec cette image verte !
Faites le test, vous verrez, un vrai révélateur !
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message