Sebastien30200 a écrit:syber a écrit:J'ai vu récemment un reportage sur la théorie de la "mémoire de l'eau" du Dr Benveniste, dans laquelle on expliquait que Randi avait été mis à contribution pour participer à la vérification des résultats du Dr par - je crois me souvenir - la revue Nature.
Le réprésentant de Nature avait demandé au Dr Benveniste de refaire l'expérience qui démontrait l'effet de la mémoire d el'eau. Puis Randi qui avait été amené par le type de chez Nature avait alors demandé à revoir le protocole afin de le rendre en double aveugle. L'expérience avait alors échoué et Randi émettait alors l'hypothèse que le Dr Benveniste s'était fait probablement abuser volontairemet ou pas par un ou plusieurs de ses assistants ...
La memoire de l'eau c'est la theorie pour expliquer l'homéopathie et comment apres x dilution il n' y a plus une seule molécule de principe actif dans ce qu'on avale ?
Yep !
Et lorsque la dilution fait qu'on ne trouve plus trace de la molécule active, l'eau a conservé la mémoire, l'empreinte de cette molécule.
Les tests de l'équipe du Dr Benveniste montraient que le phénomène existait. Dès que Randi a imposé un double aveuble (les laborantins ne savaient par sur quel type d'échantillons ils travaillaient) sur les échantillons analysés (echantillons traités et échantillons témoins non traités), le phénomène de la mémoire de l'eau a été impossible à montrer !
Randi avait même été jusqu'à mettre sous scéllé une grille de correspondance (codée, mais ça il ne l'avait dit à personne) entre les numéros des échantillons et leur état (actif ou témoin). Cette enveloppe était scotchée au plafond du laboratoire durant une nuit. Le matin il avait montré que le scotch et un escabeau placé dans le laboratoire avait été déplacés. Preuve qu'au moins une personne avait cherché à connaître ces correspondances avant de procéder au test en double aveugle.
L'âme humaine ...
Et les scientifiques sont des Hommes, ni pires ni meilleurs ...
A part Pio qui n'est pas humain, mais je crois que cela a déjà été rappelé sur un ou deux topics