Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 18 Juil 2011 22:26

Les préamplificateurs passifs à potentiomètre sont aussi susceptibles de présenter une impédance de sortie élevée !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2011 22:59

Scytales a écrit:Les préamplificateurs passifs à potentiomètre sont aussi susceptibles de présenter une impédance de sortie élevée !


oui !
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Juil 2011 0:36

Bonsoir,

c'est marrant, ce changement de vocabulaire !
dans le temps un préampli passif, n'existait pas, ça s'appelait un atténuateur tout simplement.
mais les temps changent !
un préampli était obligatoirement actif, ça voulait dire qu'on amplifiait avant l'ampli, notamment pour pour les micros ou les cellules de platines TD.
et selon que l'atténuateur soit câblé en impédance constante ou pas, ce n'est pas pareil. l'impédance de sortie ne bouge pas dans le 1er cas, dans le 2eme, elle descend en même temps que le potar de volume.
bref, il ne faut jamais mettre en source un appareil qui a une impédance plus haute que celle de l'entré de l'ampli.
et plus les impédances sont hautes, plus les pertes dans les câbles seront élevées, en commençant par les fréquences élevées.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 27 Aoû 2011 16:39, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2011 12:59

Bonjour,

plus l'impédance de la source est élevée, plus la câble fait filtre R-C, donc atténue les fréquences élevées plus tôt.
j'ai mis 10 Kohms en source et 100 Kohms en charge (10 K en charge ne change rien à part le niveau général qui baisse).
il y a des différences, mais bien au delà des 20 KHz. Et aucune variation dans le 0 / 20 KHz, au maxi un demi dB pour celui qui atténue le plus.
J'ai mesuré jusqu'à 100 KHz, cinq fois plus que l'extrémité de la bande audio, dès que j'ai un moment, je mets les photos.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Juil 2011 2:52, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2011 13:02

Merci !
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2011 1:57

Bonjour,
encore quelques mesures sur ces câbles.

Image
ImgP14_1.jpg


première image, signal rectangulaire ordinaire, temps de montée normal, source 50 ohms, signal correct et identique avec tous les câbles.
ensuite toutes les autres, pareil, mais avec la source à 10 Kohms d'impédance.
charge 100 Kohms, mais moins ne change rien.
deuxième image, le Mogami
troisième, le Silversonic
quatrième, l'Acrolink


Image
ImgP14_2.jpg


suite, première image, le Xindak
deuxième, le Belden Brillance
troisième, le Belden Blue Jeans
quatrième, le Profiline



mesure de bande passante, source 10 Kohms, charge 100 Kohms, moins ne change rien.
pour rappel, avec la source à 50 ohms, ils étaient tous pareils.
mesure de 0 à 100 KHz, 5 fois la bande audio maxi
la bande 0 à 20 KHz est dans les deux premiers carreaux de gauche.


Image
ImgP14_3.jpg


premier câble, le Mogami
deuxième, le Silversonic
troisième, l'Acrolink
quatrième, le Xindac, - 0,5 dB à 20 KHz, - 4 dB à 100 KHz


Image
ImgP14_4.jpg


Premier, le Belden Brillance
deuxième, le Belden Blue Jeans, -0,6 dB à 100 KHz
troisième, le Profiline
quatrième image, bande de 0 à 20 KHz, celui qui atténue le plus, le Xindak, ne perd qu'un demi dB à 20 KHz
tous les autres on une pente encore plus horizontale, aucun accident de parcours, ni augmentation ni baisse quelconque.


Image
ImgP14_5.jpg


première image: du 40 Hz, archi plat, aucune pente, aucune atténuation des basses, tous les câbles pareils
deuxième image, mesure de déphasage à 25 KHz entre celui qui perd le moins et celui qui perd le plus (et deux fois plus long), aucun déphasage.

En conclusion de ces dernières mesures, celui qui arrondit le moins le signal est celui qui a la plus faible capacité, le Blue jeans
celui qui arrondit le plus, celui qui a la plus forte capacité, le Xindak, techniquement, c'est normal.
mais, je répète, c'est fonction de l'impédance de la source, à 50 ohms, la différence entre ces câbles est nulle, à 600 ohms, elle est faible, à 10 Kohms elle est sensible, plus sur la forme que sur la bande passante.
celui qui a la plus forte capacité n'atténue que 0,5 dB à 20 KHz, mais le rectangulaire est bien arrondi, les attaques et les transitoires rapides devraient être adoucis.
sur des amplis à tubes avec des impédances bien plus élevées, les différences doivent être bien plus grandes.

Michel...
Dernière édition par Scytales le 02 Jan 2017 17:31, édité 1 fois.
Raison: Remise en ligne des fichiers d'images après leur disparition sur l'hébergeur choisi par l'auteur.
MickeyCam
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2011 2:59

Merci Michel !

De d'être refarci ces mesures !

Sur un autre site qu'HCFR, il y a eu des mesures publiées tout récemment qui montraient des différences après passage pendant un temps X de la modulation dans un cable ? Elles montraient que les caractéristiques du câble évoluaient avec son utilisation.

Penses-tu cela possible ?
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2011 3:30

merci pour ces mesure elle sont très instructives

il serai bien d'avoir la phase et les temp de propagation de différente dréquence dans ces câbles :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Juil 2011 9:24

Intéressantes mesures qui démontrent s'il en était encore besoin qu'il existe des différences mesurables entre les câbles... mais que celles-ci dépendent du contexte. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2011 9:25

MickeyCam a écrit:fonction de l'impédance de la source, à 50 ohms, la différence entre ces câbles est nulle, à 600 ohms, elle est faible, à 10 Kohms elle est sensible


C'est noté !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Juil 2011 9:52

FDRT a écrit:Intéressantes mesures qui démontrent s'il en était encore besoin qu'il existe des différences mesurables entre les câbles... mais que celles-ci dépendent du contexte. :wink:


Et oui !

Raisons pour lesquelles j'avais demandé à MickeyCam de faire des mesures avec des impédances de sortie plus élevées et des impédances de charge plus élevées que le standard. Car le mariage préampli à tubes à impédances de sortie élevée avec des amplis à transistors à impédance d'entrée relativement basse (genre 10 kohm) se voit assez souvent. Il existe des sorties tubes de préamplis et de DAC dont l'impédance est très très élevée.

Et potentiellement des mariages à hauts risques.
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2011 9:57

haskil a écrit:potentiellement des mariages à hauts risques

Quoique ...

On ne peut exclure que cette forme de "voicing" ne soit recherchée, voire utile :

les modifications de bande passante montrées par MickeyCam sont du même ordre de grandeur que celles produites par un filtrage pas trop agressif sur un Dac NOS (NON Over Sampling)

:wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:09

Merci Michel pour ces mesures. :ohmg:

0,5 dB sur les 20kHz c'est subtil, mais c'est beaucoup pour un élément source. Est-ce que les distorsions (THD/IMD) restent les mêmes dans ces conditions ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:23

Merci MickeyCam !

Où l'on constate une nouvelle fois la pertinence du conseil : « Keep them short ! » (Faites-les courts !) relatif aux câbles, dès lors que l'impédance de source est élevée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:51

Bonjour,

oui, le rendu doit beaucoup dépendre de ce qu'on y met aux deux bouts
d'après ces mesures, moins c'est capacitif, moins les aigües sont atténuées (logique)
je n'ai pas re-mesuré le spaghetti, mais avec 960 pF, quatre fois plus que le Xindak, l'atténuation devrait être assez élevée
je dois faire des diy pour Gort'h et DavidStar avec du faible capacité, on verra ce qu'ils entendent
les suroscillations du début de ce sujet ont bien sûr disparu avec le lissage fait par l'ensemble 10 Kohms/capa du câble
au sujet du déphasage, à oublier complètement, j'avais mesuré 0,5 ° entre deux câbles de longueur du simple au double à partir de 500 KHz, en dessous, zéro de chez zéro
voir la dernière photo de cette page, 0,0 ° à 25 KHz
au point de vue distorsions THD ou IMD, non les câbles ne peuvent pas en apporter, à moins d'être défectueux
le test des câbles sur l'autre forum (je pense que c'est la courbe publiée hier à la suite du msg de DavidStar) est je pense sur des câbles HP chargés par les enceintes, la courbe dépend de l'impédance variable de ces enceintes
il y a des variations de 15 dB ! ça fait plus de 20 fois en puissance ! impossible en modulation, il faudrait que les impédances des sources ou charges soient variables, ce qui n'est jamais le cas, à moins d'un appareil raté
je répète, je n'a pas mesuré de câbles HP, seulement de modulation
en HP, le câble peut faire changer le comportement de l'ampli en modifiant son taux d'amortissement, mais je n'ai pas d'expérience là dessus
il y a à ce sujet des explications d'un certain JP Lafont sur un autre site qui ont l'air très pertinentes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message