Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Réglages Plasma Panasonic VT30

Message » 18 Juil 2011 2:16

Merci 939.

En fait je pense avoir résolu le problème pour les noirs bouchés. Il s'avère que la xbox et la PS3 étaient configurées en RGB full (sur mon précédent plasma sans ça les noirs étaient gris et l'image délavée). Je suis tombé sur ce lien qui explique le problème pour certaines TV : http://blog.gamekult.com/blog/zure/1015 ... l-rgb.html

Il s'avère donc que les VT30 ne sont pas compatible full RGB. C'est tellement bête que je n'y avais pas pensé.

EDIT : a quoi sert l'option "remasteriser la couleur" dispo dans le menu image du VT30 ? Je n'ai vu aucune influence de cette dernière :wtf:
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 18 Juil 2011 8:41

En effet sRGB à éviter, je comprends maintenant l'image devait être totalement inacceptable.
Mettre ses sources en YCbCr si supporté ou alors RGB.
Couleurs remasterisées à éviter ainsi que toutes les autres options du genre (couleur intense, etc.).
939
 
Messages: 744
Inscription Forum: 16 Mar 2010 17:38
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juil 2011 12:24

939 a écrit:En effet sRGB à éviter, je comprends maintenant l'image devait être totalement inacceptable.
Mettre ses sources en YCbCr si supporté ou alors RGB.
Couleurs remasterisées à éviter ainsi que toutes les autres options du genre (couleur intense, etc.).


C'est dommage que l'écran n'accepte pas le Full RGB. On perd quand même pas mal de nuances de couleurs d'après ce que j'ai compris.

D'ailleurs, j'ai cru un instant que l'option "remasteriser les couleurs" servait justement à "transformer" du signal codé en 16-235 en 0-255 mais ça doit pas être ça. La description parle pourtant de couleurs plus vives pour le spectre RGB étendu. A moins qu'il ne s'agisse de wide gammut et rien à voir avec le Full RGB...
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 18 Juil 2011 12:53

YCbCr est un autre standard de couleurs étendu définit par la norme BT.709 comme sRGB. Les deux utilisent les mêmes primaires. YCbCr est plus adapté aux phosphores (Plasma, cathodique) que sRGB (plus LCD).
939
 
Messages: 744
Inscription Forum: 16 Mar 2010 17:38
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juil 2011 14:20

Ok, merci pour l'info.

En fait, il est probable qu'en choisissant comme nom d'entrée [PC], l'écran accepte le full range. La j'ai entrée moi-même le nom des sources. Ceci pourrait expliquer pourquoi bien que la ps3 et la xbox envoient du 0-255, l'écran "pense" recevoir du 16-235 et perd donc toute les nuance entre 0 et 16 et 235 et 255. Je testerai ce soir en sélectionnant la nature de la source, plutôt que d'entrée des noms en manuel.

Il n'y aurait pas une option quelque part pour dire à l'écran qu'il reçoit un signal full ?
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 18 Juil 2011 14:26

Ah, tiens, j'ai trouvé ça : http://www.spitelords.net/2009/06/24/pl ... tion-test/

Sur les captures, les meilleurs résultats sont effectivement obtenus en limited YCbCr (bien qu'il s'agisse d'un LCD).
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 18 Juil 2011 18:01

Bonjour,

Quelqu un pourrait poster ses reglages avec une ps3.
Je ne crois pas en avoir vu....
Merci d' avance.
fredp76
 
Messages: 382
Inscription Forum: 26 Juin 2006 17:43
Localisation: rouen
  • offline

Message » 19 Juil 2011 1:07

J'ai testé ce soir en changeant le nom des sources : ça ne résout pas le problème. J'ai repassé les consoles en RGB limité et le soucis est réglé. Ce qui est étrange c'est que mon PC relié à l'écran ne pose pas de problème en full RGB, toutes les nuances de noir passent correctement.

Sinon, mes réglages de l'écran avec la ps3 sont ceux de 939. Je switche parfois en THX quand j'ai besoin de plus de luminosité en journée.
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:15

Bonjour a tous !! Est ce que quelqu'un sais avec quel reglage il faut jouer pour avoir un blanc moins bleuté, plus doré jaunatre comme au cinéma et ne me dites pas quil ya seulement avec le reglage ''température des couleur'' qu'on peut faire cela ils doit bien y avoir un autre moyen ??!! :ohmg:
guillaume_117
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Juin 2011 1:28
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:19

Il faut régler la balance des blancs
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:36

guillaume_117 a écrit:Bonjour a tous !! Est ce que quelqu'un sais avec quel reglage il faut jouer pour avoir un blanc moins bleuté, plus doré jaunatre comme au cinéma et ne me dites pas quil ya seulement avec le reglage ''température des couleur'' qu'on peut faire cela ils doit bien y avoir un autre moyen ??!! :ohmg:


Pourquoi même en chaud tu trouve que c'est bleu ? Normalement c'est bien dans température > Froide ( tire vers le bleu ) Normal ( compromis entre Froide et Chaude ) et pour finir Chaude ( qui tire énormément dans le jaune je trouve ! ).

Comme quoi c'est marrent mois je préfères les couleurs froide...
chrissss91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Juil 2011 19:31
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:59

chrissss91 a écrit:
guillaume_117 a écrit:Bonjour a tous !! Est ce que quelqu'un sais avec quel reglage il faut jouer pour avoir un blanc moins bleuté, plus doré jaunatre comme au cinéma et ne me dites pas quil ya seulement avec le reglage ''température des couleur'' qu'on peut faire cela ils doit bien y avoir un autre moyen ??!! :ohmg:


Pourquoi même en chaud tu trouve que c'est bleu ? Normalement c'est bien dans température > Froide ( tire vers le bleu ) Normal ( compromis entre Froide et Chaude ) et pour finir Chaude ( qui tire énormément dans le jaune je trouve ! ).

Comme quoi c'est marrent mois je préfères les couleurs froide...


Ouais les couleurs froides sa peut passer quelques fois surtout dans les films en image de synthèse et les films d'animation mais moi j'essaye le plus possible de me rapprocher de l'expérience cinématographique puisque de mon propre avis c'est celle que je préfère et on s'entend la dessus l'image au cinéma est tous sauf froide !! Réussir a pouvoir regarder Le seigneur des anneaux, Harry potter, ou bien Transformers avec la même qualité d'image qu'il y avait au cinéma , c'est ca mon objectif !!
guillaume_117
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Juin 2011 1:28
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:15

bonjour , suite a ma derniere apparition ou je pensais faire calibrer mon vt30 par un pro j'ai pris la decision et cela se feras demain en effet j'ai fait appel a julien berry pour une calibration 2d 3d et il va en meme temps essayer la calibration automatique de spectracal prevu tout particulierement pour la serie des vt30
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:20

babar710 a écrit:bonjour , suite a ma derniere apparition ou je pensais faire calibrer mon vt30 par un pro j'ai pris la decision et cela se feras demain en effet j'ai fait appel a julien berry pour une calibration 2d 3d et il va en meme temps essayer la calibration automatique de spectracal prevu tout particulierement pour la serie des vt30


Tiens nous au courant du résultat et du prix, stp !
Ca peut en intéresser beaucoup :)

Merci d'avance :)
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:28

ok pas de probleme on va voir ce que cela donne et de toute facon il va selon ce qu'il m'a dit surement faire une comparaison avec une calibration isf manuel et la calibration automatique isf En ce qui concerne le tarif je vous tiens au courant mais sachant que je suis vers lyon et que julien berry vient de paris j'aurai en sus les frais de deplacement qui a premiere vue ne sont pas exhorbitants
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message