mon avis sur la 3D
Dormons tranquille encore un peu...
vue le nombre de film qui sont anoncés en tournage 3D, il est claire que elle finira par s'imposer au niveau domestique. Mais la problématique de ce sujet, même si elle est sous jacente, est "quand et comment s'équiper". Et là c'est un choix individuel: son budget à mettre en relation avec sa passion, la cadence de rééquipement, le fait de vouloir intégrer plus ou moins cette technologie nouvelle à son habitat (et donc à la fréquence de changement ou de travaux dans celui-ci).
Alors attendre oui mais combien de temps?
Pour moi 2011 sera juste une première ébauche, un frémissement. Les films sont tournés en 3D pour ne pas se pénaliser mais sortent tout juste au cinéma avec cette techologie. Avatar a montré au grand publique que il y avait des trucs chouette en 3D au cinéma. Mais il va falloire le temps que les gens s'habituent à ne voir plus que les films en 3D au ciné et que les réalisateurs exploitent aussi bien mieux cette possibilité.
D'un point de vu domestique le Blue ray commence à peine à prendre de l'ampleur et les gens s'équipent, un fait surtout marqué par le déclin du DVD et les nombreuses opérations de destockage de ce support... Comme pour les écrans plats grand publique et la HD, la technologie a existé pendant 2 à 3 ans avant d'avoir un équipement accessible très grand publique , la disporition de la technologie précèdante (le tube cath) et donc aujourd'hui une demande en BR croissante pour exploiter ces nouveaux equipements. Même aujourd'hui le taux d'équipement HD et de programmes TV en HD atteint juste un niveau très grand public. et encore quand on vois que 50% de BR dépassent à peine la qualité des DVD, ou que 50% des gens ne verrons qu'une faible différence vue la taille ou la qualité de leur écran/système son... il y a encore une marge de progret. Marge dans laquel doit se glisser la 3D.
Et le contexte économique actuel des ménages n'est pas favorable à ce genre d'investissement de rééquipement total... c'est une technologie et un marché qui demande à murir un peu. Pas avant 2012 à mon sens, et l'arrivée d'une technologie assez universel avec ou sans lunette pour que les gens ne se trompent pas, voir même qu'ils associent 3D et Blue Ray.
Pour nous autre, passionné de sons et d'image, je pense que noël 2011 mais surtout après les élections de 2012 (et les JO), il y aura assez de maturité du concept pour s'équiper serieusement.