Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aldo34, cédric1, glentoran, makalu et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 25 Avr 2011 19:13

Cette histoire d'objectif/subjectif me rappelle une scène pagnolesque de l'un de ses films donc :

Maitre Panisse (il me semble) sur son lit de mort ou de malade parlant à sa femme....

- Tu peux vivre ta vie tranquillement
- mais je te jure que je t'aime et n'aime que toi
- Oh tu sais, tu fais ce que tu veux,
- promis il n'y aura, il n'y a et n'y a eu aucun autre homme avant toi : il ne faut pas écouter ce que les autres disent
- Mais les autres je m'en fiche, je ne les croirai pas
- ah bon ils t'ont dit quelquechose
- mais je te le dis je ne les crois pas.
- ce sont des menteurs !
- mais enfin je te le répète ils peuvent dire la vérité : ce n'est pas grave je ne les crois pas !!!!
:o :o :o :o

Yijing qui croit un peu ce qu'il veut, voire ce qu'il peut !
:mdr: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Avr 2011 22:40

haskil a écrit:
~Sypher~ a écrit:Google translate mais un article intéressant ici au sujet du vdac:
http://translate.google.fr/translate?js ... aste-bevis

On y apprend entre autre que les mesures de jitter en liaison usb du vdac sont meilleures que celles du rdac et son fameux mode usb asynchrone.
J'adore quand les discours marketing et les oreilles en or se font blaster au moindre test sérieux :mdr:

(l'auteur ajoute qu'en pratique, en test subjectif ce n'est pas ca qui va départager les 2 dacs)


Je crois comprendre que ta parenthèse veut dire : ce n'est pas la différence de jitter mesurée entre les deux appareils qui va départager les deux dacs à l'écoute ?

Tout à fait.
Et c'est confirmé dans le résumé également: aucun des 4 dac préférés ne fonctionne en mode asynchrone.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:44

En encore plus résumé : cette notion de Jitter bien qu'elle existe n'est pas perceptible à l'oreille...
:roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2011 22:47

~Sypher~ a écrit:
haskil a écrit:
~Sypher~ a écrit:Google translate mais un article intéressant ici au sujet du vdac:
http://translate.google.fr/translate?js ... aste-bevis

On y apprend entre autre que les mesures de jitter en liaison usb du vdac sont meilleures que celles du rdac et son fameux mode usb asynchrone.
J'adore quand les discours marketing et les oreilles en or se font blaster au moindre test sérieux :mdr:

(l'auteur ajoute qu'en pratique, en test subjectif ce n'est pas ca qui va départager les 2 dacs)


Je crois comprendre que ta parenthèse veut dire : ce n'est pas la différence de jitter mesurée entre les deux appareils qui va départager les deux dacs à l'écoute ?

Tout à fait.
Et c'est confirmé dans le résumé également: aucun des 4 dac préférés ne fonctionne en mode asynchrone.


Oui, tout ceci est curieux... et amusant à la fois !

Cependant que deux ou trois DAC ont vraiment des mesures remarquables...
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2011 22:57

Alors un hiface, hegel hd2 ou autre ça apporte vraiment un plus ou pas?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2011 23:00

Quelqu'un pour redonner le lien du test? Celui çi n'est plus actif.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2011 23:50

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Avr 2011 23:57

yijing a écrit:En encore plus résumé : cette notion de Jitter bien qu'elle existe n'est pas perceptible à l'oreille...
:roll:

Ca ne t'a pas empêché de mettre un hiface dans ta signature si ce n'est dans ton install :o

baratoustra a écrit:Alors un hiface, hegel hd2 ou autre ça apporte vraiment un plus ou pas?

A priori la seule config vraiment moisie côté drive c'est le pc portable branché sur secteur, tout le reste est valable pour les non-drosophiles.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Avr 2011 1:11

Merci
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2011 12:58

onjour,

Je suis actuellement possesseur d'un ampli as2000 et d'un convertisseur audiomat tango 2, le tout relié à une platine sony xa7es (un monstre) en drive et à une paire d'offrande.

Possesseur du convertisseur depuis plus de 15 ans, je n'ai aucune notion de l'apport qualitatif d'un convertisseur tel que le M1.

L'idée du changement du convertisseur est motivé par 2 points :
- d'après tous les forum en parlant, les entrées XLR de l'AS2000 transfigurent l'ampli, d'où l'intéret des sorties symétriques du M1
- naturellement la musique dématérialisée en 24/96 (j'ai une squeezebox touch avec NAS).

Il parait que l'audionumérique a fait des progrès foudroyants, mais quand je compare la qualité de fabrication, l'alimentation de course (60 condensateurs je crois, 2 transfo), les sorties en composants discrets classe A de l'audiomat par rapport au M1, je suis malgré tout sceptique.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?
marc1515
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Oct 2010 9:58
  • offline

Iphone et VDAC

Message » 17 Juil 2011 23:29

Bonjour,

Je souhaite investir dans un VDAc afin d'augmenter la qualité sonore lorsque je connecte mon iPhone sur mon ampli Denon.
Comment connecte t-on l'iphone au Vdac et le vdac à l'ampli? J'ai des entrée optique et coax sur mon ampli?

Merci de m'éclairer.
delve
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Juil 2011 23:15
  • offline

Message » 17 Juil 2011 23:39

pas de connexion directe possible
il faut passer via un "dock" avec sortie numérique comme le wadia itransport... mais dans ce cas, avec des entrées numériques le v-dac n'est plus nécessaire
le V-dac ne peut être utile que s'il est meilleur que le DAC interne de l'ampli
mais utiliser un v-dac avec l'iphone nécessite encore un dock spécial en plus (et pas forcément "pas cher" autant que je sache)
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 17 Juil 2011 23:51

delve a écrit:Bonjour,

Je souhaite investir dans un VDAc afin d'augmenter la qualité sonore lorsque je connecte mon iPhone sur mon ampli Denon.
Comment connecte t-on l'iphone au Vdac et le vdac à l'ampli? J'ai des entrée optique et coax sur mon ampli?

Merci de m'éclairer.


Tu as deux solutions:

1) Acheter un docking station qui a une sortie numérique...le meilleur est celui du Wadia mais coûte autour de 500 euros...tu mets ton iPhone sur le Wadia et tu raccordes le Wadia avec un câble numérique vers VDAC et le VDAC avec une paire de câble audio vers ton ampli...

2) Acheter un "Apple Airport Express" et le mettre sur ton réseau wi-fi...tu raccordes la sortie numérique optique de celui-ci avec un câble numérique optique vers VDAC et le VDAC avec une paire de câble audio vers ton ampli...et tu utilises la fonction "airplay" de l'iPhone pour envoyer la musique en wi-fi vers l'Apple airport express...

L'avantage de la deuxième solution est que tu gardes ton iPhone sur toi et tu envoies ta musique d'où tu veux chez toi et financièrement beaucoup plus intéressant car l'airport express ne coûte que 89 euros :idee:

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 23:53

mais dans le 1er cas et pour rester dans le même esprit que dans le cas n°2 il n'est pas nécessaire d'acheter un v-dac
et puis airplay de l'iphone nécessitera de le laisser connecté au courant... et si on utilise la batterie, je doute de l'intérêt vis à vis de la durée de vie du téléphone...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 18 Juil 2011 0:08

rockit a écrit:mais dans le 1er cas et pour rester dans le même esprit que dans le cas n°2 il n'est pas nécessaire d'acheter un v-dac
et puis airplay de l'iphone nécessitera de le laisser connecté au courant... et si on utilise la batterie, je doute de l'intérêt vis à vis de la durée de vie du téléphone...


Non, le VDAC est beaucoup mieux par rapport à la sortie analogique du Wadia...sinon pourquoi tu penses que Wadia procure une sortie numérique ? c'est justement pour coller un bon DAC derrière.

Aussi Non pour l'airplay, je l'utilise des heures pour écouter mes radios préférés comme TSF Jazz ou autres sans problème et la batterie de mon iPhone diminue peut-être de 5 à 6 %...et si tu regardes mon profile tu verras que j'ai adopté la deuxième solution qui est très pratique...en effet je peux utiliser mon iPhone ou mon iPad ou mon iMac mais aussi le PC portable de ma femme comme des sources audio et ils peuvent tous envoyer de la musique via mon réseau wi-fi vers l'airport express+VDAC avec une satisfaction musicale plus qu'acceptable par rapport à mes autres sources audiophiles...

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message