Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] Plasma 3D Panasonic TX-P65/55/50/42VT30 - épisode 2

Message » 17 Juil 2011 18:06

PPA a écrit:Je viens de lire les 5 dernières pages : que des avis négatifs ... vous êtes comme le temps dans le nord : froid, venteux et pluvieux !
J'ai tout lu en diagonale tant c'est démoralisant. C'est votre droit de regarder la télé avec des loupes, des scanner, des sondes, des caméras infrarouges, etc ...( :D ) mais moi je regarde avec mes yeux et je trouve chaque jour l'image encore plus sublime que la veille. A chacun son analyse, c'était la mienne. :oldy:

C'est vrai que depuis quelque temps sur ce forum il y a pas mal de frustrés, de futurs acheteurs déprimés et de possesseurs de VT30 qui veulent à tout prix prouver, à eux et aux autres, que leur TV n'a que des tares... Quant'à moi j'ai mon 50VT30 depuis 2mois et demi et chaque jour je me félicite de l'avoir acheté tant l'image est sublime et tant elle enfonce mon ancien LCD. Je n'ai pas des yeux bioniques comme certains, mais ce qui me rassure, c'est que la vingtaine de personnes qui sont venues la regarder n'ont rien trouvé à redire et pourtant il y avait des chieurs et des sceptiques.
snukky
 
Messages: 223
Inscription Forum: 30 Sep 2006 21:43
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:28

Bonjour à tous,

Voilà, je livre ici mes premières impressions du 55VT30 après trois jours d’utilisation, qui suivent celles laissées « à chaud » après les premières heures d’utilisation un peu plus avant dans ce forum.

Ecran, pour la petite histoire, acheté à Bruxelles en compagnie d’un lecteur BD Pana BDT-310, le tout livré et monté par le technicien à domicile, et garanti 2 ans.

Je me propose de faire ce compte-rendu en agençant mes remarques du négatif (eh oui il y en a :cry: ) vers le positif (il y en a bien davantage, heureusement :) ).

Alors, tout d’abord les quelques éléments qui ont été, à des degrés divers, des points de moindre satisfaction, voire de déception:

1) le principal élément négatif du VT30 ne concerne à vrai dire pas l’écran lui-même, mais bien les lunettes 3D livrées avec celui-ci. Elles n’ont à l’évidence pas été conçues pour des gens portant déjà des lunettes au départ (ce qui est mon cas). Les verres ne sont tout simplement pas assez grands pour couvrir entièrement, dans le sens de la hauteur, la surface des verres des lunettes de base sur lesquels ils se superposent. Ce qui occasionne un effet visuel dérangeant. Lorsque le regard penche vers le bas, il « sort » du champ couvert par les verres 3D pour revenir à une vision « normale » et sans filtre. Et inversement. Bonjour les maux de tête et les variations de coloris. Selon la sensibilité des yeux, cela peut susciter une fatigue oculaire plus ou moins prononcée. Je ne comprends pas qu’un tel point ait été négligé par les concepteurs. Il faut vraiment que les verres « collent » à l’œil (càd, en clair, ne pas porter de lunettes d’origine) pour que le champ de vision soit totalement couvert. A la limite, les lunettes 3D du genre de celles qu’on distribue à DisneyLand sont mieux conçues pour cela, étant plus larges et ne laissant rien de « découvert » dans le champ visuel, même en cas de port de verres correcteurs. Heureusement, je ne suis pas un fana de la 3D, il n’en reste pas moins que ce point aurait sans nul doute pu – voire du - être mieux conçu, compte tenu du prix et du standing d’un tel écran.
2) J’ai lu plusieurs personnes ici parler de taches verdâtres qui apparaissent sur les images très claires du VT30. A vrai dire, j’ai également noté ce phénomène sur le mien, même si je précise d’emblée que ce marquage est très atténué. Je le décèle lorsque je fais tourner mon dvd de rodage (plans successifs de couleurs fixes de 30 secondes chacun). Lorsque la couleur est blanche ou gris clair, je distingue effectivement une sorte de vague « nuage » de vert pâle qui dessine une sorte de contour partiel sur l’écran. Je précise toutefois, pour rassurer les éventuels acheteurs d’un VT30, que ce phénomène est, d’une part, assez peu visible (il faut regarder attentivement pour le voir, ce qui me fait penser que davantage d’écrans VT30 en sont sans doute affectés, mais que tout le monde ne le décèle pas forcément), et, d’autre part, il s’atténue à l’usage. Plus le dvd tourne, moins ces « tâches » de vert pâle deviennent décelables à l’œil nu. De surcroît, en visionnage TV ou BR, on ne distingue rien. Peut-être s’agit-il donc d’un effet de jeunesse des cellules de phosphore de l’écran, qui s’atténuera avec le temps. Il est en tout cas prématuré de se prononcer de manière définitive sur ce phénomène.
3) Enfin, comme je l’ai déjà dit, le pied ne permet pas de faire pivoter l’écran. Pas dramatique, mais bon, mon précédent plasma ayant été pourvu de cette fonctionnalité, je la trouvais bien pratique.

Allons-y pour le positif à présent.

1) Sur le plan esthétique tout d’abord, l’écran en impose visuellement. Il est à la fois massif tout en restant design. L’ergonomie de l’écran a été bien conçue, les menus sont intuitifs et aisés d’accès. Ils n’encombrent jamais par un excès de sous-menus. Les explications des différentes fonctions assisteront adéquatement le novice peu versé dans la maîtrise de termes tel PNR, 24p ou Gamma. La recherche des chaînes ne prend que quelques secondes, et il est aisé de les réorganiser à l’envi. Les réglages de l’image sont faciles d’usage.
2) L’écran est parfaitement silencieux. Pas le moindre buzz. En coupant le son, on a même du mal à deviner s’il est allumé ou éteint en rentrant dans la pièce.
3) Au niveau visuel, inutile de dire que le VT30 est un écran de haute facture. Je n’ai pas de décodeur HD, ce qui n’empêche pas l’image télé d’être de haute volée. Je n’ai pas l’impression que les noirs soient bouchés, même si j’admets qu’il est encore tôt pour le dire, surtout avec mes réglages de rodage (contraste et couleurs très réduits). J’attends avant de me prononcer plus avant sur ce point.
* rendu DVD : très bon rendu, digne du standing de l’écran. Le travail d’upscaling est fait à la base par le lecteur Blu-ray pour un résultat très satisfaisant au final. Je ne m’attarde cependant pas trop sur ce point, étant plutôt un consommateur de blu-ray :D .
* rendu Blu-ray: sans surprises, c’est une réussite. Je visionne pour le moment mes films en mode THX, avec contraste et couleurs réduits à 25/60 (rodage oblige), mais le résultat est déjà très satisfaisant. Il n’y a pas d’effets de saccades. Noirs puissants, netteté des contours, même sans calibrage spécifique. J’ai réglé le 24p cinema smooth sur « moyen » et DNR sur « minimum », et la combinaison des deux délivre des travellings très fluides sans effet cinémascope aucun. L’image est claire et très belle, j’imagine qu’elle le sera encore davantage lorsque l’écran sera parfaitement rodé et que je pourrai accroître contraste et couleurs. Au passage, je dénote peu de différence entre les différents modes d’image THX et cinéma, Pro1 ou Pro2 avec des options d’image identiques. A priori, il ne s’agit que de préréglages différents des options d’image, mais qu’au final chacun doit « peaufiner » dans quelque choix que ce soit pour satisfaire ses préférences propres. Si quelqu’un peut toutefois me corriger sur ce point, qu’il n’hésite pas.

Une remarque toutefois : j’avais lu plus haut sur ce forum quelqu’un comparer les images Panasonic et Samsung, en disant que les deux étaient indéniablement différentes. Mon précédant plasma étant le Samsung 50B850 (excellent écran mais devenu trop petit à mon goût :roll: ), je ne peux que confirmer la véracité de cette affirmation. Sans relancer ici les bases d’un énième débat Sammy-Pana, je dénote qu’il y a en effet un rendu différencié de l’image entre les deux constructeurs. Je le précise d’emblée, il n’y a pas de meilleur ou de moins bon dans l’absolu. Il y aura juste des images qui satisferont davantage l’un ou l’autre selon les préférences individuelles de chacun. A titre personnel, je définirais l’image du Pana comme plus « lisse », polie, mate et douce que celle du Samsung, que je juge quelque peu plus piquée, brillante et colorée. Bien évidemment, j’ai conscience de comparer ici un écran à peine déballé avec un que je possédais déjà depuis 1 an et demi, ce qui nuance sans doute en partie la comparaison.

Ah oui, dernier détail, le FW est le 1518. Je n’ai pas encore éprouvé le besoin de migrer vers le 1520 pour le moment, l’image étant très satisfaisante et n’ayant pas encore remarqué des problèmes de variations subites de luminosité.

Voila un peu en vrac mes premières impressions. D’autres suivront peut-être si le besoin se manifeste. Bonne soirée à tous.
Dernière édition par Bruno_Avi le 17 Juil 2011 18:36, édité 4 fois.
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:35

snukky, et bien voilà, on est au moins 2 à en être très content.
C'est pour ça qu'il faut lire parfois en diagonale car certains vont t'apprendre à voir des choses que tu ne vois pas pour le moment.
Evidemment, l'image parfaite n'existe pas ou alors c'est ce que tu vois avec tes yeux quand tu sors dehors : c'est ce que tu peux voir de mieux.
Mais franchement ce VT30 est quand même vachement fort en terme de qualité. Profitons et arrêtons de nous prendre la tête.
Maintenant ceux qui ont des grosses misères : condoléances :mdr: , c'est vrai que c'est pas cool. SAV est là pour ça aussi.
+1 pour le tour de France en HD : du nectar à l'écran ! Même dans les scènes rapides (ça bouge tout le temps)
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:39

avatar_3d a écrit:
avatar_3d a écrit:tiens, j'ai la prise HDMI 1 du plasma qui déconne...pu de signal; j'ai essayé avec un autre câble, idem !

le problème a t-il déjà été rencontré sur le forum ? :roll:


up


up
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:42

gojira37 a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord super forum ! Les néophytes comme moi peuvent apprendre pas mal de chose en le parcourant...

Merci au passage à 939 :thks: , n'ayant pas encore calibré mon écran j'ai appliqué ses réglages Pro1 et là - avec un Bd dans le noir - c'est la claque ! L'image est superbe! Je confirme d'ailleurs que l'image du VT30 s'affine avec le temps. J'en suis à 301h de durée, le noir devient beaucoup plus nuancé, ainsi que la netteté (peut-être est-ce une impression).

J'ai néanmoins une question pour les possésseurs de 55VT30. En allant dans le service menu afin de regarder mon nombre d'heure d'utilisation, j'ai peur d'avoir tripatouillé quelques paramètres (grave erreur quand on ne comprends rien à ce menu!) J'ai fait quelques recherches sur internet mais n'est rien trouvé..

Voici donc ma question, quelqu'un pourrait m'indiquer les valeurs par défaut de ce menu caché? Je pense notamment à l'écran qui indique "dynamic", "method" et "warm". Je pense avoir changé le paramètre "method" (de 0 à 4). Est-il sur 0 ou 1 par défaut?

Si ce menu est caché, c'est à plus forte raison pour ne pas y toucher ! :roll: Un grand merci si vous pouvez répondre à ma question ainsi que sur la signification de tels paramètres.

Cordialement,

MJ


Merci Orso pour ta réponse. Quelqu'un pourrait-il vérifier son service menu svp? :oops:

Merci, la manip' est la suivante; maintenir appuyé la touche latérale "volume -" sur le téléviseur et en même temps appuyer 4 fois sur la touche "0" de la télécommande. Le menu apparait. Il faut ensuite appuyer sur "1" pour changer d'écran menu. Celui qui m'interesse et le 3eme (donc appuyer 2 fois sur "1").

Il s'agit de l'écrant suivant:

WB-ADJ Dynamic
R-Cut 80
Before 80
Format SD ou HD
Method 01
Color Temp WARM

C'est surtout le "method" et le "color temp" que je voudrais car je crois avoir changé la valeur
Dernière édition par gojira37 le 17 Juil 2011 20:32, édité 1 fois.
gojira37
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Juil 2011 14:53
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:53

Bruno_avi, merci d'avoir pris le temps d'écrire un CR très détaillé.
Pour ton soucis de lunettes, je vois 2 solutions :
Comme les lunettes fournies sont de taille medium (TY-EW3D2 ME), voir avec la taille large (TY-EW3D2 LE) : attention une centaine d'euro.
Autre possibilité : les lunettes du VT20. Elles sont ouvertes sur les cotés et sont donc plus près des lunettes correctrices. Le champ de vision doit être plus important.
:wink:
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:58

avatar_3d a écrit:
avatar_3d a écrit:
avatar_3d a écrit:tiens, j'ai la prise HDMI 1 du plasma qui déconne...pu de signal; j'ai essayé avec un autre câble, idem !

le problème a t-il déjà été rencontré sur le forum ? :roll:


up


up

Pas à ma connaissance.
A essayer (si cela n'a pas déjà été tenté) : débrancher la prise du Pana 5 minutes (au lieu de "en veille"), refaire une initialisation en mode usine, faire des test avec un autre périphérique sur l'HDMI1
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:09

Hashashin a écrit:Tiens en parlant de foot et de la copa america:
J'ai remarqué des sortes d'artefacts lors des déplacements rapides du ballon...ca se traduit par une sorte de deboublement du ballon (dur à expliquer)
Je suis en IFC moyen


Bonjour,

Votre témoignage m'intéresse vu que vous avez un 50VT30. Lorsque vous regardez du foot, avez-vous un phénomène de banding vertical, à savoir que quand la caméra fait un travelling horizontal le long du terrai, l'impression qu'il y a des fines lignes verticales sur l'image ?

Merci d'avance :)
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:12

snukky a écrit:
PPA a écrit:Je viens de lire les 5 dernières pages : que des avis négatifs ... vous êtes comme le temps dans le nord : froid, venteux et pluvieux !
J'ai tout lu en diagonale tant c'est démoralisant. C'est votre droit de regarder la télé avec des loupes, des scanner, des sondes, des caméras infrarouges, etc ...( :D ) mais moi je regarde avec mes yeux et je trouve chaque jour l'image encore plus sublime que la veille. A chacun son analyse, c'était la mienne. :oldy:

C'est vrai que depuis quelque temps sur ce forum il y a pas mal de frustrés, de futurs acheteurs déprimés et de possesseurs de VT30 qui veulent à tout prix prouver, à eux et aux autres, que leur TV n'a que des tares... Quant'à moi j'ai mon 50VT30 depuis 2mois et demi et chaque jour je me félicite de l'avoir acheté tant l'image est sublime et tant elle enfonce mon ancien LCD. Je n'ai pas des yeux bioniques comme certains, mais ce qui me rassure, c'est que la vingtaine de personnes qui sont venues la regarder n'ont rien trouvé à redire et pourtant il y avait des chieurs et des sceptiques.



N'importe quoi.
Quel tissu de conneries.

Excuse moi mais à titre personnel, j'ai eu trois 50VT30 qui ont défilé chez moi.
J'attends dans les jours à venir qu'un technicien vienne constater un problème important, dans l'espoir d'avoir un échange contre un quatrième 50VT30.

Donc non, il n'y a pas que des possesseurs qui veulent à tout prix prouver que leur TV n'a que des tares. Il y a aussi des personnes qui ont vu défiler plein d'écrans plasma sur les dernières années et qui savent reconnaître et agir quand leur écran a des défauts rédhibitoires.

Mais qui veulent à tout prix avoir un 50VT30 car ils sont convaincus que c'est le meilleur écran 3D du marché (c'est mon cas).
Dernière édition par manuxs le 17 Juil 2011 19:16, édité 1 fois.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:13

Bonjour à tous,

futur possesseur d'un plasma Pana, j'aurai aimé savoir le délai qu'engendre l'IFC et le 24p smooth Film. dépasse-t-on les 100ms ?
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:31

[/quote]

N'importe quoi.
Quel tissu de conneries.

[/quote]

Manuxs,
Ce n'est pas pour autant qu'il faut être insultant et ce n'est pas parce que tu as vu défiler plein de plasmas que les autres ne sont pas capables d'en voir les défauts rédhibitoires. Ce n'est vraiment pas de chance pour toi si tu es tombé sur trois modèles défectueux et j'en suis sincèrement désolé, mais à l'instar de PPA il faut avouer que les dernières pages du forum semblaient être écrites par des personnes "suicidaires". Si tu as gardé les numéros de série de tes 3 VT30 je serai curieux de pouvoir les comparer avec le mien.
Dernière édition par snukky le 17 Juil 2011 19:32, édité 1 fois.
snukky
 
Messages: 223
Inscription Forum: 30 Sep 2006 21:43
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:32

manuxs a écrit:
snukky a écrit:
PPA a écrit:Je viens de lire les 5 dernières pages : que des avis négatifs ... vous êtes comme le temps dans le nord : froid, venteux et pluvieux !
J'ai tout lu en diagonale tant c'est démoralisant. C'est votre droit de regarder la télé avec des loupes, des scanner, des sondes, des caméras infrarouges, etc ...( :D ) mais moi je regarde avec mes yeux et je trouve chaque jour l'image encore plus sublime que la veille. A chacun son analyse, c'était la mienne. :oldy:

C'est vrai que depuis quelque temps sur ce forum il y a pas mal de frustrés, de futurs acheteurs déprimés et de possesseurs de VT30 qui veulent à tout prix prouver, à eux et aux autres, que leur TV n'a que des tares... Quant'à moi j'ai mon 50VT30 depuis 2mois et demi et chaque jour je me félicite de l'avoir acheté tant l'image est sublime et tant elle enfonce mon ancien LCD. Je n'ai pas des yeux bioniques comme certains, mais ce qui me rassure, c'est que la vingtaine de personnes qui sont venues la regarder n'ont rien trouvé à redire et pourtant il y avait des chieurs et des sceptiques.



N'importe quoi.
Quel tissu de conneries.

Excuse moi mais à titre personnel, j'ai eu trois 50VT30 qui ont défilé chez moi.
J'attends dans les jours à venir qu'un technicien vienne constater un problème important, dans l'espoir d'avoir un échange contre un quatrième 50VT30.

Donc non, il n'y a pas que des possesseurs qui veulent à tout prix prouver que leur TV n'a que des tares. Il y a aussi des personnes qui ont vu défiler plein d'écrans plasma sur les dernières années et qui savent reconnaître et agir quand leur écran a des défauts rédhibitoires.

Mais qui veulent à tout prix avoir un 50VT30 car ils sont convaincus que c'est le meilleur écran 3D du marché (c'est mon cas).


Nullement besoin d'être insultant envers un témoignage qui a le mérite de faire relativiser un peu les choses, car il est bien vrai qu'à la lecture de certains c'est la déprime assurée.
Avant de recevoir le mien j'étais sacrément inquiet et heureusement que je suis allé faire un tour à la FNAC pour faire joujou une bonne heure avec plusieurs écrans pour me rassurer.

Tu est le seul a qui on a changé 3 fois l'écran, nous en sommes tous désolé, mais de là à tirer des généralités, tu vas faire peur aux statisticiens.

Quand je lis quelques posts plus haut que l'image sur la plasma a tendance a faire des créneaux (ce n'est pas de toi) alors que tout le monde mets en avant la douceur des images, et que rien ne justifie qu'un plasma puisse faire des créneaux plus que n'importe quelle autre écran. Il est bon de temps en temps que certains tempèrent un peu avec des retours positifs.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:49

PPA a écrit:Bruno_avi, merci d'avoir pris le temps d'écrire un CR très détaillé.
Pour ton soucis de lunettes, je vois 2 solutions :
Comme les lunettes fournies sont de taille medium (TY-EW3D2 ME), voir avec la taille large (TY-EW3D2 LE) : attention une centaine d'euro.
Autre possibilité : les lunettes du VT20. Elles sont ouvertes sur les cotés et sont donc plus près des lunettes correctrices. Le champ de vision doit être plus important.
:wink:


Merci et de rien.

Oui je fais essayer d'échanger une paire contre une paire plus large, mais je doute qu'ils acceptent sans me charger un supplément :) .
On verra, merci du conseil en tout cas.
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:54

Bruno_Avi a écrit:
PPA a écrit:Bruno_avi, merci d'avoir pris le temps d'écrire un CR très détaillé.
Pour ton soucis de lunettes, je vois 2 solutions :
Comme les lunettes fournies sont de taille medium (TY-EW3D2 ME), voir avec la taille large (TY-EW3D2 LE) : attention une centaine d'euro.
Autre possibilité : les lunettes du VT20. Elles sont ouvertes sur les cotés et sont donc plus près des lunettes correctrices. Le champ de vision doit être plus important.
:wink:


Merci et de rien.

Oui je fais essayer d'échanger une paire contre une paire plus large, mais je doute qu'ils acceptent sans me charger un supplément :) .
On verra, merci du conseil en tout cas.


De mon coté, j'ai acheté une paire large, il y a du mieux, mais c'est pas encore ça. C'est vrai qu'elles ne sont pas super bien foutues ces lunettes. Je ne comprends pas aussi pourquoi la surface occultante n'est pas plus grande.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2011 20:06

A titre personnel, je définirais l’image du Pana comme plus « lisse », polie, mate et douce que celle du Samsung, que je juge quelque peu plus piquée, brillante et colorée. Bien évidemment, j’ai conscience de comparer ici un écran à peine déballé avec un que je possédais déjà depuis 1 an et demi, ce qui nuance sans doute en partie la comparaison.


Je te rejoins complètement sur ce point. Personnellement, je préfère le rendu Panasonic. Je trouve également l'upscaling des pana moins "brutal" que celui des Samsung. C'est doux et sans aliasing. Je parle pour la la tnt, car pour le reste, il suffit de laisser sa source le faire. En fait, le panasonic a un rendu beaucoup plus CRT que les samsung qui nous rappelle bien qu'on est en numérique.

Sinon, personnellement, quand je trouve un post inintéressant, je le lis en diagonale et je passe à autre chose. On est sur un forum, certains se plaignent de leur écran, d'autres en vantent le mérites. Ça a plus ou moins toujours été le cas et je doute que ça change (à moins qu'on fasse deux sections dédiées :P ). Bref, ça vaut pas trop la peine de s'énerver à mon sens.
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message