Bonjour à tous,
Voilà, je livre ici mes premières impressions du 55VT30 après trois jours d’utilisation, qui suivent celles laissées « à chaud » après les premières heures d’utilisation un peu plus avant dans ce forum.
Ecran, pour la petite histoire, acheté à Bruxelles en compagnie d’un lecteur BD Pana BDT-310, le tout livré et monté par le technicien à domicile, et garanti 2 ans.
Je me propose de faire ce compte-rendu en agençant mes remarques du négatif (eh oui il y en a
) vers le positif (il y en a bien davantage, heureusement
).
Alors, tout d’abord les quelques éléments qui ont été, à des degrés divers, des points de moindre satisfaction, voire de déception:
1) le principal élément négatif du VT30 ne concerne à vrai dire pas l’écran lui-même, mais bien les lunettes 3D livrées avec celui-ci. Elles n’ont à l’évidence pas été conçues pour des gens portant déjà des lunettes au départ (ce qui est mon cas). Les verres ne sont tout simplement pas assez grands pour couvrir entièrement, dans le sens de la hauteur, la surface des verres des lunettes de base sur lesquels ils se superposent. Ce qui occasionne un effet visuel dérangeant. Lorsque le regard penche vers le bas, il « sort » du champ couvert par les verres 3D pour revenir à une vision « normale » et sans filtre. Et inversement. Bonjour les maux de tête et les variations de coloris. Selon la sensibilité des yeux, cela peut susciter une fatigue oculaire plus ou moins prononcée. Je ne comprends pas qu’un tel point ait été négligé par les concepteurs. Il faut vraiment que les verres « collent » à l’œil (càd, en clair, ne pas porter de lunettes d’origine) pour que le champ de vision soit totalement couvert. A la limite, les lunettes 3D du genre de celles qu’on distribue à DisneyLand sont mieux conçues pour cela, étant plus larges et ne laissant rien de « découvert » dans le champ visuel, même en cas de port de verres correcteurs. Heureusement, je ne suis pas un fana de la 3D, il n’en reste pas moins que ce point aurait sans nul doute pu – voire du - être mieux conçu, compte tenu du prix et du standing d’un tel écran.
2) J’ai lu plusieurs personnes ici parler de taches verdâtres qui apparaissent sur les images très claires du VT30. A vrai dire, j’ai également noté ce phénomène sur le mien, même si je précise d’emblée que ce marquage est très atténué. Je le décèle lorsque je fais tourner mon dvd de rodage (plans successifs de couleurs fixes de 30 secondes chacun). Lorsque la couleur est blanche ou gris clair, je distingue effectivement une sorte de vague « nuage » de vert pâle qui dessine une sorte de contour partiel sur l’écran. Je précise toutefois, pour rassurer les éventuels acheteurs d’un VT30, que ce phénomène est, d’une part, assez peu visible (il faut regarder attentivement pour le voir, ce qui me fait penser que davantage d’écrans VT30 en sont sans doute affectés, mais que tout le monde ne le décèle pas forcément), et, d’autre part, il s’atténue à l’usage. Plus le dvd tourne, moins ces « tâches » de vert pâle deviennent décelables à l’œil nu. De surcroît, en visionnage TV ou BR, on ne distingue rien. Peut-être s’agit-il donc d’un effet de jeunesse des cellules de phosphore de l’écran, qui s’atténuera avec le temps. Il est en tout cas prématuré de se prononcer de manière définitive sur ce phénomène.
3) Enfin, comme je l’ai déjà dit, le pied ne permet pas de faire pivoter l’écran. Pas dramatique, mais bon, mon précédent plasma ayant été pourvu de cette fonctionnalité, je la trouvais bien pratique.
Allons-y pour le positif à présent.
1) Sur le plan esthétique tout d’abord, l’écran en impose visuellement. Il est à la fois massif tout en restant design. L’ergonomie de l’écran a été bien conçue, les menus sont intuitifs et aisés d’accès. Ils n’encombrent jamais par un excès de sous-menus. Les explications des différentes fonctions assisteront adéquatement le novice peu versé dans la maîtrise de termes tel PNR, 24p ou Gamma. La recherche des chaînes ne prend que quelques secondes, et il est aisé de les réorganiser à l’envi. Les réglages de l’image sont faciles d’usage.
2) L’écran est parfaitement silencieux. Pas le moindre buzz. En coupant le son, on a même du mal à deviner s’il est allumé ou éteint en rentrant dans la pièce.
3) Au niveau visuel, inutile de dire que le VT30 est un écran de haute facture. Je n’ai pas de décodeur HD, ce qui n’empêche pas l’image télé d’être de haute volée. Je n’ai pas l’impression que les noirs soient bouchés, même si j’admets qu’il est encore tôt pour le dire, surtout avec mes réglages de rodage (contraste et couleurs très réduits). J’attends avant de me prononcer plus avant sur ce point.
* rendu DVD : très bon rendu, digne du standing de l’écran. Le travail d’upscaling est fait à la base par le lecteur Blu-ray pour un résultat très satisfaisant au final. Je ne m’attarde cependant pas trop sur ce point, étant plutôt un consommateur de blu-ray
.
* rendu Blu-ray: sans surprises, c’est une réussite. Je visionne pour le moment mes films en mode THX, avec contraste et couleurs réduits à 25/60 (rodage oblige), mais le résultat est déjà très satisfaisant. Il n’y a pas d’effets de saccades. Noirs puissants, netteté des contours, même sans calibrage spécifique. J’ai réglé le 24p cinema smooth sur « moyen » et DNR sur « minimum », et la combinaison des deux délivre des travellings très fluides sans effet cinémascope aucun. L’image est claire et très belle, j’imagine qu’elle le sera encore davantage lorsque l’écran sera parfaitement rodé et que je pourrai accroître contraste et couleurs. Au passage, je dénote peu de différence entre les différents modes d’image THX et cinéma, Pro1 ou Pro2 avec des options d’image identiques. A priori, il ne s’agit que de préréglages différents des options d’image, mais qu’au final chacun doit « peaufiner » dans quelque choix que ce soit pour satisfaire ses préférences propres. Si quelqu’un peut toutefois me corriger sur ce point, qu’il n’hésite pas.
Une remarque toutefois : j’avais lu plus haut sur ce forum quelqu’un comparer les images Panasonic et Samsung, en disant que les deux étaient indéniablement différentes. Mon précédant plasma étant le Samsung 50B850 (excellent écran mais devenu trop petit à mon goût
), je ne peux que confirmer la véracité de cette affirmation. Sans relancer ici les bases d’un énième débat Sammy-Pana, je dénote qu’il y a en effet un rendu différencié de l’image entre les deux constructeurs. Je le précise d’emblée, il n’y a pas de meilleur ou de moins bon dans l’absolu. Il y aura juste des images qui satisferont davantage l’un ou l’autre selon les préférences individuelles de chacun. A titre personnel, je définirais l’image du Pana comme plus « lisse », polie, mate et douce que celle du Samsung, que je juge quelque peu plus piquée, brillante et colorée. Bien évidemment, j’ai conscience de comparer ici un écran à peine déballé avec un que je possédais déjà depuis 1 an et demi, ce qui nuance sans doute en partie la comparaison.
Ah oui, dernier détail, le FW est le 1518. Je n’ai pas encore éprouvé le besoin de migrer vers le 1520 pour le moment, l’image étant très satisfaisante et n’ayant pas encore remarqué des problèmes de variations subites de luminosité.
Voila un peu en vrac mes premières impressions. D’autres suivront peut-être si le besoin se manifeste. Bonne soirée à tous.