JCL83 a écrit:Tenia je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que tout ce joue en amont, au niveau des mixages pour le son.
Mais si tu as un bon mixage et que tu as un encodage limitant le résulat sera decevant. Comment envisager de faire rentrer 3000 Kbps (debit d'un DTS HD MA 16 bits) dans un codec DTS demi debit à 1509 Kbps sans penser qu'il n'y aura pas de perte de qualité.
Il est évident qu'il y a une perte de qualité, puisque plus le débit sera élevé, plus la piste pourra s'épanouir. Maintenant, une piste de référence fut la piste DTS du DVD de Gladiator. Or, c'était du mi-débit, la preuve étant que l'on peut aussi faire de bonnes choses avec un débit limité.
JCL83 a écrit:En l'occurence, il me semble que personne n'a demandé que la piste VF HD soit superieur à la piste VO HD (il est tout à fait normal que la VO soit superieur). Le cas de l'édition Faster est assez surprenant en effet...
Et d'ailleurs le cas de Faster est trés interressant, car comme tu le montres le mixage doit être de trés bonne qualité et les specs de l'édition (certainement US) semble le demontrer.
Ce qui me surprend, comme toi, c'est le choix de faire l'impasse sur une VO lossless, quand on sait que la piste est disponible du côté du marché le plus important pour le film, et est donc la piste la plus facilement accessible pour Sony, et probablement la moins onéreuse à utiliser qui plus est.
Cela étant, ça en fera sourire plus d'un, puisque du coup, Sony aura été dans le sens du marché français : la VF est la piste la plus écoutée et la VO non, alors hop, on délaisse la VO. On nivelle par le bas, mais c'est pas grave, les consommateurs seront majoritairement contents.
JCL83 a écrit:Mais que va donner le comparo piste VO HD US contre piste VO DD5.1 de l'édition française (enfin européenne serait plus juste), il me semble evident que la perte de qualité sur la deuxieme sera importante.
Car en fin de compte pour se rendre vraiment compte de l'influence de l'encodage final quoi de meilleur que deux pistes identiques avec un mixage identique.
Exactement.
Perso, je pense que la VO lossless enfonce les 2 doublages, à moins que ceux-ci n'ait un débit plus élevé. Mais si ça se trouve, les débits sont moindres et elles sont en 16 bit, ça, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, cela rappelle effectivement qu'un codec lossless sur un mixage au moins correct (voire semble-t'il bon comme ici), c'est aussi un plus.
JCL83 a écrit:J'adhere tout à fait à ton sentiment que c'est le travail en amont qui est important, que ce soit sur l'image ou le son, je suis tout à fait d'accord que lorsque le mixage d'origine est en Mono il ne sert à rien de le remixé en 5.1 (artificiellement..) mais le restauré en gardant l'ambiance d'origine est l'encodé en DTS HD MA 1.0 par exemple
.
C'est ce que font Gaumont, Criterion, MoC et BFI par exemple, et cela me parait optimal.
JCL83 a écrit:Au dela de ce debat sur les VF HD, je constate de plus en plus en lisant les sujets de plusieurs forums que beaucoup de personne ne sont pas satisfaites des éditions en Blu ray, que ce soit l'image, que ce soit le son (et même sur des VO) et aprés sur les packagings et autres. Les attentes ne semblent pas être comblées sur ce support....
C'est une posture dans laquelle, perso, je ne me retrouve pas du tout.
Bien sûr qu'il y a des déceptions, comme récemment Apocalypse Now et son débit ridicule, ou les Leone (rognés et DNRisés chez la MGM, mal restaurés chez Paramount, limités chez Warner).
Pour autant, le BR, à travers de très nombreux titres, m'apportent tout le bonheur que j'y recherche, tant dans les films contemporains que dans le cinéma de patrimoine, et je peux citer, comme ça, rien qu'en me tournant vers ma BRthèque, des dizaines de titres édités de manière formidable, à travers notamment des éditeurs n'ayant jamais (ou presque) fait d'erreur :
- Quasiment tout Gaumont Classiques : La traversée de Paris, Les yeux sans visage, French Cancan, Le général Della Rovere, Carmen, Don Giovanni, La nuit de Varennes, 8 1/2, La cité des femmes, Et vogue le navire, Razzia sur la schnouf, Du rififi chez les hommes, Les maudits, Cousin cousine, Le sucre, La main du diable, La beauté du diable... Danton souffre d'un gros problème de contraste avec des noirs absorbant toutes les surfaces bleus foncés comme les vêtements, Un condamné à mort souffre beaucoup de banding et de scintillement en tout genre, La peau n'a pas sa piste internationale Nosferatu n'a pas sa VO, et Fantômas souffre d'un dérive dans les bleus. Mais ça fait déjà 17 titres impeccables.
- Tout MoC sans exception : M, Metropolis, Tokyo Sonata, Mad Detective, For All Mankind, Will Success Spoil Rock Hunter ?, Make Way For Tomorrow, The Burmese Harp, Vengeance Is Mine, Profound Desires of the Gods, Une femme mariée, La signora senza Camelie, Le amiche, Pigs & Battleships / Stolen Desire, Coeur fidèle, L'aurore / City Girl, Soul Power, La planète sauvage, The World. 22 titres au total tous plus impeccables les uns que les autres.
- Une bonne partie des BR Criterion, hormis quelques ratages comme Le guépard, et Sourires d'une nuit d'été. On parle d'une bonne centaine de titres.
- Les BFI, que j'ai commencé à acheter au début de l'année. Hormis quelques titres foireux comme les Pasolini, à cause d'un dégrainage extrême suivi d'un EE qui l'est tout autant, on a des tonnes de choses à se mettre sous la dent : les Flipside, du documentaire comme A day in the life ou The great white silence, des courts expérimentaux (Jeff Keen, Kenneth Anger), Bill Douglas, Jane Arden / Jack Bond, etc etc. Sans compter les Ozu qui n'auront, pour l'instant, jamais été aussi beaux qu'ici. Facile 40 titres.
- Les Disney. Sérieux, quelqu'un a déjà été déçu par une sortie Disney (à part Les indestructibles qui ont perdus leur disque de bonus
) ? Ca fait quoi ? Une trentaine de titres ?
- Et puis des titres à part. Hot Fuzz, Psycho, Autant en emporte le vent, Le magicien d'Oz, La mélodie du bonheur, Piranha 3D, Scott Pilgrim, les disques Wild Side en général (Shooters, The Insider, The Box, Bronson, Valhalla Rising, Thirst), les disques Metropolitan en général (Morse, Mad Men, les titres HKV comme Shinjuku Incident ou Outrage, la saga Saw, Le livre d'Eli, La complexe Baader - Meinhof, ...), les titres Sony (Zombieland, The Green Hornet, Le pont de la rivière Kwai, Dr Folamour, même Taxi Driver).
Au final, y a déjà là entre 100 et 300 titres concernés, ce qui signifie qu'on peut déjà acheter au minimum, disons, 150 titres facilement sans avoir de soucis.
Et encore, j'ai oublié des titres comme les films de super-héros récents qui ne pose que rarement des problèmes.
Maintenant, ce que je pense, c'est que ce sont certains passionnés qui sont déçus, parce que plus le niveau de connaissance est élevé, plus on trouve facilement la petite bête qui fâche.
"C'est pas un Steelbook, j'achète pas !" "C'est un boitier taille DVD, j'achète pas !" "La VF n'est qu'en DTS plein débit, j'achète pas !" "Il manque le com' audio qu'on trouve sur la ré-édition jap', j'achète pas !"
Allez dans une FNAC, au contact de Mr et Mme tout le monde.
Tout ça, ils s'en foutent. A l'heure actuelle, n'importe quel Jacky fait la démo de son HC en plastique sur la VF de Iron Man 2, comme si c'était une piste de référence. Il trouve que The Dark Knight et Baraka, c'est l'image parfaite alors que c'est blindé de DNR et de EE, vous savez, ces trucs qu'il ne connait pas ?
Et puis, d'ailleurs, quelle est la proportion de Français ayant un kit 5.1 ?