Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Et dans le Nord-Pas-de-Calais / Picardie ?

Message » 05 Juil 2011 16:04

Nimaj44 a écrit:Mais non pas du tout je regarde comment faire pour aller chez toi en train :D

Edit: y'a assez de train pour que je choisisse plutot le train que la voiture. Reste à trouver un w-e.


Oui pas mal desservi pour un bled....
c'est pratique au moins quand je vais en déplacement pro, je n'ai même pas à prendre la voiture ou un taxi pour aller à la gare.
Pour le Week-end, on va bien finir par en trouver un :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Juil 2011 18:31

Hello,

Pour les 3 qui viennent samedi, si vous avez envie d'apporter un ampli pour écouter à volume assez élevé (mon T-amp ne fait que 2x6W et encore je ne le pousse pas pour éviter la saturation) ou encore pour comparer par rapport au T-amp, y'a pas de soucis.

Benjamin
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Juil 2011 18:58

Nimaj44 a écrit:Hello,

Pour les 3 qui viennent samedi, si vous avez envie d'apporter un ampli pour écouter à volume assez élevé (mon T-amp ne fait que 2x6W et encore je ne le pousse pas pour éviter la saturation) ou encore pour comparer par rapport au T-amp, y'a pas de soucis.

Benjamin


Le seul que je puisse débrancher rapidement c'est mon bloc NAD et le préampli Rotel.....c'est faisable si tu veux mais ca commence à faire lourd :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Juil 2011 19:12

LBTRMA a écrit:
Le seul que je puisse débrancher rapidement c'est mon bloc NAD et le préampli Rotel.....c'est faisable si tu veux mais ca commence à faire lourd :lol:


Nan mais je parle d'intégré à l'aise pour envoyer 2x20W, pas de monstre comme ton NAD. Ça se voit que tu n'es pas venu chez moi car je doute que tu aurais proposé. Enfin si tu es motivé pourquoi pas... pour le préampli, on peut utiliser la carte son à la place.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Juil 2011 19:19

Salut Ben,

oui je vais peut etre m'abstenir de déplacer mon monstre....par contre je n'ai pas d'intégré sous le coude :(
Comme quoi j'aurais du m'attaquer à mon vieux marantz pour le transformer en p'tit bloc de puissance.
Il est encore ranger dans le placard :oops:

A samedi :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Juil 2011 20:02

Passage de LBTRMA, pbmtp et d'un ami à lui. Il manquait ludovic62 à l'appel.

Découverte de nouveaux morceaux très sympa pour ma part.

Apprivoisement de align2 également pour l'égalisation (Merci Alex)
On a remarqué que les réponses de 2 ECM8000 sont très proches.

Concernant mon installation je laisserai le soin aux autres de dire ce qu'il en ont pensé.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2011 20:06

c'est de la balle ton install ! :mdr: (je rentre de vacance)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Juil 2011 20:08

Mahler a écrit:c'est de la balle ton install ! :mdr: (je rentre de vacance)


Comment tu peux le dire, tu l'as pas écoutée quand c'était égalisé... :wink:

Mais si demain tu veux passer vite fait écouter c'est possible ou dans les semaines à venir donne moi tes dispos.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2011 20:13

oui je blague :mdr: là je suis de garde (ce we) et je reprends la taf pour 4 semaines sauf les mercredi après midi, il y a ptêt moyen. :wink:

je vais aussi annuler la visite d'eurodio et remettre a plus tard, je viens juste de recevoir le nouveau salon et ma chaine est encore chez mon père (sauf les caissons :ane: :ane: ).
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

CR de ma visite chez Nimaj44

Message » 16 Juil 2011 22:14

Nimaj44 a écrit:Passage de LBTRMA, pbmtp et d'un ami à lui. Il manquait ludovic62 à l'appel.

Découverte de nouveaux morceaux très sympa pour ma part.

Apprivoisement de align2 également pour l'égalisation (Merci Alex)
On a remarqué que les réponses de 2 ECM8000 sont très proches.

Concernant mon installation je laisserai le soin aux autres de dire ce qu'il en ont pensé.


Bien oui que c'est à nous d'en parler.... :mdr:

Donc par quoi commencer.
Les enceintes....pas simple à décrire quand c'est du DIY quand c'est du manufacturé, il n'y a qu'à cité la marque et le modéle.
La il va falloir détaillé un peu plus.
Donc les enceintes de Nimaj44 sont 100% DIY, ce sont des enceintes biblio large bande donc HP unique de marque fostex.
La caisse d'un volume de +/-18litre (source Nimaj44 :wink: ) est de forme curviligne, seul la face supportent le HP est plane.
La face opposée au HP est limité à sa plus simple expression pour permettre le logement du bornier..la face arriere est si peu large que les connecteur HP sont implanté l'un au dessus de l'autre au lieu de l'un à coté de l'autre. On notera sur la face avant la présence d'un event accordé à +/-100hz (source Nimaj44 :wink: )
La finition du coffret est laquée Noir sur les flanc, la face avant elle est en pin vernis.
Les enceintes prennent place également sur un pied DIY.... décidément :mdr: coté pratique de ces pieds, les petits rangements pour y glisser ses CDs favoris.

Pour épauler les biblios.....un p'tit sub....également DIY :D
Le caisson est également sur la base d'un HP fostex. Le caisson fait un volume exterieur de +/-70l pour un volume int de +/-50l (source Nimaj44)
Il s'agit d'un caisson bass reflex...la fréquence d'accord ???? optimisé à la mesure on va dire :mdr:
Le caisson lui, est de forme parallélépipédique. La finition est cette fois en laquée blanc. C'est un caisson passif alimenté par un ampli de 180W.
La référence de l'ampli :lol: je sais plus ou plutot est ce qu'il a une référence.... :wtf:

Donc concernant les amplis, on a vu celui du sub.
Celui des enceintes....pas de référence, c'est encore et toujours du DIY, un p'tit ampli de 2x6W (oui oui 6W) T.amp en kit.

La source...un ordi avec une carte son ESI waveterminal.
Le filtrage ainsi que l'égalisation du sub et des enceintes est réalisé à l'aide de module VST sur l'ordi de Nimaj.

La pièce......elle est +/- carrée et doit faire +/-4m à 4.5m de coté....aïe ça s'est pas très bon pour l'acoustique.
La hauteur sous plafond est "confortable" +/-2.90. La pièce est assez peu meublé et se révèle assez réverbérante.
Euh...je vais pas froisser Nimaj44, il en est tout à fait conscient et nous en avons parlé ouvertement quand il m'a envoyé au coin :ane:
Si vous êtes curieux et que vous lisez tout vous saurez peut être pourquoi j'ai été au coin.

On passe au écoute quand même
Donc Nimaj44 m'a fait écouter quelques uns de ces morceaux....j'ai toujours pas pris de note et je serais infoutu de vous dire les titres.
Décidément, je suis vraiment un mauvais élève. Nous avons également écouter quelques uns de mes titres.
Comme mon dernier essai chez Euraudio (Michel), j'ai passé les pistes 15 et 16 du CD test N°14 de la NRDS.
C'est morceaux sont de Jonathan Faralli, il s'agit de morceaux de percussion.
La piste 15, un morceau de carillon, malheureusement l'enregistrement est très bas et bien que l'ampli soit réglé assez haut, cela ne permet pas de profiter de toutes les "subtilités" de cette piste.
Nul doute que lorsque Nimaj44 mettra en place son nouvel ampli, les petites enceintes seront à même de restituer cet enregistrement :wink:
La piste 16, un peu plus dynamique avec de la grosse caisse, l'ensemble caisson/enceintes fonctionne franchement bien....c'est rapide/dynamique et juste.....et malgres la puissance du petit Tamp, on peut se permettre des écoutes à volume relativement confortable.

Apres ce temps d'écoutes, nous nous essayons à tester Align et REW afin de peaufiner l'égalisation de Nimaj44.
1er Essai peut concluant, il est temps de passer à table. Merci à Nimaj44 pour m'avoir convié à sa table :thks: .
En plus d'etre un pro de la défonceuse, il sait cuisiner :D
A peine le temps de sortir de table, on saute sur l'ordi et voilà Pbmtp (damien) et son ami JC dont j'ai oublié le prénom :oops:
Ils nous ont fait découvrir quelques uns de leurs morceaux favoris....dont ils vous parleront :wink:
L'install de Nimaj44 s'est toujours révélé très agréable à l’écoute, peu importe le style de musique.
Après les mots exact pour décrire le ressenti....Pas évident.

Après le départ de Pbmtp et JC nous avons repris les séances de mesures toujours afin de peaufiner l'égalisation de Nimaj44.
C'est ce qui m'a valu d'aller au coin, pour perturber le moins possible les mesures....LOL
Une fois les mesures faites et corrections activées, nous avons fait quelques comparatifs et certaines modifs se font entendre de facon significative quand d'autres sont limites audibles. Puis l'heure de partir est arrivée déjà 19h30. Décidément que le temps passe vite lors d'écoutes.

Voili Voilou...tout ca pour dire que j'ai passé une super journée.
Un p'tit système fort sympathique, qui pourrait faire pâlir des install bien plus cheres.

Merci à Nimaj44....Benjamin pour les intimes :wink:

A+
Alex

PS: dommage que nous n'ayons pas vu Ludovic62...
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Juil 2011 22:45

Merci pour ce CR Alex,
Alors pour faire plus simple voici à quoi ressemble globalement mon installation et les enceintes:

Image
Bon le caisson est à droite de l'enceinte gauche.

Une enceinte de plus près:
Image
Les HP employés sont des Fostex FE167E et celui du caisson un Fostex CSW25, deux modèles qui ne se font plus. Ils sont chargés en bass reflex, Alex a bien retenu la leçon par rapport au litrage, c'est exactement ça.

Les ampli sont comme l'a dit Alex un T-Amp tweaké pour les enceintes et un UCD180 pour le caisson.

La pièce fait bien 3.9*4.2*2.8, Alex a du être metreur mesureur dans une autre vie :wink:

Il a oublié de dire que pendant qu'il écoutait le morceau à faible volume de la NRDS, il y avait l'eau sur le riz sur le gaz juste à côté, on a connu mieux comme conditions d'écoute :ko:

Pour finir avec les précisions, les principaux morceaux écoutés:
Le Bal des suds de Louis Winsberg (groupe Jaleo)
Encanto de Nguyen Lê Trio
What the bird says de Huong Thanh
Et bien d'autres encore...

Merci encore à Alex qui m'a donné un cours particulier d'align2, j'ai une installation encore mieux que ce matin et je suis un expert d'align maintenant :D
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2011 23:30

Nimaj44 a écrit:
Il a oublié de dire que pendant qu'il écoutait le morceau à faible volume de la NRDS, il y avait l'eau sur le riz sur le gaz juste à côté, on a connu mieux comme conditions d'écoute :ko:



Il me semblait bien qu'il n'y avait pas d'odorama sur la piste de la NRDS :ane: très bon le riz :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:32

Salut les nordistes,

Je vais faire un compte rendu plus succin que celui d'Alex ;)

Tout d'abord les enceintes et le caisson, très belle finissions on sent que Benjamin y a passé beaucoup de temps, c'était pour moi la première fois que j'écoutais des enceintes large bandes et aussi un système hifi en 2.1

Concernant l'apport de l’égalisation / correction acoustique, c'est tellement indéniable qu'il n'y a même pas commenté (en résumé sans il n'y a pas d'aigu et un médium très présent, avec c'est juste très naturel et neutre).

Les morceaux de tests que j'ai ramené:
- Calling out - Leon parker (jazz world avec beaucoup de percussions)
- Mozambic - Michel Portal (morceaux extrêmement riche en terme de sons)
- sposa non mi conossi - Cecilia Bartoli
- la 1ere piste du k2hd de We get request - Oscar peterson trio
- la 2eme piste de third round de Manu Katché
- et quelques autres dont j'ai oublié le nom

Mes impressions et remarques:
- le système est extrêmement directif du fait des enceintes de la correction qui accentue ça
- une impression de neutralité est la première chose qui frappe lors des écoutes
- les enceintes sont très dynamiques et à l'aise sur les cymbales et autre cuivre des morceaux de jazz de test
- on a une belle scène sonore (toutefois un peu trop en 2d, on a un manque de profondeur, je pense qu'avec un ampli avec un peu plus de pêche ca sera mieux)
- de même le coté peu puissant de l'ampli donne un coté fouillis sur certain morceaux complexe comme Calling out de Leon parker ou Mozambic (a re-tester avec ton nouvelle ampli quand il arrivera)
- le rapport qualité prix est imbattable et ferai rougir des système valant 3-4 fois plus cher sans aucun problème
- le caisson apporte clairement car le couple enceintes / ampli a du mal a descendre assez bas (concernant l'apport du caisson je ne peux pas me prononcer plus car n'ayant pas de référence en terme de système 2.1)

Je retient un commentaire de JC suite à la visite qui disait "En étant au sweet spot sur le canapé, on a une impression d'écoute au casque", en grande partie par le coté très directif des enceintes, le faible espacement de celle-ci et aussi la proximité enceintes / canapés

En conclusion, un système agréable à écouter surtout pour sa dynamique et sa transparence, je retient aussi le rapport qualité prix qui le rend imbattable, je serais curieux de voir l'apport du 2x50W qui pour moi sera indéniable et je pense donnera un gain en terme de définition sur des morceaux complexe

Damien
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Juil 2011 15:57

Merci pour le CR Damien, il faudra effectivement refaire des écoutes quand j'aurai mon nouvel ampli (enfin quand il sera reçu et mis en boite etc).

As-tu essayé la Juli@ ou tu attends d'avoir les câbles qui vont bien?

Ce sera cool aussi de faire une écoute de ton install et de celle de JC (l'écoute de proac m'intrigue).

Question qui n'a rien à voir, je suis en train d'écouter Manu katche (Springtime dancing) et j'entends un souffle grésillement (léger) accompagnant les notes du saxo soprano, c'est normal ou c'est mon install qui fait des siennes?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:23

Yo Benjamin,

Tu devrais faire un essai avec une correction Align "brute" sans passer par cooledit....
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester celle que nous avons bidouiller hier....

A bientôt
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Hauts de France

 
  • Articles en relation
    Dernier message