Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 65 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous des éditeurs qui ne proposent pas de VF en HD ?

1. Je m'en moque, je regarde toujours en VO.
111
19%
2. Je n'ai jamais fait attention, ça me convient comme ca.
15
3%
3. Ne regardant qu'en VF, je suis parfois scandalisé d'avoir investi dans du matériel HD, je ne trouve pas ça normal.
341
58%
4. Je regarde en VO, mais par solidarité je ne trouve pas cela normal.
97
17%
5. Obiwan Kenobi, parce qu'il le faut bien.
22
4%
 
Nombre total de votes : 586

[Sondage] Marre des éditeurs qui ne proposent pas de VF HD

Message » 16 Juil 2011 19:42

vicking a écrit:Ils annoncent pourtant bien du DTS-HD au moins pour la VO sur Star Wars.


Je me suis donc trompé. Mes confuses, donc. :thks:

bermudatatooine a écrit:tout d'abord, merci @tenia54 pour tes réponses éclairées à mon post, ça permet notamment de faire le point sur la situation actuelle.


Mais de rien. :thks:

bermudatatooine a écrit:
Je veux des noms. Car si c'est le cas, je peux parier que dans 95% des cas, cela provient du fait que le mix VO 5.1 n'est pas le mixage d'origine du film, mais qu'il s'agit d'un remixage artificiel fait pour l'édition vidéo.


Je tiens à rajouter une petit précision notamment sur la période, j'évoquais à titre d'exemple la période des 2 / 3 ans qui ont suivi la sortie du support DVD. Pour revenir sur les noms , j'en ai qu'un : Leon , la version dvd que l'on pouvait acheter se contentait d'une simple piste mono que ce soit la version française ou import/usa, ce qui bien sûr me paraissait anormal pour l'époque, c'est certe un peu léger comme exemple, mais j'ai pu constater à une époque que bon nombre de titres paraissaient sur dvd avec des pistes sonores bien en dessous la version originale... pour ressortir quelques années plus tards remixé probablement en 5.1.


Tourné en 93 / 94, je me demande sur combien de pistes a été originellement mixé le film. Probablement en stéréo, mais j'ai un doute. Effectivement, il y aurait un problème si le film a été distribué en 1.0.

bermudatatooine a écrit:Je suis pas un habitué des versions originales, mais je suis convaincu de l'intérêt qu'il faut y accorder, seulement faut je fasse le saut :) et j'ai aussi beaucoup de films à redécouvrir :)


Je pense que le débat doit s'épanouir au delà du débat VF / VO mais surtout s'émanciper de considérations techniques finales, comme le choix du codec utilisé. Pour moi, la vraie quête de la qualité doit se situer en amont, lors du choix du mixage ou sinon, lors de sa création.
A nouveau, il suffit de prendre bien des remixs 5.1 de films de patrimoine : nombre d'entre eux ne sont que des pistes stéréo déguisées, utilisant une fois le .1 et 2 fois les surrounds sur 2h30 de film.
Pour moi, cela est bien plus important que le fait que cette piste soit ou non en lossless.

De plus, on a pu voir que même des pistes lossless sont loin d'avoir les attributs de ce qu'on peut attendre de telles pistes : 16 bit, core mi-débit, et autres amusements du genre sont pléthore.

Dans le fond, et c'est le message que j'essaie de faire passer depuis la reprise de ce topic : n'y a-t'il pas bien des choses à faire avant d'en arriver à réclamer une utilisation systématique de codecs lossless ?
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 16 Juil 2011 20:17

Sur le film faster la VO est en simple DD et la VF et l'allemande sont en DTS-HD. D'après les sites AV Cesar et Retro-HD elles sont bien meilleures que la VO,avec plus de spatialisation. Pourtant on peut légitimement penser que le mixage d'origine c'est bien la VO.
Cela ne montre-t-il pas que le codec utilisé a toute son importance et que quand la VF n'est qu'en simple DD et qu'elle rend moins bien cela n'est pas forcement du au mixage qui serait moins bon mais au fait qu'on ne peut avoir la même chose avec un débit de 640kbps comparé à un débit de 3mbps,par exemple?
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 16 Juil 2011 23:35

vicking a écrit:Sur le film faster la VO est en simple DD et la VF et l'allemande sont en DTS-HD. D'après les sites AV Cesar et Retro-HD elles sont bien meilleures que la VO,avec plus de spatialisation. Pourtant on peut légitimement penser que le mixage d'origine c'est bien la VO.
Cela ne montre-t-il pas que le codec utilisé a toute son importance et que quand la VF n'est qu'en simple DD et qu'elle rend moins bien cela n'est pas forcement du au mixage qui serait moins bon mais au fait qu'on ne peut avoir la même chose avec un débit de 640kbps comparé à un débit de 3mbps,par exemple?


Bien entendu, cela a son importance, mais que vaudrait la VO est DTS HD MA face aux 2 doublages présentés ici dans ce codec là ? Je te parie qu'elles se font éclater la face.
Surtout qu'à mon avis, ce n'est ni la spatialisation, ni même la dynamique des 2 pistes lossless qui sont meilleures, mais tout simplement un meilleur appui dans les basses avec une piste .1 mixée bien plus haut pour bien taper comme il faut, comme c'est souvent le cas. Résultat : la piste VO parait plus timorée, et donc moins bonne (ce qui semble être une tendance confirmée puisque je lis "basses lourdes", "plus de peps" et "force et précision" pour un seul "plus de spatialisation").

La piste VO DTS HD MA 5.1 existe pourtant. Quand j'en vois le récit sur blu-ray.com, il me parait évident qu'elle rivalise largement avec les doublages présents ici, et je reste (si si) persuadé que mis côte-à-côte, aucun doublage ne tiendrait la comparaison à cause des différences de mixages.

Maintenant, d'un point de vue technique, tu as tout à fait raison : un débit limite forcément (et les hautes fréquences seront les 1eres à prendre), et le codec DD ne tient pas la route face à une piste lossless. De plus, tu as à nouveau raison, le mixage d'origine est l'anglais. Le choix de Sony est donc tout à fait étrange.

Cependant, j'aimerais bien avoir les specs techniques des doublages, parce que la piste VO donne ça :

DTS-HD Master Audio / English / 2971 kbps / 5.1 / 48 kHz / 2971 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Et ça, c'est une vraie piste HD.

Mais, encore une fois, tu as raison quand tu dis que le codec utilisé a son importance, et je ne crois pas avoir soutenu le contraire.
Je rappelle juste que les gens devraient d'abord demander des bons mixages en SD avant de demander de mauvais mixages en HD.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 16 Juil 2011 23:47

D'ailleurs, je viens de récupérer quelques infos supplémentaires :

En Belgique, chez Cinéart : les VL du Seigneur des Anneaux :

La communauté D1 :
DTS-HD Master Audio English 4718 kbps 6.1 / 48 kHz / 4718 kbps / 24-bit (DTS Core: 6.1-ES / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio French 2453 kbps 5.1 / 48 kHz / 2453 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

La communauté D2 :
DTS-HD Master Audio English 4762 kbps 6.1 / 48 kHz / 4762 kbps / 24-bit (DTS Core: 6.1-ES / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio French 2465 kbps 5.1 / 48 kHz / 2465 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Les 2 autres films sont du même acabit. Outre les problèmes de pitch détectés sur le coffret FR, si les pistes sont identiques, on passe d'un 6.1 flaggé ES avec un bon débit et en 24 bit à un 5.1 au débit divisé par 2 en 16 bit.


Chez Studio Canal :

Paul :
DTS-HD Master Audio English 3730 kbps 5.1 / 48 kHz / 3730 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS Audio French 768 kbps 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
Bonne nouvelle, la piste FR est en 24 bit. :mdr: Blague à part, la piste VO est très honnête, par contre, 4 doublages en rab en DTS, même en mi-débit, est-ce bien raisonnable pour l'image ?


Chez Wild Side :

REC² :
DTS-HD Master Audio French 2993 kbps 7.1 / 48 kHz / 2993 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
DTS-HD Master Audio Spanish 2205 kbps 5.1 / 48 kHz / 2205 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
La grosse blague, avec un mix FR plus spatialisé (en théorie) que la VO, et avec un débit bien supérieur. Mais comme d'hab chez WS, en 16 bit. Je rappelle que le 1er film avait réussi à avoir une VO en Core mi-débit. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 17 Juil 2011 0:23

Ténia a écrit: "
Je rappelle juste que les gens devraient d'abord demander des bons mixages en SD avant de demander de mauvais mixages en HD."

Tout à fait exact. Moi je veux les deux :thks: (bons en SD et en HD).
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 17 Juil 2011 12:13

Tenia je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que tout ce joue en amont, au niveau des mixages pour le son.
Mais si tu as un bon mixage et que tu as un encodage limitant le résulat sera decevant. Comment envisager de faire rentrer 3000 Kbps (debit d'un DTS HD MA 16 bits) dans un codec DTS demi debit à 1509 Kbps sans penser qu'il n'y aura pas de perte de qualité.

En l'occurence, il me semble que personne n'a demandé que la piste VF HD soit superieur à la piste VO HD (il est tout à fait normal que la VO soit superieur). Le cas de l'édition Faster est assez surpprenant en effet...
Et d'ailleurs le cas de Faster est trés interressant, car comme tu le montres le mixage doit être de trés bonne qualité et les specs de l'édition (certainement US) semble le demontrer.
Mais que va donner le comparo piste VO HD US contre piste VO DD5.1 de l'édition française (enfin européenne serait plus juste), il me semble evident que la perte de qualité sur la deuxieme sera importante.
Car en fin de compte pour se rendre vraiment compte de l'influence de l'encodage final quoi de meilleur que deux pistes identiques avec un mixage identique.

J'adhere tout à fait à ton sentiment que c'est le travail en amont qui est important, que ce soit sur l'image ou le son, je suis tout à fait d'accord que lorsque le mixage d'origine est en Mono il ne sert à rien de le remixé en 5.1 (artificiellement..) mais le restauré en gardant l'ambiance d'origine est l'encodé en DTS HD MA 1.0 par exemple :mdr: .
Au dela de ce debat sur les VF HD, je constate de plus en plus en lisant les sujets de plusieurs forums que beaucoup de personne ne sont pas satisfaites des éditions en Blu ray, que ce soit l'image, que ce soit le son (et même sur des VO) et aprés sur les packagings et autres.
Les attentes ne semblent pas être comblées sur ce support....
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Juil 2011 12:55

JCL83 a écrit:Tenia je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que tout ce joue en amont, au niveau des mixages pour le son.
Mais si tu as un bon mixage et que tu as un encodage limitant le résulat sera decevant. Comment envisager de faire rentrer 3000 Kbps (debit d'un DTS HD MA 16 bits) dans un codec DTS demi debit à 1509 Kbps sans penser qu'il n'y aura pas de perte de qualité.


Il est évident qu'il y a une perte de qualité, puisque plus le débit sera élevé, plus la piste pourra s'épanouir. Maintenant, une piste de référence fut la piste DTS du DVD de Gladiator. Or, c'était du mi-débit, la preuve étant que l'on peut aussi faire de bonnes choses avec un débit limité.

JCL83 a écrit:En l'occurence, il me semble que personne n'a demandé que la piste VF HD soit superieur à la piste VO HD (il est tout à fait normal que la VO soit superieur). Le cas de l'édition Faster est assez surprenant en effet...
Et d'ailleurs le cas de Faster est trés interressant, car comme tu le montres le mixage doit être de trés bonne qualité et les specs de l'édition (certainement US) semble le demontrer.


Ce qui me surprend, comme toi, c'est le choix de faire l'impasse sur une VO lossless, quand on sait que la piste est disponible du côté du marché le plus important pour le film, et est donc la piste la plus facilement accessible pour Sony, et probablement la moins onéreuse à utiliser qui plus est.

Cela étant, ça en fera sourire plus d'un, puisque du coup, Sony aura été dans le sens du marché français : la VF est la piste la plus écoutée et la VO non, alors hop, on délaisse la VO. On nivelle par le bas, mais c'est pas grave, les consommateurs seront majoritairement contents. :mdr:

JCL83 a écrit:Mais que va donner le comparo piste VO HD US contre piste VO DD5.1 de l'édition française (enfin européenne serait plus juste), il me semble evident que la perte de qualité sur la deuxieme sera importante.
Car en fin de compte pour se rendre vraiment compte de l'influence de l'encodage final quoi de meilleur que deux pistes identiques avec un mixage identique.


Exactement.
Perso, je pense que la VO lossless enfonce les 2 doublages, à moins que ceux-ci n'ait un débit plus élevé. Mais si ça se trouve, les débits sont moindres et elles sont en 16 bit, ça, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, cela rappelle effectivement qu'un codec lossless sur un mixage au moins correct (voire semble-t'il bon comme ici), c'est aussi un plus.

JCL83 a écrit:J'adhere tout à fait à ton sentiment que c'est le travail en amont qui est important, que ce soit sur l'image ou le son, je suis tout à fait d'accord que lorsque le mixage d'origine est en Mono il ne sert à rien de le remixé en 5.1 (artificiellement..) mais le restauré en gardant l'ambiance d'origine est l'encodé en DTS HD MA 1.0 par exemple :mdr: .


C'est ce que font Gaumont, Criterion, MoC et BFI par exemple, et cela me parait optimal.

JCL83 a écrit:Au dela de ce debat sur les VF HD, je constate de plus en plus en lisant les sujets de plusieurs forums que beaucoup de personne ne sont pas satisfaites des éditions en Blu ray, que ce soit l'image, que ce soit le son (et même sur des VO) et aprés sur les packagings et autres. Les attentes ne semblent pas être comblées sur ce support....


C'est une posture dans laquelle, perso, je ne me retrouve pas du tout.
Bien sûr qu'il y a des déceptions, comme récemment Apocalypse Now et son débit ridicule, ou les Leone (rognés et DNRisés chez la MGM, mal restaurés chez Paramount, limités chez Warner).

Pour autant, le BR, à travers de très nombreux titres, m'apportent tout le bonheur que j'y recherche, tant dans les films contemporains que dans le cinéma de patrimoine, et je peux citer, comme ça, rien qu'en me tournant vers ma BRthèque, des dizaines de titres édités de manière formidable, à travers notamment des éditeurs n'ayant jamais (ou presque) fait d'erreur :

- Quasiment tout Gaumont Classiques : La traversée de Paris, Les yeux sans visage, French Cancan, Le général Della Rovere, Carmen, Don Giovanni, La nuit de Varennes, 8 1/2, La cité des femmes, Et vogue le navire, Razzia sur la schnouf, Du rififi chez les hommes, Les maudits, Cousin cousine, Le sucre, La main du diable, La beauté du diable... Danton souffre d'un gros problème de contraste avec des noirs absorbant toutes les surfaces bleus foncés comme les vêtements, Un condamné à mort souffre beaucoup de banding et de scintillement en tout genre, La peau n'a pas sa piste internationale Nosferatu n'a pas sa VO, et Fantômas souffre d'un dérive dans les bleus. Mais ça fait déjà 17 titres impeccables.

- Tout MoC sans exception : M, Metropolis, Tokyo Sonata, Mad Detective, For All Mankind, Will Success Spoil Rock Hunter ?, Make Way For Tomorrow, The Burmese Harp, Vengeance Is Mine, Profound Desires of the Gods, Une femme mariée, La signora senza Camelie, Le amiche, Pigs & Battleships / Stolen Desire, Coeur fidèle, L'aurore / City Girl, Soul Power, La planète sauvage, The World. 22 titres au total tous plus impeccables les uns que les autres.

- Une bonne partie des BR Criterion, hormis quelques ratages comme Le guépard, et Sourires d'une nuit d'été. On parle d'une bonne centaine de titres.

- Les BFI, que j'ai commencé à acheter au début de l'année. Hormis quelques titres foireux comme les Pasolini, à cause d'un dégrainage extrême suivi d'un EE qui l'est tout autant, on a des tonnes de choses à se mettre sous la dent : les Flipside, du documentaire comme A day in the life ou The great white silence, des courts expérimentaux (Jeff Keen, Kenneth Anger), Bill Douglas, Jane Arden / Jack Bond, etc etc. Sans compter les Ozu qui n'auront, pour l'instant, jamais été aussi beaux qu'ici. Facile 40 titres.

- Les Disney. Sérieux, quelqu'un a déjà été déçu par une sortie Disney (à part Les indestructibles qui ont perdus leur disque de bonus :x ) ? Ca fait quoi ? Une trentaine de titres ?

- Et puis des titres à part. Hot Fuzz, Psycho, Autant en emporte le vent, Le magicien d'Oz, La mélodie du bonheur, Piranha 3D, Scott Pilgrim, les disques Wild Side en général (Shooters, The Insider, The Box, Bronson, Valhalla Rising, Thirst), les disques Metropolitan en général (Morse, Mad Men, les titres HKV comme Shinjuku Incident ou Outrage, la saga Saw, Le livre d'Eli, La complexe Baader - Meinhof, ...), les titres Sony (Zombieland, The Green Hornet, Le pont de la rivière Kwai, Dr Folamour, même Taxi Driver).


Au final, y a déjà là entre 100 et 300 titres concernés, ce qui signifie qu'on peut déjà acheter au minimum, disons, 150 titres facilement sans avoir de soucis.
Et encore, j'ai oublié des titres comme les films de super-héros récents qui ne pose que rarement des problèmes.


Maintenant, ce que je pense, c'est que ce sont certains passionnés qui sont déçus, parce que plus le niveau de connaissance est élevé, plus on trouve facilement la petite bête qui fâche.
"C'est pas un Steelbook, j'achète pas !" "C'est un boitier taille DVD, j'achète pas !" "La VF n'est qu'en DTS plein débit, j'achète pas !" "Il manque le com' audio qu'on trouve sur la ré-édition jap', j'achète pas !"


Allez dans une FNAC, au contact de Mr et Mme tout le monde.
Tout ça, ils s'en foutent. A l'heure actuelle, n'importe quel Jacky fait la démo de son HC en plastique sur la VF de Iron Man 2, comme si c'était une piste de référence. Il trouve que The Dark Knight et Baraka, c'est l'image parfaite alors que c'est blindé de DNR et de EE, vous savez, ces trucs qu'il ne connait pas ?

Et puis, d'ailleurs, quelle est la proportion de Français ayant un kit 5.1 ?
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:06

Vous n'en n'avez pas marre de tourner en boucle ? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:12

Ca augmente le nombre de messages sur le forum :lol:
Bluray_collec
 
Messages: 918
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:57
Localisation: Agglomération Lilloise
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:55

Dialhot a écrit:Vous n'en n'avez pas marre de tourner en boucle ? :wtf:


D'un autre côté, ces derniers temps, on se met pas sur la gueule à coups de débat pro-VF / pro-VO. Y a du mieux. :mdr:

Et puis, on trouve de nouveaux exemples (genre Faster et ses doublages mis plus en avant que la VO). :idee:
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 17 Juil 2011 15:36

C'est qui Jacky? :ane: :hehe:
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 17 Juil 2011 16:17

C'est celui qui a son 5.1 1500w de chez Lidl acheté en promo à 300€ et qui lit ses Blu-ray avec une prise péritel sur son LCD HD 1024x768 en promo chez Aldi !
Bluray_collec
 
Messages: 918
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:57
Localisation: Agglomération Lilloise
  • offline

Message » 17 Juil 2011 16:20

Bluray_collec a écrit:C'est celui qui a son 5.1 1500w de chez Lidl acheté en promo à 300€ et qui lit ses Blu-ray avec une prise péritel sur son LCD HD 1024x768 en promo chez Aldi !


Toi, je vais t'amener Mélanchon, tu feras moins le malin...
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:53

Bluray_collec a écrit:C'est celui qui a son 5.1 1500w de chez Lidl acheté en promo à 300€ et qui lit ses Blu-ray avec une prise péritel sur son LCD HD 1024x768 en promo chez Aldi !


:lol:
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 18 Juil 2011 7:19

takeshi29 a écrit:
Bluray_collec a écrit:C'est celui qui a son 5.1 1500w de chez Lidl acheté en promo à 300€ et qui lit ses Blu-ray avec une prise péritel sur son LCD HD 1024x768 en promo chez Aldi !


Toi, je vais t'amener Mélanchon, tu feras moins le malin...


Pourquoi, c'est l'instal à Melanchon?? :lol:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message