Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, matrox445, Nadcuges, psgfan, Touti41 et 50 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4 ?

Message » 06 Juil 2011 11:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, c'est même une évidence.
Le canal LFE est toujours enregistré avec un niveau de référence 10dB en dessous des autres canaux (1).
Ce que veut dire Oppo dans son warning c'est que le lecteur n'effectue aucune opération particulière sur ce canal. Ce n'est pas son rôle.
Donc, si on ne passe pas par un décodeur Dolby, le canal LFE restera à son niveau d'enregistrement, soit -10dB. Dans ce cas, il convient d'ajuster le gain du subwoofer pour compenser cet écart.

Si on passe par un décodeur Dolby, le rattrapage du gain (prévu dans le décodage) est automatique.
Normalement, le bass management s'effectue dans le préampli après la compensation de gain du subwoofer de manière à ce que tous les canaux soient alignés sur le niveau de référence à 0dB.
Le problème est bien que les lecteurs comme ceux d'Oppo affichent dans leurs spécifications : Décodages Dolby et Bass-Management ; mais qu'ils effectuent le "décodage" Dolby sans effectuer le gain sur le LFE - ce qui se justifie sans Bass-Management , mais que lorsque l'on active le Bass-Management ils mixent des signaux n'ayant pas les mêmes niveaux de référence ! :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juil 2011 11:58

Vous avez tout compris !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juil 2011 9:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous avez tout compris !
Peut-être pas. :-? La dernière réponse de Oppo : "The player steers the bass correctly as the steering of the bass is attenuated prior to mixing it into the LFE." Si je comprends bien, ils effectuent le "bass-Management"* en 1er qu'ils atténuent avant de le mixer au LFE. Si c'est le cas, tout va bien ! Mais je suis bien incapable de vérifier la chose. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juil 2011 9:59

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juil 2011 10:42

L'article de Bob est intéressant... et inquiétant à la fois.

Ok pour le bass management, ça semble plus cohérent, quoique baisser les basses des canaux satellites de 10dB, pour les relever ensuite de 10dB, tout ça parce que le lecteur ne peut pas encaisser le LFE à son niveau normal me semble très limite pour un lecteur de cette classe, mais bon...

Mais si, en plus, le lecteur ajoute -5dB d'atténuation supplémentaire pour la même raison, ça devient vraiment inquiétant.
Autrement dit, si l'utilisateur n'est pas équipé avec des disques de test fiables, un oscilloscope et un analyseur de spectre, il ne pourra jamais calibrer son installation !

Il va falloir que je regarde ça de plus près.
Malheureusement, je ne pourrai pas le faire avant la fin du mois (because I'm currently overbooked 25/24).
Mais je le ferai, promis.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juil 2011 10:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'article de Bob est intéressant... et inquiétant à la fois.

Ok pour le bass management, ça semble plus cohérent, quoique baisser les basses des canaux satellites de 10dB, pour les relever ensuite de 10dB, tout ça parce que le lecteur ne peut pas encaisser le LFE à son niveau normal me semble très limite pour un lecteur de cette classe, mais bon...

Mais si, en plus, le lecteur ajoute -5dB d'atténuation supplémentaire pour la même raison, ça devient vraiment inquiétant.
Autrement dit, si l'utilisateur n'est pas équipé avec des disques de test fiables, un oscilloscope et un analyseur de spectre, il ne pourra jamais calibrer son installation !
En fait, au vu des réponses faites par e-mail à d'autres forumeurs, ce sont les spécifications de Dobly pour les lecteurs qui imposent ça. Même si le lecteur peut "encaisser le LFE à son niveau normal", il n'en est pas obligatoirement de même pour tous les maillons de la chaîne à suivre.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il va falloir que je regarde ça de plus près.
Malheureusement, je ne pourrai pas le faire avant la fin du mois (because I'm currently overbooked 25/24).
Mais je le ferai, promis.
Merci infiniment pour le temps que vous accordez à mes interrogations. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2011 10:08

Je vous ennuis encore...
Jean-Pierre Lafont a écrit:L'article de Bob est intéressant...
Vous connaissez ce Bob (IRL) ?

Il dit, entre autres choses, "Use a calibration disc and an SPL meter". Et tous les "calibration disc" disent "use a SPL meter"... Sauf que nous, les pauvres petits amateurs (et pas mal de "calibration disc" sont à destination des amateurs), ne possédons en général que des sonomètres qui me semblent complètement à la rue pour les basses fréquences ! :-?

Je possède ce sonomètre : http://www.velleman.eu/distributor/prod ... ?id=349462
C'est un peu mieux que le RadioShack qui est souvent conseillé ici et là (surtout pour son bas prix !).
Mais ses spécifications sur les basses fréquencens sont les suivantes :

94 dB ( A, C ) Frequency Test :

Frequency A Weight C Weight Tolérence A Weighting C Weighting
31.5 Hz -39.4dB -3.0 dB ±3 dB 51.6~57.6 88.0~94.0
63 Hz -26.2 dB -0.8 dB ±2 dB 65.8~69.8 91.5~95.5
125 Hz -16.1 dB -0.2 dB ±1.5 dB 76.4~79.4 92.3~95.3
...
De plus si l'affichage de la mesure oscille pour un bruit rose dans une plage de 0.5/0.6 dB, pour une fréquence unique entre 30 et 60 Hz, elle oscille plutôt dans une plage 5 à 10 dB. Dans ces conditions comment régler son caisson à + 3 ou + 4 dB, comme conseillé par Bob ou par certains disques de calibration !?! :zen:

Quel est votre avis là-dessus. Si vous avez encore quelques minutes à me consacrer. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2011 11:10

Tout est dit sur mon post viewtopic.php?p=174849298#p174849298

Il est très difficile de calibrer un sub avec un sonomètre, car vous ne savez pas si la réponse du caisson est linéaire.
La non linéarité dépend du niveau auquel est soumis le caisson.
Par exemple avec un Velodyne DD15, en partant de 85dB, en ajoutant 25dB le niveau augmente de 25dB, c'est normal.
Par contre à 20Hz, il n'augmente plus que de 8dB, c'est pas normal et surtout ça fausse la mesure du sonomètre qui ne sait pas différencier les fréquences.
Donc, avec un spectre qui s'étend de 20 à 80Hz, vous avez une marge d'erreur importante.

En supposant que le subwoofer soit ultra linéaire:
Avec un sonomètre Classe 1 (Pro) et une pondération Z, il faut ajouter 5dB par rapport aux canaux satellites. Avec une pondération C, il faut ajouter 4,1dB (perte de 0,9dB due à cette pondération).
C'est à dire que si vous lisez 75dB avec un bruit rose sur l'enceinte centrale, il faudra lire 74dB au basses fréquences en envoyant le canal central sur le caisson (à cause de la pondération C), et 78 dB en envoyant le canal LFE, toujours sur le même caisson.
Le niveau du caisson est établit en faisant la moyenne de plusieurs lectures à 8 endroits différents autour de la zone d'écoute (à cause des modes stationnaires dans la pièce).

Si le sonomètre n'est pas de Classe 1, appliquer les écarts donnés par le constructeur comme ceci.
En nommant L1, L2, L3 les corrections pour les bandes d'octave à 31Hz, 63Hz et 125Hz, la moyenne sera:
L = 10 log ( 10^L1/10 + 10^L2/10 + 10^L3/10)
^ étant l'élévation à la puissance.
Ajouter cette moyenne à la valeur lue.

Personnellement, je considère que ce genre de sport nécessite un peu de métier.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Juil 2011 11:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:Personnellement, je considère que ce genre de sport nécessite un peu de métier.
A n'en pas douter ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2011 15:27

Ce n'est pas plus simple avec un RTA en 1/3 d'octave ?
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:34

Sybex a demandé comment calibrer un Subwoofer avec un disque de test et un sonomètre, c'est à dire quand on a pas d'analyseur.

Plus simple ? Pas sûr. :wtf:

On parle de l'alignement d'un lecteur. Donc, on utilise un disque de test.
Remarque: tous les disques n'ont pas le même spectre.

Exemple:
On lit le canal central sur l'enceinte centrale (en rouge) et en bass-management en bleu sur le Sub.
Ici, la centrale est bien réglée. Ce qu'on voit c'est ce qu'il y a sur le disque, le sonomètre indique 75dB.
La réponse du Sub n'est pas bonne, bien qu'elle ne soit pas influencée par la pièce.
Question: à quel niveau faut-il régler le sub ?

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Juil 2011 17:16

Aucune idée.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2011 13:57

Les échanges sur le niveau LFE sont très intéressants et m'amènent à me poser une question dont la réponse me serait paru évidente auparavant. Je ne suis plus sûr de rien.
Je retiens qu'après le décodage d'un DVD/BD, le signal de la sortie analogique Sub est à -15 dB. Si toutes les enceintes sont configurées en "Large", on peut supprimer la réserve du Bass Management en ajoutant 5 dB directement sur le lecteur et revenir ainsi au niveau normal d'un lecteur, soit -10 dB.
Jusque là ça va, mais j'ai 2 amis qui utilisent les sorties analogiques du Oppo sans caisson :

Cas 1. 83SE + intégré stéréo
Cas 2. 83SE NuForce + Ampli de puissance 5 canaux

Je pense que dans ces cas de figure, le décodeur du lecteur mixe les canaux "absents" (dont le LFE) sur les autres canaux et que, logiquement, le niveau LFE est compensé automatiquement avant le mixage. Le contraire, mixer le LFE à -15 dB sur des canaux à 0 dB, me parait stupide.

Je pense juste ou pas ?
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:48

JodaGondasil a écrit:Je retiens qu'après le décodage d'un DVD/BD, le signal de la sortie analogique Sub est à -15 dB.

D'une part, cela reste à vérifier, d'autre part ce n'est pas un mode de fonctionnement normal.
Aucune directive dit que ce canal doit être à -15dB. La seule norme qui existe, c'est -10.

Si toutes les enceintes sont configurées en "Large", on peut supprimer la réserve du Bass Management en ajoutant 5dB.

Le bass management n'a pas besoin de "réserve".

Je pense que dans ces cas de figure, le décodeur du lecteur mixe les canaux "absents" (dont le LFE) sur les autres canaux et que, logiquement, le niveau LFE est compensé automatiquement avant le mixage. Le contraire, mixer le LFE à -15 dB sur des canaux à 0 dB, me parait stupide.
Je pense juste ou pas ?

Je suppose que vous voulez dire "diriger". Le mot mixer ne concerne que les opérations faites en studio.
Dans le cas d'une lecture sur 5 canaux, le Bass Management n'existe plus et le canal LFE non plus. En principe, le canal LFE est perdu. Il se peut que certains constructeurs "bidouillent" une redirection du LFE vers les canaux satellites mais dans ce cas, cela peut-être n'importe quoi car il n'existe pas de procédure officielle dans ce sens.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2011 0:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans le cas d'une lecture sur 5 canaux, le Bass Management n'existe plus et le canal LFE non plus. En principe, le canal LFE est perdu. Il se peut que certains constructeurs "bidouillent" une redirection du LFE vers les canaux satellites mais dans ce cas, cela peut-être n'importe quoi car il n'existe pas de procédure officielle dans ce sens.

C'est bien la crainte qui m'avait traversé l'esprit en lisant vos commentaires précédents. Encore un piège à c..., un de plus qui va en décevoir une paire.
A quoi bon mettre des décodeurs dans les lecteurs si c'est pour obtenir n'importe quoi. Si le canal LFE est absent, ce n'est pas des enceintes bien grosses et bien chères qui vont le récupérer, contrairement a certains sous-entendus : "avec les colonnes que vous avez, pas besoin de caisson !"
Merci à vous pour ces réponses et à Sylex d'avoir insisté sur ce sujet, anodin de prime abord.
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message