Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 26 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC2/DSD-SE Wyred For Sound : enfin un CR : page 4 !

Message » 15 Juil 2011 17:19

Il est très bien mon meuble. Qu'est que tu lui trouves?:wink:

Pour le PC disons que j'ai mis le paquet avec config à base de processeur Sondbridge, SSD pour le système d'exploitation et les programmes, disque 2To Samsung Ecogreen avec lecteur graveur BluRay TEAC plus diverses petites bricoles car je voulais quelque chose dernier cri qui ne soit pas as been tout de suite et donc qui tienne la route quelques temps. On s'en tire dans les 1400€. Mais pour une config uniquement vouée à l'audio on peut faire quelque chose de plus modeste dans les 900/1100€ selon ce qu'on y met.

Pour le meuble ça peut m'intéresser mais il me faut obligatoirement un meuble bas et donc assez long pour cause d'écran vidéo.

Je te mets une photo de l'arrière du PC:

HFX_8.jpg
(193.47 Kio) Téléchargé 1 fois


et de l'intérieur:

HFX_9.jpg
(153.66 Kio) Téléchargé 1 fois
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4111
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:22



Merci pour le lien fredoamigo mais je m'en vais le lire dans la langue de Shakespeare peut être comprendrais je mieux. :D
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4111
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:28

merci dom
c'est terrible
en plus on dirait qu'il y a une alim externe?
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:29

@ Legrand:

Ah oui ,j'ai oublié de te préciser le lecteur que j'utilise. Il s'agit de JRiver Media Center kif kif avec Foobar niveau performances dirais-je mais bien plus ergonomique si tu vois ce que je veux dire et tout à fait compatible avec ma façon de piloter l'ensemble.

Le clavier DI Novo n'a pas d'écran. Il pilote simplement la tablette que je laisse sur la table basse et, le cas échéant quand j'ai des intervention à y faire, je peux l’utiliser sur le PC HFX.

Tout cela se fait sans fil en WIFI entre la Tablette PC et le PC et en bluetooth pour le petit clavier qui sert en outre de télécommande et de souris (il a un pad très facile à utiliser).

Oui le PC HFX a une alim externe fanless.
Dernière édition par Le Dom le 15 Juil 2011 17:30, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4111
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:29

Si je peux me permettre :

Le bus I2S est la seule entrée des chips N/A. Ce qui veut dire que, sur n'importe quel dac, le signal S/PDIF, TOSLINK ou AES/EBU est converti en I2S: c'est le rôle du récepteur numérique.
Ce même bus est la sortie (interne) des lecteurs CD. Ce qui explique pourquoi I2S est passé en direct dans le dac intégré de TOUS les lecteurs CD du marché, même ceux à 10€. En effet, pourquoi convertir à autre chose (SPDIF, par exemple) alors qu'il faudra convertir vers I2S à l'entrée du chip dac ?

Le bus présente la particularité de véhiculer l'horloge dans un flux (câble) séparé, alors que dans les autres protocoles (SPDIF etc) l'horloge est mixée avec le signal. Cette séparation est censée limiter théoriquement le jitter.

Par contre, on a pas voulu utiliser ce bus au début du numérique parce qu'une connexion supposait des connecteurs et câbles spéciaux. On lui a préféré le SPDIF (et AES/EBU), qui, eux, utilisent des bons vieux connecteurs et câbles déjà en place (aussi bien pour les particuliers que les professionnels). Un moindre mal.
Et à l'époque on était trop occupé pour réfléchir au jitter, peu de théories existaient.

Quelques (très rares) constructeurs de dac proposent encore une entrée I2S, mon Northstar en fait partie, d'ailleurs. Depuis 1999.
MAIS (et c'est un grand mais) les horloges sont meilleures chaque année, les récepteurs ré-échantillonnent avec de moins en moins d'erreurs, et... petit à petit cette différence I2S vs les autres dévient minime.

Aujourd'hui, à moins d'avoir des raisons précises de passer par un bus I2S (pas d'autre bus, par exemple) je ne vois vraiment pas pourquoi quiconque se donnerait la peine. A mon humble avis.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:33

Parfait, je vois que tu as eu moins la flemme que moi pour donner des explications en rentrant un peu plus dans le détail. Ca a effectivement plus de gueule que les deux lignes que j'ai écrit un peu plus avant.

Merci pour ces précisions Themisto. :D
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4111
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:41

Le Dom a écrit:Parfait, je vois que tu as eu moins la flemme que moi pour donner des explications en rentrant un peu plus dans le détail. Ca a effectivement plus de gueule que les deux lignes que j'ai écrit un peu plus avant.

Merci pour ces précisions Themisto. :D

C'était ma BA de la journée. :mdr: Je vais l'encadrer, de ce pas. :ane:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:44

ouaou
mais si j'ai bien compris peut etre peut on ouvrir un lecteur cd de base et lui coller une connection I²S
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:45

legrand a écrit:ouaou
mais si j'ai bien compris peut etre peut on ouvrir un lecteur cd de base et lui coller une connection I²S

Oui, aucun soucis :wink:
Sauf que si on met un câble long (mettons 2m ou plus) on aura plus de problèmes avec i2s qu'avec les autres protocoles...
I2S a été conçu pour des câbles de très faible longueur (si je me souviens bien).
Dernière édition par Themisto le 15 Juil 2011 17:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:50

Themisto a écrit:
legrand a écrit:ouaou
mais si j'ai bien compris peut etre peut on ouvrir un lecteur cd de base et lui coller une connection I²S

Oui, aucun soucis :wink:

perso je ne pense pas que c'est très simple ci joint un petit commentaire (traduit ...désolé dom :D ) des concepteurs du serveur sonore


""Nous avons travaillé sur la sortie i2s pendant environ 8 mois, mais le vôtre sera le premier à expédier. Il ya en fait deux produits officiellement pris en charge pour le moment. K & K fait un DAC audio très très gentil appelé Extreme RAKK CAD Mk III avec un étage de sortie du tube actif. Certains de mes clients existants ont des produits K & K et Kevin et Dave sont des gars vraiment cool. Le Wyred 4 sonore DAC-2 est également pris en charge comme vous le savez et produits EJ sont fantastiques. Le PS Audio DAC vague parfaite n'est pas pris en charge, mais nous y travaillons. Le PS Audio DAC vague parfaite a une entrée semblable et exige un morceau supplémentaire absent de notre interface. Nous prévoyons d'ajouter le chaînon manquant et commencer à tester prochainement.""
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:59

Themisto a écrit:Sauf que si on met un câble long (mettons 2m ou plus) on aura plus de problèmes avec i2s qu'avec les autres protocoles...
I2S a été conçu pour des câbles de très faible longueur (si je me souviens bien).


Oh moins de deux mètres je crois. Dans la section DIY ce sujet a dû être abordé. Il faudrait faire une recherche.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4111
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:00

fredoamigo a écrit:
Themisto a écrit:
legrand a écrit:ouaou
mais si j'ai bien compris peut etre peut on ouvrir un lecteur cd de base et lui coller une connection I²S

Oui, aucun soucis :wink:

perso je ne pense pas que c'est très simple ci joint un petit commentaire (traduit ...désolé dom :D ) des concepteurs du serveur sonore


""Nous avons travaillé sur la sortie i2s pendant environ 8 mois, mais le vôtre sera le premier à expédier. Il ya en fait deux produits officiellement pris en charge pour le moment. K & K fait un DAC audio très très gentil appelé Extreme RAKK CAD Mk III avec un étage de sortie du tube actif. Certains de mes clients existants ont des produits K & K et Kevin et Dave sont des gars vraiment cool. Le Wyred 4 sonore DAC-2 est également pris en charge comme vous le savez et produits EJ sont fantastiques. Le PS Audio DAC vague parfaite n'est pas pris en charge, mais nous y travaillons. Le PS Audio DAC vague parfaite a une entrée semblable et exige un morceau supplémentaire absent de notre interface. Nous prévoyons d'ajouter le chaînon manquant et commencer à tester prochainement.""

Ce qu'il veulent dire (probablement) est qu'il existent deux autres formats internes CD : "justifié à droite" et "justifié à gauche" qui sont encore différents.
Comme I2S n'a pas été spécifié pour une utilisation externe, les connecteurs ne sont pas standardisés (chacun fait comme il veut, il y en a même qui utilisent des câbles genre Ethernet), voir même qui adaptent à leur sauce en ajoutant des fils suplémentaires.
Pourquoi "des fils supplémentaires" ? Parce que les chips N/A demandent l'horloge de base, mais aussi parfois simultanément une horloge à 2x la principale, puis une à 4x, puis... etc. Certains préfèrent tout générer par la même horloge. Donc, plus de fils.

En résumé, vu que derrière on sera obligés d'enlevé le jitter en plus, puis de "reclocker" le signal, on peut se demander quel intérêt à le véhiculer par 3 fils (i2s) plutot qu'avec un seul (SPDIF). ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:07

Le Dom a écrit:
Themisto a écrit:Sauf que si on met un câble long (mettons 2m ou plus) on aura plus de problèmes avec i2s qu'avec les autres protocoles...
I2S a été conçu pour des câbles de très faible longueur (si je me souviens bien).


Oh moins de deux mètres je crois. Dans la section DIY ce sujet a dû être abordé. Il faudrait faire une recherche.

Tu as raison, ils parlent de 25cm idéaux.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:08

Pendant ce temps j'ai trouvé ça dans la section DIY concernant les sources:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29881718&start=15

Une vingtaine de cm effectivement mais je n'en étais pas sûr.

D'ailleurs on le voit bien sur les lecteurs CD c'est souvent au plus court.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4111
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:11

merci encore a tous
vous deconnez j'ai ma cuisine a finir
sinon je vais abandonner l'idee de l'I²S
par contre les alim externe hfx ca me botte bien ca
j'ai essayer de rendre mon pc independant de l'alim d'origine en alimentant en 5.5 ,12 et 9v avec alim externe et je gagnais a chaque fois en qualite
j'ai arrété car ca devenait compliqué
une alim stable et silencieuse me semble indispensable ( j'etais et je suis adepte *naim audio")

pour les fiches reliant l'alim a la carte mere du pc existe t il plusiuers modeles?
voici l'alim qui m'interesse
http://www.hfx.fr/hfx-ef28.html
legrand
 
Messages: 461
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC