Tout est dit sur mon post
viewtopic.php?p=174849298#p174849298Il est très difficile de calibrer un sub avec un sonomètre, car vous ne savez pas si la réponse du caisson est linéaire.
La non linéarité dépend du niveau auquel est soumis le caisson.
Par exemple avec un Velodyne DD15, en partant de 85dB, en ajoutant 25dB le niveau augmente de 25dB, c'est normal.
Par contre à 20Hz, il n'augmente plus que de 8dB, c'est pas normal et surtout ça fausse la mesure du sonomètre qui ne sait pas différencier les fréquences.
Donc, avec un spectre qui s'étend de 20 à 80Hz, vous avez une marge d'erreur importante.
En supposant que le subwoofer soit ultra linéaire:
Avec un sonomètre Classe 1 (Pro) et une pondération Z, il faut ajouter 5dB par rapport aux canaux satellites. Avec une pondération C, il faut ajouter 4,1dB (perte de 0,9dB due à cette pondération).
C'est à dire que si vous lisez 75dB avec un bruit rose sur l'enceinte centrale, il faudra lire 74dB au basses fréquences en envoyant le canal central sur le caisson (à cause de la pondération C), et 78 dB en envoyant le canal LFE, toujours sur le même caisson.
Le niveau du caisson est établit en faisant la moyenne de plusieurs lectures à 8 endroits différents autour de la zone d'écoute (à cause des modes stationnaires dans la pièce).
Si le sonomètre n'est pas de Classe 1, appliquer les écarts donnés par le constructeur comme ceci.
En nommant L1, L2, L3 les corrections pour les bandes d'octave à 31Hz, 63Hz et 125Hz, la moyenne sera:
L = 10 log ( 10^L1/10 + 10^L2/10 + 10^L3/10)
^ étant l'élévation à la puissance.
Ajouter cette moyenne à la valeur lue.
Personnellement, je considère que ce genre de sport nécessite un peu de métier.