Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29, jl.dudu, MLudovic et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 14 Juil 2011 22:34

Si j'ai bien compris vous ne proposez pas la même chose : tu proposes de repousser les modes de vibration, JCB propose de les amortir. A mon sens les deux sont valables et même plutôt complémentaires : c'est comme ceux qui mettent du goudron sur les parois : on amortit, seulement il me semble plus facile d'amortir des modes vibratoires plus élevés : donc amortir ok mais sur une paroi rigide c'est encore mieux.
La méthode de JCB amortit beaucoup (beaucoup) mieux qu'une simple plaque de goudron sur le medium.

Par contre je ne comprend pas en quoi rigidifier la paroi et donc repousser plus haut en fréquence le premier mode vibratoire ferait office de filtre "12db" .

Quand je pense à tout ça je pense à une corde de guitare...ou une peau de batterie.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Juil 2011 22:53

Bonsoir,

voici un papier qui va dans le sens de FLo :

http://sem-proceedings.com/04s/sem.org- ... losure.pdf

Robert64 avait aussi évoqué le sujet il y a un certain temps de ça.

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 14 Juil 2011 23:31

Kro,
tu proposes de repousser les modes de vibration, JCB propose de les amortir.
Pas tout à fait, je propose les deux. L'enceinte masquée, est parfaitement rigidifiée. elle est englobée par un ensemble raideur masse qui, avec de grands raccourcis procure un affaiblissement supplémentaire de 12 dB/o.
Par analogie, on peut montrer qu'une enceinte se comporte en partie comme un filtre passe bas entre le HP et l'extérieur.
On le fait très bien avec les salles vis à vis de l'extérieur et réciproquement.
Le filtrage est l'un des éléments essentiel de l'acoustique et de l'électroacoustique.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juil 2011 23:49

Oui c'est bien ça il faut faire les deux au mieux : On est également d'accord la tendance est plutôt au passe bas qu'au passe haut, et filtrer des fréquences plus élevées semble plus aisé, donc partir d'une enceinte rigide est plus efficace.

Edit : je ne suis pas un pro de l'étude vibratoire mais il serait tout à fait probable que le système de caisse imaginé ait également sa fréquence de résonance. L'enceinte cachée, soumise a une certaine vibration (fréquence) et d'une certaine intensité entrerait en résonance avec l'autre enceinte séparée par le phaltex, ce dernier entrant dans l'équation de part son élasticité et son épaisseur. Je ne sais pas si je me fais comprendre (moi aussi j'explique avec les mains faute de math). Bref c'est jamais parfaitement inerte je pense. Mais bon si c'est repoussé à des limites non atteintes par les contraintes liées au hp et son fonctionnement...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 4:59

Bonsoir,

voici une version plus élaborée de ma platine. Mon copain devrait être capable de faire le travail avec sa CNC à partir de ces schémas... Je les poste ici pour un dernier QA, peut être que quelqu'un va détecter un loup...


Image


Image


Image


Image

Image


Merci,

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 15 Juil 2011 12:50

Ouah, tu n'as pas mégoté sur les trous.
En tout cas ton plan est nickel.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2011 12:57

Bonjour Kro,

c'est jamais parfaitement inerte je pense

Il est seulement important que ce ne soit pas auditivement perceptible. Cette solution qui ne fait pas créer un monstre, répond à ce critère.
Je vais bientôt commander des accéléromètres, j'en profiterai pour en mesurer et surtout chiffrer l'efficacité.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2011 13:50

Bonjour,

Kro
...ou une peau de batterie.


oui, rectangulaire. Et on voit bien qu'en mettant le doit on a un effet sensible. En mettant plusieurs doigts aux bons endroits, on peut presque totalement l'empêcher de vibrer, ou en tout cas la faire vibrer plus aigu. Limite de l'analogie : les doigts sont non seulement des raidisseurs, mais aussi des amortisseurs ...

J-C.B
une enceinte se comporte en partie comme un filtre passe bas entre le HP et l'extérieur.


Nous sommes d'accord, ce qui m'interpelle, c'est que la sollicitation est maximale aux basses fréquences.

On le fait très bien avec les salles vis à vis de l'extérieur et réciproquement.


Oui, quand on sort du bal, on n'entend que les boum-boum. Mais est-ce à cause du filtrage ? de la pression acoustique supérieure ? ou de ce que les basses fréquences diffractent mieux (plus grande longueur d'onde) ?

Malheureusement sans emploi depuis quelques jours, il serait malvenu (car un peu onéreux, vu le prix des matières premières) de construire plusieurs caissons clos et d'effectuer des mesures (se pose encore le problème du matériel de mesure (piezo ?) et du protocole) pour se faire une idée de la validité des différentes solutions. Faute d'étude théorique ou expérimentale, j'ai bien peur que les discussions ne restent stériles.

Mais peut être l'oreille est elle moins sensible à la distorsion dans l'extrême grave ? Cela retirerait du crédit à mes scrupules.

Bonne continuation.

Le Flo Comtois
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 15 Juil 2011 14:02

J-C.B a écrit:Ouah, tu n'as pas mégoté sur les trous.
En tout cas ton plan est nickel.
Cordialement


Tu veux parler des M8 pour les radiateurs? Les M3 me paraissaient un peu faible pour ces gros dissipateurs... Ils pèsent dans les 2Kg quand même... Mais bon, j'y suis peut être allé fort.... Des suggestions?

Merci,

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 15 Juil 2011 14:19

Pencoat
Je cois que tu peux réduire à M4 ou M5 sans aucun problème. Il n'y a pas de grosses contraintes mécaniques. Sur la photo, les radiateurs, qui ne pèsent pas moins, tiennent avec 2 * M3 pas serrées.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:45

pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 16 Juil 2011 16:55

retour aux platines, la commande est lancée, je devrais les avoir dans une dizaine de jours au max!
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 20 Juil 2011 4:14

probablement la version finale de la platine, j'ai ajouté un rocker switch DPST, moins sauvage pour éteindre que de tirer la plug, et aussi prévu une connexion pour un accélérometre sur le HP de basse...



Image
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 20 Juil 2011 8:51

Salut Arnaud, belle réinterprétation de "carré blanc sur fond blanc" ;)

Tu la fais faire où ta platine ?

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 20 Juil 2011 9:31

Bonjour,
De mon coté, les mécaniques sont à l'anodisation, ils m'ont été promis pour la fin de la semaine au plus tard.
Mon banc de mesures est presque au point :D . J'y ai installé REW , ARTA, STEPS et LIMP ainsi que quelques bricoles d'analyses.
Je vais sans doute devoir réaliser 'un boitier destine à faciliter la connectique et les différents types de mesures.
J'attends le Scope numérique made in China qui ne devrait plus tarder (3 à 4 jours).
Les Dayton's devraient arriver aujourd'hui ou demain. J'espère pouvoir vous les chanter dans les prochaines heures : tagadac tagadac voilà les Dayton.
J'utilise une boite de tests, en ce qui concerne les menuiseries définitives tout reste à faire. A ce sujet je cherche un système de fixations plus efficace que les écrous à griffes, l'un de vous aurait il une idée?
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes