bermudatatooine a écrit:j'ajoute ma pierre à ce malheureux édifice en apportant la remarque suivante : le problème de la piste sonore VF n'est pas nouveau et ne date pas de la génération HD, c'est un problème purement français, pendant longtemps lorsque les DVD sont arrivés sur le marché, on pouvait remarquer que souvent la 5.1 FR n'était pas présent, ils préféraient nous balancer une piste stéréo voir mono , ce qui pour l'époque était tout à fait scandaleux, sachant que comme le blu-ray aujourd'hui, on nous vantait la qualité exceptionnelle sonore comme visuelle du support.
Je veux des noms. Car si c'est le cas, je peux parier que dans 95% des cas, cela provient du fait que le mix VO 5.1 n'est pas le mixage d'origine du film, mais qu'il s'agit d'un remixage artificiel fait pour l'édition vidéo.
D'ailleurs, contre-exemple : je ne voudrais pas rappeler le nombre de films dont la seule piste DTS était dédiée au doublage français, avec souvent un mixage suffisamment déséquilibré pour que la VO, même en DD, soit meilleure.
Bien sûr, il y avait Gladiator. Mais quoiqu'on en dise, je ne comprendrais jamais l'utilité de niveler par le bas des pistes de qualité, pour mieux artificiellement gonfler des pistes bancales.
Réclamer cela, même pour des questions pratiques, continue et continuera à me paraître profondément l'inverse de la logique technique (et artistique, mais j'ai pas envie de rebouffer 10 pages de débat VF / VO).
bermudatatooine a écrit:Aujourd'hui, absolument rien à changé, la plupart des titres même récents, sont distribués souvent qu'avec une simple piste DTS voire AC3... le même schéma se reproduit... quand je vois le dernier Sergio Leone en blu-ray, une piste mono française, ça n'encourage pas l'achat du titre mais ça semple plutôt un appel au piratage, en tant que consommateurs nous sommes simplement et purement trompés, pour ne pas dire volés... je n'ai pas connaissance d'une quelconque action regroupant les consommateurs mécontents de cette appellation son HD quand on sait que très de peu de support dispose cette piste dit HD en VF.
Nous avons donc systématiquement une promesse abusive, une pub mensongère...
Que fait le législateur ??
Que font les associations de consommateurs ?
On ne peut reprocher aux éditeurs des défauts inhérents aux habitudes des consommateurs qui choisissent par goût de regarder des films dans des pistes sonores inférieures.La qualité est là. Suffit de regarder la VO.
A partir de là, le concept de pub mensongère tombe puisque c'est le consommateur qui fait le choix de ne pas utiliser les formats de qualité disponibles. Un peu comme si on proposait un film muet avec les intertitres anglais en HD et les intertitres français en SD, et que le consommateur viendrait râler que le film n'est pas dispo en SD. Si. Il l'est. A nouveau, le gros problème de la qualité ne provient souvent pas du produit final, mais bien de ce qui est créé à la base.
Tu peux prendre un master moisi, l'encoder en AVS à 35 Mbps n'en fera pas une démon technique. De la même manière, le combat sur le son ne devrait pas se faire
en aval à coup de débits ou codecs probablement superflus, mais bien sur l'utilisation des meilleures pistes et mixages disponibles
en amont.
Ensuite, le Leone a été tourné, puis mixé en mono. Le doublage d'époque est du mono. Point. Logique de retrouver du mono partout sauf là un remix artificiel a été créé, soit la VO. Remix qui vaut ce qu'il vaut, par ailleurs. Si tu veux télécharger, fais. Mais souviens-toi d'une chose : tu n'auras jamais mieux que ton BR, puisque tout ce que tu trouveras sur le net en proviendra forcément. Et tu n'y trouveras pas plus de VF 5.1 (encore moins en lossless, puisqu'à l'heure actuelle, aucun fichier traînant ici ou là n'offre de piste sonore lossless) que dans les bacs.
Au final, la seule possibilité que tu as, c'est de télécharger bêtement le BR. A part t'économiser 25€ (ce que je peux tout à fait comprendre), tu ne feras pas grand chose. Et encore, faut-il encore après avoir le matos pour lire ça correctement sur ton HC.
Bref, si aucune assoc' ne s'est levée, ce n'est pas pour rien. C'est parce que tout est là. Quand tu prends un BR (au hasard) de la FOX comme La mélodie du bonheur ou Chitty Chitty Bang Bang (au hasard), y a rien à redire d'un point de vue qualitatif : scans 8K, transferts ultra-pointus, un fond de bonus, et 2 pistes DTS HD MA 7.1 qui envoie bien le bois. The Rocky Horror Picture Show ? Idem, avec une piste sonore encore plus démoniaque.
Le problème n'est pas et n'a jamais le qualitatif mais le quantitatif. Et là, aucune assoc' ne pourra faire quoique ce soit, puisque les soucis quantitatifs sont, comme leur nom l'indique, sans rapport avec la qualité. La base de jugement d'une édition n'a jamais été, ne sera probablement jamais, et ne devrait jamais être un doublage, mais uniquement la restitution la plus intègre de l'oeuvre dans son intégrité artistique. Le doublage n'interviendra jamais là dedans, et s'il intervient, cela provient uniquement du fait que la France n'a jamais eu, contrairement à bien des pays limitrophes (Pays Bas, Luxembourg, Allemagne, etc), la culture des langues étrangères (ceci expliquant cela, nous faisons partie des cancres de l'UE à ce niveau là, y a peut-être un lien).
Résultat : à trop défendre une exception culturelle franco-française, non seulement il n'y a pas de prise de conscience du travail effectué en terme de restoration artistique et technique, ni prise de conscience de la qualité des éditions qu'on a dans les mains, et surtout, ni prise de conscience de l'apport culturel que l'utilisation des pistes VO permettraient. Au final, les gens en veulent plus, sans se rendre compte de tous les problèmes que cela pourraient résoudre s'ils regardaient leurs films dans les fabuleuses pistes lossless pourtant présentes et indiquées en grosses lettres sur leurs BRs.
Tout est là. Tout est présent, en quantité et en qualité. A nouveau, on ne peut reprocher aux éditeurs des défauts inhérents aux habitudes des consommateurs qui choisissent par goût de regarder des films dans des pistes sonores inférieures.
bermudatatooine a écrit:De la même façon, on nous a promis des contenu plus riches, plus dynamiques, bref une nouvelle expérience, et que remarque-t-on... la plupart des menus ne sont pas dignes de DVD, quasiment rien de neuf...ha si une lenteur de démarrage pour pas grand chose... mais c'est encore un autre débat, mais une promesse non tenue de plus.
Regarde les BR des films de Snyder, et on en reparle.
Ou ceux des séries HBO.
Ou les BR Criterion, BFI, Carlotta, Gaumont, MoC, etc.
vicking a écrit:Je trouve que sur les DVD on a pas trop à se plaindre,sur les miens la piste française en 5.1 est présente sur pratiquement tous,et je ne les ai pas achetés en fonction de ce critère particulièrement,même si je n'ai pas pris Indiana Jones à cause de la VF en dolby surround.
C'est plus galère pour les BD mais il y a beaucoup d'editeurs qui jouent le jeu. Il n'y a que les majors qui ne proposent que la VO en HD. Après la date du film entre aussi en compte,un bon mono sur un film de 40 ans n'est pas choquant,un DD 5.1 en 448kbps sur un blockbuster d'il y a 6 mois ,1 an,c'est nul sur un BD.
Une piste DD 1.0 sur un film de patrimoine est tout aussi choquant qu'une piste DD 5.1 sur un blockbuster. Warner a longtemps fait ça sur son catalogue, et semble être depuis passé au DTS HD MA, là où tous les éditeurs spécialisés offrent soit du LPCM (comme souvent chez CC ou BFI), soit du DTS HD MA (Gaumont, MoC).
Maintenant, je tiens à rappeler que pour les DVDs, les formats provenaient souvent des formats de mixage d'origine : pourquoi n'a-t'on pas de DTS sur les DVDs de Star Wars ? Ptet parce qu'historiquement, ce sont LES films qui ont lancé le DD ? Et je suis prêt à parier que même les VO sur les futurs Blu Ray n'utiliseront pas de codecs audio sur base DTS. Je vois bien du Dolby TrueHD.
Ou alors, comme sur Clone Wars (film et série), du DD 5.1 EX.