Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Maloro et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM Peerless SDS 134 + Seas TBFC/G

Message » 02 Nov 2010 11:25

Salut, je suis toujours là 8)

Le gros oeuvre avaaaaaaaannnnnnceeeeee...

Le fond du mur est terminé, j'ai une logement sous les panneaux de bois qui sera d'une taille de 60x120x18 (LxHxprof) pour les colonnes et pour la centrale de 110x60x18).
Pour l'esthétique, mettre un tissu d'un largeur de 60 me gêne un peu. Est-ce qu'il n'est pas possible de faire une enceinte de cette forme ?

(c'est un croquis fait à la va vite)
Image

J'ai bien compris maintenant qu'il faille avoir un bafflage de 17cm max de large et que j'avais créer une baffle plan bien tro grande avec mon mur en bois.
L'idée serait de sortir le plan des HP des panneaux bois (Ce principe ne crée-t-il pas un résonateur ou un probèle acoustique ? )et, à la manière d'une boite à chaussure, recouvrir cette excroissance d'un couvercle qui aurait du bois de décoration sur les cotés et avec un tissu acoustique sur la face.
Dernière édition par herve502 le 02 Nov 2010 12:34, édité 2 fois.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 02 Nov 2010 12:34

Salut :wink:
ton principe de boîte à chaussure décalée peut fonctionner correctement ; plus la profondeur de la boîte est importante, moins tu auras de problèmes de diffraction. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 02 Nov 2010 12:36

Merci, je garde ce principe en priorité !

Pour info, ma femme est venue voir ce qui'l restait à faire lundi en fin d'après-midi. Je lui montre la structure en bois et lui explique : tu vois, comme ça il y a de la place pour mettre deux enceintes colonnes et une centrale :mdr: Sa tête a été : :o, mais tu ne va pas nous refaire une home-cinéma dans le salon ! Ca va le faire, si, si je vais réussir, il faut bien que j'occupe les soirées d'hiver :lol:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 11 Jan 2011 16:35

Bonjour, et bravo pour ces belles real !

Je suis également fortement intéressé par ces RELLUMTM.
Je désire me faire un kit 5.0 (dans un 1er temps, un sub suivra) pour une utilisation a 90 % HC.
Donc en suivant tout ce thread et celui de Yag0fr (d'ailleurs bravo pour la finition, c'est magnifique !), je partirais bien sur 2 rellumtm en colonnes pour les avants, deux cosettes pour les surrounds et une rellumtm "adaptée" pour la centrale.
Ma question principale est sur la centrale. J'envisage assez mal de placer une caisse aux dimensions de la rellumtm sous mon plasma. Ca va faire un zarb' nan ?
Est-ce qu'il y a un moyen de réduire la caisse pour obtenir des dimensions plus standards ? peut être en charge close ?
Dans ce cas, j'imagine le filtrage sera à modifier, je me trompe ?
jayzee
 
Messages: 194
Inscription Forum: 13 Nov 2003 16:48
Localisation: Pays de retz, Loire-Atlantique
  • offline

Message » 12 Jan 2011 21:09

jayzee a écrit:Bonjour, et bravo pour ces belles real !

Je suis également fortement intéressé par ces RELLUMTM.
Je désire me faire un kit 5.0 (dans un 1er temps, un sub suivra) pour une utilisation a 90 % HC.
Donc en suivant tout ce thread et celui de Yag0fr (d'ailleurs bravo pour la finition, c'est magnifique !), je partirais bien sur 2 rellumtm en colonnes pour les avants, deux cosettes pour les surrounds et une rellumtm "adaptée" pour la centrale.
Ma question principale est sur la centrale. J'envisage assez mal de placer une caisse aux dimensions de la rellumtm sous mon plasma. Ca va faire un zarb' nan ?
Est-ce qu'il y a un moyen de réduire la caisse pour obtenir des dimensions plus standards ? peut être en charge close ? pas de problème en charge close Qtc=0.707 = 19 litres, sans diodes, dacron partout dedans; -7dbs à 50hz par rapport au BR; respecte la largeur de rellumtm; tu peux faire les autres dimensions comme tu le désires.
Dans ce cas, j'imagine le filtrage sera à modifier, je me trompe ? non, pas de modif


Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 13 Jan 2011 15:02

Merci pour les infos, c'est nickel.
Je pense que je vais partir sur cette config.
Je vais commencer les plans des caisses et essayer de trouver une finition qui va bien ;)
jayzee
 
Messages: 194
Inscription Forum: 13 Nov 2003 16:48
Localisation: Pays de retz, Loire-Atlantique
  • offline

Message » 13 Jan 2011 17:02

8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 12 Juil 2011 18:01

agno,

je remonte ce sujet car il revient d'actualité.
après pas mal de réflexion, je vais finalement tenter l'expérience.

Toujours concernant, la centrale, qu'elles sont les incidences à réduire un peu le volume la caisse ?
Je sais que pour le HC il faut, autant que possible, privilégier une scène avant homogène, mais malgré tout, en essayant de se rapprocher de ce prérequis, connais-tu une combi double 4" + tweet qui pourrait faire l'affaire avec ces Rellumtm (genre HDS 104, mais le tarif n'est pas le meme) ?
jayzee
 
Messages: 194
Inscription Forum: 13 Nov 2003 16:48
Localisation: Pays de retz, Loire-Atlantique
  • offline

Message » 12 Juil 2011 20:49

jayzee, formule précisément ta question parce que là je ne comprends pas vraiment ce que tu recherches... Je pensais que tu voulais partir sur une rellumtm moins volumineuse, non? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 13 Juil 2011 18:10

en effet dans l'idéal c'est que je voudrais
maintenant, il y a paramètre bien connu des forumeurs diy : le waf.

j'ai réussi à vendre à madame le fait que j'allais passer du temps à construire le futur kit 5.1. Et ça crois moi, c'est déjà pas mal :lol:

Une centrale rellumtm fait en gros 19l, d'après tes calculs, donc en gros ça donne des dimensions 50x32x17.
C'est faisable, mais ça donne quand même une enceinte assez imposante.

Donc, j'essaie de trouver, ou pas, une solution me permettant de trouver un compromis "son se rapprochant au mieux des rellumtm" / "dimensions acceptables pour madame" !!
jayzee
 
Messages: 194
Inscription Forum: 13 Nov 2003 16:48
Localisation: Pays de retz, Loire-Atlantique
  • offline

Message » 13 Juil 2011 20:22

Une centrale n'ayant pas besoin de descendre dans le grave une Rellumtm de 12 litres clos pourrait faire l'affaire...Comparaison 12l clos et 25 litres BR:

Image

Image

et tu rapproches les deux boomers pour limiter les effets de peigne dus au d'appolito horizontal, un baffle de ce genre:

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Juil 2011 19:10

ok donc à priori je peux réduire les dimensions et rester dans les "standards" des centrales. Enfin presque parce que là on parle plus de 100Hz que de 70 ou 80.

En essayant différentes configurations, j'arrive à un litrage de 15,5l. Je devrais donc pouvoir gagner quelques Hz ;)

Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur l'effet de peigne. Parce que du coup si je fais ce que tu me dis, je risque de ne pas pouvoir respecter la la largeur de la rellumtm.
Est-ce nécessaire si j'augmente le volume à 15,5l ?
jayzee
 
Messages: 194
Inscription Forum: 13 Nov 2003 16:48
Localisation: Pays de retz, Loire-Atlantique
  • offline

Message » 16 Juil 2011 19:31

On dirait les Divatech MC26... 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 1:02

jayzee a écrit:Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur l'effet de peigne. Filtré avec hps en phase à la fr de recouvrement_ce qui est le cas de rellumtm_un d'appolito horizontal aura une mauvaise dispersion horizontale, avec des régions affectées par des creux dans la réponse en fr (nuls créés par des anti-phases), ce qui est préjudiciable à une centrale si les auditeurs sont assez nombreux et donc certains fortement excentrés; rapprocher les boomers permet de réduire ces effets néfastes. que du coup si je fais ce que tu me dis, je risque de ne pas pouvoir respecter la largeur de la rellumtm. L'effet de baffle c'est non seulement la largeur mais aussi la hauteur et même la profondeur; dès lors que tu modifies ces dimensions tu n'auras pas la même courbe de réponse que l'original; mais ce n'est pas très grave sur une centrale; éventuellement une autre valeur de R série sur le tweeter sera nécessaire

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 18 Juil 2011 13:38

ok merci agno pour les infos.
toujours en terme de dimensions mais sur les colonnes cette fois.
Est-ce que je peux modifier la hauteur et la profondeur tout en conservant le volume initial ?
Ca risque de modifier le nombre de diodes. C'est grave docteur ?

Pour info, je partirais sur des enceintes de 1050x172x255, donc certainement une diode en moins (ce qui donne en gros 25.5l intérieur).
Etant donné que la profondeur est modifiée, faut-il également revoir la taille des diodes ?
jayzee
 
Messages: 194
Inscription Forum: 13 Nov 2003 16:48
Localisation: Pays de retz, Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message