Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ESL63P, Goan, jean GROS, Meep, Noisfra, reservoirpulp, Rugbystick, TATOUILLEs, tix et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 12 Juil 2011 15:55

BPhil a écrit:
khaos974 a écrit:Tres simplement, si les harmoniques sont présentes sur un enregistrement alors un ampli avec 0,0001% de distorsion les reproduira sans parasite, avec pour chacune d'entre elles le niveau exact qu'elles ont sur l'enregistrement. Un ampli avec une distorsion de 1% pour la première harmonique reproduira l'harmonique numéro 1 de l'instrument en rajoutant par dessus la distorsion harmonique a 1% de l'harmonique fondamentale.

En appelant H0, H1, H2... les harmoniques de l'instrument, et h1, h2... les distorsions harmoniques de l'ampli:
- avec un ampli très faible distorsion H0 + H1 + H2 ....
- avec un ampli dont les distorsion harmoniques sont no négligeables H0 + H1+h1 + H2+h2 ...


ca c'est du blabla qui ne veut rien dire un ampli qui a 1% de distorsion est souvent bien meilleur qu'un ampli qui à 0,00001% parce qu'il a une contre réaction trop important et l'autre pas du tout.

Cdt Philippe


C;est aussi du blabla, et qui plus est totalement faux de dire qu'un ampli a 1% de disto recrée les harmoniques manquantes. Simple point que je tenais a corriger.
khaos974
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:56

donc nous sommes bien d'accord que les mesures ne veulent rien dire :oldy: :oldy: :mdr: :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:57

Qui plus est des mesures parcellaires, isolées de tout contexte, et prises en tant que telles, c'est sûr que cela ne veut rien dire.

Idem avec la CR; Globale, locale ? etc.

amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 12 Juil 2011 15:58, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:58

Je pense qu'à ce stade de l'échange, chacun se sera fait son opinion, tant sur le rôle de l'égalisation en hifi que sur la force de la dévotion audiophile.
Effectivement c'est "drôle" :lol:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:59

Dévotion "tout court" amha...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:03

boris_da a écrit:...
Effectivement c'est "drôle" :lol:

De telles doses d'assurance dans l'ineptie, ça devient quand même difficile d'en rire, et encore plus d'intervenir constructivement. Respect :ohmg:

Edit: http://www.amazon.fr/Initiation-lacoustique-Cours-exercices-1C%C3%A9d%C3%A9rom/dp/2701136954
Dernière édition par Denis31 le 12 Juil 2011 16:07, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:04

Non, pas vraiment. On accorde bien souvent trop d'importance aux mesures, et souvent aux mesures mal faites, qu'un ampli fasse 0,01% de disto a 1W avec une jolie résistance de 8 ohm derrière ne veut rien dire, il faut voir comment il se comporte avec une enceinte réelle avec une vraie charge.

Les mesures complètes, elles, disent souvent bien plus.
khaos974
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:07

khaos974 a écrit:Non, pas vraiment. On accorde bien souvent trop d'importance aux mesures, et souvent aux mesures mal faites, qu'un ampli fasse 0,01% de disto a 1W avec une jolie résistance de 8 ohm derrière ne veut rien dire, il faut voir comment il se comporte avec une enceinte réelle avec une vraie charge.

Les mesures complètes, elles, disent souvent bien plus.


100% d'accord.

Et c'est un exemple parmi 1000 autres...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:13

sur charge c'est tres parlant en effet :mdr: donc si les mesures sont parfaite l'ampli aura un bon son ????

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:14

DaveStarWalker a écrit:
khaos974 a écrit:Non, pas vraiment. On accorde bien souvent trop d'importance aux mesures, et souvent aux mesures mal faites, qu'un ampli fasse 0,01% de disto a 1W avec une jolie résistance de 8 ohm derrière ne veut rien dire, il faut voir comment il se comporte avec une enceinte réelle avec une vraie charge.

Les mesures complètes, elles, disent souvent bien plus.


100% d'accord.

Et c'est un exemple parmi 1000 autres...

David :wink:


Neanmoins si un ampli fait 0.001% de disto a toutes les puissances (de fonctionnement normal) et sous n'importe quelle charge de 20 a 20000 Hz avec une réponse impulsionnelle a tomber, je prends tout de suite :mdr:
khaos974
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:20

khaos974 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
khaos974 a écrit:Non, pas vraiment. On accorde bien souvent trop d'importance aux mesures, et souvent aux mesures mal faites, qu'un ampli fasse 0,01% de disto a 1W avec une jolie résistance de 8 ohm derrière ne veut rien dire, il faut voir comment il se comporte avec une enceinte réelle avec une vraie charge.

Les mesures complètes, elles, disent souvent bien plus.


100% d'accord.

Et c'est un exemple parmi 1000 autres...

David :wink:


Neanmoins si un ampli fait 0.001% de disto a toutes les puissances (de fonctionnement normal) et sous n'importe quelle charge de 20 a 20000 Hz avec une réponse impulsionnelle a tomber, je prends tout de suite :mdr:


donc si les mesures sur le papiers sont comme cela tu l'acheterais sans l'ecouter car tu sera sur qu'il a le son qu'il faut ???


c'est tres interessant :ane:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:21

BPhil a écrit:
Retire le, et tu entendras que c'est limite inécoutable dans ce cas c'est le système qui faut revoir, le rajout d’un égaliseur c’est la voie de la faciliter mais en faite le système ne va jamais loin.

Généralement en l'otant c'est loin d'etre inecoutable car les utilisateur de ces systèmes ont quelques notions de placement d'enceintes/acoustique et ils ne comptent pas sur leur égaliseur pour corriger ce qui ne peux l'etre. Ces utilisateur de plus seront souvent bien au fait des limites de leur système. AMHA que tu devrais te pencher plus sérieusement sur un sujet avant de le dénigrer.

C’est un peut comme un jus d’orange avec du Tang qui est un produit chimique de daube, rien ne vaut le vrai jus d’orange, si tu n’a pas compris cela je ne peux rien faire pour toi.

Moi si je fait mon jus d'orange avec du Tang, toi tu le fait avec du sirop (les cables) et de l'eau.....si tu n’a pas compris cela je ne peux rien faire pour toi.
Cdt Philippe


Salutations
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:22

DaveStarWalker a écrit:
khaos974 a écrit:Non, pas vraiment. On accorde bien souvent trop d'importance aux mesures, et souvent aux mesures mal faites, qu'un ampli fasse 0,01% de disto a 1W avec une jolie résistance de 8 ohm derrière ne veut rien dire, il faut voir comment il se comporte avec une enceinte réelle avec une vraie charge.

Les mesures complètes, elles, disent souvent bien plus.


100% d'accord.

Et c'est un exemple parmi 1000 autres...

David :wink:

Oui d'accord mais attention, que les mesures soient mal faites ou mal interprétées ne justifie pas de les abandonner complètement, et de tout juger à l'écoute.
L'oreille est là pour juger si il y a des différences et surtout pour prendre du plaisir sur de la musique, les instruments de mesure sont là pour améliorer les performances.

Je n'ai jamais pris autant de plaisir que depuis que j'ai réglé mon système grâce aux mesures, et je n'ai jamais constaté tant de différence. Je n'aurais jamais été capable de le régler de cette manière à l'écoute.

Entre une méthode empirique et une méthode scientifique, il y a une différence d'efficacité.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:25

BPhil a écrit:
khaos974 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
khaos974 a écrit:Non, pas vraiment. On accorde bien souvent trop d'importance aux mesures, et souvent aux mesures mal faites, qu'un ampli fasse 0,01% de disto a 1W avec une jolie résistance de 8 ohm derrière ne veut rien dire, il faut voir comment il se comporte avec une enceinte réelle avec une vraie charge.

Les mesures complètes, elles, disent souvent bien plus.


100% d'accord.

Et c'est un exemple parmi 1000 autres...

David :wink:


Neanmoins si un ampli fait 0.001% de disto a toutes les puissances (de fonctionnement normal) et sous n'importe quelle charge de 20 a 20000 Hz avec une réponse impulsionnelle a tomber, je prends tout de suite :mdr:


donc si les mesures sur le papiers sont comme cela tu l'acheterais sans l'ecouter car tu sera sur qu'il a le son qu'il faut ???


c'est tres interessant :ane:

Cdt Philippe


Ampli et DAC, oui, j’achèterais sur mesures et je demande des précisions au constructeur quand les mesures publiées sont incomplètes. Les enceintes par contre, non. :zen:
khaos974
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:27

LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
Retire le, et tu entendras que c'est limite inécoutable dans ce cas c'est le système qui faut revoir, le rajout d’un égaliseur c’est la voie de la faciliter mais en faite le système ne va jamais loin.

Généralement en l'otant c'est loin d'etre inecoutable car les utilisateur de ces systèmes ont quelques notions de placement d'enceintes/acoustique et ils ne comptent pas sur leur égaliseur pour corriger ce qui ne peux l'etre. Ces utilisateur de plus seront souvent bien au fait des limites de leur système. AMHA que tu devrais te pencher plus sérieusement sur un sujet avant de le dénigrer.

C’est un peut comme un jus d’orange avec du Tang qui est un produit chimique de daube, rien ne vaut le vrai jus d’orange, si tu n’a pas compris cela je ne peux rien faire pour toi.

Moi si je fait mon jus d'orange avec du Tang, toi tu le fait avec du sirop (les cables) et de l'eau.....si tu n’a pas compris cela je ne peux rien faire pour toi.
Cdt Philippe


Salutations
Alex


Donc si je met du sirop et de l’eau alors que j’avais bien dis du vrai jus d’orange pourquoi affirmer ce que je n’ai jamais dis ?

L’influence des câbles existe bel et bien a te lire merci d’avoir confirmé :ohmg: :ohmg:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message