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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 12 Juil 2011 14:43

BPhil écrit De plus les constructeurs y mettent pas mal de contre réaction pour avoir des taux de distorsion inférieurs à 0,0001% alors qu’un simple ampli qui à 1% fera mille fois plus de musique parce qu’il va recréer les harmoniques indispensables que n’aura l’autre avec ces 0,00000°1%


Philippe tu en es resté à des schémas erronés lus dans les cahiers de l'audiophile, il y a plus de 30 ans...

En passant, il vaut mieux pas que l'ampli "recrée" des harmoniques, mais qu'il se limite à les reproduire...

Et quelque chose me dit que les concepteurs des amplificateurs que tu vénères ne sont pas du tout d'accord avec ton propos... ni ceux ayant oeuvré chez Krell, ou chez ML par exemple....
haskil
 
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Message » 12 Juil 2011 14:54

frgirard a écrit:
boris_da a écrit:
frgirard a écrit:
boris_da a écrit:Maintenant on va décréter que la linéarité de la courbe de réponse est une idiotie objectiviste, c'est ça? :o Ça me sidère...

Il faut parfois adapter la reproduction du son à son audition et avoir une courbe déscendante pour plein de bonnes raisons.

Francois :wink:

Justement, pour pouvoir construire une courbe descendante, il faut partir d'une courbe plate.


Avec un equaliseur, peu importe l'enceinte sur ce point. TMS le fait pour ses clients.

Francois :wink:


la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe
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Message » 12 Juil 2011 14:57

BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
boris_da a écrit:
NOIR a écrit:en même temps, beaucoup de ceux qui réfutent l'utilité des mesures , de la linéarité gage de qualité, ne demandent pas à entendre quelque chose de réaliste, il recherchent une écoute plaisante. Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante.

Dans cette optique on voit parfois des systèmes multi amplifiés et réglés à l'oreille ( en or de préférence) .......on imagine bien ce type peut donner.


Oui c'est ce que je me dit. Ca remet en question le terme "haute fidélité". Le son du concert n'étant pas toujours parfaitement plaisant à l'oreille.


Oui,

Mais de toute façon, tout dépend de la prise de son...

Ensuite, entre la prise de son et la restitution, je suis plutôt partisan de la meilleure linéarité possible.

Là où ça se complique, c'est in fine, dans la pièce, quand le son (la musique :idee: ) est émis.

Par contre l'idée selon laquelle linéaire = réaliste= "pas forcément agréable" (et donc l'inverse, mais bien plus compliqué à formuler, donc je m'abstiens), cela ressemble fort au mieux à un paralogisme, au pire à un sophisme (où vice versa finalement :mdr: )

Au mieux, on peut avoir prise de son / disque / restitution la plus fidèle possible, sans distorsions (= linéaire ?)

Amicalement,
David :wink:


Les mesures elles sont toutes pareilles d’un ampli à un autre, ce ne sont pas elles qui font le son de l’amplificateur ou d’une enceinte.

Si le son est donner par les mesures dites-moi qu’elle est l’ampli qui va sonner le mieux celui qui a 0,0001% ou celui qui a 0,1% ou celui qui a la bande passante de 1HZ à 100 KHZ ou celui qui a 10hz à 20 kHz vous devriez le savoir non ???

Vos mesures ne reflètent rien de rien quant à la sonorité.

De plus les constructeurs y mettent pas mal de contre réaction pour avoir des taux de distorsion inférieurs à 0,0001% alors qu’un simple ampli qui à 1% fera mille fois plus de musique parce qu’il va recréer les harmoniques indispensables que n’aura l’autre avec ces 0,00000°1%

Cdt Philippe



Dans le pire des cas, un mauvais ampli peut détruire des harmoniques. Dans le meilleur, il ne les crée ( recrée) jamais. Il respecte le signal qu'on lui injecte le restituant intact quelque soit le niveau qu'on lui demande.
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Message » 12 Juil 2011 14:58

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
boris_da a écrit:
frgirard a écrit:Il faut parfois adapter la reproduction du son à son audition et avoir une courbe déscendante pour plein de bonnes raisons.

Francois :wink:

Justement, pour pouvoir construire une courbe descendante, il faut partir d'une courbe plate.


Avec un equaliseur, peu importe l'enceinte sur ce point. TMS le fait pour ses clients.

Francois :wink:


la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe


et que sont ces defauts ?

En te lisant, tu fais de l'égalisation avec les cables, c'est donc que tu es un amateur d'égalisation.

Francois :wink:
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Message » 12 Juil 2011 15:01

BPhil a écrit:
la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe


L'égalisation si elle est bien faite ne colore pas le son, c'est même le contraire du but recherché, en revanche si l'utilisateur le souhaite, elle permet de le faire.
Donc tout dépend de l'utilisation que l'utilisateur veut en faire in fine....si c'est pour retrouver le son d'un tube ou pour corriger les défauts de son environnement.

Alex.
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Message » 12 Juil 2011 15:20

haskil a écrit:
BPhil écrit De plus les constructeurs y mettent pas mal de contre réaction pour avoir des taux de distorsion inférieurs à 0,0001% alors qu’un simple ampli qui à 1% fera mille fois plus de musique parce qu’il va recréer les harmoniques indispensables que n’aura l’autre avec ces 0,00000°1%


Philippe tu en es resté à des schémas erronés lus dans les cahiers de l'audiophile, il y a plus de 30 ans...

En passant, il vaut mieux pas que l'ampli "recrée" des harmoniques, mais qu'il se limite à les reproduire...

Et quelque chose me dit que les concepteurs des amplificateurs que tu vénères ne sont pas du tout d'accord avec ton propos... ni ceux ayant oeuvré chez Krell, ou chez ML par exemple....


Non Alain

Ne me parle pas d’eux on s’en fou !!!!

Parle-moi plutôt que du son qui pourrait en résulter sur les mesures ca vaut mieux non ???

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Message » 12 Juil 2011 15:22

C'est toujours ce qui m' étonne un peu dans le discours des techniciens, car je suis désolé, mais la linéarité d'une courbe n' est pas obligatoirement un gage de qualité musicale, c'est
même carrément le contraire..

Il est vrai que les instruments de mesure actuels ne disposent pas d'une échelle assez étendue pour quantifier la bêtise.

Ca m'énerve que l'on dénigre sans savoir.
Non, les "techniciens" sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus avancés que certains l'imaginent.
Un exemple un peu ancien, mais qui résume bien les aspects des évaluations subjectives et objectives en audio,
la norme de 2001 sur les méthodes de mesures objectives de l'évaluation subjective :
http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.1387-1-200111-I!!PDF-E.pdf

Pour revenir au thème, je prétends qu'il y a infiniment plus de connaissances, de compétence et d'intelligence dans un codage MP3 que dans les discours creux des câblophiles.
ohl
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Message » 12 Juil 2011 15:23

NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
boris_da a écrit:
Oui c'est ce que je me dit. Ca remet en question le terme "haute fidélité". Le son du concert n'étant pas toujours parfaitement plaisant à l'oreille.


Oui,

Mais de toute façon, tout dépend de la prise de son...

Ensuite, entre la prise de son et la restitution, je suis plutôt partisan de la meilleure linéarité possible.

Là où ça se complique, c'est in fine, dans la pièce, quand le son (la musique :idee: ) est émis.

Par contre l'idée selon laquelle linéaire = réaliste= "pas forcément agréable" (et donc l'inverse, mais bien plus compliqué à formuler, donc je m'abstiens), cela ressemble fort au mieux à un paralogisme, au pire à un sophisme (où vice versa finalement :mdr: )

Au mieux, on peut avoir prise de son / disque / restitution la plus fidèle possible, sans distorsions (= linéaire ?)

Amicalement,
David :wink:


Les mesures elles sont toutes pareilles d’un ampli à un autre, ce ne sont pas elles qui font le son de l’amplificateur ou d’une enceinte.

Si le son est donner par les mesures dites-moi qu’elle est l’ampli qui va sonner le mieux celui qui a 0,0001% ou celui qui a 0,1% ou celui qui a la bande passante de 1HZ à 100 KHZ ou celui qui a 10hz à 20 kHz vous devriez le savoir non ???

Vos mesures ne reflètent rien de rien quant à la sonorité.

De plus les constructeurs y mettent pas mal de contre réaction pour avoir des taux de distorsion inférieurs à 0,0001% alors qu’un simple ampli qui à 1% fera mille fois plus de musique parce qu’il va recréer les harmoniques indispensables que n’aura l’autre avec ces 0,00000°1%

Cdt Philippe



Dans le pire des cas, un mauvais ampli peut détruire des harmoniques. Dans le meilleur, il ne les crée ( recrée) jamais. Il respecte le signal qu'on lui injecte le restituant intact quelque soit le niveau qu'on lui demande.


ok pour le mot recréé vous me l'avez assez dis pour dire que je n'ai pas employer le bon 'mot' mais alors puisque tu aime ca les mots justes quels sont les mesures qui nous permette de savoir si les harmoniques sont bien REPRODUITE ca m'interesse beaucoup ???

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Message » 12 Juil 2011 15:25

LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe


L'égalisation si elle est bien faite ne colore pas le son, c'est même le contraire du but recherché, en revanche si l'utilisateur le souhaite, elle permet de le faire.
Donc tout dépend de l'utilisation que l'utilisateur veut en faire in fine....si c'est pour retrouver le son d'un tube ou pour corriger les défauts de son environnement.

Alex.



encore une affirmation non fondé :oldy:

si on peut avoir un son tube cela veut dire rcréé ou corrigé voir rcréé un environement c'est de la coloration ne t'en déplaise :ane:

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Message » 12 Juil 2011 15:30

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
boris_da a écrit:Justement, pour pouvoir construire une courbe descendante, il faut partir d'une courbe plate.


Avec un equaliseur, peu importe l'enceinte sur ce point. TMS le fait pour ses clients.

Francois :wink:


la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe


et que sont ces defauts ?

En te lisant, tu fais de l'égalisation avec les cables, c'est donc que tu es un amateur d'égalisation.

Francois :wink:



Combien de fois ai je dis que le meilleur câbles est celui qui ne s’entend pas, une fois de plus tu confond câble égaliseur qui change la tonalité de la chaîne et le bon câble qui lui ne travaille pas du tout dans ce sens.

Pas la peine de redire et le redire une fois de plus…tu me lis mal ou tu ne comprend ce que tu a envie de comprendre ce qui est different :grad: :ane:

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Message » 12 Juil 2011 15:36

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Avec un equaliseur, peu importe l'enceinte sur ce point. TMS le fait pour ses clients.

Francois :wink:


la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe


et que sont ces defauts ?

En te lisant, tu fais de l'égalisation avec les cables, c'est donc que tu es un amateur d'égalisation.

Francois :wink:



Combien de fois ai je dis que le meilleur câbles est celui qui ne s’entend pas, une fois de plus tu confond câble égaliseur qui change la tonalité de la chaîne et le bon câble qui lui ne travaille pas du tout dans ce sens.

Pas la peine de redire et le redire une fois de plus…tu me lis mal ou tu ne comprend ce que tu a envie de comprendre ce qui est different :grad: :ane:

Cdt Philippe


le meilleur cable étant le cable qui ne s'entend pas donc application immédiate et j'écoute mon cable. Il n'emet aucun son.

Francois :ohmg:
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Message » 12 Juil 2011 15:40

Tres simplement, si les harmoniques sont présentes sur un enregistrement alors un ampli avec 0,0001% de distorsion les reproduira sans parasite, avec pour chacune d'entre elles le niveau exact qu'elles ont sur l'enregistrement. Un ampli avec une distorsion de 1% pour la première harmonique reproduira l'harmonique numéro 1 de l'instrument en rajoutant par dessus la distorsion harmonique a 1% de l'harmonique fondamentale.

En appelant H0, H1, H2... les harmoniques de l'instrument, et h1, h2... les distorsions harmoniques de l'ampli:
- avec un ampli très faible distorsion H0 + H1 + H2 ....
- avec un ampli dont les distorsion harmoniques sont no négligeables H0 + H1+h1 + H2+h2 ...
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Message » 12 Juil 2011 15:42

BPhil a écrit:
LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe


L'égalisation si elle est bien faite ne colore pas le son, c'est même le contraire du but recherché, en revanche si l'utilisateur le souhaite, elle permet de le faire.
Donc tout dépend de l'utilisation que l'utilisateur veut en faire in fine....si c'est pour retrouver le son d'un tube ou pour corriger les défauts de son environnement.

Alex.



encore une affirmation non fondé :oldy:

si on peut avoir un son tube cela veut dire rcréé ou corrigé voir rcréé un environement c'est de la coloration ne t'en déplaise :ane:

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Ce qui est de "drole" c'est que lorsque un propos va à l'encontre de ton idée, il est forcement infondé....
"L'égalisation si elle est bien faite ne colore pas le son"

Par contre tu contre, tu n'oublies pas de prendre les éléments et de les sortir de leur contexte quand il t'arrange....
"Donc tout dépend de l'utilisation que l'utilisateur veut en faire in fine....si c'est pour retrouver le son d'un tube ou pour corriger les défauts de son environnement."

J'ai bien dit que l'égalisation si elle est réalisé dans le but de corriger les défauts de l'environement alors celle-ci ne colore pas le son au contraire...
Tu as juste zappé ce passage ou décrété qu'il était infondé....
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Message » 12 Juil 2011 15:45

khaos974 a écrit:Tres simplement, si les harmoniques sont présentes sur un enregistrement alors un ampli avec 0,0001% de distorsion les reproduira sans parasite, avec pour chacune d'entre elles le niveau exact qu'elles ont sur l'enregistrement. Un ampli avec une distorsion de 1% pour la première harmonique reproduira l'harmonique numéro 1 de l'instrument en rajoutant par dessus la distorsion harmonique a 1% de l'harmonique fondamentale.

En appelant H0, H1, H2... les harmoniques de l'instrument, et h1, h2... les distorsions harmoniques de l'ampli:
- avec un ampli très faible distorsion H0 + H1 + H2 ....
- avec un ampli dont les distorsion harmoniques sont no négligeables H0 + H1+h1 + H2+h2 ...


ca c'est du blabla qui ne veut rien dire un ampli qui a 1% de distorsion est souvent bien meilleur qu'un ampli qui à 0,00001% parce qu'il a une contre réaction trop important et l'autre pas du tout.

Cdt Philippe
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Message » 12 Juil 2011 15:50

LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
la voie de l'égalisation est le meilleur chemin pour coloré un son avec tous les defauts que cela comporte.

Cdt Philippe


L'égalisation si elle est bien faite ne colore pas le son, c'est même le contraire du but recherché, en revanche si l'utilisateur le souhaite, elle permet de le faire.
Donc tout dépend de l'utilisation que l'utilisateur veut en faire in fine....si c'est pour retrouver le son d'un tube ou pour corriger les défauts de son environnement.

Alex.



encore une affirmation non fondé :oldy:

si on peut avoir un son tube cela veut dire rcréé ou corrigé voir rcréé un environement c'est de la coloration ne t'en déplaise :ane:

Cdt Philippe


Ce qui est de "drole" c'est que lorsque un propos va à l'encontre de ton idée, il est forcement infondé....
"L'égalisation si elle est bien faite ne colore pas le son"

Par contre tu contre, tu n'oublies pas de prendre les éléments et de les sortir de leur contexte quand il t'arrange....
"Donc tout dépend de l'utilisation que l'utilisateur veut en faire in fine....si c'est pour retrouver le son d'un tube ou pour corriger les défauts de son environnement."

J'ai bien dit que l'égalisation si elle est réalisé dans le but de corriger les défauts de l'environement alors celle-ci ne colore pas le son au contraire...
Tu as juste zappé ce passage ou décrété qu'il était infondé....


Retire le, et tu entendras que c'est limite inécoutable dans ce cas c'est le système qui faut revoir, le rajout d’un égaliseur c’est la voie de la faciliter mais en faite le système ne va jamais loin.

C’est un peut comme un jus d’orange avec du Tang qui est un produit chimique de daube, rien ne vaut le vrai jus d’orange, si tu n’a pas compris cela je ne peux rien faire pour toi.

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