Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FabBrov, jean GROS, Labiss, Nonaud, Noricha et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 12 Juil 2011 12:25

MickeyCam a écrit:Bonjour,
un câble qui remonte les graves ??? à moins d'y insérer un ensemble correcteur, sinon seul c'est impossible.
Michel...


Bonjour, c'est pour ça que j'écrivais "pour ceux qui y croient..."
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:36

NOIR a écrit:en même temps, beaucoup de ceux qui réfutent l'utilité des mesures , de la linéarité gage de qualité, ne demandent pas à entendre quelque chose de réaliste, il recherchent une écoute plaisante. Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante.

Dans cette optique on voit parfois des systèmes multi amplifiés et réglés à l'oreille ( en or de préférence) .......on imagine bien ce type peut donner.


"Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante." : pas exactement. Il ne s'agit pas d'opposer le réalisme au plaisir. Mais on voit bien rien que sur ce forum, que les appréciations sont diverses. Certains trouvent le plaisir dans le réalisme, la fidélité, d'autres dans l'obtention de certaines teintes sonores. En fait il faut distinguer amateurs de hifi (par définition, personnes qui recherchent la meilleure fidélité possible) et audiophiles (personnes qui aiment le son). Les deux notions n'étant pas incompatible (on peut être à la fois audiophile et amateur de hifi, c'est même probablement le cas le plus fréquent).

Je cite la définition de l'audiophile donnée dans Wikipedia :
Un audiophile: Du latin "audire" (entendre) et du grec "philein" (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-fi mais dont l'objectif peut dévier d'une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:39

laurenta a écrit:Là je ne te suis pas. Un excellent produit à l'écoute présente, quasi tout le temps, des mesures pour le moins "décentes". La perfection des mesures n'assure pas du rendu musical, c'est vrai aussi.


C'est évidemment inexact. La perfection des mesures assure de la transparence du produit au signal qui le traverse. Donc de sa fidélité à ce signal.

Mais tout un chacun a le droit d'aimer le type de son qui lui plait, ce qui est une tout autre chose qu'on appelle le goût.

Prenez donc l'habitude de ne pas utiliser les mots "musical" ou "musicalité", comme s'il s'agissait d'une évidence irréfragable :-?

Ta phrase serait incontestable si tu écrivais : "La perfection des mesures n'assure pas que tel ou tel audiophile aime le son de tel ou tel produit, c'est vrai aussi"
haskil
 
Messages: 60873
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:13

tiffy a écrit:Et un son Chinois, est-ce que ça existe ?


Hi-fi Câbles avait une théorie là-dessus que la charte m'interdit de résumer ici :thks:
Dernière édition par Pio2001 le 12 Juil 2011 13:14, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:13

haskil a écrit:
laurenta a écrit:Là je ne te suis pas. Un excellent produit à l'écoute présente, quasi tout le temps, des mesures pour le moins "décentes". La perfection des mesures n'assure pas du rendu musical, c'est vrai aussi.


C'est évidemment inexact. La perfection des mesures assure de la transparence du produit au signal qui le traverse. Donc de sa fidélité à ce signal.

Mais tout un chacun a le droit d'aimer le type de son qui lui plait, ce qui est une tout autre chose qu'on appelle le goût.

Prenez donc l'habitude de ne pas utiliser les mots "musical" ou "musicalité", comme s'il s'agissait d'une évidence irréfragable :-?

Ta phrase serait incontestable si tu écrivais : "La perfection des mesures n'assure pas que tel ou tel audiophile aime le son de tel ou tel produit, c'est vrai aussi"


Mais est-ce-que ça existe des appareils parfaits aux mesures? En ampli par exemple?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:22

tiffy a écrit:
NOIR a écrit:en même temps, beaucoup de ceux qui réfutent l'utilité des mesures , de la linéarité gage de qualité, ne demandent pas à entendre quelque chose de réaliste, il recherchent une écoute plaisante. Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante.

Dans cette optique on voit parfois des systèmes multi amplifiés et réglés à l'oreille ( en or de préférence) .......on imagine bien ce type peut donner.


"Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante." : pas exactement. Il ne s'agit pas d'opposer le réalisme au plaisir. Mais on voit bien rien que sur ce forum, que les appréciations sont diverses. Certains trouvent le plaisir dans le réalisme, la fidélité, d'autres dans l'obtention de certaines teintes sonores. En fait il faut distinguer amateurs de hifi (par définition, personnes qui recherchent la meilleure fidélité possible) et audiophiles (personnes qui aiment le son). Les deux notions n'étant pas incompatible (on peut être à la fois audiophile et amateur de hifi, c'est même probablement le cas le plus fréquent).

Je cite la définition de l'audiophile donnée dans Wikipedia :
Un audiophile: Du latin "audire" (entendre) et du grec "philein" (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-fi mais dont l'objectif peut dévier d'une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.


De mon côté, je n'oppose pas le réalisme au plaisir d'écoute.

Je pense même que la réalisme fait partie du plaisir d'écoute.

Pour d'autres ce n'est pas le cas. Tant mieux ou tant pis. A chacun de voir midi à sa porte.

Dans le cas, d'une recherche de colorations particulières et plaisantes , on ne peut effectivement plus parler de haute fidélité.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:30

boris_da a écrit:
frgirard a écrit:
boris_da a écrit:Maintenant on va décréter que la linéarité de la courbe de réponse est une idiotie objectiviste, c'est ça? :o Ça me sidère...

Il faut parfois adapter la reproduction du son à son audition et avoir une courbe déscendante pour plein de bonnes raisons.

Francois :wink:

Justement, pour pouvoir construire une courbe descendante, il faut partir d'une courbe plate.


Avec un equaliseur, peu importe l'enceinte sur ce point. TMS le fait pour ses clients.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:38

NOIR a écrit:
tiffy a écrit:
NOIR a écrit:en même temps, beaucoup de ceux qui réfutent l'utilité des mesures , de la linéarité gage de qualité, ne demandent pas à entendre quelque chose de réaliste, il recherchent une écoute plaisante. Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante.

Dans cette optique on voit parfois des systèmes multi amplifiés et réglés à l'oreille ( en or de préférence) .......on imagine bien ce type peut donner.


"Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante." : pas exactement. Il ne s'agit pas d'opposer le réalisme au plaisir. Mais on voit bien rien que sur ce forum, que les appréciations sont diverses. Certains trouvent le plaisir dans le réalisme, la fidélité, d'autres dans l'obtention de certaines teintes sonores. En fait il faut distinguer amateurs de hifi (par définition, personnes qui recherchent la meilleure fidélité possible) et audiophiles (personnes qui aiment le son). Les deux notions n'étant pas incompatible (on peut être à la fois audiophile et amateur de hifi, c'est même probablement le cas le plus fréquent).

Je cite la définition de l'audiophile donnée dans Wikipedia :
Un audiophile: Du latin "audire" (entendre) et du grec "philein" (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-fi mais dont l'objectif peut dévier d'une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.


De mon côté, je n'oppose pas le réalisme au plaisir d'écoute.

Je pense même que la réalisme fait partie du plaisir d'écoute.

Pour d'autres ce n'est pas le cas. Tant mieux ou tant pis. A chacun de voir midi à sa porte.

Dans le cas, d'une recherche de colorations particulières et plaisantes , on ne peut effectivement plus parler de haute fidélité.


Mais qu'appelles-tu réalisme ?

Le réalisme sonore est plus lié au respect de la dynamique et des timbres qu'à une courbe de réponse "parfaite" aux mesures, AHMA ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:49

tubeaddict a écrit:
Le réalisme sonore est plus lié au respect de la dynamique et des timbres qu'à une courbe de réponse "parfaite" aux mesures, AHMA ... :wink:


C'est toujours un plaisir de te quoter donc comment avoir des timbres respectables avec une courbe de réponse en zig-zag ?

D'autant que la notion de timbre en hifi est des plus flou sans références à la réalité compostable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:53

Petites questions aux techniciens, pour vous, la courbe de réponse qui doit être parfaitement plate, :roll: si j'ai bien compris, :wink: doit être mesurée de quelle manière , en 1,2,3,6,12,24 ou 48 DB par octave ???
Quelle est l'option choisie par les constructeurs d'enceintes pour cette mesure ?
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:56

frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:
Le réalisme sonore est plus lié au respect de la dynamique et des timbres qu'à une courbe de réponse "parfaite" aux mesures, AHMA ... :wink:


C'est toujours un plaisir de te quoter donc comment avoir des timbres respectables avec une courbe de réponse en zig-zag ?

D'autant que la notion de timbre en hifi est des plus flou sans références à la réalité compostable.

Francois :wink:


Je te retourne la question, si tu as la réponse ??? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:02

tubeaddict a écrit:Petites questions aux techniciens, pour vous, la courbe de réponse qui doit être parfaitement plate, :roll: si j'ai bien compris, :wink: doit être mesurée de quelle manière , en 1,2,3,6,12,24 ou 48 DB par octave ???
Quelle est l'option choisie par les constructeurs d'enceintes pour cette mesure ?


Des exemples

http://www.psiaudio.com/downloads/activ ... chdata.pdf

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... tors_O300#

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:10

tubeaddict a écrit:
frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:
Le réalisme sonore est plus lié au respect de la dynamique et des timbres qu'à une courbe de réponse "parfaite" aux mesures, AHMA ... :wink:


C'est toujours un plaisir de te quoter donc comment avoir des timbres respectables avec une courbe de réponse en zig-zag ?

D'autant que la notion de timbre en hifi est des plus flou sans références à la réalité compostable.

Francois :wink:


Je te retourne la question, si tu as la réponse ??? :wink:


une courbe type Audio note et c'est des timbres colorés ...le timbre étant l'identité de l'instrument.... Le timbre etant aussi fait par celui qui écoute. Sans référence et si volonté de simulation réaliste, il vaudra mieux éviter Audio note. Si non-volonté de simulation de réalisme, ce n'est plus de la hifi mais de la sonorisation. Ce qui n'est pas constable mais encore faut-il utiliser les bons termes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:35

DaveStarWalker a écrit:
boris_da a écrit:
NOIR a écrit:en même temps, beaucoup de ceux qui réfutent l'utilité des mesures , de la linéarité gage de qualité, ne demandent pas à entendre quelque chose de réaliste, il recherchent une écoute plaisante. Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante.

Dans cette optique on voit parfois des systèmes multi amplifiés et réglés à l'oreille ( en or de préférence) .......on imagine bien ce type peut donner.


Oui c'est ce que je me dit. Ca remet en question le terme "haute fidélité". Le son du concert n'étant pas toujours parfaitement plaisant à l'oreille.


Oui,

Mais de toute façon, tout dépend de la prise de son...

Ensuite, entre la prise de son et la restitution, je suis plutôt partisan de la meilleure linéarité possible.

Là où ça se complique, c'est in fine, dans la pièce, quand le son (la musique :idee: ) est émis.

Par contre l'idée selon laquelle linéaire = réaliste= "pas forcément agréable" (et donc l'inverse, mais bien plus compliqué à formuler, donc je m'abstiens), cela ressemble fort au mieux à un paralogisme, au pire à un sophisme (où vice versa finalement :mdr: )

Au mieux, on peut avoir prise de son / disque / restitution la plus fidèle possible, sans distorsions (= linéaire ?)

Amicalement,
David :wink:


Les mesures elles sont toutes pareilles d’un ampli à un autre, ce ne sont pas elles qui font le son de l’amplificateur ou d’une enceinte.

Si le son est donner par les mesures dites-moi qu’elle est l’ampli qui va sonner le mieux celui qui a 0,0001% ou celui qui a 0,1% ou celui qui a la bande passante de 1HZ à 100 KHZ ou celui qui a 10hz à 20 kHz vous devriez le savoir non ???

Vos mesures ne reflètent rien de rien quant à la sonorité.

De plus les constructeurs y mettent pas mal de contre réaction pour avoir des taux de distorsion inférieurs à 0,0001% alors qu’un simple ampli qui à 1% fera mille fois plus de musique parce qu’il va recréer les harmoniques indispensables que n’aura l’autre avec ces 0,00000°1%

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:39

BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
boris_da a écrit:
NOIR a écrit:en même temps, beaucoup de ceux qui réfutent l'utilité des mesures , de la linéarité gage de qualité, ne demandent pas à entendre quelque chose de réaliste, il recherchent une écoute plaisante. Ceci sous entend qu'une écoute linéaire ne serait pas plaisante.

Dans cette optique on voit parfois des systèmes multi amplifiés et réglés à l'oreille ( en or de préférence) .......on imagine bien ce type peut donner.


Oui c'est ce que je me dit. Ca remet en question le terme "haute fidélité". Le son du concert n'étant pas toujours parfaitement plaisant à l'oreille.


Oui,

Mais de toute façon, tout dépend de la prise de son...

Ensuite, entre la prise de son et la restitution, je suis plutôt partisan de la meilleure linéarité possible.

Là où ça se complique, c'est in fine, dans la pièce, quand le son (la musique :idee: ) est émis.

Par contre l'idée selon laquelle linéaire = réaliste= "pas forcément agréable" (et donc l'inverse, mais bien plus compliqué à formuler, donc je m'abstiens), cela ressemble fort au mieux à un paralogisme, au pire à un sophisme (où vice versa finalement :mdr: )

Au mieux, on peut avoir prise de son / disque / restitution la plus fidèle possible, sans distorsions (= linéaire ?)

Amicalement,
David :wink:


Les mesures elles sont toutes pareilles d’un ampli à un autre, ce ne sont pas elles qui font le son de l’amplificateur ou d’une enceinte.

Si le son est donner par les mesures dites-moi qu’elle est l’ampli qui va sonner le mieux celui qui a 0,0001% ou celui qui a 0,1% ou celui qui a la bande passante de 1HZ à 100 KHZ ou celui qui a 10hz à 20 kHz vous devriez le savoir non ???

Vos mesures ne reflètent rien de rien quant à la sonorité.

De plus les constructeurs y mettent pas mal de contre réaction pour avoir des taux de distorsion inférieurs à 0,0001% alors qu’un simple ampli qui à 1% fera mille fois plus de musique parce qu’il va recréer les harmoniques indispensables que n’aura l’autre avec ces 0,00000°1%

Cdt Philippe


Et comment...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message