Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, kondor001, loase, Noisfra, prisme71, sax.tenor, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tovarich007, Z2 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 11 Juil 2011 22:58

haskil a écrit:
Les enceintes prétendant au HDG devraient comporter un asservissement au minium et/ou, pourquoi pas, un bon système de correction électronique du grave fondé sur le multimesures...


Il faudra prévoir quelles que séances de psy pour faire sauter des barrières avant... :hehe:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Juil 2011 23:32

LBTRMA a écrit:
haskil a écrit:
Les enceintes prétendant au HDG devraient comporter un asservissement au minium et/ou, pourquoi pas, un bon système de correction électronique du grave fondé sur le multimesures...


Il faudra prévoir quelles que séances de psy pour faire sauter des barrières avant... :hehe:


Hélas !

Et pourtant, c'est autrement plus significatif que changer un câble...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2011 23:40

ohl a écrit:Sur quelques critères, certaines rares enceintes sont presque parfaites, moins bien que les amplis, mais "suffisamment parfaites" cf :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29864349&start=180
je connais au moins deux enceintes "pro" qui correspondent à ces critères. En tout cas, au niveau des distortions non-linéaires, on sait faire très très bien. Et beaucoup mieux qu'il y a 20 ans.
Autre éléments proches de la perfection : certains casques (des in-ear en particulier) qui sont d'une linéarité exemplaire en-dessous de 2kHz. Ce qui n'existait pas il y a vingt ans. Et encore moins il y a soixante ans !


Si la perfection est d'être linéaire, et bien, à l'écoute, la perfection n'est pas parfaite !!! :o :roll:

C'est toujours ce qui m' étonne un peu dans le discours des techniciens, car je suis désolé, mais la linéarité d'une courbe n' est pas obligatoirement un gage de qualité musicale, c'est
même carrément le contraire... :wink:

Les techniciens raisonnent comme si nos oreilles entendaient de manière linéaire, c'est totalement faux ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 11 Juil 2011 23:48

ohl a écrit:
Ce qui veut dire que globalement les enceintes sont nettement moins fidèles que les amplis.

Globalement, c'est tout à fait juste. Et ça risque de rester vrai un bon moment !
Mais les progrès technologiques ne doivent pas être sous-estimés : il est actuellement possible de faire des enceintes bien meilleures qu'avant....
/quote]

Toujours les mesures, qu'en est-il du résultat musical ??? :o :wink:

Personnellement, je suis très déçu des résultats entendus sur certaines productions modernes, c'est peut-être bon aux mesures,
et sur cela, d'ailleurs, les marques s'appuient pour faire du marketing, mais à l'écoute, plus rien, zéro, nada ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Juil 2011 0:01

Là je ne te suis pas. Un excellent produit à l'écoute présente, quasi tout le temps, des mesures pour le moins "décentes". La perfection des mesures n'assure pas du rendu musical, c'est vrai aussi.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 12 Juil 2011 0:22

Moi entre autre chose, c'est cette remarque qui m’étonne

tubeaddict a écrit:Les techniciens raisonnent comme si nos oreilles entendaient de manière linéaire, c'est totalement faux ... :roll:


A la lecture des différents post que j'ai pu faire je dirais que bien au contraire ce phénomène (sensibilité des oreilles en fonction de la fréquence) est largement connu des techniciens/ingénieurs
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Juil 2011 0:59

Bonsoir,
Un ampli doit être linéaire pour que les oreilles entendent ce qui sort des HP que ce qui sort des instruments.
sinon, il faut faire des ampli correcteurs individuels, ça se vendrait chez lez ORL.
la sensibilité des oreilles en fonction de la fréquence et de la puissance s'appelle la courbe physiologique (Fletcher et Munson), c'est connu depuis très longtemps (1933 d(après wiki).
http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiobl1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique
c'est pour compenser ça qu'on avait pondu le "loudness" qui à l'époque faisait parfaitement son office.
maintenant ça a été transformé en générateur de boom boom. (pas sur tous, heureusement).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6223
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Juil 2011 8:01

laurenta a écrit: La perfection des mesures n'assure pas du rendu musical, c'est vrai aussi.


les mesures et le rendu musical sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Un produit bon au mesure est toujous bon sur le plan sonore.

Un appareil bon aux mesures ou mauvais aux mesures sera au gout ou dégout de l'écoutant. Gout ou dégout ne répondant souvent à rien d'objectif.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 8:02

tubeaddict a écrit:
ohl a écrit:Sur quelques critères, certaines rares enceintes sont presque parfaites, moins bien que les amplis, mais "suffisamment parfaites" cf :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29864349&start=180
je connais au moins deux enceintes "pro" qui correspondent à ces critères. En tout cas, au niveau des distortions non-linéaires, on sait faire très très bien. Et beaucoup mieux qu'il y a 20 ans.
Autre éléments proches de la perfection : certains casques (des in-ear en particulier) qui sont d'une linéarité exemplaire en-dessous de 2kHz. Ce qui n'existait pas il y a vingt ans. Et encore moins il y a soixante ans !


Si la perfection est d'être linéaire, et bien, à l'écoute, la perfection n'est pas parfaite !!! :o :roll:

C'est toujours ce qui m' étonne un peu dans le discours des techniciens, car je suis désolé, mais la linéarité d'une courbe n' est pas obligatoirement un gage de qualité musicale, c'est
même carrément le contraire... :wink:

Les techniciens raisonnent comme si nos oreilles entendaient de manière linéaire, c'est totalement faux ... :roll:



Toute cette polution ....d'ailleurs ce matin sur l'autoroute : Levez le pied, pollution atmosphérique

Donc la linéarité est ce que les gens préférent si on ne leur dit pas que c'est linéaire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 8:06

haskil a écrit:
LBTRMA a écrit:
haskil a écrit:
Les enceintes prétendant au HDG devraient comporter un asservissement au minium et/ou, pourquoi pas, un bon système de correction électronique du grave fondé sur le multimesures...


Il faudra prévoir quelles que séances de psy pour faire sauter des barrières avant... :hehe:


Hélas !

Et pourtant, c'est autrement plus significatif que changer un câble...


C'est le cas de la gamme Tensor chez Adam (pour la correction).
Pour l'asservissement, j'ai bien peur que le SAV ne soit pas d'accord.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 8:12

tubeaddict a écrit:
ohl a écrit:Sur quelques critères, certaines rares enceintes sont presque parfaites, moins bien que les amplis, mais "suffisamment parfaites" cf :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29864349&start=180
je connais au moins deux enceintes "pro" qui correspondent à ces critères. En tout cas, au niveau des distortions non-linéaires, on sait faire très très bien. Et beaucoup mieux qu'il y a 20 ans.
Autre éléments proches de la perfection : certains casques (des in-ear en particulier) qui sont d'une linéarité exemplaire en-dessous de 2kHz. Ce qui n'existait pas il y a vingt ans. Et encore moins il y a soixante ans !


Si la perfection est d'être linéaire, et bien, à l'écoute, la perfection n'est pas parfaite !!! :o :roll:

C'est toujours ce qui m' étonne un peu dans le discours des techniciens, car je suis désolé, mais la linéarité d'une courbe n' est pas obligatoirement un gage de qualité musicale, c'est
même carrément le contraire... :wink:

Les techniciens raisonnent comme si nos oreilles entendaient de manière linéaire, c'est totalement faux ... :roll:


C'est connu et les acousticiens en tiennent compte largement via des pondérations supposées modéliser ce que l'oreille humaine entend (pondération A/B/C si je me souviens bien), mais c'est surtout utile dans le cas de l'isolation phonique.

Dans le cadre des amplis... on leur demande juste d'amplifier un signal de la manière la plus neutre possible, donc qu'ils soient linéraires. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Juil 2011 9:07

haskil a écrit:
tiffy a écrit:
haskil a écrit:
Pio 2001 écrit : Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.


Il n' y pas d'idée reçue dans ton propos et je ne peux donc pas pourfendre quoi que se soit de cet ordre...


En revanche, il me souvient nettement que tu as un jour amployé cette expression "un ampli JVC de Prisunic" pour parler d'un test en ABX fait entre différents amplis et que j'avais été très amusé par l'idéologie qui soustendait ce choix : il fallait montrer que l'ampli de supermarché marchait aussi bien qu'un ampli de THDG... comme quoi, certains extrêmes partagent certains démons...

Les seules idées reçues, que pour ma part, je serais tenté de défendre sont d'une tout autre portée : ce serait de dire que les sons nationaux n'existent pas (ni britiche, ni français, ni quoi que ce soit) et que les fabricants japonais n'ont aucune leçon à recevoir de quelque autres fabricants de hifi pour ce qui est de produire des éléments hifi de qualité irréprochable.


Une autre idée reçue : les amplis HC ne sont pas bons pour la hifi :lol:


Hmmm... Moi je dirais que les sons nationaux n'existent PLUS. Mais je me souviens très bien d'une chose qui me frappait, il y a une trentaine d'années, quand je me rendais en Allemagne : je plongeais dans un univers sonore différent. En analysant, c'était une foule de petits détails qui participait à cette impression : les appareils audio, déjà, que ce soit le petit poste radio, la télé ou la chaîne hifi, tiraient plus vers le grave/bas-medium que les appareils circulant en France. Le son était nettement plus mat. L'aménagement intérieur des maisons allemandes jouait aussi un rôle : souvent des murs avec des lattes de bois, beaucoup de moquettes épaisses ou tapis. Et le son de la circulation à l'extérieur : des moteurs au son plus grave, des claquements de portières plus mats, ... bref, comme je le disais, une foule de petits détails mais qui faisaient au total une grande différence. A cette époque, j'aurais affirmé sans crainte que oui, il y a un son - ou plutôt un univers sonore - Allemand.
Mais je ne perçois plus aujourd'hui de telles différences. Heureusement, malheureusement, je ne sais pas... Est-ce parce que tout le monde a convergé vers un son plus "fidèle", ou est-ce parce que tout le monde s'est aligné par la force des choses sur un son "Japonais" qui a écrasé le marché ? Ou suis-je devenu sourd ?



Il y 35 ans, environ, je vivais en Allemagne...et n'ai en rien entendu ni vu les mêmes choses que toi : les moteurs de Wolkswagen, d'Opel, de Citroen, de Renault, les Autounion DKW à moteur deux temps ou quatre temps, encore très présentes, bref les marques de voitures dominantes faisaient le bruit que faisait la gamme tarifaire à laquelle elles appartenaient.... et les deux temps un bruit curieux et une fumée caractéristique...

Les intérieurs n'étaient pas différents des nôtres, pas plus de tapis ou de moquettes... et la frisette ne dominait pas.

Et les marques de hifi dans les magasins étaient les mêmes que chez nous : et Cabasse faisait un carton en Allemagne... puisque c'était son marché export principal... et ne parlons pas de Bose qui, à cette époque, avait une gamme d'enceintes multivoies avec HP d'aigu orientés pour faire le fameux direct reflecting...

J'y suis retourné souvent ensuite et ai vu Canton prendre de l'ampleur, comme Magnat : enceintes que nous avons connues ici...


Comme quoi le souvenir des perceptions... Pourtant ça me semblait vraiment flagrant à l'époque (évidemment, je compare l'endroit où je vivais en France avec les 2 ou 3 endroits où je me rendais en Allemagne, principalement dans le nord. De là à dire "toute la France est comme ci" ou "toute l'Allemagne est comme ça", il y a un gouffre). Vite, un ABX... :lol:
Et un son Chinois, est-ce que ça existe ? Parce que là (et je parle d'aujourd'hui, pas d'il y a 30 ans), il me semble bien que ça tire sacrément vers les aigüs non ? Je ne parle pas du matériel hifi bien sûr, mais de la musique, de l'"univers sonore".
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 12 Juil 2011 9:18

ne pas faire de truisme.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2011 9:21

tubeaddict a écrit:
Si la perfection est d'être linéaire, et bien, à l'écoute, la perfection n'est pas parfaite !!! :o :roll:

C'est toujours ce qui m' étonne un peu dans le discours des techniciens, car je suis désolé, mais la linéarité d'une courbe n' est pas obligatoirement un gage de qualité musicale, c'est
même carrément le contraire... :wink:

Les techniciens raisonnent comme si nos oreilles entendaient de manière linéaire, c'est totalement faux ... :roll:


:o
Désolé mais c'est une complète aberration. Et en on remet une couche sur l'opposition musicalité / mesures....
Si je devais reformuler, je dirais que la linéarité n'est pas le seul critère à considérer pour juger de l'excellence d'une enceinte ou d'un ampli.
Mais cela reste un élément déterminant, s'asseoir dessus, cela revient à quoi ? :o
Des éléments linéaires sont généralement garants d'une certaine neutralité et d'une satisfaction sur le long terme. Et puis ils offrent l'indéniable avantage de ne pas se casser la tête à aller chercher la petite ou grosse compensation avec les câbles, les prises secteurs, et les grigris ésotériques...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Juil 2011 9:26

:wtf:

Oui il y a des trucs comme ça qui sont étonnants
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message