Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, ccc, davt94, ds21hcfr, Hote Fidelite, jean GROS, MIC22, P.LM, prisme71, rarissime, Taisetsu458, Themisto et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 11 Juil 2011 4:52

BPhil a écrit:
FDRT a écrit:C'est surtout que les jeunes actuels sont plus intelligents que les anciens (jeunes) et ont compris la futilité de cette quête. Ils sont plus intéressés par le côté pratique et transportable de la hifi que par un absolu sonore totalement illusoire ! :wink:


Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent que du MP3 genre rapts à fond, a tel point qu’ils vont tous droit vers le passeport pour la surdité quand ont sais que l’oreille est si fragile et quand on vois dans le métro a quel point la musique est forte dans leur casque soit disant in ear, je n’aimerais pas être à leur place quand ils auront 35 ans !!


Je cite pour la postérité tant ces propos sont d'une profonde bêtise; en résumé jeune = RAP + MP3 + volume de débile.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 4:56

haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:La limite venait clairement des enceintes....


Très probable ... :wink:



Le jour où les enceintes seront aussi fidèles que les amplis, des progrès colossaux auront été accomplis !


Certaines marques arrivent à de faibles taux de disto sur une grande partie de la courbe de réponse de leurs enceintes. C'est aussi pour cela que j'aime les Focal.

EDIT du matin: rendre la phrase compréhensible.
Dernière édition par tututpouet le 11 Juil 2011 9:09, édité 1 fois.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 8:04

tututpouet a écrit:Je cite pour la postérité tant ces propos sont d'une profonde bêtise; en résumé jeune = RAP + MP3 + volume de débile.


... Laisse moi zoom zoom zang ... hein ? ... Dans ta Benz Benz Benz ... :mdr:

Tu remplaces MP3 par walkman et rap par rock, et tu obtiens le préjugé qui courrait il y a 20 ans.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Juil 2011 8:51

haskil a écrit:
Pio 2001 écrit : Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.


Il n' y pas d'idée reçue dans ton propos et je ne peux donc pas pourfendre quoi que se soit de cet ordre...


En revanche, il me souvient nettement que tu as un jour amployé cette expression "un ampli JVC de Prisunic" pour parler d'un test en ABX fait entre différents amplis et que j'avais été très amusé par l'idéologie qui soustendait ce choix : il fallait montrer que l'ampli de supermarché marchait aussi bien qu'un ampli de THDG... comme quoi, certains extrêmes partagent certains démons...

Les seules idées reçues, que pour ma part, je serais tenté de défendre sont d'une tout autre portée : ce serait de dire que les sons nationaux n'existent pas (ni britiche, ni français, ni quoi que ce soit) et que les fabricants japonais n'ont aucune leçon à recevoir de quelque autres fabricants de hifi pour ce qui est de produire des éléments hifi de qualité irréprochable.


Une autre idée reçue : les amplis HC ne sont pas bons pour la hifi :lol:


Hmmm... Moi je dirais que les sons nationaux n'existent PLUS. Mais je me souviens très bien d'une chose qui me frappait, il y a une trentaine d'années, quand je me rendais en Allemagne : je plongeais dans un univers sonore différent. En analysant, c'était une foule de petits détails qui participait à cette impression : les appareils audio, déjà, que ce soit le petit poste radio, la télé ou la chaîne hifi, tiraient plus vers le grave/bas-medium que les appareils circulant en France. Le son était nettement plus mat. L'aménagement intérieur des maisons allemandes jouait aussi un rôle : souvent des murs avec des lattes de bois, beaucoup de moquettes épaisses ou tapis. Et le son de la circulation à l'extérieur : des moteurs au son plus grave, des claquements de portières plus mats, ... bref, comme je le disais, une foule de petits détails mais qui faisaient au total une grande différence. A cette époque, j'aurais affirmé sans crainte que oui, il y a un son - ou plutôt un univers sonore - Allemand.
Mais je ne perçois plus aujourd'hui de telles différences. Heureusement, malheureusement, je ne sais pas... Est-ce parce que tout le monde a convergé vers un son plus "fidèle", ou est-ce parce que tout le monde s'est aligné par la force des choses sur un son "Japonais" qui a écrasé le marché ? Ou suis-je devenu sourd ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 11 Juil 2011 9:49

jpHiFi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Mais "adaptation de l'audition" ? c'est à dire ?


Bonjour,

Il y a accord général pour dire que l'audition, ce sont les mécanismes physiologiques entre le pavillon de l'oreille et le nerf auditif, et que l'écoute c'est l'acte psychique qui utilise l'audition.

Pour l'adaptation de l'audition, je te propose l'analogie suivante :

Imaginons que tu disposes de 3500 micros d'une bande passante de 5 Hz pour couvrir la bande 20 Hz à 20 kHz, chacun ne couvrant qu'une bande spécifique : 20 à 25 Hz, 25 à 30 Hz, ... , 19995 Hz à 20000 Hz. La somme de leurs signaux te donnerait l'équivalent d'un micro unique.
Imaginons que tu disposes de 4 préamplis activables un par un pour chacun des micros, permettant de modifier sa sensibilité.
Une table de mixage appropriée (3500 entrées avec 4 préamplis sur chacune !) te permettra alors d'obtenir (3500 à la puissance 4) courbes de réponses possibles ...

3500 micros de bande passante 5 Hz calés en fréquence => les 3500 cellules ciliées internes
4 préamplis par micros => les 13500 cellules ciliées externes (*)
La table de mixage => ce que tu as entre les deux oreilles

Alors, elle n'est pas adaptative l'audition ?

8)

(*) je ne suis pas certain de la répartition 4 pour 1 en ce qui concerne l'oreille


Bonjour jpHiFi,

Merci de ta réponse, par contre, pour le côté "analogique" du raisonnement, là j'achoppe quelque peu, justement pour le côté "analogique" (au sens épistémologique du terme).

En clair, je me méfie grandement de ce genre d'attelage.

Bon, admettons, pour l'instant...

Du coup, cela amène de l'eau au moulin de ceux et celles qui entendent des différences entre les câbles, amplis, sources, etc. (dont je pense, ou crois, faire partie), et de plus cela serait issu d'une adaptation physio-psychologique (dans cet ordre ?).

Question d'apprentissage et d'entrainement alors ? :idee:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Juil 2011 9:59

tututpouet a écrit:
haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:La limite venait clairement des enceintes....


Très probable ... :wink:



Le jour où les enceintes seront aussi fidèles que les amplis, des progrès colossaux auront été accomplis !


Certaines marques arrivent à de faibles taux de disto sur une grande partie de la courbe de réponse de leurs enceintes. C'est aussi pour cela que j'aime les Focal.

EDIT du matin: rendre la phrase compréhensible.


N’empêche que focal ou pas focal, les enceintes sont à l'age préhistoriques, pas d’innovation spectaculaire depuis les 60 dernières années, il ne faut pas rêver, ce que voulais dire Alain.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:51

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:20, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:24

jpHiFi a écrit:Bonjour David,

L'analogie avait pour but de montrer que l'oreille peut adapter sa courbe de réponse sensibilité/fréquence sur demande du système nerveux central. La comparaison micros calés en fréquences/préamplis associés/table de mixage est ce que j'ai trouvé de plus approchant pour décrire ce mécanisme adaptatif.

Je suggère la lecture suivante, plutôt ardue mais très pédagogique : http://www.med.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_1/PCEM2/mod-integres/MI3_neuro/sensorialite/audition/cours/cours_impression/audition.pdf

Et effectivement, cette capacité d'adaptation expliquerait :
- la capacité à isoler des sons parmi d'autres (paroles dans du bruit, un instrument parmi d'autres ...)
- la nécessité d'un apprentissage et d'une pratique (chefs d'orchestre, écoute sous-marine ...)
- ceux qui entendent des différences entre des matériels, dans la mesure où cette différence est dans leur domaine d'audibilité physiologique (en ABX ...)
- que, dans le même contexte d'écoute avec références visuelles, des auditeurs aient des perceptions différentes ...

Pour poursuivre l'analogie, il faut du temps et de la pratique pour utiliser toutes les possibilités d'une table de mixage de 3500 canaux avec 3 préamplis par canal ! Je suppose cependant que nous avons des réflexes innées permettant d'utiliser certaines réponses prédéfinies, en cas de danger par exemple.
Je trouve que les descriptions que donne Pio 2001 de ses séances montrent bien le travail nécessaire pour parvenir à mettre à jour objectivement des différences d'écoute entre matériels.

Alors bon courage !

:wink:


Super,

Merci pour le lien. 8)

Je vais jeter un oeil (décidément, on reste dans les organes de perception :mdr: ) dessus.

Sinon, 100% d'accord avec tes quatre points.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Juil 2011 14:08

tiffy a écrit:
haskil a écrit:
Pio 2001 écrit : Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.


Il n' y pas d'idée reçue dans ton propos et je ne peux donc pas pourfendre quoi que se soit de cet ordre...


En revanche, il me souvient nettement que tu as un jour amployé cette expression "un ampli JVC de Prisunic" pour parler d'un test en ABX fait entre différents amplis et que j'avais été très amusé par l'idéologie qui soustendait ce choix : il fallait montrer que l'ampli de supermarché marchait aussi bien qu'un ampli de THDG... comme quoi, certains extrêmes partagent certains démons...

Les seules idées reçues, que pour ma part, je serais tenté de défendre sont d'une tout autre portée : ce serait de dire que les sons nationaux n'existent pas (ni britiche, ni français, ni quoi que ce soit) et que les fabricants japonais n'ont aucune leçon à recevoir de quelque autres fabricants de hifi pour ce qui est de produire des éléments hifi de qualité irréprochable.


Une autre idée reçue : les amplis HC ne sont pas bons pour la hifi :lol:


Hmmm... Moi je dirais que les sons nationaux n'existent PLUS. Mais je me souviens très bien d'une chose qui me frappait, il y a une trentaine d'années, quand je me rendais en Allemagne : je plongeais dans un univers sonore différent. En analysant, c'était une foule de petits détails qui participait à cette impression : les appareils audio, déjà, que ce soit le petit poste radio, la télé ou la chaîne hifi, tiraient plus vers le grave/bas-medium que les appareils circulant en France. Le son était nettement plus mat. L'aménagement intérieur des maisons allemandes jouait aussi un rôle : souvent des murs avec des lattes de bois, beaucoup de moquettes épaisses ou tapis. Et le son de la circulation à l'extérieur : des moteurs au son plus grave, des claquements de portières plus mats, ... bref, comme je le disais, une foule de petits détails mais qui faisaient au total une grande différence. A cette époque, j'aurais affirmé sans crainte que oui, il y a un son - ou plutôt un univers sonore - Allemand.
Mais je ne perçois plus aujourd'hui de telles différences. Heureusement, malheureusement, je ne sais pas... Est-ce parce que tout le monde a convergé vers un son plus "fidèle", ou est-ce parce que tout le monde s'est aligné par la force des choses sur un son "Japonais" qui a écrasé le marché ? Ou suis-je devenu sourd ?



Il y 35 ans, environ, je vivais en Allemagne...et n'ai en rien entendu ni vu les mêmes choses que toi : les moteurs de Wolkswagen, d'Opel, de Citroen, de Renault, les Autounion DKW à moteur deux temps ou quatre temps, encore très présentes, bref les marques de voitures dominantes faisaient le bruit que faisait la gamme tarifaire à laquelle elles appartenaient.... et les deux temps un bruit curieux et une fumée caractéristique...

Les intérieurs n'étaient pas différents des nôtres, pas plus de tapis ou de moquettes... et la frisette ne dominait pas.

Et les marques de hifi dans les magasins étaient les mêmes que chez nous : et Cabasse faisait un carton en Allemagne... puisque c'était son marché export principal... et ne parlons pas de Bose qui, à cette époque, avait une gamme d'enceintes multivoies avec HP d'aigu orientés pour faire le fameux direct reflecting...

J'y suis retourné souvent ensuite et ai vu Canton prendre de l'ampleur, comme Magnat : enceintes que nous avons connues ici...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

la carpe et le lapin

Message » 11 Juil 2011 21:56

Pio2001 a écrit:
BPhil a écrit:il faudra qu’un jour l’on fasse un test en aveugle, puis le ma facon de bosser pour comparer, je suis sur que cela apportera beaucoup de réponse, je crois que tu n’est pas tres loin de chez moi non ??


Je suis à Lyon.


Cette rencontre ne devrait pas manquer de sel :o :P .
Je reste un peu honteusement :oops: voyeur quand aux résultats.... Bonne chance 8) .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juil 2011 22:26

Le jour où les enceintes seront aussi fidèles que les amplis, des progrès colossaux auront été accomplis !

les enceintes sont à l'age préhistoriques, pas d’innovation spectaculaire depuis les 60 dernières années

Vous exagérez un peu,..... beaucoup.
Sur quelques critères, certaines rares enceintes sont presque parfaites, moins bien que les amplis, mais "suffisamment parfaites" cf :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29864349&start=180
je connais au moins deux enceintes "pro" qui correspondent à ces critères. En tout cas, au niveau des distortions non-linéaires, on sait faire très très bien. Et beaucoup mieux qu'il y a 20 ans.
Les problèmes se situent surtout au niveau de l'interaction avec la pièce et sur l'aspect "spatialisation".
Autre éléments proches de la perfection : certains casques (des in-ear en particulier) qui sont d'une linéarité exemplaire en-dessous de 2kHz. Ce qui n'existait pas il y a vingt ans. Et encore moins il y a soixante ans !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Juil 2011 22:38

ohl a écrit:
Le jour où les enceintes seront aussi fidèles que les amplis, des progrès colossaux auront été accomplis !

les enceintes sont à l'age préhistoriques, pas d’innovation spectaculaire depuis les 60 dernières années

Vous exagérez un peu,..... beaucoup.
Sur quelques critères, certaines rares enceintes sont presque parfaites, moins bien que les amplis, mais "suffisamment parfaites" cf :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29864349&start=180
je connais au moins deux enceintes "pro" qui correspondent à ces critères. En tout cas, au niveau des distortions non-linéaires, on sait faire très très bien. Et beaucoup mieux qu'il y a 20 ans.
Les problèmes se situent surtout au niveau de l'interaction avec la pièce et sur l'aspect "spatialisation".
Autre éléments proches de la perfection : certains casques (des in-ear en particulier) qui sont d'une linéarité exemplaire en-dessous de 2kHz. Ce qui n'existait pas il y a vingt ans. Et encore moins il y a soixante ans !


Pour ma part, je n'ai fait aucune exagération. Ni parlé d'âge préhistorique....

Je réitère donc : le jour ou LES enceintes seront aussi fidèles que LES amplis, des progrès colossaux auront été accomplis.

Ce qui veut dire que globalement les enceintes sont nettement moins fidèles que les amplis.

Pour diverses raisons, dont une que revoici : ici elles ne font pas abstraction de l'endroit où elle sont installées. Le grave pose des problèmes pour être très bien reproduit et cela coûte cher.

Tandis que le premier ampli venu, correctement conçu et fabriqué, rempli parfaitement son office pour pas cher du tout et son fonctionnement n'est pas perturbé de façon sensible par une enceinte convenablement conçue.

Ce n'est pas parce que quelques enceintes sortent du lot qualitativement ni que quelques amplis sont médiocres que mon propos est invalidé.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juil 2011 22:44

Ce qui veut dire que globalement les enceintes sont nettement moins fidèles que les amplis.

Globalement, c'est tout à fait juste. Et ça risque de rester vrai un bon moment !
Mais les progrès technologiques ne doivent pas être sous-estimés : il est actuellement possible de faire des enceintes bien meilleures qu'avant....

Mon propos sur l'exagération portait sur la remarque naïve de Bphil.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Progrès ?

Message » 11 Juil 2011 22:52

ohl a écrit:
Le jour où les enceintes seront aussi fidèles que les amplis, des progrès colossaux auront été accomplis !

les enceintes sont à l'age préhistoriques, pas d’innovation spectaculaire depuis les 60 dernières années

Vous exagérez un peu,..... beaucoup.
Sur quelques critères, certaines rares enceintes sont presque parfaites, moins bien que les amplis, mais "suffisamment parfaites" cf :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29864349&start=180
je connais au moins deux enceintes "pro" qui correspondent à ces critères. En tout cas, au niveau des distortions non-linéaires, on sait faire très très bien. Et beaucoup mieux qu'il y a 20 ans.
Les problèmes se situent surtout au niveau de l'interaction avec la pièce et sur l'aspect "spatialisation"....


J'ajouterais les progrès récents en matière de reproduction de l'extrême grave ( Vélodyne DD et autres très bons caissons..). en effet le 15 Hz a zéro dB pour un niveau d'écoute normal était quasi inaccessible il y a 20 ans (hormis certaines réalisations :roll: comme le haut parleur d'Electrovoice de 75 cm de diamètre bafflé dans 800 litres). Les taux de distorsion inférieurs a 0,5% vers 50 Hz...inconnu il y a 20 ans.
Cela dit les amplis seront toujours plus fidèles que les enceintes et l'interaction de celles avec les locaux. C'est tellement plus facile d'être quasi parfait pour un ampli que pour une enceinte.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juil 2011 22:55

ohl a écrit:
Ce qui veut dire que globalement les enceintes sont nettement moins fidèles que les amplis.

Globalement, c'est tout à fait juste. Et ça risque de rester vrai un bon moment !
Mais les progrès technologiques ne doivent pas être sous-estimés : il est actuellement possible de faire des enceintes bien meilleures qu'avant....

Mon propos sur l'exagération portait sur la remarque naïve de Bphil.



Mais bien sur, globalement les enceintes aujourd'hui sont nettement meilleures qu'il y a 30 ans et plus ! ça ne fait aucun doute pour moi en tout cas.


Les enceintes prétendant au HDG devraient comporter un asservissement au minium et/ou, pourquoi pas, un bon système de correction électronique du grave fondé sur le multimesures...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message