premier test ce soir
Je n'ai toujours pas reçu l'alim dédiée, aussi ai je utilisé une autre smps. Les deux cartes sont pour ce test alimentées en +-51V avec une smps 2KW. Ca bronche pas !
L'écoute sur mon système de test et les enceintes MTM 4ohms se passe sans souci. La première impression est plutôt agréable. Les détails sont là, de la rondeur, de la puissance sans agressivité ni brutalité. Un gant de velours mais on sent que ça peut serrer fort. Quelques basses aussi qui me semble t il n'étaient pas là tout a l'heure... il y a bien quelque chose sur les aigus aussi. Vivement le test A/B
pfff, je me surprend a écouter encore plus fort. Tant pis pour les voisins, zonka partir en vacances
premières constatations :
- le gain de 40 ne gène absolument pas pour régler le volume
- la puissance est là ! j'ai pas osé monter le volume à fond de peur de faire taloner les HPs. Je ne les avais pas encore vu bouger comme ça
- l'offset est de 2mV sur une voie et 5mV sur l'autre. On va dire que le 5532 en dc servo ça le fait.
- ca chauffe bien tout ce petit monde! Les régulateurs se stabilisent autour de 50° et le lm4702 autour de 45. Le rad des sap15 est celui fourni par le vendeur. En écoutant fort, il est monté à 57°. A niveau d'écoute plus raisonnable il reste à 40°C. J'espère que cela restera stable une fois mis en boite, sinon faudra se poser la question de la protection thermique.
- l'ampli est bruyant. Un bruit blanc audible à 2m sur enceintes 90dB. Moi qui me suis habitué au total silence au repos, c'est désagréablement surprenant. Peut être est ce améliorable car pour l'instant, a part la smps, rien n'est relié à la terre. Marrant le bruit que génère le doigt qui touche l'enveloppe des capacités de liaison...
J'ai besoin d'aide pour régler le courant de repos des SAP15. Je dois mal m'y prendre.
Les instructions du vendeur sont simples et en droite ligne avec la datasheet des SAP15:
1. tourner les résistances variables a fond dans le sens des aiguilles d'une montre
2. brancher l'ampli et mesurer la tension U entre les pattes E et S des SAP15 P et N.
3. le courant de repos est I = U / 0.22
4. courant recommandé de 30 à 60mA
J'ai tourné les 4 résistance variables multi-tours à fond à droite, ce qui revient à les mettre à 0 ohm. Il en faut des tours... Des points 3. et 4. on déduit qu'il faut régler les résistances variables jusqu'à mesurer de 6 à 13mV entre E et S. On branche l'ampli, sans signal, c'est parti.
Mais voilà, marche pas

Quelques mV c'est pas grand chose à mesurer. Entre E et S, ça bouge tout le temps et finit par aller à 0. Quelle que soit la position de la résistance variable. Il y a une astuce pour faire ça bien ?
ps: j'ai aussi mesuré aux bornes de la résistance variable, réglée sur 74ohms, et j'obtiens 0mV aussi. Il n'y a aucun courant nulle part. fichtre, j'ai raté un truc.
extrait du schéma :
note: les résistances R210/212 sont sur ce schéma mais ne sont pas sur l'ampli.