Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Dagda, davt94, DOLBY ONE, DSAGNES, Esscobar, i10, jl.dudu, LE PALMIER MAUDIT, led balloon, metoujpense, PAT 94, Taisetsu458, Xhala_debru et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 09 Juil 2011 2:14

haskil a écrit:
jpHiFi a écrit:
La vue peut apporter une information, provoquant dans le psychisme un "besoin particulier d'écoute", auquel répondra une adaptation de l'audition via le mécanisme en question.

Ce mécanisme entre-t-il en action au concert par exemple ? Porter sa vue sur un interprète parmi les autres permet-il de l'écouter un peu mieux ? Je pose la question aux familiers des salles de concerts ...


La réponse est indéniablement : oui ! Et dirais : pas l'écouter un peu mieux, mais beaucoup mieux. On peut même dans certaines circonstances faire "le point" sur un interprète et rendre "flous" ceux qui sont à l'entour.


Donc on parle bien d'écoute.

Mais "adaptation de l'audition" ? c'est à dire ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Juil 2011 9:41

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:18, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 09 Juil 2011 9:55

sebp a écrit:
BPhil a écrit:Le cerveau peu engendrer des effets psy machin en effet au vue de tous les paramètres pointus qu’il doit développer, je le sais moi même comme tout ceux qui sont passionnés qui ne se laisse pas piégé à tous les coups.

Ce que l’on appel de l’expérience, d’ailleurs j’ai remarqué souvent que les bons systèmes bien musical et bien optimiser appartenait souvent aux personne de plus de 40-50 ans.

Et pourtant à cet age l’oreille n’est pas la même qu’a 20 ans, le problème est qu’on ne sait peut être pas s’en servir ou on n’a pas encore l’expérience dans le domaine qui demande un sacrifice enorme. :wtf:

Faudrait voir à redescendre sur terre, de temps à autres :o :
À 20 ans, quand tu n'as jamais un rond en poche, mais besoin d'une bagnole, de sortir avec tes amis ou de payer un resto à ta petite amie, haute fidélité rime avant tout avec haute futilité.


Désolé je fait de la HIFI depuis l'age de 16 ans, mon argent de poche m'avait permit de me payer une premiere paire d'enceinte, désolé tout le monde n'est pas comme toi :evil: :evil:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juil 2011 9:59

sebp a écrit:
wuwei a écrit:
sebp a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que ce filtrage des sens, qu'il soit opéré de façon consciente ou non par le cerveau, puisse encore étonner du monde.


Je suppose que contrairement à la vue.. on ne sait pas figer une sonorité matériellemnt dans deux dimensions comme on peut le faire avec une image. La musique se déplace dans l'espace (trois dimensions) mais aussi dans le temps, 4em dimension. Un appareil peut figer une mesure audio réponse amplitude fréquence sur un écran ou du papier mais ce n'est pas un outil de comparaison que l'oreille cerveau peut interpreter.

Ah bon ?

J'arrive pourtant (avec une petite marge d'erreur, certes) à accorder ma basse à l'oreille.
Le la 440 Hz qui me sert de référence, je l'ai bien en tête, et les notes produites par les cordes à vide également.
Quand je joue de mon instrument, je sais sur quelle corde et quelle frète poser le doigt pour obtenir la note attendue.
Et je sais que selon la façon dont j'attaque la corde au niveau de la caisse, cela produira une sonorité plus ou moins sèche.
Crois-tu que je sache tout cela autrement que grâce à ma mémoire auditive ?

Même chose lorsque je me rends compte, à l'écoute, que j'ai inversé la stéréo ou la phase en rebranchant quelque chose sur ma chaîne ?
Et quand je détecte, toujours à l'écoute, un déplacement du sweet spot, parce que j'ai légèrement déplacé canapé ou enceintes en faisant le ménage ?

Ne sont-ce pas autant d'exemples tendant à prouver que mon cerveau, qui n'a rien d'exceptionnel, est parfaitement capable de se faire une représentation du son ou de la musique dans l'espace ?


Tu confonds tonalité et timbre, on peut effectivement parfaitemement accorder une Bass sur le la7 du piano, d'un violon, ou même sur l'ancienne tonalité du téléphone (pratique quand on débutait) :wink:
Pour faire une analogie avec une image et un son.. La tonalité serait la forme d'un carré par exemple.. et le timbre sa couleur.
Pour notre la7, "le carré" ne varie jamais avec l'instrument de musique. Le timbre, la couleur peut varier en fonction de l'instrument mais aussi du temps entre le début et la fin de la note et en fonction des transitoires t'attaque
Je possède plusieurs guitares acoutiques dont "la couleur sonore" est différente mais c'est difficile à "figer" de manière précise comme on peut le faire avec la tonalité. Voilou mes impressions :wink:
wuwei
 
Messages: 5506
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Juil 2011 11:35

BPhil a écrit:
sebp a écrit:
BPhil a écrit:Le cerveau peu engendrer des effets psy machin en effet au vue de tous les paramètres pointus qu’il doit développer, je le sais moi même comme tout ceux qui sont passionnés qui ne se laisse pas piégé à tous les coups.

Ce que l’on appel de l’expérience, d’ailleurs j’ai remarqué souvent que les bons systèmes bien musical et bien optimiser appartenait souvent aux personne de plus de 40-50 ans.

Et pourtant à cet age l’oreille n’est pas la même qu’a 20 ans, le problème est qu’on ne sait peut être pas s’en servir ou on n’a pas encore l’expérience dans le domaine qui demande un sacrifice enorme. :wtf:

Faudrait voir à redescendre sur terre, de temps à autres :o :
À 20 ans, quand tu n'as jamais un rond en poche, mais besoin d'une bagnole, de sortir avec tes amis ou de payer un resto à ta petite amie, haute fidélité rime avant tout avec haute futilité.


Désolé je fait de la HIFI depuis l'age de 16 ans, mon argent de poche m'avait permit de me payer une premiere paire d'enceinte, désolé tout le monde n'est pas comme toi :evil: :evil:

Philippe


Idem, dès ma 1ere année de boulot j'ai acheté le plus haut de gamme chez NAIM AUDIO; un lecteur CDS1 et un Pré NAC52. Alain C dans le 15ème trouvait que j'étais un jeune client avec beaucoup de potentiel :hehe:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Juil 2011 11:52

Ibidem. Mon premier job d'été m'a permis d'acheter ma première chaîne en éléments séparés : des colonnes Davis et des électroniques Rega, très en vue à l'époque ! Mais, si c'était à refaire, avec l'expérience que j'ai aujourd'hui acquise, ce n'est pas du Rega que j’achèterais. :hehe: Pas plus que des câbles "audiophiles" qui coûtent un bras, d'ailleurs. :hehe: :hehe:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2011 12:58

BPhil a écrit:Désolé je fait de la HIFI depuis l'age de 16 ans, mon argent de poche m'avait permit de me payer une premiere paire d'enceinte, désolé tout le monde n'est pas comme toi :evil: :evil:

Philippe, j'en suis ravi pour toi, mais tu ne peux pas faire de ton cas une généralité (pas plus que je ne peux le faire, entendons-nous bien).
Tu nous dis que tu ne comprends pas pourquoi la jeune génération n'investit pas autant dans la Hi-Fi que les plus de 40 ans, et je te réponds que c'est surtout une question de moyens, et de priorités compte tenu de ceux-ci.

Pour ce qui est de généraliser, laissons parler les statistiques de l'INSEE :
Observatoire des inégalités - Les revenus des jeunes

Les plus de 45 ans gagnent trois fois plus en moyenne que les moins de 30 ans.
Donc plus d'argent disponible pour leurs loisirs une fois toutes les charges payées. CQFD.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Juil 2011 16:05

wuwei a écrit:Tu confonds tonalité et timbre, on peut effectivement parfaitemement accorder une Bass sur le la7 du piano, d'un violon, ou même sur l'ancienne tonalité du téléphone (pratique quand on débutait) :wink:
Pour faire une analogie avec une image et un son.. La tonalité serait la forme d'un carré par exemple.. et le timbre sa couleur.
Pour notre la7, "le carré" ne varie jamais avec l'instrument de musique. Le timbre, la couleur peut varier en fonction de l'instrument mais aussi du temps entre le début et la fin de la note et en fonction des transitoires t'attaque
Je possède plusieurs guitares acoutiques dont "la couleur sonore" est différente mais c'est difficile à "figer" de manière précise comme on peut le faire avec la tonalité. Voilou mes impressions :wink:

J'avais juste pris un raccourci.

Je possède également plusieurs instruments, et même s'il m'est impossible d'expliquer précisément avec des mots ce qui les différencie, ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir une image précise en tête de la façon dont chacun sonne, et de ressentir à l'oreille quand quelque chose va de travers, aussi bien en terme de tonalité (il faut réaccorder) que de timbre (il est temps de changer les cordes).

Pour ne pas exclure ceux qui ne pratiquent pas la musique, j'aurais aussi bien pu te faire remarquer que la plupart des gens sont parfaitement capables de reconnaitre la voix de leurs proches entre mille, et même de savoir dans quel état d'esprit ou état physique ils se trouvent à partir de leur intonation, tout en isolant inconsciemment le bruit de fond.

Autant de cas qui prouvent que notre cerveau est parfaitement capable de se construire des références auditives complexes et de les comparer par la suite.
Si son jugement n'est pas biaisé par d'autres sens/facteurs (d'où l'ABX), et qu'il y a une différence réelle de rendu entre deux câbles, il saura bien la trouver.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Juil 2011 16:12

sebp a écrit:
BPhil a écrit:Désolé je fait de la HIFI depuis l'age de 16 ans, mon argent de poche m'avait permit de me payer une premiere paire d'enceinte, désolé tout le monde n'est pas comme toi :evil: :evil:


Philippe, j'en suis ravi pour toi, mais tu ne peux pas faire de ton cas une généralité (pas plus que je ne peux le faire, entendons-nous bien).
Tu nous dis que tu ne comprends pas pourquoi la jeune génération n'investit pas autant dans la Hi-Fi que les plus de 40 ans, et je te réponds que c'est surtout une question de moyens, et de priorités compte tenu de ceux-ci.

Pour ce qui est de généraliser, laissons parler les statistiques de l'INSEE :
Observatoire des inégalités - Les revenus des jeunes

Les plus de 45 ans gagnent trois fois plus en moyenne que les moins de 30 ans.
Donc plus d'argent disponible pour leurs loisirs une fois toutes les charges payées. CQFD.



En aucun cas je n’ai jamais parler de pouvoir d’argent ou d’argent tout simplement, mais de passion cette même passion qui me poussais à bosser en dehors de mes études pour acquérir un peut de mes rêves, en faite mon argent de poche c’est moi même qui me le faisais mes parents n’étant pas fortuné.

De plus pour l’époque c’était une folie que personne ne pouvait comprendre, jusqu'à démonter des gros meuble stéréo à tube de l’époque pour me faire un ampli a base de push EL84 pour zéro balle, récupéré les HP elliptiques, le filtre, pour me faire des enceintes, me rappelant l’armé ou je m’étais fais un petit système avec de la récupération à 100%, soit deux blocs monos un preampli, un K7 et deux enceintes avec HP elliptique que l’on trouvait facilement dans les casses ménagères, j’ai encore en mémoire beaucoup d’autre exemple….

Le reste de ce que tu écrit m’importe peut et ne reste que du pure bla bla pour justifier l’impensable pour moi, quand on est passionné on peut.

sebp a écrit:
BPhil a écrit:Le cerveau peu engendrer des effets psy machin en effet au vue de tous les paramètres pointus qu’il doit développer, je le sais moi même comme tout ceux qui sont passionnés qui ne se laisse pas piégé à tous les coups.

Ce que l’on appel de l’expérience, d’ailleurs j’ai remarqué souvent que les bons systèmes bien musical et bien optimiser appartenait souvent aux personne de plus de 40-50 ans.

Et pourtant à cet age l’oreille n’est pas la même qu’a 20 ans, le problème est qu’on ne sait peut être pas s’en servir ou on n’a pas encore l’expérience dans le domaine qui demande un sacrifice énorme. :wtf:


Faudrait voir à redescendre sur terre, de temps à autres :o :
À 20 ans, quand tu n'as jamais un rond en poche, mais besoin d'une bagnole, de sortir avec tes amis ou de payer un resto à ta petite amie, haute fidélité rime avant tout avec haute futilité.


Voilà l’origine de la réponse, pas la peine de commenter, d’apres les témoignages ci dessus des autres, mon cas est une généralité de ceux qui ont vraiment la passions la ou je voulais en venir, quant à l’expérience je dois sûrement être un manche car je n’ai jamais vraiment su faire quelque chose de bien qu’apres 40 ans, sans parler argent.

Je voulais faire comprendre combien faire de la haute fidélité est à la limite impossible sans une longue expérience parfois éprouvante devant les échecs qui sont plus nombreux que la réussite.

Cdt Philippe

PS: j'ai jamais eus de bagnol à moi :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juil 2011 16:19

Allez, je remets une pièce dans le biniou ! :lol:

sebp a écrit:Pour ne pas exclure ceux qui ne pratiquent pas la musique, j'aurais aussi bien pu te faire remarquer que la plupart des gens sont parfaitement capables de reconnaitre la voix de leurs proches entre mille, et même de savoir dans quel état d'esprit ou état physique ils se trouvent à partir de leur intonation, tout en isolant inconsciemment le bruit de fond.

Autant de cas qui prouvent que notre cerveau est parfaitement capable de se construire des références auditives complexes et de les comparer par la suite.
Si son jugement n'est pas biaisé par d'autres sens/facteurs (d'où l'ABX), et qu'il y a une différence réelle de rendu entre deux câbles, il saura bien la trouver.


+ 1 avec sebp ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juil 2011 17:01

BPhil a écrit:
sebp a écrit:
BPhil a écrit:Le cerveau peu engendrer des effets psy machin en effet au vue de tous les paramètres pointus qu’il doit développer, je le sais moi même comme tout ceux qui sont passionnés qui ne se laisse pas piégé à tous les coups.

Ce que l’on appel de l’expérience, d’ailleurs j’ai remarqué souvent que les bons systèmes bien musical et bien optimiser appartenait souvent aux personne de plus de 40-50 ans.

Et pourtant à cet age l’oreille n’est pas la même qu’a 20 ans, le problème est qu’on ne sait peut être pas s’en servir ou on n’a pas encore l’expérience dans le domaine qui demande un sacrifice énorme. :wtf:


Faudrait voir à redescendre sur terre, de temps à autres :o :
À 20 ans, quand tu n'as jamais un rond en poche, mais besoin d'une bagnole, de sortir avec tes amis ou de payer un resto à ta petite amie, haute fidélité rime avant tout avec haute futilité.


Voilà l’origine de la réponse, pas la peine de commenter, d’apres les témoignages ci dessus des autres, mon cas est une généralité de ceux qui ont vraiment la passions la ou je voulais en venir, quant à l’expérience je dois sûrement être un manche car je n’ai jamais vraiment su faire quelque chose de bien qu’apres 40 ans, sans parler argent.

Je voulais faire comprendre combien faire de la haute fidélité est à la limite impossible sans une longue expérience parfois éprouvante devant les échecs qui sont plus nombreux que la réussite.

Je vais me gêner ! :grr: :mdr:

Si ce n'est d'argent, ce que j'ai compris, de quel sacrifice énorme parlais-tu, alors ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Juil 2011 17:08

C'est surtout que les jeunes actuels sont plus intelligents que les anciens (jeunes) et ont compris la futilité de cette quête. Ils sont plus intéressés par le côté pratique et transportable de la hifi que par un absolu sonore totalement illusoire ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juil 2011 17:42

Plus intelligents et plus sourds a terme? 8)
Gort'h
 
Messages: 14647
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Juil 2011 19:39

Non mais à l'epoque pour ecouter de la musique : point d'ordi, de balladeur performant, la FM..Balbutiait...Point de salut sans la chaine Hifi... Aujourd'hui les Djeuns peuvent ecouter de la tres bonne qualité via le NET et sans deboursert une fortune.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20533
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Juil 2011 20:34

FDRT a écrit:C'est surtout que les jeunes actuels sont plus intelligents que les anciens (jeunes) et ont compris la futilité de cette quête. Ils sont plus intéressés par le côté pratique et transportable de la hifi que par un absolu sonore totalement illusoire ! :wink:


Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent que du MP3 genre rapts à fond, a tel point qu’ils vont tous droit vers le passeport pour la surdité quand ont sais que l’oreille est si fragile et quand on vois dans le métro a quel point la musique est forte dans leur casque soit disant in ear, je n’aimerais pas être à leur place quand ils auront 35 ans !!

Combien écoute de la vraie musique alors que dans les classes plus aucun musicien ne viens présenter et faire des demos comme il y avait si longtemps, pour le plaisir de tous, ou son les square d’entant ou l’on prouver déguster des quatuors ou autre musique de chambre le week-end ???

Je pense que c’est le contraire qui se passe, la musique est compacter, nettoyer, labellisé, formater, bradé, étiqueté.


Cdt Philippe

PS: le cotés transportable tue l'oreille :oldy:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message