Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LECOINTRE et 76 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

retour au vinyl

Message » 08 Juil 2011 23:21

voila bien le genre de débat qui tourne en rond chacun campe sur sa positon ! moi je dirais que le principal c est de prendre du plaisirs quel que soit la source , numérique , analogique ou dématérialisée ! :oldy:
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Juil 2011 23:44

guss 33 a écrit:puisque certains trouvent le vinyl supérieur ( c est leur droit ) au cd , comment expliquer ceci , quand j enregistre des vinyls sur mon enregistreur de cd de salon , a l écoute de la copie cd je n ai pas de différence par rapport aux vinyls , par contre les défauts propre aux vinyls sont bien sur la copie cd !


Ca dépend quels albums tu copie. Si ce sont des productions récentes qui sortent dans les deux formats ça peut se comprendre. Mais si ce n'est pas le cas c'est étrange car le mixage/mastering sera toujours très différent d'un format à l'autre.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2011 8:37

ludovico69 a écrit:
guss 33 a écrit:puisque certains trouvent le vinyl supérieur ( c est leur droit ) au cd , comment expliquer ceci , quand j enregistre des vinyls sur mon enregistreur de cd de salon , a l écoute de la copie cd je n ai pas de différence par rapport aux vinyls , par contre les défauts propre aux vinyls sont bien sur la copie cd !


Ca dépend quels albums tu copie. Si ce sont des productions récentes qui sortent dans les deux formats ça peut se comprendre. Mais si ce n'est pas le cas c'est étrange car le mixage/mastering sera toujours très différent d'un format à l'autre.

le mixage/mastering est forcément le même dans ce cas puisqu'il s'agit de la copie numérisée du vinyle sur CD, pas d'un CD du commerce...
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 09 Juil 2011 9:57

et ce que je veux faire comprendre c est que le cd n est pas inférieur au vinyle vu que je ne constate aucune dégradation du son entre les originaux vinyle et leur copie sur cd c est a dire le son n est pas plus agressif ni plus plat etc.... enfin aucun des défauts que rabachent les détracteurs du cd !
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:01

a oui je reprécise copie que j effectue moi meme avec mon enregistreur de cd de salon .
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:06

ludovico69 a écrit:
guss 33 a écrit:puisque certains trouvent le vinyl supérieur ( c est leur droit ) au cd , comment expliquer ceci , quand j enregistre des vinyls sur mon enregistreur de cd de salon , a l écoute de la copie cd je n ai pas de différence par rapport aux vinyls , par contre les défauts propre aux vinyls sont bien sur la copie cd !


Ca dépend quels albums tu copie. Si ce sont des productions récentes qui sortent dans les deux formats ça peut se comprendre. Mais si ce n'est pas le cas c'est étrange car le mixage/mastering sera toujours très différent d'un format à l'autre.



Je pense que vous ne parlez pas de la même chose:

Soit un disque vinyl A: j'en fais une copie numérique B (par ex. via un convertisseur AD en 24/96 avant de downsampler le résultat en 16/44,1 pour le graver sur CD)

théoriquement, si la copie est "parfaite", on ne doit pas pouvoir distinguer A et B, B étant la copie parfaite de A — et donc B reproduire A, qualités et défauts compris

Dans la pratique tout dépend du matériel utilisé et du soin qu'on y apporte, mais, àmha, on peut obtenir un résultat très très élevé, disons pour rester prudent à 90%…

Là, toi, tu parles de comparer autre chose, c'est-à-dire dans les albums récemment parus ou sortis dans les deux standards:

1) la version Cd
2) la version 33t

censément faites à partir du même master — théoriquement, en écoutant les deux, on ne devrait entendre que la "différence pure" entre CD et 33t — et donc les qualités contre défauts inhérents aux deux techniques.


Il y aurait un troisième cas à différencier, le cas dans lequel, l'album étant initialement sorti en 33t, avant l'invention du CD, a ensuite été sorti en CD

et là, la qualité du CD est àmah extrêmement dépendante:

1) de la matrice utilisée (bandes originales? matériel d'origine? bien réglé? est-on parti du mixage ou des bandes à l'aide desquelles le mixage a été fait? voire du 33t lui-même?)

2) du fait de refaire ou non le mastering (ajout de compression ou de gain? reprise entière à partir des prises de studio?)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:07

j_yves a écrit:
ludovico69 a écrit:
guss 33 a écrit:puisque certains trouvent le vinyl supérieur ( c est leur droit ) au cd , comment expliquer ceci , quand j enregistre des vinyls sur mon enregistreur de cd de salon , a l écoute de la copie cd je n ai pas de différence par rapport aux vinyls , par contre les défauts propre aux vinyls sont bien sur la copie cd !


Ca dépend quels albums tu copie. Si ce sont des productions récentes qui sortent dans les deux formats ça peut se comprendre. Mais si ce n'est pas le cas c'est étrange car le mixage/mastering sera toujours très différent d'un format à l'autre.

le mixage/mastering est forcément le même dans ce cas puisqu'il s'agit de la copie numérisée du vinyle sur CD, pas d'un CD du commerce...


Ah mais j'ai cru qu'il comparait le vinyle numérisé et la version CD du commerce. Je ne vois pas l'intérêt de numériser le vinyle alors si au final c'est pour l'avoir en CD à l'identique (il y a forcément des pertes avec le passage au numérique).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:36

ludovico69 a écrit:
j_yves a écrit:
ludovico69 a écrit:
guss 33 a écrit:puisque certains trouvent le vinyl supérieur ( c est leur droit ) au cd , comment expliquer ceci , quand j enregistre des vinyls sur mon enregistreur de cd de salon , a l écoute de la copie cd je n ai pas de différence par rapport aux vinyls , par contre les défauts propre aux vinyls sont bien sur la copie cd !


Ca dépend quels albums tu copie. Si ce sont des productions récentes qui sortent dans les deux formats ça peut se comprendre. Mais si ce n'est pas le cas c'est étrange car le mixage/mastering sera toujours très différent d'un format à l'autre.

le mixage/mastering est forcément le même dans ce cas puisqu'il s'agit de la copie numérisée du vinyle sur CD, pas d'un CD du commerce...


Ah mais j'ai cru qu'il comparait le vinyle numérisé et la version CD du commerce. Je ne vois pas l'intérêt de numériser le vinyle alors si au final c'est pour l'avoir en CD à l'identique (il y a forcément des pertes avec le passage au numérique).


pour les mêmes raisons qu'on les enregistrait sur bande magnétiques dans les 70's:

pour éviter de les user! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:42

Mouai... autant acheter des CD dans ce cas :-?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:46

ludovico69 a écrit:Mouai... autant acheter des CD dans ce cas :-?



ma parole! :lol:

Sans compter que ça n'était pas l'objet de la discussion, sans compter qu'il n'est pas du tout évident que ce que l'on a en 33t soit sorti en CD (c'est souvent le cas, mais pas toujours et pas forcément à partir du même master: cf. plus haut!), il me semble que tu passes aussi à côté du point: quand on a DÉJÀ des 33t et qu'on veut les écouter — et qu'on veut AUSSI les conserver — et qu'on a AUSSI un système qui le permet, autant AUSSI les numériser…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2011 11:01

Bonjour,

Même si la période estivale est propice au campement, il ne s'agit pas à mon avis d'affirmer que tel ou tel support est meilleur que les autres, mais, comme l' a d'ailleurs expliqué -dub- dans son dernier post, de fournir des indications sur les techniques et matériels employés pour les fabrications et éventuels transferts de bandes masters.
Puisque cela a également été évoqué, si nous sommes précisons qu'un LP est en version 180 gr, ce n'est pas pour affirmer que seuls ceux-là sont susceptibles de fournir le meilleur son.
Ce n'est juste qu'une indication.
Bien qu'en possédant quelques-uns, notamment ceux de tests diffusés à l'époque par le Hifi Club de France, je n'ai d'ailleurs pas évoqué les LP en gravure directe.

Certes, s'il se pouvait que l'écoute d'un extrait de piano, violon ou violoncelle effectuée à partir de ces 33T - gravure directe - et comparée à celle d'un CD de bonne facture, déclare définitivement le vinyle comme grand vainqueur en catégorie supports physiques.
La plus élémentaire honnêteté devrait nous conduire à indiquer que si le son de ces LP était très bon, leur diffusion était très confidentielle.

Il n'en demeure pas moins qu'il doit bien y avoir plusieurs très bonnes raisons pour expliquer la résistance du support vinyle alors que d'autres plus modernes ne sont quasiment plus utilisés (Sony vient d'annoncer l'arrêt définitif du minidisc). Seuls ceux qui disposent encore d'un bon miniK7 et de vieilles K7 de concerts enregistrés doivent encore les utiliser. Quant au magnifique magnéto à bande, il y a bien longtemps que je l'ai abandonné.

Autre point abordé, celui de l'intérêt de numériser ses vinyles. Peut-être justement comme je l'ai longtemps fait avec d'autres en copiant nos 33T sur bandes magnétiques, afin de préserver leur "intégrité" physique tout en les écoutant souvent. Sur ce point, les numérisation et dématérialisation, il faut l'avouer, sont bien supérieures au vinyle et autres magnétophones moins performants ou moins pratiques dans le cas des magnétos à bandes.

Et puis, s'il nous est reproché de tourner en rond, ce n'est pas critiquable puisque que le centre d'intérêt, la musique, est partagé.
Autre intérêt, celui de nous faire penser à utiliser les belles galettes qui sommeillent dans nos placards.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32882
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juil 2011 11:07

La numérisation de certains vinyles, notamment ceux n'existant pas en version CD, permet de les écouter en balade ou vacances sur lecteur dits MP3. 8)
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32882
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juil 2011 11:07

faire le même master pour un cd et un vinyle est une aberration ... on a bien vu les dégats au début du CD où les aigus des master pour vinyles étaient suraccentués( pour compenser la chute des hautes fréquences due à la technologie vynile) et du coup hyper agressifs en CD quand ils étaient repris tel quels
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 09 Juil 2011 11:35

N.B. je précise que je n'ai pas précisément d'opinion tranchée en oui/non sur le débat CD vs. 33t à part:
techniquement le CD permet plus de qualité
tout dépend de la qualité du mastering (cf. les enregistrements de Savall par Bartholomée sont un sommet du genre je trouve)
il n'est pas question pour moi de "jeter mes 33t" et, à l'occasion, j'aime bien m'en acheter un…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2011 12:22

la je suis d accord sur toute la ( les ) ligne avec toi dub .
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message