jpHiFi a écrit:haskil a écrit:La vue peut apporter une information, provoquant dans le psychisme un "besoin particulier d'écoute", auquel répondra une adaptation de l'audition via le mécanisme en question.
Ce mécanisme entre-t-il en action au concert par exemple ? Porter sa vue sur un interprète parmi les autres permet-il de l'écouter un peu mieux ? Je pose la question aux familiers des salles de concerts ...
La réponse est indéniablement : oui ! Et dirais : pas l'écouter un peu mieux, mais beaucoup mieux. On peut même dans certaines circonstances faire "le point" sur un interprète et rendre "flous" ceux qui sont à l'entour.
Merci de ton commentaire apportant une confirmation :
- d'une capacité adaptative de l'oreille, effectivement comparable à celle de la mise au point de l’œil
- de la commande de cette capacité par le psychisme
D'où le besoin d'éliminer au maximum l'influence de la vue pendant des tests comparatifs d'écoute de matériels de type ABX. Le minimum étant que, même si les matériels sont visibles, on ne sache pas lequel est utilisé lorsque l'on doit donner son avis.
Il me semble que des personnes aveugles vont bien se retrouver dans ce cas minimum, ayant une certaine connaissance des matériels (spécifications techniques, discours commercial, toucher ...) mais ne sachant pas lequel est utilisé.
A propos, Je n'ai pas entendu parler de tests ABX ou les testeurs ne savent pas de quel matériel il s'agit. Ils peuvent savoir au moins quels types de matériels ils testent (amplis, sources ...) ou pas du tout, ils savent seulement qu'ils testent deux configurations ayant un élément différent. Est-ce que ça s'est déjà fait ?
De rien !
J'ajoute qu'on faire ça, dans certaines circonstances, sans l'aide de la vue, car regarder (sa chaîne ne servirait à rien) : mais, là, on est aidé par le "savoir" qui nous aide à discriminer d'abord, puis à isoler ensuite.
Ainsi, on peut focaliser son écoute d'un CD sur une ligne de basse, une voix dans une fugue, un contrechant et rendre le reste du message secondaire, etc.
Raison pour laquelle, les morceaux de musique ne sont pas nécessairement les meilleurs objets sonores pour réaliser un ABX, tout particulièrement si on les connait bien comme morceau de test... Car des automatismes d'écoutes font alors remonter qui vont interagir et risquer de déplacer le test vers la recherche de quelque chose de déjà repéré...