Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abealex, algalord1, blasterspyk, chris0706, Chris2Fast, deparis, Espresso, LeBerger, marc69, pops91, safe et 256 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 30 Juin 2011 14:34

Je parle bien de la veille réseau. :wink:

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 30 Juin 2011 15:38

C'est une faiblesse de cette génération d'amplis (3900/Z7), hors le mode de base, la conso grimpe à 50 à 60 W en veille :
- veille réseau
- veille pass-through HDMI
- autre ?

Il me semble que cela a sérieusement été amélioré sur les gammes suivantes.

François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00

Message » 30 Juin 2011 16:46

Je vérifierai ce soir
sonata31

Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09

Message » 01 Juil 2011 0:43

C'est malheureusement pour pouvoir alimenter la carte vidéo ... il faut alimenter la majorité de l'ampli.

Une fonctionnalité utile si vraiment nécessaire, mais qui malheureusement n'était pas adaptée à ces amplis.

Par contre, je ne peux que saluer Yamaha de permettre cette fonction, et laisser le choix à l'utilisateur. Il est d'ailleurs, il me semble, stipulé dans le mode d'emploi que cette fonction consomme.
ReplayMan

Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30

Message » 08 Juil 2011 10:46

Bonjour,
Je viens d’acquérir et d'installer un ampli Sherwood A965 7 canaux. (mes bras se sont allongé de 5 cms = 31 Kg ça commence à faire lourd)
1er test en récupérant les sorties surround back pour bi-amplifier mes frontales = ça ne fonctionne pas. Ça marchait avec l'ampli interne du Z7.
J'ai laissé la fonction "bi amp" activée dans le menu caché et passé l'ampli en préamp, mais rien.
Je vais être obligé d'utiliser un doubleur RCA sur mes sorties frontales ?
helyxir

Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07

Message » 08 Juil 2011 11:00

Je viens de regarder la face arrière et effectivement, il ne semble pas possible de biamplifier avec un bloc externe. Etrange.

Mais utiliser un dédoubleur de RCA n'est pas génial non plus.
Car le signal ne sera pas filtré avant d'arriver à l'enceinte. Résultat, le filtre de l'enceinte va faire un gros travail (pas gênant pour elle : le filtre est prévu pour) mais ça risque de perturber l'ampli.
Tu peux toujours essayer, ça mange pas de pain.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 08 Juil 2011 11:19

Il y a pourtant bien des sorties preout surroundback/présence identiques aux sorties enceintes qui sont utilisées pour la bi amplification.
helyxir

Message » 08 Juil 2011 11:35

Image

Sur la partie amplification, y'a bien marqué surround back / bi amp.
Et les présences sont sur un autre bornier.

Sur la partie préamplification, y'a marqué surround back / presence. Les deux fonctions sont donc sur les mêmes prises.

Le schéma électronique doit être assez étrange.

Fafa

Message » 08 Juil 2011 11:37

Il y a quand même un paquet de possesseurs de Z7 qui sont passés sur ampli externe. Attendons leur expérience...
helyxir

Message » 08 Juil 2011 12:06

Fafa a écrit:Je viens de regarder la face arrière et effectivement, il ne semble pas possible de biamplifier avec un bloc externe. Etrange.

Car le signal ne sera pas filtré avant d'arriver à l'enceinte. Résultat, le filtre de l'enceinte va faire un gros travail (pas gênant pour elle : le filtre est prévu pour) mais ça risque de perturber l'ampli.

...et il ne le signal ne sera jamais avec le Z7.

Je crois qu'on en avait déjà parlé. Ces ampli qui proposent de la biamp ne sont pas des filtres actif (avec tous les réglages que ça suppose). Le signal est simplement dupliqué et présenté sur les 2 sorties Front et Surround Back.

L'ampli (interne ou externe) amplifiera 2x un signal full range mais (et c'est de là que peut venir le gain) chaque ampli aura une charge spécifique (les transducteurs grave d'un cote et ceux pour les médium aigu de l'autre) et l'un ne perturbera plus l'autre.
hydrosaure

Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49

Message » 08 Juil 2011 13:02

Il est clair que je ne parle pas de bi amplication active mais bien passive, mais le problème reste entier puisqu’on parle du début du signal, pas de son arrivée.
Si je tiens à ce schéma c'est que j'y ai trouvé un progrès sur le rendu musical et je voudrais maintenant que je suis passé sur le Sherwood en profiter au maximum, sinon je prenais un 5 canaux (moins lourd ! :-? )
helyxir

Message » 08 Juil 2011 13:34

hydrosaure a écrit:
Fafa a écrit:Je viens de regarder la face arrière et effectivement, il ne semble pas possible de biamplifier avec un bloc externe. Etrange.

Je crois qu'on en avait déjà parlé. Ces ampli qui proposent de la biamp ne sont pas des filtres actif (avec tous les réglages que ça suppose). Le signal est simplement dupliqué et présenté sur les 2 sorties Front et Surround Back.

L'ampli (interne ou externe) amplifiera 2x un signal full range mais (et c'est de là que peut venir le gain) chaque ampli aura une charge spécifique (les transducteurs grave d'un cote et ceux pour les médium aigu de l'autre) et l'un ne perturbera plus l'autre.

Pour que ce soit vraiment le cas, il aurait été bien plus pertinent d'utiliser des amplis séparés (c-à-d avec des alimentations séparées); un ampli 7 canaux utilisant un unique transfo d'alimentation n'entre pas dans ce cadre.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 08 Juil 2011 15:47

hydrosaure a écrit:

On en déjà parlé et on n'a d'ailleurs pas de réponse technique.

Et j'étais revenu sur ce que je pensais au départ, suite au commentaire d'un de mes potes ingé. :wink:
Dommage qu'il ne soit pas sur le forum, il m'avait sorti des trucs techniques incompréhensibles! :mdr:

Mais grosso modo, de ce que j'en ai retenu, le souci va se poser sur le filtre medium-aigu, qui va renvoyer les grave, via une rotation de phase, à l'ampli. Et c'est ça qui va le perturber.
J'avais notamment eu écho de bi-amp moins bonne qu'en simple amp, ce qui semble confirmer sa théorie.

Voilà pourquoi ce serait con de proposer de la bi-amp sans un minimum de filtrage.
Et ce filtrage, si au départ effectivement, je pensais qu'il n'existait pas, je ("on" avec mon pote) pense qu'il existe.
D'ailleurs, techniquement, au niveau processeur et étage de préampli, ça revient au même de calibrer 7 enceintes ou 5 dont 2 en bi-amp.

Bref, c'est flou obscur! :lol:
Pour le filtrage, ça pourrait se vérifier si on faisait le test, tout simplement. Mais bon, faut foutre en l'air son install.
Mais comme je vais déménager dans quelques mois, peut-être que je le ferai si j'y pense. :idee:

Fafa

Message » 08 Juil 2011 22:04

Oulah, on se perd un peu non ?
On peut bi amplifier avec les sorties enceintes du Z7, on doit pouvoir le faire avec un ampli externe.
Le filtre des enceintes qui sont prévues pour cela, puisqu'il y a un double bornier, se charge de la répartition des fréquences.
Je vais donc utiliser des dédoubleurs RCA puisqu' apparemment personne n'a fait autrement ....
helyxir

Message » 10 Juil 2011 11:48

Fafa a écrit:
frg a écrit:Pour ce que j'en comprends, le mode STRAIGHT ne n'applique aucun traitement DSP au son (c-à-d. que le nombre de voies n'est pas modifié, pas de Pro-Logic et autres effets de décodage ou transformation), mais le YPAO (ou les réglages manuels) reste d'application.
Donc si les enceintes principales sont définies en SMALL, leurs basses continueront à être envoyées vers le subwoofer.

Le mode STEREO lui réduit à 2 canaux tout signal entrant.
Dans le cas d'un signal d'entrée en stéréo, ces 2 modes donneront exactement le même résultat.

+1

J'ajoute que même avec toutes les enceintes en LARGE, on peut également avoir le caisson de basse à partir d'une source sans caisson (2.0 , 5.0 par exemple).
Pour cela, il faut activer le paramètre Subwoofer + Avant dans je ne sais plus quel menu.
Autre chose : pour paramétrer la fréquence de coupure de cet ajout, il faut repasser les enceintes en SMALL, régler la fréquence de coupure et repasser les enceintes en LARGE!
C'est tordu, mais ça marche vraiment comme ça.

Apres quelques essais plus poussés, voici quelques compléments (constat en firmware version 1.16):
-1) quand on regle le "LFE/Bass out" sur "front+subW", meme si les frontales sont déclarées en "small" avec une frequence de coupure X, les frequences basses inférieures à X continuent a etre envoyées aux frontales (on peut supposer qu'elle commencent par etre filtrées, puis sont envoyées vers les sorties déclarées pour les basses, en l'occurence Sub+front ???). cela présente donc l'inconvénient de charger inutilement les HP small de fréquence qu'ils ne sont pas capable de reproduire (ou qu'on ne voudrait pas leur faire reproduire)
-2) les pentes de filtrage du Z7 ne semblent pas tres fortes

demonstration: on va utiliser un générateur de frequence sinusoidal (celui intégré a l'excelent logiciel RoomEQWizard (REW: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1292&t=29791111) ferra tres bien l'affaire)
Nota: pour faciliter les modifs de parametres du Z7, et tout faire depuis l'ordi, on peut aussi utiliser Receiver Manager for Z7: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29890253&p=172959364&hilit=receiver+manager#p172959364
Pour ne pas deregler son sub et percevoir facilement toutes les frequences, sans genérer un fracas assourdissant, brancher des petits hp amplifiés (genre HP pour PC) sur la sortie SW.
- 1) à l'aide du générator de REW, envoyer un signal sinusoidal de 150Hz a l'ampli. On peut vérifier que meme si les HP sont réglés en "Small" avec une frequence de coupure a 200hz, dans la config ou "LFE/Bass out" est envoyé sur "front" ou "front&SWFR", les hp smal reproduisent ce signal inférieur a leur frequence de coupure (cela n'est pas un pb de pente de filtre: si on genere un signal de 100hz (et que les hp sont capable de le reproduire), il est reproduit sans atténuation).
Si l'on bascule en "SWFR" seulement, le signal bass n'est envoyé naturellement qu'au SubW
Si l'on passe en "large" en ayant précédement reglé la frequence de coupure a 200Hz sous "Small", on s'apercoit effectivement que le signal 150hz est restitué simultanémanent par les frontales ET le SW.

Conclusion: il est effectivement possible d'envoyer simultanément les "LFE/Bass out" au sub (en dessous de la frequence de coupure définie en "Small" meme si l'on repasse en "large" ET aux HP lorsque l'on souhaite avoir un certain recouvrement, en reglant en "front et SWFR" MAIS dans ce cas là, il n'est pas possible de limiter la descente des frontales a une certaine fréquence (par exemple descendre les frontales a 60hz et laisser monter le Sub a 80hz)

-2) regler les frontales en "Small" avec une fréquence de coupure a 200Hz, envoyer les "LFE/Bass out" sur le "SWfr" seulement. Générer un signal de 100Hz: on s'apercois que les frontales restitue ce signal de facon atténuée mais clairement audible: la pente du filtre n'est donc pas tres marqué....
alunel

Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message