Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, laurenta, Patrice75015, Poune, sax.tenor, Skydiver et 99 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juil 2011 21:01

jpHiFi a écrit:
haskil a écrit:
La vue peut apporter une information, provoquant dans le psychisme un "besoin particulier d'écoute", auquel répondra une adaptation de l'audition via le mécanisme en question.

Ce mécanisme entre-t-il en action au concert par exemple ? Porter sa vue sur un interprète parmi les autres permet-il de l'écouter un peu mieux ? Je pose la question aux familiers des salles de concerts ...


La réponse est indéniablement : oui ! Et dirais : pas l'écouter un peu mieux, mais beaucoup mieux. On peut même dans certaines circonstances faire "le point" sur un interprète et rendre "flous" ceux qui sont à l'entour.


Merci de ton commentaire apportant une confirmation :
- d'une capacité adaptative de l'oreille, effectivement comparable à celle de la mise au point de l’œil
- de la commande de cette capacité par le psychisme

D'où le besoin d'éliminer au maximum l'influence de la vue pendant des tests comparatifs d'écoute de matériels de type ABX. Le minimum étant que, même si les matériels sont visibles, on ne sache pas lequel est utilisé lorsque l'on doit donner son avis.

Il me semble que des personnes aveugles vont bien se retrouver dans ce cas minimum, ayant une certaine connaissance des matériels (spécifications techniques, discours commercial, toucher ...) mais ne sachant pas lequel est utilisé.

A propos, Je n'ai pas entendu parler de tests ABX ou les testeurs ne savent pas de quel matériel il s'agit. Ils peuvent savoir au moins quels types de matériels ils testent (amplis, sources ...) ou pas du tout, ils savent seulement qu'ils testent deux configurations ayant un élément différent. Est-ce que ça s'est déjà fait ?



De rien !


J'ajoute qu'on faire ça, dans certaines circonstances, sans l'aide de la vue, car regarder (sa chaîne ne servirait à rien) : mais, là, on est aidé par le "savoir" qui nous aide à discriminer d'abord, puis à isoler ensuite.

Ainsi, on peut focaliser son écoute d'un CD sur une ligne de basse, une voix dans une fugue, un contrechant et rendre le reste du message secondaire, etc.

Raison pour laquelle, les morceaux de musique ne sont pas nécessairement les meilleurs objets sonores pour réaliser un ABX, tout particulièrement si on les connait bien comme morceau de test... Car des automatismes d'écoutes font alors remonter qui vont interagir et risquer de déplacer le test vers la recherche de quelque chose de déjà repéré...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2011 21:04

gil2b a écrit:
haskil a écrit:
gil2b a écrit:Casto... tout le monde te le dira ici, c'est là qu'il faut se servir.... et tu te couchera à 2h30 du Mat' :hein:


Tu fais confiance aux propos de JPLafont côté acoustique du forum ?



Non, juste un clin d'oeil à la reponse du haut de cette page.....

Gil


Pourtant en matière de câbles installés en studio, en matière d'AOP installés dans les consoles, il a rapporté des histoires très intéressantes. Y compris sur l'utilisation de câbles coûteux, et les motivations afférentes à leur emploi, dans des studios souvent cités comme preuve...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2011 22:39

Denis31 a écrit:Et ben moi je me suis pris un panard monstrueux hier soir avec ma petite install cablée Casto, à tel point que j'ai pas pu m'arrêter avant 2h30 du mat, lever 6h30 :ko:


En plus il est de notoriété publique que le Casto est fidèle :idee:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Juil 2011 22:41

haskil a écrit:J'ajoute qu'on faire ça, dans certaines circonstances, sans l'aide de la vue, car regarder (sa chaîne ne servirait à rien) : mais, là, on est aidé par le "savoir" qui nous aide à discriminer d'abord, puis à isoler ensuite.

Ainsi, on peut focaliser son écoute d'un CD sur une ligne de basse, une voix dans une fugue, un contrechant et rendre le reste du message secondaire, etc.

Sans oublier tous ceux qui focalisent sur la façon dont sonne une cymbale ou s'éteint une note quand ils écoutent le changement apporté par un câble.
C'est exactement le même principe.

Ce qui m'étonne, c'est que ce filtrage des sens, qu'il soit opéré de façon consciente ou non par le cerveau, puisse encore étonner du monde.
Qui n'a jamais été tellement concentré dans une tâche qu'il n'entendait plus que de façon très lointaine ce qui se passait autour ?
Qui n'a jamais remarqué que quand on produit du bruit, on le supporte mieux que ceux qui le subissent ?

Version illustrée au cinéma : ils sont en boîte, il n'a plus d'yeux que pour elle, et le boum-boum ambiant s'estompe ...
Ou, plus terre à terre : un ronfleur est rarement réveillé par ses ronflements, alors que son conjoint doit mettre des bouchons d'oreilles pour réussir à dormir.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Juil 2011 22:53

haskil a écrit:Car, si je puis me permettre, le propos de Tubbeaddict était tout autre et intéressant : faire faire un test à des aveugles de naissance... Ils ont un imaginaire audiophile lié aux appareils eux-mêmes différent de celui des voyants que nous sommes....

La notion de "doré c'est cher", par exemple, leur est étrangère... et l'on pourrait trouver d'autres exemples très facilement : les beaux yeux bleus des Mac, etc. bref tout ce qui fait que notre imaginaire d'audiophile s'est construit, leur est étranger. Le leur, quand ils sont audiophiles, s'est construit différemment. S'est-il seulement construit ? On connait assez peu d'audophiles aveugles... je n'en connais pas et n'en n'ai jamais croisé dans un salon de hifi ou dans un magasin...

La bonne question est alors peut-être "Est-on susceptible de devenir audiophile si l'on est aveugle de naissance" ? :D

Ce qui est amusant, c'est qu'en ce qui me concerne (et je ne suis pas le seul), j'aurais pu écrire ta dernière phrase en remplaçant "audiophile aveugle" par "femme". :hehe:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 08 Juil 2011 23:03

Je me demande si le fait d’être amoureux peut perturber nos sens ?

Un aveugle aura sûrement les sens plus développer que nous entre autre l’écoute, le toucher pour compenser la perte.

Le fait de ne pas voir le matos ni de le toucher ne pourra pas perturbé tous ces sens.

Je pense qu’un test ABX du moment qu’il ne soit pas complexe a toute ces chances d’aboutir.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2011 23:28

BPhil a écrit:Le fait de ne pas voir le matos ni de le toucher ne pourra pas perturbé tous ces sens.

Je pense qu’un test ABX du moment qu’il ne soit pas complexe a toute ces chances d’aboutir.


A moins que ce ne soit le contraire : les aveugles entendraient comme nous en ABX, et c'est pour ça qu'on ne les verrait pas dans les magasins audiophiles :idee:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juil 2011 23:29

Doublon
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juil 2011 23:35

sebp a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que ce filtrage des sens, qu'il soit opéré de façon consciente ou non par le cerveau, puisse encore étonner du monde.


Je suppose que contrairement à la vue.. on ne sait pas figer une sonorité matériellemnt dans deux dimensions comme on peut le faire avec une image. La musique se déplace dans l'espace (trois dimensions) mais aussi dans le temps, 4em dimension. Un appareil peut figer une mesure audio réponse amplitude fréquence sur un écran ou du papier mais ce n'est pas un outil de comparaison que l'oreille cerveau peut interpreter.
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Juil 2011 23:40

BPhil a écrit:Je me demande si le fait d’être amoureux peut perturber nos sens ?



Oui quand la musique est bonne ! :lol:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Juil 2011 0:09

wuwei a écrit:
sebp a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que ce filtrage des sens, qu'il soit opéré de façon consciente ou non par le cerveau, puisse encore étonner du monde.


Je suppose que contrairement à la vue.. on ne sait pas figer une sonorité matériellemnt dans deux dimensions comme on peut le faire avec une image. La musique se déplace dans l'espace (trois dimensions) mais aussi dans le temps, 4em dimension. Un appareil peut figer une mesure audio réponse amplitude fréquence sur un écran ou du papier mais ce n'est pas un outil de comparaison que l'oreille cerveau peut interpreter.

Ah bon ?

J'arrive pourtant (avec une petite marge d'erreur, certes) à accorder ma basse à l'oreille.
Le la 440 Hz qui me sert de référence, je l'ai bien en tête, et les notes produites par les cordes à vide également.
Quand je joue de mon instrument, je sais sur quelle corde et quelle frète poser le doigt pour obtenir la note attendue.
Et je sais que selon la façon dont j'attaque la corde au niveau de la caisse, cela produira une sonorité plus ou moins sèche.
Crois-tu que je sache tout cela autrement que grâce à ma mémoire auditive ?

Même chose lorsque je me rends compte, à l'écoute, que j'ai inversé la stéréo ou la phase en rebranchant quelque chose sur ma chaîne ?
Et quand je détecte, toujours à l'écoute, un déplacement du sweet spot, parce que j'ai légèrement déplacé canapé ou enceintes en faisant le ménage ?

Ne sont-ce pas autant d'exemples tendant à prouver que mon cerveau, qui n'a rien d'exceptionnel, est parfaitement capable de se faire une représentation du son ou de la musique dans l'espace ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Juil 2011 0:17

Pio2001 a écrit:
BPhil a écrit:Le fait de ne pas voir le matos ni de le toucher ne pourra pas perturbé tous ces sens.

Je pense qu’un test ABX du moment qu’il ne soit pas complexe a toute ces chances d’aboutir.


A moins que ce ne soit le contraire : les aveugles entendraient comme nous en ABX, et c'est pour ça qu'on ne les verrait pas dans les magasins audiophiles :idee:


Pourtant, j'ai déjà rencontré une personne aveugle de naissance qui passait ses journées à l'Emotion Musicale du temps où ce magasin était rue Gasparin, et faisait office de référence sur Lyon.
Pio2001, tu dois connaître en tant que lyonnais !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Juil 2011 0:23

sebp a écrit:
haskil a écrit:J'ajoute qu'on faire ça, dans certaines circonstances, sans l'aide de la vue, car regarder (sa chaîne ne servirait à rien) : mais, là, on est aidé par le "savoir" qui nous aide à discriminer d'abord, puis à isoler ensuite.

Ainsi, on peut focaliser son écoute d'un CD sur une ligne de basse, une voix dans une fugue, un contrechant et rendre le reste du message secondaire, etc.

Sans oublier tous ceux qui focalisent sur la façon dont sonne une cymbale ou s'éteint une note quand ils écoutent le changement apporté par un câble.
C'est exactement le même principe.

Ce qui m'étonne, c'est que ce filtrage des sens, qu'il soit opéré de façon consciente ou non par le cerveau, puisse encore étonner du monde.
Qui n'a jamais été tellement concentré dans une tâche qu'il n'entendait plus que de façon très lointaine ce qui se passait autour ?
Qui n'a jamais remarqué que quand on produit du bruit, on le supporte mieux que ceux qui le subissent ?

Version illustrée au cinéma : ils sont en boîte, il n'a plus d'yeux que pour elle, et le boum-boum ambiant s'estompe ...
Ou, plus terre à terre : un ronfleur est rarement réveillé par ses ronflements, alors que son conjoint doit mettre des bouchons d'oreilles pour réussir à dormir.


Donc, puisque les femmes arrivent physiologiquement à cumuler les tâches sans problème au contraire des hommes, et pour qu'un test ABX soit plus crédible,
il faut trouver des femmes aveugles pour optimiser le test !!! :wink:
Dave, tu sais ce qui te reste à faire !!! :wink:
Bon courage ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Juil 2011 1:09

sebp a écrit:
wuwei a écrit:
sebp a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que ce filtrage des sens, qu'il soit opéré de façon consciente ou non par le cerveau, puisse encore étonner du monde.


Je suppose que contrairement à la vue.. on ne sait pas figer une sonorité matériellemnt dans deux dimensions comme on peut le faire avec une image. La musique se déplace dans l'espace (trois dimensions) mais aussi dans le temps, 4em dimension. Un appareil peut figer une mesure audio réponse amplitude fréquence sur un écran ou du papier mais ce n'est pas un outil de comparaison que l'oreille cerveau peut interpreter.

Ah bon ?

J'arrive pourtant (avec une petite marge d'erreur, certes) à accorder ma basse à l'oreille.
Le la 440 Hz qui me sert de référence, je l'ai bien en tête, et les notes produites par les cordes à vide également.
Quand je joue de mon instrument, je sais sur quelle corde et quelle frète poser le doigt pour obtenir la note attendue.
Et je sais que selon la façon dont j'attaque la corde au niveau de la caisse, cela produira une sonorité plus ou moins sèche.
Crois-tu que je sache tout cela autrement que grâce à ma mémoire auditive ?

Même chose lorsque je me rends compte, à l'écoute, que j'ai inversé la stéréo ou la phase en rebranchant quelque chose sur ma chaîne ?
Et quand je détecte, toujours à l'écoute, un déplacement du sweet spot, parce que j'ai légèrement déplacé canapé ou enceintes en faisant le ménage ?

Ne sont-ce pas autant d'exemples tendant à prouver que mon cerveau, qui n'a rien d'exceptionnel, est parfaitement capable de se faire une représentation du son ou de la musique dans l'espace ?




N'importe quel cerveau est exceptionnel comme la vie ou le fait d'être-la.

Je crois qu'aucune machine à ce jour ne peu le remplacer et n’est aussi sophistiquer, aucune mesure ne peut vraiment expliquer ce qui se passe dans la musique, le tempo, les silences, sauf le cerveau qui la produit.

les paramètres sont tellement nombreux et sophistiquer dans ce qui reproduit et doit être reproduit le plus fidèlement possible que c’est un miracle quand ca marche à peu prêt.

Le cerveau peu engendrer des effets psy machin en effet au vue de tous les paramètres pointus qu’il doit développer, je le sais moi même comme tout ceux qui sont passionnés qui ne se laisse pas piégé à tous les coups.

Ce que l’on appel de l’expérience, d’ailleurs j’ai remarqué souvent que les bons systèmes bien musical et bien optimiser appartenait souvent aux personne de plus de 40-50 ans.

Et pourtant à cet age l’oreille n’est pas la même qu’a 20 ans, le problème est qu’on ne sait peut être pas s’en servir ou on n’a pas encore l’expérience dans le domaine qui demande un sacrifice enorme. :wtf:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juil 2011 2:01

BPhil a écrit:Le cerveau peu engendrer des effets psy machin en effet au vue de tous les paramètres pointus qu’il doit développer, je le sais moi même comme tout ceux qui sont passionnés qui ne se laisse pas piégé à tous les coups.

Ce que l’on appel de l’expérience, d’ailleurs j’ai remarqué souvent que les bons systèmes bien musical et bien optimiser appartenait souvent aux personne de plus de 40-50 ans.

Et pourtant à cet age l’oreille n’est pas la même qu’a 20 ans, le problème est qu’on ne sait peut être pas s’en servir ou on n’a pas encore l’expérience dans le domaine qui demande un sacrifice enorme. :wtf:

Faudrait voir à redescendre sur terre, de temps à autres :o :
À 20 ans, quand tu n'as jamais un rond en poche, mais besoin d'une bagnole, de sortir avec tes amis ou de payer un resto à ta petite amie, haute fidélité rime avant tout avec haute futilité.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message