Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, corail 86, Dabozz, davt94, DSAGNES, LaBlatte, led balloon, metoujpense, papi1948, PAT 94, Taisetsu458, Torreg, wuwei et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juil 2011 14:30

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Ton propos est absurde de Pio2001 ! Décidément :lol: Mais je pense que tu le fais évidemment exprès :wink:


D'abord, je voudrais savoir : est-ce qu'il y en a d'autres que Haskil qui trouvent mon propos absurde :idee: ?


Absurde ? Le mot est sans doute fort,

mais +1 avec l'idée qu'un ampli déforme nécessairement le signal (réponse d'Alain).

Après, la question de l’amplitude (ou le delta) de cette déformation se pose, et quand à savoir si c'est audible (retour aux précédents et nombreux messages croisés).

Sinon, pour le reste, la psychoacoustie va répondre oui... mais pour l'écoute.

Toujours amha une confusion entre "écoute" et "audition".

L'audition, c'est purement physiologique (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition par exemple) :

- La transmission aérienne de l'onde sonore
Les sons sont captés par le Pavillon, puis pénètrent dans le conduit auditif externe. Ces ondes mettent en vibration le tympan(énergie mécanique) dans l’oreille moyenne. Des osselets (Marteau, Enclume, Etrier) transmettent cette énergie et l'amplifient, pour éviter la perte d'énergie liée au passage du milieu aérien au milieu liquidien. L’étrier est en contact avec la fenêtre ovale, point d'entrée dans l’oreille interne.

- La transmission liquidienne de l'onde sonore
L’onde ainsi créée met en vibration la membrane basilaire se trouvant dans la cochlée. Cette membrane va permettre une première analyse du son notamment en fréquence (tonotopie). La partie basse de la cochlée va analyser les sons aigus la partie haute (apex) va coder pour les graves.

- Transduction électrique
Il existe deux système de cellule sensorielle dans la cochlée :

-Les cellules ciliées internes
elles transmettent le son vers les voies centrales.

-Les cellules ciliées externes
les plus nombreuse reçoivent les voies efférente du cerveau et vont agir en préamplificateur du son pour une adaptation en temps réel de l’audition. Ce système permet de comprendre la parole dans le bruit.

-Les impulsions électriques partent sur le nerf auditif et sont analysées dans l'aire auditive.


Et c'est mesuré à l'aide d'un audiogramme...

Donc là, stricto sensu, je ne vois pas comment la vue modifie l'audition, donc d'accord avec toi, si tu parles bien de "l'audition" et non de "l'écoute".

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:35

frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit:Le fond de ma pensée, c'est que si on parle sans expérimenter, on ne va pas bien loin.


C'est bien mon avis également. Pour le moment la groupe pro-abx (si vous avez une définition meilleur ?) en est au niveau des subjectivistes avec leur plaquette en ebéne.


Pardonne-moi de te reprendre, mais, sur le plan de l’expérimention, il y a d'ors et déjà eu de nombreux ABX réalisés par des forumeurs d'HC-FR, sans parler de ceux réalisés en-dehors du forum.

Moi-même, j'ai déjà tenté un ABX entre préamplificateurs... Et j'aimerais bien recommencer, à vrai dire !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:36

il faudrait sortir du la vue modifie l'audition ou l'audition modifie la vue. :grr:

Savoir ce que l'on écoute peut modifier l'INTERPRETATION que l'on a de cette écoute. L'ABX a pour but de rendre cette interprétation indépendante des determinations cognitifs en les coupant de leur référence : c'est doré, c'est chére, c'est du Mlevison, c'est francais, c'est a tube..... tout ce dont la physiologie se moque.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:40

frgirard a écrit:il faudrait sortir du la vue modifie l'audition ou l'audition modifie la vue. :grr:

Savoir ce que l'on écoute peut modifier l'INTERPRETATION que l'on a de cette écoute. L'ABX a pour but de rendre cette interprétation indépendante des determinations cognitifs en les coupant de leur référence : c'est doré, c'est chére, c'est du Mlevison, c'est francais, c'est a tube..... tout ce dont la physiologie se moque.

Francois :wink:


David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:43

Scytales a écrit:
frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit:Le fond de ma pensée, c'est que si on parle sans expérimenter, on ne va pas bien loin.


C'est bien mon avis également. Pour le moment la groupe pro-abx (si vous avez une définition meilleur ?) en est au niveau des subjectivistes avec leur plaquette en ebéne.


Pardonne-moi de te reprendre, mais, sur le plan de l’expérimention, il y a d'ors et déjà eu de nombreux ABX réalisés par des forumeurs d'HC-FR, sans parler de ceux réalisés en-dehors du forum.

Moi-même, j'ai déjà tenté un ABX entre préamplificateurs... Et j'aimerais bien recommencer, à vrai dire !


Je peux aller m'acheter un télescope chez Nature et découverte, expérimenter de façon rigoureuse et revenir en disant que je n'ai pas vu de trou noir et donc dire qu'il n'existe pas. Tout cela bien sur sans m'être un minimum documenté sur la physique des trous noires avant de faire mes expériences.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:47

DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Ton propos est absurde de Pio2001 ! Décidément :lol: Mais je pense que tu le fais évidemment exprès :wink:


D'abord, je voudrais savoir : est-ce qu'il y en a d'autres que Haskil qui trouvent mon propos absurde :idee: ?


Absurde ? Le mot est sans doute fort,

mais +1 avec l'idée qu'un ampli déforme nécessairement le signal (réponse d'Alain).

Après, la question de l’amplitude (ou le delta) de cette déformation se pose, et quand à savoir si c'est audible (retour aux précédents et nombreux messages croisés).



Absurde n'est pas trop fort, et ce n'est pas insultant non plus :wink: : "raisonner par l'absurde"...

Un correctif : je ne dis pas que l'ampli déformé nécessairement le signal, mais il peut à tout le moins le faire. Quand l'audition, avec ou sans vue, n'a, elle, aucune influence sur le signal. Juste sur sa perception.

En revanche, bien évidemment, comme je le rappelais : l'audition a une influence déterminante sur la production du son par un musicien. On a coutume de dire que l'on joue du piano avec ses oreilles et pas avec ses doigts...
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:52

haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Ton propos est absurde de Pio2001 ! Décidément :lol: Mais je pense que tu le fais évidemment exprès :wink:


D'abord, je voudrais savoir : est-ce qu'il y en a d'autres que Haskil qui trouvent mon propos absurde :idee: ?


Absurde ? Le mot est sans doute fort,

mais +1 avec l'idée qu'un ampli déforme nécessairement le signal (réponse d'Alain).

Après, la question de l’amplitude (ou le delta) de cette déformation se pose, et quand à savoir si c'est audible (retour aux précédents et nombreux messages croisés).



Absurde n'est pas trop fort, et ce n'est pas insultant non plus :wink: : "raisonner par l'absurde"...

Un correctif : je ne dis pas que l'ampli déformé nécessairement le signal, mais il peut à tout le moins le faire. Quand l'audition, avec ou sans vue, n'a, elle, aucune influence sur le signal. Juste sur sa perception.

En revanche, bien évidemment, comme je le rappelais : l'audition a une influence déterminante sur la production du son par un musicien. On a coutume de dire que l'on joue du piano avec ses oreilles et pas avec ses doigts...


Merci de tes précisions,

"Absurde" dans un sens apagogique (i.e. "raisonner par l'absurde"), OK :wink:

J'ai écrit toutefois "nécessairement" car, stricto sensu, tu auras toujours de la distorsion induite.

Sinon, un gros +1 sur ton correctif.

Là, je crois, les uns et les autres que l'on achoppe sur des questions d'abord lexicales. Cependant, l'esprit des messages postés est, je pense, compris de tous.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:55

frgirard a écrit:il faudrait sortir du la vue modifie l'audition ou l'audition modifie la vue. :grr:

Savoir ce que l'on écoute peut modifier l'INTERPRETATION que l'on a de cette écoute. L'ABX a pour but de rendre cette interprétation indépendante des determinations cognitifs en les coupant de leur référence : c'est doré, c'est chére, c'est du Mlevison, c'est francais, c'est a tube..... tout ce dont la physiologie se moque.

Francois :wink:


Oui, si c'est pour l'évoquer comme Pio le fait, j'adhère : sortons de cette histoire qui est venue se greffer sur la proposition de Tubbeaddict.

Car, si je puis me permettre, le propos de Tubbeaddict était tout autre et intéressant : faire faire un test à des aveugles de naissance... Ils ont un imaginaire audiophile lié aux appareils eux-mêmes différent de celui des voyants que nous sommes....

La notion de "doré c'est cher", par exemple, leur est étrangère... et l'on pourrait trouver d'autres exemples très facilement : les beaux yeux bleus des Mac, etc. bref tout ce qui fait que notre imaginaire d'audiophile s'est construit, leur est étranger. Le leur, quand ils sont audiophiles, s'est construit différemment. S'est-il seulement construit ? On connait assez peu d'audophiles aveugles... je n'en connais pas et n'en n'ai jamais croisé dans un salon de hifi ou dans un magasin...

Or il me semble bien que l'ABX est un moyen d'évacuer/éliminer/diminuer les biais psychologiques liés au savoir des voyants/sachants que nous sommes globalement tous.
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2011 14:59

LBTRMA a écrit:Je vais jouer au bebete et prendre tes propos au premier degré....
Serais tu en train de dire qu'un système "haute fidélité" et capable d'arranger un enregistrement foireux?
Maintenant on secoue le tout est je te sors une question à 2 balle...... Elle est ou la fidélité la dedans?


Il n'empêche Alex qu'au fur et à mesure que ma chaîne grimpe en fidélité, les enregistrements foireux passent de mieux en mieux. :wink:
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:01

frgirard a écrit:
Scytales a écrit:
frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit:Le fond de ma pensée, c'est que si on parle sans expérimenter, on ne va pas bien loin.


C'est bien mon avis également. Pour le moment la groupe pro-abx (si vous avez une définition meilleur ?) en est au niveau des subjectivistes avec leur plaquette en ebéne.


Pardonne-moi de te reprendre, mais, sur le plan de l’expérimention, il y a d'ors et déjà eu de nombreux ABX réalisés par des forumeurs d'HC-FR, sans parler de ceux réalisés en-dehors du forum.

Moi-même, j'ai déjà tenté un ABX entre préamplificateurs... Et j'aimerais bien recommencer, à vrai dire !


Je peux aller m'acheter un télescope chez Nature et découverte, expérimenter de façon rigoureuse et revenir en disant que je n'ai pas vu de trou noir et donc dire qu'il n'existe pas. Tout cela bien sur sans m'être un minimum documenté sur la physique des trous noires avant de faire mes expériences.

Francois :wink:


Certes, mais on ne cherche pas à observer visuellement des trous noirs avec un test de type ABX entre deux appareils ou accessoires d'une chaîne hifi.

On cherche simplement à déterminer si on parvient toujours à entendre que l'un produit un son différent de l'autre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:10

haskil a écrit:
frgirard a écrit:il faudrait sortir du la vue modifie l'audition ou l'audition modifie la vue. :grr:

Savoir ce que l'on écoute peut modifier l'INTERPRETATION que l'on a de cette écoute. L'ABX a pour but de rendre cette interprétation indépendante des determinations cognitifs en les coupant de leur référence : c'est doré, c'est chére, c'est du Mlevison, c'est francais, c'est a tube..... tout ce dont la physiologie se moque.

Francois :wink:


Oui, si c'est pour l'évoquer comme Pio le fait, j'adhère : sortons de cette histoire qui est venue se greffer sur la proposition de Tubbeaddict.

Car, si je puis me permettre, le propos de Tubbeaddict était tout autre et intéressant : faire faire un test à des aveugles de naissance... Ils ont un imaginaire audiophile lié aux appareils eux-mêmes différent de celui des voyants que nous sommes....

La notion de "doré c'est cher", par exemple, leur est étrangère... et l'on pourrait trouver d'autres exemples très facilement : les beaux yeux bleus des Mac, etc. bref tout ce qui fait que notre imaginaire d'audiophile s'est construit, leur est étranger. Le leur, quand ils sont audiophiles, s'est construit différemment. S'est-il seulement construit ? On connait assez peu d'audophiles aveugles... je n'en connais pas et n'en n'ai jamais croisé dans un salon de hifi ou dans un magasin...

Or il me semble bien que l'ABX est un moyen d'évacuer/éliminer/diminuer les biais psychologiques liés au savoir des voyants/sachants que nous sommes globalement tous.


J'adhére a tout à 100 %.

Mais j'ai un regard méfiant sur l'ABX lorsque il est source de nihilisme. Pour le moment, il me semble préférable à l'écoute classique ne serait-ce que pour ramener le différentiel de gamme à sa juste place. Celles des différences technologiques et mesurables.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:14

J'adhère à mon tour à 100 % à ton propos !
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:15

Scytales a écrit:
frgirard a écrit:
Scytales a écrit:
frgirard a écrit:
C'est bien mon avis également. Pour le moment la groupe pro-abx (si vous avez une définition meilleur ?) en est au niveau des subjectivistes avec leur plaquette en ebéne.


Pardonne-moi de te reprendre, mais, sur le plan de l’expérimention, il y a d'ors et déjà eu de nombreux ABX réalisés par des forumeurs d'HC-FR, sans parler de ceux réalisés en-dehors du forum.

Moi-même, j'ai déjà tenté un ABX entre préamplificateurs... Et j'aimerais bien recommencer, à vrai dire !


Je peux aller m'acheter un télescope chez Nature et découverte, expérimenter de façon rigoureuse et revenir en disant que je n'ai pas vu de trou noir et donc dire qu'il n'existe pas. Tout cela bien sur sans m'être un minimum documenté sur la physique des trous noires avant de faire mes expériences.

Francois :wink:


Certes, mais on ne cherche pas à observer visuellement des trous noirs avec un test de type ABX entre deux appareils ou accessoires d'une chaîne hifi.

On cherche simplement à déterminer si on parvient toujours à entendre que l'un produit un son différent de l'autre.


on ne se comprend pas.
Le trou noir est un exemple. On ne décréte pas que quelque chose à une influence sur quelque chose sans étendre au maximum la réflexion et sans essayer de dépasser l'apparence des phénoménes.
Notre vécu a une importance essentiel sur l'écoute et celui-ci ne se résume par à notre vue.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:22

A ce sujet, je rappelle que les "trous noirs" dont parle FGirard ne sont pas fondamentalement différents de quelques recettes audiophiles ésotériques dont certaines oubliées ont eu court, voici 30 ans...

Planter un clou en cuivre (fallait le trouver :lol: ) dans le parquet au point d'intersection des diagonales de la pièce...

Celles-ci toujours en vigueur :

Mettre deux barres en bois de cèdre, gravées d'une pyramide, croisées à angle droit dans une pièce située sous celle qui contient la chaine hifi. Un gourou de la hifi installe ce genre de truc et pire encore... :o j'en ai eu des nouvelles récemment, par un ami, qui a un ami sous l'emprise de ce gars très connu de l'underground audiophile...

Ecrire au crayon feutre près des prises chassis RCA

Retirer les inscriptions des tubes pour éviter l'effet "dramatique" (au sens du drame et pas qualitatif) qu'ils ont sur la musique...
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2011 16:00

ce n'est pas parce qu'un type fait n'importe quoi et a ces adeptes dans le n'importe quoi que tout le monde est pareil :oldy:

malgré que je sois croyant a beaucoup de chose je sais m'arrêter la ou les gourou commencent :ane:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message