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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juil 2011 10:49

Nexus.6 a écrit:8- choix couleur papier peint, cônes et pointes, coupelles, repose câbles...


Pas d'accord avec ça:
Par exemple, j'ai bien noté qu'une nappe à carreaux modifiait le son d'un accordéon, tout comme l'odeur du saucisson.
Fyper
 
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Message » 08 Juil 2011 10:50

Fyper a écrit:
Nexus.6 a écrit:8- choix couleur papier peint, cônes et pointes, coupelles, repose câbles...


Pas d'accord avec ça:
Par exemple, j'ai bien noté qu'une nappe à carreaux modifiait le son d'un accordéon, tout comme l'odeur du saucisson.


Ca vaut le coup de dépenser des fortunes dans du matos Hifi pour écouter "License IV" :ane:

Edit: Ce qui me fait penser que Nexus ne parle pas de la qualité des enregistrements dans son classement.
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Message » 08 Juil 2011 10:58

Nexus.6 a écrit:
BPhil a écrit:A chaque fois que j’ai entendu un système qui était vraiment au-dessus du lot dans l’exceptionnel rarissime, c’est parce que tout était pris en compte....je pense que ce qui fait cette différence avec les autres, et qu’ils n’ont peut être pas cette esprit d’aller au fond des choses.

Si aller au fond des choses implique de soigner l'acoustique, je plussois!

Dans l'ordre décroissant de contribution à la performance selon moi :
1- acoustique
2- placement enceinte/position écoute
3- choix enceintes
4- disposition d'esprit et émotionnelle de l'auditeur (fatigue, alcoolisé, stressé, distrait, influencé...)
5- choix amplification
6- choix sources (si digitale, sinon monte d'un ou deux crans)
7- choix câbles
8- choix couleur papier peint, cônes et pointes, coupelles, repose câbles...


Dans l'ordre décroissant de contribution à la performance selon moi :
1- acoustique
2- placement enceinte/position écoute & choix enceintes & choix amplification
les 3 étant interdépendant

3- disposition d'esprit et émotionnelle de l'auditeur (fatigue, alcoolisé, stressé, distrait, influencé...), choix sources , choix câbles, choix couleur papier peint, cônes et pointes, coupelles, repose câbles...[/quote]

Francois :wink:
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Message » 08 Juil 2011 11:06

LBTRMA a écrit:
Fyper a écrit:
Nexus.6 a écrit:8- choix couleur papier peint, cônes et pointes, coupelles, repose câbles...


Pas d'accord avec ça:
Par exemple, j'ai bien noté qu'une nappe à carreaux modifiait le son d'un accordéon, tout comme l'odeur du saucisson.


Ca vaut le coup de dépenser des fortunes dans du matos Hifi pour écouter "License IV" :ane:

Edit: Ce qui me fait penser que Nexus ne parle pas de la qualité des enregistrements dans son classement.


ben..; la performance, c'est reproduire le son conforme au studio, que l'oeuvre soit bonne ou pas.

C'est pas mal license IV, c'est festif... http://www.youtube.com/watch?v=qAGYhAYcgxU

Ah non, j'ai la mémoire qui flanche, j'ai confondu avec ça : http://www.youtube.com/watch?v=51MUkfzZVJs
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Message » 08 Juil 2011 11:08

Nexus.6 a écrit:
BPhil a écrit:A chaque fois que j’ai entendu un système qui était vraiment au-dessus du lot dans l’exceptionnel rarissime, c’est parce que tout était pris en compte....je pense que ce qui fait cette différence avec les autres, et qu’ils n’ont peut être pas cette esprit d’aller au fond des choses.

Si aller au fond des choses implique de soigner l'acoustique, je plussois!

Dans l'ordre décroissant de contribution à la performance selon moi :
1- acoustique
2- placement enceinte/position écoute
3- choix enceintes
4- disposition d'esprit et émotionnelle de l'auditeur (fatigue, alcoolisé, stressé, distrait, influencé...)
5- choix amplification
6- choix sources (si digitale, sinon monte d'un ou deux crans)
7- choix câbles
8- choix couleur papier peint, cônes et pointes, coupelles, repose câbles...


Pas mal du tout,

Seul (gros?) bémol : la place de la "disposition d'esprit et émotionnelle de l'auditeur".

Car, selon le degré de cette "disposition", tu peux la placer sans problème en 1) par exemple, dans l'ordre d'importance des facteurs de "contribution à la performance" (un peu "maladroit" comme appellation ? Sauf à considérer que l'auditeur est intrinsèque au système ??? intéressant... on dirait la théorie de l'"extended phenotype" de Dawkins)

Amicalement,
David :wink:
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Message » 08 Juil 2011 11:12

en retirant le N°4 et le 8 ca me vas.

Philippe
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Message » 08 Juil 2011 11:15

Nexus.6 a écrit:ben..; la performance, c'est reproduire le son conforme au studio, que l'oeuvre soit bonne ou pas.



Ok pour reproduire l'enregistrement tel que présent sur le support.....Effectivement si enregistrement foireux alors reproduction foireuse :wink:
Maintenant pour juger de la qualité d'une installation, AMHA, il me semble difficile de le faire sur un enregistrement foireux qui écourte la bande passante et compresse la dynamique.
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Message » 08 Juil 2011 11:18

LBTRMA a écrit:
Nexus.6 a écrit:ben..; la performance, c'est reproduire le son conforme au studio, que l'oeuvre soit bonne ou pas.



Ok pour reproduire l'enregistrement tel que présent sur le support.....Effectivement si enregistrement foireux alors reproduction foireuse :wink:
Maintenant pour juger de la qualité d'une installation, AMHA, il me semble difficile de le faire sur un enregistrement foireux qui écourte la bande passante et compresse la dynamique.


Toutefois, "enregistrement foireux" n'est pas nécessairement égal à "pas de plaisir d'écoute".

Tandis que ce qui est foireux pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre (exemple type : un enregistrement volontairement, ou pas, spectaculaire jusqu'à devenir caricatural, en globalité ou sur certains points précis)

A l'inverse, tous les enregistrements historiques qui grattent de nos pianistes préférés par exemple...

Le point 4) est vraiment problématique : là encore, c'est LE point de discorde number one.

Sans même parler de son placement dans l'inventaire qui nous a été donné par Nexus6.

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 08 Juil 2011 11:59, édité 1 fois.
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Message » 08 Juil 2011 11:21

LBTRMA a écrit:
Nexus.6 a écrit:ben..; la performance, c'est reproduire le son conforme au studio, que l'oeuvre soit bonne ou pas.



Ok pour reproduire l'enregistrement tel que présent sur le support.....Effectivement si enregistrement foireux alors reproduction foireuse :wink:
Maintenant pour juger de la qualité d'une installation, AMHA, il me semble difficile de le faire sur un enregistrement foireux qui écourte la bande passante et compresse la dynamique.



Si justement c’est la que l’on se rend compte a tel point un bon système haute fidélité est capable de tout donner en toute simplicité sur un enregistrement fané court sur les extrémités, c’est la aussi que l’on se rend compte que la partie centrale de la bande audio est le plus important, bien plus que tout.

Mes CD de référence sont pour la plupart des soupes inécoutable. :ane: :ane:

Cdt Philippe
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Message » 08 Juil 2011 11:32

BPhil a écrit:
LBTRMA a écrit:
Nexus.6 a écrit:ben..; la performance, c'est reproduire le son conforme au studio, que l'oeuvre soit bonne ou pas.



Ok pour reproduire l'enregistrement tel que présent sur le support.....Effectivement si enregistrement foireux alors reproduction foireuse :wink:
Maintenant pour juger de la qualité d'une installation, AMHA, il me semble difficile de le faire sur un enregistrement foireux qui écourte la bande passante et compresse la dynamique.



Si justement c’est la que l’on se rend compte a tel point un bon système haute fidélité est capable de tout donner en toute simplicité sur un enregistrement fané court sur les extrémités, c’est la aussi que l’on se rend compte que la partie centrale de la bande audio est le plus important, bien plus que tout.

Mes CD de référence sont pour la plupart des soupes inécoutable. :ane: :ane:

Cdt Philippe


Je vais jouer au bebete et prendre tes propos au premier degré....
Serais tu en train de dire qu'un système "haute fidélité" et capable d'arranger un enregistrement foireux?
Maintenant on secoue le tout est je te sors une question à 2 balle...... Elle est ou la fidélité la dedans?
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Message » 08 Juil 2011 11:36

LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
LBTRMA a écrit:
Nexus.6 a écrit:ben..; la performance, c'est reproduire le son conforme au studio, que l'oeuvre soit bonne ou pas.



Ok pour reproduire l'enregistrement tel que présent sur le support.....Effectivement si enregistrement foireux alors reproduction foireuse :wink:
Maintenant pour juger de la qualité d'une installation, AMHA, il me semble difficile de le faire sur un enregistrement foireux qui écourte la bande passante et compresse la dynamique.



Si justement c’est la que l’on se rend compte a tel point un bon système haute fidélité est capable de tout donner en toute simplicité sur un enregistrement fané court sur les extrémités, c’est la aussi que l’on se rend compte que la partie centrale de la bande audio est le plus important, bien plus que tout.

Mes CD de référence sont pour la plupart des soupes inécoutable. :ane: :ane:

Cdt Philippe


Je vais jouer au bebete et prendre tes propos au premier degré....
Serais tu en train de dire qu'un système "haute fidélité" et capable d'arranger un enregistrement foireux?
Maintenant on secoue le tout est je te sors une question à 2 balle...... Elle est ou la fidélité la dedans?


il n'a pas tord mais il faut traduire. Un systéme "haute fidélité" n'arrange rien. Un systéme mal mis au point va dégrader et rendre les défauts caricaturaux.

Francois :wink:
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Message » 08 Juil 2011 11:44

LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
LBTRMA a écrit:
Nexus.6 a écrit:ben..; la performance, c'est reproduire le son conforme au studio, que l'oeuvre soit bonne ou pas.



Ok pour reproduire l'enregistrement tel que présent sur le support.....Effectivement si enregistrement foireux alors reproduction foireuse :wink:
Maintenant pour juger de la qualité d'une installation, AMHA, il me semble difficile de le faire sur un enregistrement foireux qui écourte la bande passante et compresse la dynamique.



Si justement c’est la que l’on se rend compte a tel point un bon système haute fidélité est capable de tout donner en toute simplicité sur un enregistrement fané court sur les extrémités, c’est la aussi que l’on se rend compte que la partie centrale de la bande audio est le plus important, bien plus que tout.

Mes CD de référence sont pour la plupart des soupes inécoutable. :ane: :ane:

Cdt Philippe


Je vais jouer au bebete et prendre tes propos au premier degré....
Serais tu en train de dire qu'un système "haute fidélité" et capable d'arranger un enregistrement foireux?
Maintenant on secoue le tout est je te sors une question à 2 balle...... Elle est ou la fidélité la dedans?




Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis, un CD foireux comme vous le dites ne veut pas dire forcement qu’il n’y a rien à entendre qu’un son complètement compressé court aux extrémités

Un bon Dac avec tout ce qui suis, bien optimiser, en sortira toute la moelle jusqu’au dernier timbre, micros informations, médium, bas médium bien équilibré qui fait que ca passe, je ne parlais en aucune façons du fait d’arranger la tonalité avec des appareils miracles ou des câbles égaliseurs qui fut une mode passer il est vrai.

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Message » 08 Juil 2011 11:45

frgirard a écrit:
LBTRMA a écrit:
BPhil a écrit:
LBTRMA a écrit:
Ok pour reproduire l'enregistrement tel que présent sur le support.....Effectivement si enregistrement foireux alors reproduction foireuse :wink:
Maintenant pour juger de la qualité d'une installation, AMHA, il me semble difficile de le faire sur un enregistrement foireux qui écourte la bande passante et compresse la dynamique.



Si justement c’est la que l’on se rend compte a tel point un bon système haute fidélité est capable de tout donner en toute simplicité sur un enregistrement fané court sur les extrémités, c’est la aussi que l’on se rend compte que la partie centrale de la bande audio est le plus important, bien plus que tout.

Mes CD de référence sont pour la plupart des soupes inécoutable. :ane: :ane:

Cdt Philippe


Je vais jouer au bebete et prendre tes propos au premier degré....
Serais tu en train de dire qu'un système "haute fidélité" et capable d'arranger un enregistrement foireux?
Maintenant on secoue le tout est je te sors une question à 2 balle...... Elle est ou la fidélité la dedans?


il n'a pas tord mais il faut traduire. Un systéme "haute fidélité" n'arrange rien. Un systéme mal mis au point va dégrader et rendre les défauts caricaturaux.

Francois :wink:


Pas faux, je suis tout a fait d’accord sur ce point. :ohmg:


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Message » 08 Juil 2011 11:48

ben tu vois, on arrive a avoir des points commun. Tant que l'on ne définie pas ce qu'est un systéme.

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Message » 08 Juil 2011 11:50

BPhil a écrit:Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis, un CD foireux comme vous le dites ne veut pas dire forcement qu’il n’y a rien à entendre qu’un son complètement compressé court aux extrémités

Un bon Dac avec tout ce qui suis, bien optimiser, en sortira toute la moelle jusqu’au dernier timbre, micros informations, médium, bas médium bien équilibré qui fait que ca passe, je ne parlais en aucune façons du fait d’arranger la tonalité avec des appareils miracles ou des câbles égaliseurs qui fut une mode passer il est vrai.

Cdt Philippe


Comme quoi il faut être sans doute etre un peu moins affirmatif et préciser un peu ta pensé :thks: ....sinon ça laisse la porte ouverte à l'interprétation :wink:
Maintenant c'est plus clair :thks: , il est évident comme tu dis qu'il y aura plus de moelle sur un système HIFI que sur un baladeur MP3. :wink:

Alex :wink:
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