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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juil 2011 9:54

frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est une question que je trouve intéressante.
J'ai tendance à écouter de plus en plus souvent en fermant les yeux.
Mais je constate que sur la structure de l'image sonore en 3D (la distinction des différents plans), cela semble toujours plus net en ouvrant les yeux.
C'est un aspect qui reste perceptible les yeux fermés mais avec moins d'acuité.
D'un autre côté le fait d'avoir les yeux fermés permet une meilleure concentration et attention.
Tout cela est bien sûr subjectif et assumé... :D


Probablement qu'en fermant les yeux le relief physique et les enceintes disparaissant, nous avons du mal à simuler une image 3D sans support.
La stéréo en 3D n'existe pas sauf dans nos têtes.

Francois :wink:


+1 pour la première phrase,

-1 pour la deuxième.

David :wink:
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Message » 08 Juil 2011 9:57

DaveStarWalker a écrit:...
Au passage, tu es sûr que ce sont des valeurs par brins, et non pas pour le câble entier ?
...

Allez ! parceque c'est toi :
La résistance, c'est la résistivité multipliée par la longueur et divisée par la section.
Le cuivre Cu-OFE recuit a une résistivité à 20°C de 1,707 x 10^-8 (SI).
Pour du 2 x 2,5 mm², la résistance pour 1 brin de 1m est R = 1,707 x 10^-8 /2,5 * 10^-6 = 0,006828 Ohms (+/- 2%)
Valeur qui peut augmenter de 3% si le fil est écroui .(absence de recuit après tréfilage)
A+
Dernière édition par Robert64 le 08 Juil 2011 10:05, édité 1 fois.
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Message » 08 Juil 2011 10:03

frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est une question que je trouve intéressante.
J'ai tendance à écouter de plus en plus souvent en fermant les yeux.
Mais je constate que sur la structure de l'image sonore en 3D (la distinction des différents plans), cela semble toujours plus net en ouvrant les yeux.
C'est un aspect qui reste perceptible les yeux fermés mais avec moins d'acuité.
D'un autre côté le fait d'avoir les yeux fermés permet une meilleure concentration et attention.
Tout cela est bien sûr subjectif et assumé... :D


Probablement qu'en fermant les yeux le relief physique et les enceintes disparaissant, nous avons du mal à simuler une image 3D sans support.
La stéréo en 3D n'existe pas sauf dans nos têtes.

Francois :wink:


Je suis assez d'accord.
C'est d'ailleurs pour ça que je disais que j'écoute de plus en plus souvent les yeux fermés car avec l'entraînement j'arrive quand même à un peu mieux reconstituer ces plans sans aide visuelle.
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Message » 08 Juil 2011 10:07

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Au passage, tu es sûr que ce sont des valeurs par brins, et non pas pour le câble entier ?
...

Allez ! parceque c'est toi :
La résistance, c'est la résistivité multipliée par la longueur et divisée par la section.
Le cuivre Cu-OFE recuit a une résistivité à 20°C de 1,707 x 10^-8 (SI).
Pour du 2 x 2,5 mm², la résistance pour 1 brin de 1m est R = 1,707 x 10^-8 /2,5 * 10^-6 = 0,006828 Ohms (+/- 2%)
Valeur qui peut augmenter de 3% si le fil est écroui .(absence de recuit après tréfilage)
A+


Merci :wink: 8)

En contrepartie : attention à l'utilisation des termes du langage naturel :wink:

Ils ont un sens aussi :D

David :wink:
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Message » 08 Juil 2011 10:08

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est une question que je trouve intéressante.
J'ai tendance à écouter de plus en plus souvent en fermant les yeux.
Mais je constate que sur la structure de l'image sonore en 3D (la distinction des différents plans), cela semble toujours plus net en ouvrant les yeux.
C'est un aspect qui reste perceptible les yeux fermés mais avec moins d'acuité.
D'un autre côté le fait d'avoir les yeux fermés permet une meilleure concentration et attention.
Tout cela est bien sûr subjectif et assumé... :D


Probablement qu'en fermant les yeux le relief physique et les enceintes disparaissant, nous avons du mal à simuler une image 3D sans support.
La stéréo en 3D n'existe pas sauf dans nos têtes.

Francois :wink:


+1 pour la première phrase,

-1 pour la deuxième.

David :wink:


- 1000

Avec de telles façons de pensée et de faire cela ne m'étonne pas que tu ne puisses pas accéder à la 3D.

nous y voila c'était bien plus profond que ce que je pensais....

Cdt Philippe
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Message » 08 Juil 2011 10:09

DaveStarWalker a écrit:...
Désolé mais, là encore, c'est quoi cette histoire "d'anthropomorphisme" ???? (c'est mis à toutes les sauces ce terme...)
...

Comme synergie, d'ailleurs !
C'est parceque chez moi, les fonctions de transfert de différents organes assemblés se multiplient ,elle ne se "synergisent pas" !
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Message » 08 Juil 2011 10:10

BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est une question que je trouve intéressante.
J'ai tendance à écouter de plus en plus souvent en fermant les yeux.
Mais je constate que sur la structure de l'image sonore en 3D (la distinction des différents plans), cela semble toujours plus net en ouvrant les yeux.
C'est un aspect qui reste perceptible les yeux fermés mais avec moins d'acuité.
D'un autre côté le fait d'avoir les yeux fermés permet une meilleure concentration et attention.
Tout cela est bien sûr subjectif et assumé... :D


Probablement qu'en fermant les yeux le relief physique et les enceintes disparaissant, nous avons du mal à simuler une image 3D sans support.
La stéréo en 3D n'existe pas sauf dans nos têtes.

Francois :wink:


+1 pour la première phrase,

-1 pour la deuxième.

David :wink:


- 1000

Avec de telles façons de pensée et de faire cela ne m'étonne pas que tu ne puisses pas accéder à la 3D.

nous y voila c'était bien plus profond que ce que je pensais....

Cdt Philippe


Salut Philippe,

Tu quotes qui en définitive : François ou moi ? :mdr:

Très amicalement,
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Message » 08 Juil 2011 10:13

BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est une question que je trouve intéressante.
J'ai tendance à écouter de plus en plus souvent en fermant les yeux.
Mais je constate que sur la structure de l'image sonore en 3D (la distinction des différents plans), cela semble toujours plus net en ouvrant les yeux.
C'est un aspect qui reste perceptible les yeux fermés mais avec moins d'acuité.
D'un autre côté le fait d'avoir les yeux fermés permet une meilleure concentration et attention.
Tout cela est bien sûr subjectif et assumé... :D


Probablement qu'en fermant les yeux le relief physique et les enceintes disparaissant, nous avons du mal à simuler une image 3D sans support.
La stéréo en 3D n'existe pas sauf dans nos têtes.

Francois :wink:


+1 pour la première phrase,

-1 pour la deuxième.

David :wink:


- 1000

Avec de telles façons de pensée et de faire cela ne m'étonne pas que tu ne puisses pas accéder à la 3D.

nous y voila c'était bien plus profond que ce que je pensais....

Cdt Philippe


Explique par des notions physiques comment un violon peut être à 3 cm en haut a droit de l'enceinte droite.

Francois :wink:
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Message » 08 Juil 2011 10:14

DaveStarWalker a écrit:En contrepartie : attention à l'utilisation des termes du langage naturel :wink:

Ils ont un sens aussi :D

David :wink:

C'est vrai ça! Je me suis toujours demandé comment on mesurait "l'étrangeté" et le "charme" de certains quarks :lol: :lol: :lol:
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Message » 08 Juil 2011 10:14

dinosaure 77 a écrit:
frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est une question que je trouve intéressante.
J'ai tendance à écouter de plus en plus souvent en fermant les yeux.
Mais je constate que sur la structure de l'image sonore en 3D (la distinction des différents plans), cela semble toujours plus net en ouvrant les yeux.
C'est un aspect qui reste perceptible les yeux fermés mais avec moins d'acuité.
D'un autre côté le fait d'avoir les yeux fermés permet une meilleure concentration et attention.
Tout cela est bien sûr subjectif et assumé... :D


Probablement qu'en fermant les yeux le relief physique et les enceintes disparaissant, nous avons du mal à simuler une image 3D sans support.
La stéréo en 3D n'existe pas sauf dans nos têtes.

Francois :wink:


Je suis assez d'accord.
C'est d'ailleurs pour ça que je disais que j'écoute de plus en plus souvent les yeux fermés car avec l'entraînement j'arrive quand même à un peu mieux reconstituer ces plans sans aide visuelle.


+1 sur l'entrainement.

Francois :wink:
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Message » 08 Juil 2011 10:23

Salut David (je suis en vacance)

Non je cote pour François qui ne cesse jamais de ne rien entendre :mdr: :mdr:

La 3D n’est pas quelque chose que l’on a très facilement, il faut se battre pour l’avoir et être le plus pointu possible.

Un super système qui fonctionne bien et fait avec amour et croyance donne une 3D tellement évidente que l’on doit avoir cette impression palpable, fait de chair et de matière.



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Message » 08 Juil 2011 10:24

frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:
frgirard a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est une question que je trouve intéressante.
J'ai tendance à écouter de plus en plus souvent en fermant les yeux.
Mais je constate que sur la structure de l'image sonore en 3D (la distinction des différents plans), cela semble toujours plus net en ouvrant les yeux.
C'est un aspect qui reste perceptible les yeux fermés mais avec moins d'acuité.
D'un autre côté le fait d'avoir les yeux fermés permet une meilleure concentration et attention.
Tout cela est bien sûr subjectif et assumé... :D


Probablement qu'en fermant les yeux le relief physique et les enceintes disparaissant, nous avons du mal à simuler une image 3D sans support.
La stéréo en 3D n'existe pas sauf dans nos têtes.

Francois :wink:


Je suis assez d'accord.
C'est d'ailleurs pour ça que je disais que j'écoute de plus en plus souvent les yeux fermés car avec l'entraînement j'arrive quand même à un peu mieux reconstituer ces plans sans aide visuelle.


+1 sur l'entrainement.

Francois :wink:


-1000 pour l'entrainement :oldy:

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Message » 08 Juil 2011 10:30

BPhil a écrit:Un super système qui fonctionne bien et fait avec amour et croyance donne une 3D tellement évidente que l’on doit avoir cette impression palpable, fait de chair et de matière.

Cdt Philippe


tout est dit.

Mais ne t'inquiéte pas pour moi, mes enceintes de part leur positionnement me donne une parfaite illusion de la 3D.

Je vais finir par penser que tu es un objectiviste forcené. :love:

Francois :wink:
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Message » 08 Juil 2011 10:33

BPhil a écrit:Salut David (je suis en vacance)


Un super système qui fonctionne bien et fait avec amour et croyance donne une 3D tellement évidente que l’on doit avoir cette impression palpable, fait de chair et de matière.



Cdt Philippe



Philippe : déconnecte-toi !! :o :mdr: :mdr: :mdr:

Par rapport à François : là je suis bien plus nuancé que toi sur ce qu'il a écrit... (quote +1)

Le -1, c'est qu'il nous explique qu'une restitution en Mono est une restitution en stéréo, et vice versa (ou alors j'ai rien compris :ane: )

Sinon, un très gros +1 pour ta dernière phrase. Bien au delà de la fidélité aux timbres, etc., je trouve aussi que c'est ce qui est le plus difficile à obtenir. Et de loin.

Très amicalement,
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Message » 08 Juil 2011 10:45

BPhil a écrit:A chaque fois que j’ai entendu un système qui était vraiment au-dessus du lot dans l’exceptionnel rarissime, c’est parce que tout était pris en compte....je pense que ce qui fait cette différence avec les autres, et qu’ils n’ont peut être pas cette esprit d’aller au fond des choses.

Si aller au fond des choses implique de soigner l'acoustique, je plussois!

Dans l'ordre décroissant de contribution à la performance selon moi :
1- acoustique
2- placement enceinte/position écoute
3- choix enceintes
4- disposition d'esprit et émotionnelle de l'auditeur (fatigue, alcoolisé, stressé, distrait, influencé...)
5- choix amplification
6- choix sources (si digitale, sinon monte d'un ou deux crans)
7- choix câbles
8- choix couleur papier peint, cônes et pointes, coupelles, repose câbles...
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