Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Help CEC TL51X

Message » 08 Juil 2011 8:53

Bonjour à tous,

depuis qq jours ma source principale merdouille :(
La CEC dont le bloc optique avait déjà été changé par Advance il y a trois ans :oops: , recommence à bricoler... Des tonnes de petits sauts avant-arrière... Je ne pense pas que ce soit l'état des cds : le problème se pose même avec des cds neufs. La CEC est bien calé en niveau, sur un support non résonnant, et le problème se produit avec tous les dacs essayés...
Je suppute donc que le bloc optique est en fin de vie :evil: Est-ce que d'autres proprios de CEC ont déjà connu ce problème ? Est-ce que ça vaut la peine de continuer avec un couple dac-drive, parce que franchement avec la CEC, la confiance n'y est plus du tout... ?
J'hésite à mettre la MF 1008 en drive, je la trouve décidément beaucoup trop moche pour lui faire jouer ce rôle...

Donc, est-ce que quelqu’un connaît la réf de la méca Sanyo ? Le changement est-il facile à faire pour un quidam ? Et puis, j'oubliais, combien coûte la méca ?

Cordialement,
Laurent

PS. Chaque jour de plus en plus dégoûté de ces produits de milieu de gamme :oops: D'ici à ce que soit la tite Pioneer qui devienne ma source principale, y a pas forcément long :D :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Juil 2011 9:38

Il est aussi possible que cela soit complètement autre chose.
Elle a quel âge ta platine?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14768
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Juil 2011 9:51

Salut Gort'h,

ce n'est tout de même pas un drive très âgé : un peu plus de 6 ans a priori, mais je pensais bien en avoir encore pour un bail après le passage chez CEC. J'en ai d'ailleurs pris pour perpét avec elle puisqu'elle est esthétiquement invendable : beignée par CEC-Allemagne lors de la réparation :oops:

Autre chose, oui mais quoi ?
Essai avec d'autres cables numériques. Idem. Par curiosité, changement de cable secteur et même constat ?

Bon, c'est vraiment rageant parce que c'est du coup l'essai du Totaldac que je comptais bien faire en fin d'année qui prend du plomb dans l'aile :oops: Sauf si j'arrive à accepter (esthétiquement) de transformer la MF 1008 en drive...

Autre piste : dématérialiser mais vu le nombre de cds :oops: :oops: :oops: Et puis, chaque cd entré ici a une histoire. Continuera-t-elle (différemment ou pas ?) sans le support à placer dans le lecteur ?

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Juil 2011 10:38

Je ne sais pas ce que ça peut etre.Ce que je voulais dire c'est que la nouvelle panne n'a sans doute rien a voir avec la réparation.

6 ans c'est peu mais sans doute suffisant pour qu'une pièce ou un composant lâche.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14768
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Juil 2011 11:04

Salut,
le bloc optique est un Sanyo, mais 3 ans (ou même 6ans) ce n'est pas vieux du tout. AMHA, le soucis ne vient pas de lui.

As-tu lubrifié les paliers des moteurs et surtout l'axe d'entrainenment du CD ?

Il m'est arrivé au moins deux fois, alors que je m'apprétais à changer toute la mécanique d'un lecteur CD, de les voir repartir comme neuf après nettoyage de lentille et lubrification des pièces tournantes :idee:

Pour les paliers métalliques, j'utilise une petite goute d'huile pour TD Thorens (celle des Joel's kits)! :wink:

My 2 cts
:zen:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:11

bonjour , la mienne est en révision depuis une semaine car le dac n' accroché pas (en coax num & aes ) ou plutôt une fois sur vingt ! j'ai fais des essais sur un lecteur dvd-cd a 2 francs , lui , a accroché de suite ! :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:14

Merci beaucoup Gort'h.
La lentille est clean mais je n'ai jamais lubrifié les pièces tournantes - en fait je ne savais même pas que c'était un truc à faire :oops: :wink:
Je vais essayer de ce côté-là, après avoir cherché l'huile que tu mentionnes :wink:

Encore merci Gort'h, ça me semble une piste sérieuse :D
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:18

L'huile Thorens permet d'avoir un son... plus analogique :ane:

Sérieusement, n'importe quelle huile mécanique fera l'affaire.

Tu n'as pas de la 5W40 dans le garage???
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:22

fredoamigo a écrit:bonjour , la mienne est en révision depuis une semaine car le dac n' accroché pas (en coax num & aes ) ou plutôt une fois sur vingt ! j'ai fais des essais sur un lecteur dvd-cd a 2 francs , lui , a accroché de suite ! :lol:


Salut fredoamigo,

pas toujours facile à accommoder les CEC :wink: . Je crois me souvenir qu'elles ont un niveau de sortie supérieur à la normale et j'ai au moins un dac avec lequel je n'ai jamais réussi à la faire tourner. Il ne captait rien. Ce serait bien une autre piste mais pourquoi ce phénomène se produit-il tout à coup, en gros au bout de 6 ou 7 jours - j'avais oublié de préciser ce point :oops: ? Et là, quand la CEC (ou le dac ?) commence à s'emmêler les pinceaux, rien à faire... Je la laisse reposer et tout repart, pour un petit tour :wink: Mais là, depuis un moment, le laps de temps avant problème s'est tellement réduit que j'avais fini par penser que le blc optique était en fin de vie. Les pannes intermittentes, la galère... Ca m'aura au moins permis de découvrir la D9 :D

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:36

oui c'est a rien n y comprendre !! (j y comprend rien :lol: ) si je rebranche mon ancien dac micromega là ça marche , mais avec le w4s , ou le zodiac antelope que j'ai eu 15 jours a la maison ...là très difficile !! je pense que c'est le niveaux de sortie trop faible ou trop fort ? , de toute façon il y avait un blême quelque part .. les derniers temps , elle m'a refusée des cd neuf ! meme si les cec on une réputation de très "sélectif" je pense aussi que mon bloc commence a fatigué ... c'est pour cette raison que je l'ai menée en révision .... on m en dira plus dans quelques jours ....
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:53

Salut Frédoamigo,

bon, je vois que je suis pas le seul :oops:
Est-ce l'entraînement par courroie qui crée du jitter, trop de jitter ? Ce qui fait que certains dacs n'arrivent pas à accrocher correctement le signal ?
Jamais connu ce problème avec aucun lecteur dvd en drive. Fallait juste supporter les mécas plus ou moins bruyantes...

Je crois que je vais mettre les mains dans le cambouis - lubrifier les pièces tournantes comme l'avait suggéré Gort'h :wink: - et si ça ne donne rien, la CEC sera sagement remisée au placard :oops: Produit mal conçu ?

@ Gort'h. N'avais-tu pas essayé une grosse CEC, TL1 ou un truc comme ça ? Même type de problème, de susceptibilité mal placée ?

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Juil 2011 18:25

Piano10 a écrit:Salut Frédoamigo,

bon, je vois que je suis pas le seul :oops:
Est-ce l'entraînement par courroie qui crée du jitter, trop de jitter ? Ce qui fait que certains dacs n'arrivent pas à accrocher correctement le signal ?
Jamais connu ce problème avec aucun lecteur dvd en drive. Fallait juste supporter les mécas plus ou moins bruyantes...

Je crois que je vais mettre les mains dans le cambouis - lubrifier les pièces tournantes comme l'avait suggéré Gort'h :wink: - et si ça ne donne rien, la CEC sera sagement remisée au placard :oops: Produit mal conçu ?

@ Gort'h. N'avais-tu pas essayé une grosse CEC, TL1 ou un truc comme ça ? Même type de problème, de susceptibilité mal placée ?

Cordialement,
Laurent

non piano , je ne pense pas que c'est un problème de jitter ..parce que justement la courroie est là pour ça ... (atténué le jitter ) est puis les inconditionnels de dac audiomat , l’associent très souvent a un cec .. non si c’était un mauvais produit ça se serais depuis longtemps ..l'importateur de wyred m'a dis qu il avait eu aussi quelques problèmes "d'accrochage" avec les lecteurs moon ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2011 18:56

parce que justement la courroie est là pour ça ... (atténuer le jitter )


Franchement, cela n'a aucun lien... ou je voudrais un lien pour en apprendre plus là dessus.

Par ailleurs, si le DAC n'accroche pas en sortie de drive, c'est peut-être parce que le jitter est trop important...
haskil
 
Messages: 60679
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Juil 2011 19:17

haskil a écrit:
parce que justement la courroie est là pour ça ... (atténuer le jitter )


Franchement, cela n'a aucun lien... ou je voudrais un lien pour en apprendre plus là dessus.

Par ailleurs, si le DAC n'accroche pas en sortie de drive, c'est peut-être parce que le jitter est trop important...

la courroie y contribue aussi ...je ne pense pas que cec a breveté le système d'entrainement par courroie pour faire " style" si non d'accord avec toi c'est l horloge entre autre qui diminue le jitter...


""
CONCEPTION MÉCANIQUE
Le lourd palet presseur, couvrant la totalité de la surface du disque, apporte deux bénéfices fondamentaux: une stabilité de rotation parfaite grâce une inertie très élevée, et l’élimination totale des mouvements verticaux potentiels du disque.
Tout ceci, ajouté à l’entraînement par courroie, a pour conséquence
de réduire le niveau de jitter au maximum.
Le mécanisme d’insertion du disque par le dessus de l’appareil est totalement découplé du châssis. La rigidité de ce dernier, composé d’aluminium massif, et sa structure compacte, éliminent
une source additionelle de vibrations indésirables.""
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2011 19:22

fredoamigo a écrit:
haskil a écrit:
parce que justement la courroie est là pour ça ... (atténuer le jitter )


Franchement, cela n'a aucun lien... ou je voudrais un lien pour en apprendre plus là dessus.

Par ailleurs, si le DAC n'accroche pas en sortie de drive, c'est peut-être parce que le jitter est trop important...

la courroie y contribue aussi ...je ne pense pas que cec a breveté le système d'entrainement par courroie pour faire " style" si non d'accord avec toi c'est l horloge entre autre qui diminue le jitter...


""
CONCEPTION MÉCANIQUE
Le lourd palet presseur, couvrant la totalité de la surface du disque, apporte deux bénéfices fondamentaux: une stabilité de rotation parfaite grâce une inertie très élevée, et l’élimination totale des mouvements verticaux potentiels du disque.
Tout ceci, ajouté à l’entraînement par courroie, a pour conséquence
de réduire le niveau de jitter au maximum.
Le mécanisme d’insertion du disque par le dessus de l’appareil est totalement découplé du châssis. La rigidité de ce dernier, composé d’aluminium massif, et sa structure compacte, éliminent
une source additionelle de vibrations indésirables.""



Bon, tout ceci est de la littérature publicitaire qui n'est corroborée par aucune mesure validée par un organisme indépendant. Je remarque juste que ce problème de synchronisation avec DAC se pose avec plusieurs modèles de la marque et fort peu avec des lecteurs d'autres marques.

CEC était un fabricant à façon de platines LP pour plusieurs marques japonaises de hifi : la courroie qu'ils ont adoptée, nous a surtout été présentée au début, comme une façon de rendre l'écoute plus analogique, plus fluide...

Gros, gros doutes, donc.
haskil
 
Messages: 60679
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message