san-antonio a écrit:3 raisons :
- le vynile est un bel objet
- il est bien plus simple et finalement moins onéreux d'obtenir une très belle qualité sonore en vinyle qu'en numérique
- quoiqu'on en dise, tout le catalogue vinyle n'a pas été réédité en CD.
AMHA, le CD n'a plus aucun intérêt depuis que WMP offre des possibilités incroyables, honnêtement.
J'ai aussi dématérialisé la plupart de mes CD et remisé ma PT CD depuis que je me suis rendu compte que la différence de rendu sonore entre un bête PC branché en SPDIF sur mon converto D/A sonnait aussi bien (voire mieux) que la CEC magique (que ces oit en lecture disque dur ou venant d'1 CD entre paranthèse), en considérant le prix des 2 solutions et surtout les possibilités infinies qu'apportent l'informatique.
Mais je garde le vinyle pour la beauté de l'objet, le plaisir de manipuler, mais aussi (je ne le dis pas trop fort), car, subjectivement, le rendu vinyle (avec des pressages spéciaux type 180g audiophile seulement) écrase (sur mon système) tout le numérique que j'ai essayé...
100% d'accord sauf sur le fait qu'il faille des pressages spéciaux 180g pour écraser la version CD. N'importe quelle édition vinyle d'époque même 130 ou 140g façon papier cartonnée d'un bob marley, pink floyd, rolling stones, police met une claque monumentale au CD.
Et ça fonctionne de la même maniére avec le jazz, en gros, tout ce qui est sorti à l'époque ou l'analogique était roi est incomparablement meilleur en vinyle, ce qui me parait logique.