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Tout ce qui touche au Vinyle.

retour au vinyl

Message » 07 Juil 2011 15:16

ajr a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils concernant le codec à employer pour convertir mes LP.
Toutefois, si j'ai utilisé le MP3 320 kbits/s , c'est parce que compte ensuite transférer certains titres sur mon baladeur Sony.
Je retiens cependant le conseil car j'ai l'achat d'un autre baladeur en projet et que je ne serais pas opposé au choix d'un modèle Apple.


Convertir d'Alac vers MP 3 dans iTunes te prendrais quelques secondes....

Si tu choisis un baladeur Apple, alors automatiquement iTunes transformera en AAC tes fichiers... pour les charger dans le baladeur.

Bon, sont trop chers les baladeurs Apple...
haskil
 
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Message » 07 Juil 2011 15:22

Le titre du topic étant - retour au vinyl - . Comme nous n'en sommes jamais partis, nous ne sommes donc pas concernés par le retour. :wink:
ajr
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Message » 07 Juil 2011 15:35

Merci pour ces précisions. Concernant le prix des baladeurs Apple, j'ai justement parcouru leurs prix hier, il est vrai qu'on peut - musicalement - trouver aussi bien ou mieux pour moins cher dans une autre marque.
Si j'envisageais cette formule, c'était pour m'éviter les désagréments et manipulations auxquels m'avait contraint mon Sony qui ne lit que peu de formats mais fonctionne par contre très bien avec WMP et MP3.
il y a d'ailleurs un spécialiste du casque, Olivierpe, qui bien qu'utilisant principalement du matériel de l'univers Apple, a, avec d'autres, préféré un petit Sandisk comme b Maladeur.

Bonne journée.
ajr
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Message » 07 Juil 2011 16:12

conan14 a écrit:Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle



Raison économique
un bon lecteur cd commence autour des 400 €
une project debutIII avec un pré genre 540P cambridge un peu plus de 300 € en neuf.

Raison économique
on trouve dans les vide grenier des disques a 1 ou 2 € c'est moins cher qu'un CD
(bon il faut quand même faire un peu attention à l'état des disques)

Raison reproduction sonore
Un vinyle c'est un autre plaisir d'écoute que le CD
LaurentV
 
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Message » 07 Juil 2011 16:13

san-antonio a écrit:3 raisons :
- il est bien plus simple et finalement moins onéreux d'obtenir une très belle qualité sonore en vinyle qu'en numérique


Discutable! Moi je dirais plutôt l'inverse, pour avoir un bon rendu vinyle j'ai dû m'offrir un très bon bras de lecture (Jelco 750D), 500€ quand même.

N'importe quel lecteur CD, même bas de gamme, propose une qualité standard.
Dernière édition par ludovico69 le 07 Juil 2011 16:14, édité 1 fois.
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Message » 07 Juil 2011 16:14

LaurentV a écrit:
Raison économique
on trouve dans les vide grenier des disques a 1 ou 2 € c'est moins cher qu'un CD



Oui pour les disques de classique (dont personne ne veut, si si :D ), pour le rock et le jazz, c'est plus rare...
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Message » 07 Juil 2011 16:21

J'ai en province un voisin dont le métier est de faire les vide greniers, brocante et autres manifestations du genre.
Il à an stock quelques stères de vinyles qu'il vend 1 a 2 € ; évidement il faut faire le tri entre le grand bal de nuit de Jo Privat et les quelques trésors qu'il y a.
LaurentV
 
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Message » 07 Juil 2011 16:53

LaurentV a écrit:
conan14 a écrit:Donner moi 3 bonne raison pour retour au platine vinyle



Raison économique
un bon lecteur cd commence autour des 400 €
une project debutIII avec un pré genre 540P cambridge un peu plus de 300 € en neuf.

Raison économique
on trouve dans les vide grenier des disques a 1 ou 2 € c'est moins cher qu'un CD
(bon il faut quand même faire un peu attention à l'état des disques)

Raison reproduction sonore
Un vinyle c'est un autre plaisir d'écoute que le CD

par chez moi, en vide grenier, les CD(0,5 à 2€) sont en général moins chers que les vinyles(1 à 4€) .... et on a moins de surprise quant à l'état...
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Message » 07 Juil 2011 16:57

LaurentV a écrit:J'ai en province un voisin dont le métier est de faire les vide greniers, brocante et autres manifestations du genre.
Il à an stock quelques stères de vinyles qu'il vend 1 a 2 € ; évidement il faut faire le tri entre le grand bal de nuit de Jo Privat et les quelques trésors qu'il y a.


J'ai remarqué un phénomène dans ma ville (Lyon). Toutes les brocantes, que ce soit une petite sur la place du marché ou de plus grandes; toutes sont remplies de "professionnels" qui vendent des vinyles à des prix tout-à-fait normaux suivant la côte.
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Message » 07 Juil 2011 17:05

Si c'est uniquement pour la valeur de revente, autant s'équiper en cylindres Edison...

Michel...
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Message » 08 Juil 2011 15:47

Une autre bonne raison:

Les voix plus encore que les instruments gagnent en naturel, chaleur, timbre, je n'y entends pas une coloration du son mais une présence que je ne trouve pas dans le CD.

Comparaisons faites:
Barbara enregistrée à Bobino en 1967, CD et vinyl,
Schubert: Lieders La belle meunière comparison du même enregistement par Deutsche Gramophon
Dave Brubeck , idem

Il y a un vrai plus de naturel....

Combien cela coute-t-il?

Un peu de sous... et de la patience car il faut nettoyer ses vinyls... cela change tout.

Un peu de sous:
Platine, les platines actuelles premiers prix ne sont sans doute pas si mal, mais si on veut se faire vraiment plaisir et que l'on est pas trop manchot, pourquoi pas restaurer et améliorer une existante...
J'ai fait une expérience géniale avec une Lenco cette année. Machine très simple à réviser et améliorer à moins de 100€ d'occasion qui devient tout simplement magique après une restoration bien faite dont un changement de bras...
Je n'avais plus de platine depuis 15 ans mais il me restait près de 500 disques... Mon écoute est depuis que ma Lenco les fait chanter passée à plus de 50% en vinyls...

Il y a deux forums: Lenco reference et Lenco Heaven...

Un peu de sous : un bon bras avec une excellente cellule
un bon préampli phono (pas NAD, je l'ai eu il tue le son ) on en trouve d'occase de très bons à moins de 100€ exemple mon Yamaha C-50 vintage...

Le souci c'est la machine à laver, OKI NOKI vers les 500€... je ne parle pas de Clearaudio... je n'en ai pas mais un ami voisin me lave régulièrement mes disques danns sa clearaudio...

A la clef beaucoup de plaisir
Classicus
 
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Message » 08 Juil 2011 19:01

puisque certains trouvent le vinyl supérieur ( c est leur droit ) au cd , comment expliquer ceci , quand j enregistre des vinyls sur mon enregistreur de cd de salon , a l écoute de la copie cd je n ai pas de différence par rapport aux vinyls , par contre les défauts propre aux vinyls sont bien sur la copie cd !
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Message » 08 Juil 2011 20:08

guss 33 a écrit:puisque certains trouvent le vinyl supérieur ( c est leur droit ) au cd , comment expliquer ceci , quand j enregistre des vinyls sur mon enregistreur de cd de salon , a l écoute de la copie cd je n ai pas de différence par rapport aux vinyls , par contre les défauts propre aux vinyls sont bien sur la copie cd !


ça peut s'expliquer par le double fait:
- que la copie numérique reproduit bien le signal pris à sa base (je numérise aussi mes 33t): donc difficile d'entendre une différence

- alors que les CD, eux, sont mastérisés différemment (pas la même dynamique, pas la même prise de son, souvent pas la même époque etc), et que normalement, on fait le master à partir des enregistrements studio et des matrices d'époque (quitte à devoir bidouiller quand on n'a plus les matériels d'origine)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 08 Juil 2011 20:11

Bonsoir,

Si le vinyle enregistré est fatigué, cette fatigue sera forcément reproduite sur le nouveau support. Sauf, si on utilise un logiciel de traitement. Mais, si le traitement à appliquer est trop sévère, on perdra également une partie des informations présentes sur la gravure d'origine.

J'ai constaté que les LP pouvaient aussi avoir un autre problème. Pas le disque lui-même s'il est bien rangé, mais une des parties qui le contient ou le protége.
J'étais en effet parti pour écouter un 33T qui serait paraît-il assez rare, les deux concertos pour violon de Prokofiev (EMI- Columbia) interprétés par N. Milstein avec C.M Giulini dirigeant le Philharmonia pour le premier et Rafael Frübeck de Burgos dirigeant le New Philharmonia pour le second.
C'est alors que je me suis aperçu qu'il y avait des débris de plastique au bord du meuble qui provenaient des trois LP RCA Rachmaninoff par F-J Thiollier voisins.
Il s'agissait des pochettes en plastique en phase de désintégration qui servaient de protection aux étuis en carton.

Après suppression définitive de ces étuis plastique, Rachmaninoff remplaça Prokofiev, pour constater que même un "vieux" disque de piano peut ne pas avoir de défaut.
Sinon, une brève décharge d'électricité statique au tout début du disque à attribuer à la fainéantise du mélomane qui n'avait pas préalablement utilisé son EARC.

Bonne soirée.
ajr
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Message » 08 Juil 2011 21:08

san-antonio a écrit:3 raisons :
- le vynile est un bel objet
- il est bien plus simple et finalement moins onéreux d'obtenir une très belle qualité sonore en vinyle qu'en numérique
- quoiqu'on en dise, tout le catalogue vinyle n'a pas été réédité en CD.

AMHA, le CD n'a plus aucun intérêt depuis que WMP offre des possibilités incroyables, honnêtement.
J'ai aussi dématérialisé la plupart de mes CD et remisé ma PT CD depuis que je me suis rendu compte que la différence de rendu sonore entre un bête PC branché en SPDIF sur mon converto D/A sonnait aussi bien (voire mieux) que la CEC magique (que ces oit en lecture disque dur ou venant d'1 CD entre paranthèse), en considérant le prix des 2 solutions et surtout les possibilités infinies qu'apportent l'informatique.
Mais je garde le vinyle pour la beauté de l'objet, le plaisir de manipuler, mais aussi (je ne le dis pas trop fort), car, subjectivement, le rendu vinyle (avec des pressages spéciaux type 180g audiophile seulement) écrase (sur mon système) tout le numérique que j'ai essayé...


100% d'accord sauf sur le fait qu'il faille des pressages spéciaux 180g pour écraser la version CD. N'importe quelle édition vinyle d'époque même 130 ou 140g façon papier cartonnée d'un bob marley, pink floyd, rolling stones, police met une claque monumentale au CD.

Et ça fonctionne de la même maniére avec le jazz, en gros, tout ce qui est sorti à l'époque ou l'analogique était roi est incomparablement meilleur en vinyle, ce qui me parait logique. :wink:
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