Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, guss 33 et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

retour au vinyl

Message » 05 Juil 2011 22:28

Ohl parle des distorsions et du bruit de fond qui sont produits par la lecture du microsillon...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Juil 2011 23:17

défaut q il ne faut pas occulter , j ai souvent assisté a des démo de platine vinyle haut et très haut de gamme et le bruit de fond est toujours la !
guss 33
 
Messages: 4821
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 06 Juil 2011 12:52

8) Bonjour,

En faisant à nouveau juste allusion aux vinyles 180 gr de la collection Altaya achetés récemment, ils sont particulièrement silencieux.

Après, il est vrai que si le LP est souvent utilisé, même avec une très bonne platine TD parfaitement réglée, on peut effectivement avoir un peu de bruit de surface, ainsi qu'un petite perte d'information due à l'usure.
Des tests de mesures avaient d'ailleurs été menés sur la perte dans les fréquences aigues constatées au fil des passages d'un diamant de lecture dans le sillon d'un LP.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'enregistrais les LP sur K7 et bandes à 19 cm/s lors de la toute première utilisation, surtout ceux de piano, afin de préserver l'essentiel du message musical gravé dans le sillon.
Je pouvais ainsi les écouter sans arrière-pensée ni réserves d'aucune sorte de très nombreuses fois sans que les qualité du support d'origine ne s'en voit - définitivement - altérer.
De très nombreuses années plus tard, ils sont donc encore presque neufs (un peu plus nombreux quand même ! :wink: ).
Mais, le plus gênant c'est me semble-t-il surtout l'électricité statique et les claquements qu'elle génère. Sauf évidemment, si vous prenez la précaution de vous équiper d'un appareil tel mon vieux EARC qui fonctionne selon le principe d'un allume gaz (piezo électrique) pour l'éliminer et l'empêcher de vous martyriser les oreilles.

Par contre, comme je pense qu'il y en a qui sont en ce moment en vacances. :wink: 8)
Dans ce cas, il est préférable de les laisser au frais et d'emporter de la musique dématérialisée.

Sinon, encore mieux, assister aux concerts estivaux, en particulier celui prévu le 10 juillet prochain auquel assisteront certains heureux membres HCFR.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32798
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2011 20:30

Bonsoir,

A propos du prétendu bruit de fond présent sur les LP. Cet après-midi, je me suis enfin lancé dans la numérisation de disques 33T à l'aide d'un petit boîtier de transfert U-Record de marque ION que j'avais depuis pas mal de temps.
J'ai commencé par le dernier vinyle acheté qui a été utilisé cinq six fois depuis quelques jours en utilisant le logiciel EZ Vinyl Converter qui dirige ensuite le fichier directement vers iTunes que j'avais réglé sur MP3/ 320 kbits/s au lieu du 192 kbits/s prévu par défaut.
La vérification au casque (Grado SR80) n'a révélé aucun bruit de surface à part le petit bruit présent au tout début lorsque la pointe du diamant entre en contact avec le disque.
La qualité sonore semble préservée. L'écoute étant agréablement chaude.

Certains de mes LP vont certainement retrouver une seconde jeunesse et ainsi servir beaucoup plus souvent qu'auparavant.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32798
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2011 21:07

ajr a écrit:8) Bonjour,

En faisant à nouveau juste allusion aux vinyles 180 gr de la collection Altaya achetés récemment, ils sont particulièrement silencieux.

C''était déjà le cas il y a de nombreuses années pour d'autres labels. :roll:
ajr a écrit:Sinon, encore mieux, assister aux concerts estivaux, en particulier celui prévu le 10 juillet prochain auquel assisteront certains heureux membres HCFR.


Bonne journée.

Toutafé pour les concerts, c'est où le concert ?
Bonne soirée. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 06 Juil 2011 22:45

ajr a écrit:J'ai commencé par le dernier vinyle acheté qui a été utilisé cinq six fois depuis quelques jours en utilisant le logiciel EZ Vinyl Converter qui dirige ensuite le fichier directement vers iTunes que j'avais réglé sur MP3/ 320 kbits/s au lieu du 192 kbits/s prévu par défaut.


Fais plutôt ceci en ALAC : c'est compressé sans pertes...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juil 2011 23:15

Je dois avoir un système détraqué, car j'ai moins de bruit de fond sur la lecture de la platine vinyle que sur le lecteur de CD… :hein: Sur la platine vinyle le bruit de fond commence à la lecture du disque, sinon y a rien, logique ; mais sur le lecteur de CD le bruit de fond (plus fort) est constant, dès que je l'allume… Surement un truc qui déconne… :-?

ajr a écrit:En faisant à nouveau juste allusion aux vinyles 180 gr de la collection Altaya achetés récemmen


Si tu fais référence au Milles Davis, il est repiqué ça s'entend très bien, il y a un double bruit de fond. Ceci mis à part, c'est un excellent disque, on en a pour son argent, même si comme moi on aime trop pas le Jazz… :hehe:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 06 Juil 2011 23:16

J'ai déja utilisé Audacity sur quelques vinyles exportés en wav et ensuite alac via Itunes
Sinon j'ai déja "dématérialisé" 450 cd ! c'est quand même un sacré boulot... :hein: Mais je fais très forte impression auprès des djeunes de passage à la mechta. zavaient jamais entendu un si bon son en wifi comme quoi on arrive à les intéresser à la HiFi :lol: Ils sont aussi admiratif du classement mais bon ça c'est facile :roll:
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2011 23:22

poussi_pousse a écrit:Si tu fais référence au Milles Davis, il est repiqué ça s'entend très bien, il y a un double bruit de fond. Ceci mis à part, c'est un excellent disque, on en a pour son argent, même si comme moi on aime trop pas le Jazz… :hehe:


Quoi, tu nous dit que ce microsillon nouveau a été obtenu en recopiant un vieux microsillon Columbia originel :o :o

Car cet enregistrement a été réalisé originellement sur bande magnétique au tournant des années 1950-1960 et aurait donc dû être réédité à partir des bandes originelles et non à partir de la copie d'un vieux LP !

Mais en es-tu certain ??
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Juil 2011 3:27

perso j'ai re-débuté le vinyle après l'achat d'un coffret d'un de mes groupe préféré. j'ai investi dans le matériel, changé quelques fois de platines et de tête.
Et désormais il m'est pénible d'écouter du CD. le vinyle malgré toute ses limitation a tellement plus de vie, de chair autour de l'os ! un régal.
De plus j'éprouve aucun plaisir à acheter sur Itunes, ni acheter des CD, alors que les 33 tours sont de beaux objets qu'il me fait plaisir de possédé.
sekhmet
 
Messages: 259
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 07 Juil 2011 12:21

Bonjour,

ne pas oublier que la dynamique et la bande passante d'un LP se réduit progressivement au fur et à mesure que le bras avance.
Comme la rotation est constante, la vitesse linéaire de la pointe par rapport au disque est beaucoup plus grande au début qu'à la fin.
Sur un CD, c'est le contraire. Il est lu à partir du centre à 400 tours/mn et se réduit à 200 tours/mn au bord, la vitesse linéaire est constante, les performances aussi.
Pour Poussi-pousse, le lecteur a un pb, car il ne doit émettre absolument aucun bruit.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Juil 2011 13:10

le vinyle a un autre atout non négligeable, sa valeur pour certains, j'achète pas mal de 33t pour 1 voir 2 euros et par exemple en jazz, nous trouvons le disque a une cote d'une dizaine d'euros, voir beaucoup plus, exemple un coffret d'Edith Piaf acheté 4 euros état neuf quasi neuf, valeur trouvée sur internet de 40 à 120 euros ...
qu'adviendra t il du cd, ou du dématérialisé ?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 07 Juil 2011 13:17

ACVotre a écrit:le vinyle a un autre atout non négligeable, sa valeur pour certains, j'achète pas mal de 33t pour 1 voir 2 euros et par exemple en jazz, nous trouvons le disque a une cote d'une dizaine d'euros, voir beaucoup plus, exemple un coffret d'Edith Piaf acheté 4 euros état neuf quasi neuf, valeur trouvée sur internet de 40 à 120 euros ...
qu'adviendra t il du cd, ou du dématérialisé ?


Bonnes questions !

On le sait... pour le CD et depuis pas mal de temps !

Certains CD valent des centaines d'euros... :o

Je me suis retenu de vendre 350 euros mes Boréades de Rameau et 3500 euros le coffret en velours violet consacré à Samson François ainsi que pour la même somme le coffret Richter à Prague...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Juil 2011 14:48

3 raisons :
- le vynile est un bel objet
- il est bien plus simple et finalement moins onéreux d'obtenir une très belle qualité sonore en vinyle qu'en numérique
- quoiqu'on en dise, tout le catalogue vinyle n'a pas été réédité en CD.

AMHA, le CD n'a plus aucun intérêt depuis que WMP offre des possibilités incroyables, honnêtement.
J'ai aussi dématérialisé la plupart de mes CD et remisé ma PT CD depuis que je me suis rendu compte que la différence de rendu sonore entre un bête PC branché en SPDIF sur mon converto D/A sonnait aussi bien (voire mieux) que la CEC magique (que ces oit en lecture disque dur ou venant d'1 CD entre paranthèse), en considérant le prix des 2 solutions et surtout les possibilités infinies qu'apportent l'informatique.
Mais je garde le vinyle pour la beauté de l'objet, le plaisir de manipuler, mais aussi (je ne le dis pas trop fort), car, subjectivement, le rendu vinyle (avec des pressages spéciaux type 180g audiophile seulement) écrase (sur mon système) tout le numérique que j'ai essayé...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Juil 2011 15:03

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils concernant le codec à employer pour convertir mes LP.
Toutefois, si j'ai utilisé le MP3 320 kbits/s , c'est parce que compte ensuite transférer certains titres sur mon baladeur Sony.
Je retiens cependant le conseil car j'ai l'achat d'un autre baladeur en projet et que je ne serais pas opposé au choix d'un modèle Apple.

Quant au "vinyles", si j'ai signalé que ceux distribués actuellement en kiosque étaient particulièrement silencieux, c'est parce qu'on pourrait douter de la qualité de fabrication initiale et surtout que celle-ci ne soit pas altérée par les conditions de transport en cette période de chaleur. C'est d'ailleurs le type de soupçon que j'avais eu avant de passer à l'achat de la plupart LP 33 t de cette série.
Un seul sur huit gondolé qui va faire l'objet d'un remplacement direct de la part d'Altaya. Les autres étant parfaits.

Concernant la différence de sonorité ou autre aspect constatés entre version vinyle et CD, j'avais signalé qu'après avoir acheté le vinyle de - Lady in Satin - de Billie Holiday, que je n'écouterai plus à l'avenir que celui-ci, tant il est supérieur à la version CD remastérisée que j'avais déjà.
Ce ne sera cependant pas le cas du - Stan Getz & Joao Gilberto - que j'ai comparé à sa version CD, car dans ce cas, le potentiel des deux versions est très voisin.

Reste le point évoqué, accélération de la pointe de lecture lorsque la circonférence du sillon se réduit, ainsi que d'autres qui mériteraient peut-être de l'être.
L'idéal, bien connu pour s'exonérer du compromis obligatoire lors du réglage, serait d'utiliser une platine à bras de lecture tenganciel, comme on en trouvait sur certaines platines B&O et si je me souviens bien Revox (il y en avait d'autres).

Toutes contraintes, y compris celles de la lecture CD, qui devrait peut-être nous conduire à nous intéresser davantage à la musique dématérialisée lorsqu'elle est sous forme de fichiers HQ.

Ce qui nous priverait bien sûr du plaisir toujours renouvelé, d'ôter toute poussière de la platine TD, de sortir un LP du meuble, de l'installer sur le plateau de lecture, de placer délicatement le bras de lecture au dessus du début du sillon. Puis, ainsi mis dans de bonnes conditions d'écoute, de ... savourer le résultat tout en pensant qu'on est encore un peu jeune. Puisqu'il nous reste encore un peu plus de souffle que ne pourraient en avoir tous nos LP réunis. :wink:


Bonne journée.


PS: si l'achat de vieilles galettes peut se révéler être très intéressant, j'ai toujours été déçu par la qualité des rares LP que j'avais achetés d'occasion. Trop ou mal lus ? Mal stockés ?
Mais, peut-être qu'une petite cure de jouvence à l'aide d'un logiciel pourrait permettre de les rendre plus écoutables si le traitement n'affecte pas sérieusement la bande passante.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32798
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message