LBTRMA a écrit:Pourquoi supprimer la vision lors du test?
Il serait tout à fait possible de réaliser le test avec les yeux grands ouvert. Test dans lequel, tous les câbles seraient bien visible sur leurs longueurs droites, et seul les borniers seraient masqués. Ça serait sans doute un peu plus pénible a mettre en place mais pas infaisable.
Conclusion si la vision joue sur ta perception du son....que se passera t-il dans le cas du test ci-dessus, un mélange de sonorité des câbles?....Une moitié ou tiers ou quart "Confiance" en fonction du nombre de câbles à la vue?.... A la place de "Confiance", j'aurais plutôt parlé d'auto persuasion du genre, je vois le cable et je pense/crois savoir qu'il est bon, donc le son est bon....
Le propos de Tubbeaddict était un peu différent : il parlait, lui, de faire participer des aveugles à des tests en ABX. Son propos, mal compris, nous a fait dériver. Or, je pense que son idée est au contraire très intéressante.
Car l'imaginaire audiophile d'un aveugle de naissance ne peut en aucun cas être le même que celui d'un voyant : je n'y peux rien, quand je vois une façade de Nad, j'entends un son. Parce que j'ai depuis des années associé vue des appareils en photo dans les magasines, avec qualificatifs employés pour décrire le son de cette marque que j'ai possédée et possède encore... Un aveugle ne peut pas avoir construit son imaginaire sonore de cette marque comme je l'ai fait..
Quand je vois le mot Decca sur une pochette de disques de piano, j'entends un son...
Si je fais un test en aveugle, je ne reconnais pas le son Nad et je ne reconnais pas le son d'un cable analogique à 1000 euros (j'ai oublié la marque, mais prêté par CCC, forumeur) ... En revanche, je reconnais en aveugle le son d'un disque de piano d'Ashkenazy ou de Lupu ou de Larrocha publié chez Decca... et je suis certain que DaveStarWalker aussi...
Lundi matin encore, en voiture sur un autoradio dans une Jeep !!!... Je dis à mon amie "tiens! c'est du Brahms"... Puis immédiatement, mais qui plante des clous ? Facile, c'est un son Decca... ça doit être Ashkenazy parce que le son des Katchen est moins caricatural... Bingo ! Voici comment on brille très facilement en société
Pour les participants audiophiles à un test en ABX, la vision des cables leur fait immédiatement repérer ceux dont l'aspect évoque les gammes auxquelles appartiennent les cables.
S'ils savent qu'il y a parmi les câbles en présence un ou plusieurs câbles spaghetti, la peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur de ce que leur passion impose de réussir provoque un stress que les opposants aux tests en aveugle mettent en avant pour expliciter le fait, selon eux, que ces tests ne sont pas valides en hifi et qu'il faut écouter de longues heures les cables pour percevoir des différences minimes au premier abord mais essentielles musicalement.
C'était la position officielle, par exemple, de JMPiel dans Diapason pendant de nombreuses années.